telemetry
Quoi de neuf

Raccordement vidéoprojecteur

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Juliench86
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à toutes et tous,

j'avais dans l'idée de mettre un vidéoprojecteur et me faire une installation non dédié dans mon salon.
J'avaos placé un lift lors de la construction, j'ai installé des HP encastrés dans un mur prévu à cet effet pour un 5.1.
Il me manquait donc l'écran et vidéoprojecteur.
J'ai acheté ce dernier d'occasion suite à une belle offre et très peu d'heures d'utilisation de la lampe (un Epson°.
Il est malheureusement plus grand que ne peux accepter mon lift. Pas grave j'ai modifié celui-ci et je vais agrandir l'ouverture d'un cm.
Mon écran devrait arriver demain (si tout va bien car le fournisseur se plaint des transporteurs qui pataugent en ce moment).

Bref vient le moment du raccordement et là je suis une brelle.
Disons que si je veux regarder nos diables rouges jouer samedi, comment m'y prendre ?
Ma TV est raccordée en HDMI sur la box TV Proximus (derrière la TV). Un autre HDMI en ARC est rélié à mon Ampli dans le garage. J'ai aussi un câble HDMI qui va du projo vers le garage.
Je pourrai remettre la box tv dans le garage et j'ai le signal tv sur le projecteur mais si je veux garder l'installation d'origine et y greffer le projo ?
Ai-je besoin d'un split HDMI entre la tv et le vidéoproj ?
Comment dois-je m'y prendre ?

Je découvre là pour le coup.

Merci d'avance

Julien
 
  • #2
Pas sur de bien comprendre tes raccords. Et ca dépend de l'ampli.

Je dirais :
- De la Box (out) vers l'ampli (in)
- De l'ampli (out1) vers la TV (in)
- De l'ampli (out2) vers le VP (in)

L'ampli servirait donc de "switch" HDMI.
 
  • #3
Je me rends compte que j'ai écris un peu vite et fais la supposition que ton ampli disposait de 2 sorties HDMI. Ce qui n'est pas toujours le cas.

Tout dépend de ton matériel.
1) ton ampli dispose de 2 sorties HDMI (voir ci dessus)

2) Sinon, si ta TV dispose d'une sortie HDMI :
- Box (out) vers TV (in)
- TV (out) vers ampli (in)
- Ampli (out) vers VP (in)

3) Enfin, dernière possibilité. Si TV n'a pas de sortie et Ampli non plus : Splitter :
Box (out) vers Ampli (in)
Ampli (out) vers Splitter (in)
Splitter (out) vers TV (in)
Splitter (out) vers VP (in)
 
  • #4
tu peux aussi mettre une box android en hdmi au cul du projecteur et cette box en wifi sur le réseau informatique de la maison ;)
 
  • #5
Tu as deux sorties out sur l’ampli la une qui fait arc, va vers la tv et là deux vers le projecteur.
Si ta toile est motorisée tu peux rajouter un câble trigger entre l’ampli et ta toile, ainsi quand tu démarres le projecteur la toile descend.
N’oublie pas qu’un projecteur s’use énormément si tu allumes et éteints le projo sans que la lampe soit chaude.
 
  • #6
Si ta toile est motorisée tu peux rajouter un câble trigger entre l’ampli et ta toile, ainsi quand tu démarres le projecteur la toile descend.

perso je l'ai mis entre le VP et la toile
 
  • #8
Merci pour vos réponses.

Bon pour le câble trigger c'est mort mais je vais domotiser l'ensemble en KNX par la suite.

Sur mon ampli j'ai plusieurs ports HDMI. Un principal en out et le reste en in, un game, un dvd...
Quelle est donc la meilleure solution ?

Je vais tester vos différentes solutions.

20210609_205846.jpg
 
Dernière édition:
  • #9
La TV n'a que des ports in

20210609_220432.jpg
 
  • #10
tu peux aussi mettre une box android en hdmi au cul du projecteur et cette box en wifi sur le réseau informatique de la maison ;)

Et comment choper le signal proximus ?
 
  • #11
Bhein la box est en wifi et y a un Android dessus donc avec le wifi tu la connecte a ton réseaux.

Tu la démarres sur un écran de télévision ou directement sur le projo pour la configurer et c'est parti
 
  • #12
Ce genre de box: Mi Box 4

C'est tout petit, y en a plein d'autres dispo sur le marché

upload_2021-6-9_23-29-50.png
 
  • #13
Ok j'avais mal compris, tu veux Proximus TV sur ton VP.
Pour ça, comme tu n'as qu'une sortie sur ton ampli, il faudrait mettre un splitter sur la sortie HDMI de ton amplis et ensuite un HDMI vers la TV et l'autre vers le VP.

Tu auras la même image sur les 2 mais pas un problème car je présume que la toile viendra de toute façon au dessus de la TV donc tu n'allumeras jamais les deux en même temps
 
  • #14
Ok j'avais mal compris, tu veux Proximus TV sur ton VP.
Pour ça, comme tu n'as qu'une sortie sur ton ampli, il faudrait mettre un splitter sur la sortie HDMI de ton amplis et ensuite un HDMI vers la TV et l'autre vers le VP.

Tu auras la même image sur les 2 mais pas un problème car je présume que la toile viendra de toute façon au dessus de la TV donc tu n'allumeras jamais les deux en même temps

Mais cela fonctionnera TV éteinte donc ?
Une recommandation sur un type de splitter ? Une caractéristique à prendre en compte ?

J'ai vu celui-ci : https://www.coolblue.be/fr/produit/790413/marmitek-split-612-uhd-2-0-repartiteur-hdmi.html
Au moins je suis sûr de l'avoir avant samedi.

Ta box android m'intéresse aussi car j'utilise netflix, disneyplus, amazonprime via les app de ma TV. La box me permettrait de les utiliser sur le VP également si j'ai bien compris.
 
Dernière édition:
  • #15
Tu as aussi ces applications sur les nouveaux décodeur Proximus si jamais.
 
  • #17
tu peux le renvoyer si jamais ça ne va pas

déballe le proprement ;)
 
  • #18
Chromecast + appli Proximus Picks/Netflix/Prime & Co = easy et pas cher :D
 
Dernière édition:
  • #19
J'ai commandé le split HDMI, réception demain (vive Coolblue !).

Tu as aussi ces applications sur les nouveaux décodeur Proximus si jamais.

En effet, c'est vrai que je peux également y accéder de cette façon.

Chromecast + appli Proximus Picks/Netflix/Prime & Co = easy et pas cher :D

On m'en avait offert un mais je lai perdu suite à un déménagement :worried:.
 
  • #20
16h Kimex m'assure que Schenker va livrer encore aujourd'hui mon écran mais j'ai un doute... l'écran est en Belgique depuis le 2 juin.
Kimex assure un super suivi, on ne peut pas en dire autant du transporteur (apparemment la cata chez beaucoup).

Le projo et le splitt c'est bien mais avec l'écran ça serait mieuxo_O
 

Sujet semblables

Réponses
16
Affichages
6K
droulfred10

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut