telemetry
Quoi de neuf

RDC maison = "effet cave"

  • Forum Réparation - Humidité
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Syzla
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous !

Je viens vous voir pour des informations car je tourne en rond. Je vais essayer d'être le plus complet possible.


Les bases

Nous avons acheté notre maison il y a bientôt 2 ans et au niveau des postes à surveiller, c'était si il y avait ou non des signes d'humidité.
Le premier hiver, rien à signaler. Le premier été non plus (le taux d'humidité était même à 35%, trop bas).

Mais cet été, nous avons eu une sensation de "gros frais" et un taux d'humidité qui pouvait atteindre les 70% avec de mauvaises surprises...
Quand il fait 30°, il peut parfois ne faire que 23° à l'intérieur même si tout est ouvert.


Situation

Grande pièces à vivre de +/- 60 m² en open space et en longeur. Une fenêtre à l'avant, une porte fenêtre à l'arrière. Les châssis sont neuf, pas de VMC. Murs pleins de 40 cm. Isolés sur la première partie de la maison (polystyrène extrudé, 5cm), non isolé sur la deuxième partie (là où ça pose problème).

On aère naturellement le soir et le matin. Quand je me lève, j'ouvre tout en grand 30 minutes le temps de me préparer. Je peux tomber de 68% à 60% d'humidité. Quand je rentre le soir, j'ai ratrappé ces 68%.

Je n'ai que ce problème au RDC. A l'étage, je monte maximum à 60% (par temps de pluie) sinon, cela se situe entre 50 et 55%.

Dans une petite partie du salon et dans la buanderie, j'ai (je pense) un problème d'humidité ascensionnelle. Depuis que j'en ai parlé à mon voisin, il a taillé ses arbres beaucoup trop proches et j'ai dégagé tout ce qui était nuisible au mur à l'extérieur (feuilles, crasses, terres, etc).


Solution proposée

J'ai fait venir les cowboys de Murprotec qui, évidemment, m'ont fait un devis qui me coute plus cher que de refaire mon toit et placer des panneaux photovoltaïques. :joy:
J'ai ensuite fait venir un chauffagiste pour discuter VMC et autres solutions. Il me propose ceci pour mettre, dans un premier, la maison en dépression et évacuer l'air vicié stagnant (couplé à un hygrostat): https://statics.solerpalau.com/media/import/documentation/FR_TD-SILENT.pdf


Conclusion

J'avoue être un peu perdu sur quoi faire. Injecter, isoler, renouvellement d'air, tout en même temps ? Est-ce que de l'humidité ascensionnelle pourrait faire grimper le niveau d'humidité aussi fort ? Vos avis sont les bienvenus. Je vous poste les photos des problèmes apparents que j'ai constaté. Dans la buanderie et un début de coin de mur dans le salon (qui est à côté de la buanderie donc).



 
  • #2
Ton mur ne serait il pas devenu poreux avec le temps ? Si trop d'humidité trop longtemps, ça pourrait être une piste.
 
  • #3
Nouveaux chassis = meilleure étanchéité.

Quand tu aères le matin et que le taux RH diminue, ca n'est que l'air qui est remplacé par du plus sec. Cet air sec se recharge avec l'humidité qui s'était installée dans les murs.
Le taux (68%) que tu mesures est dans l'air mais aussi dans les murs.

La différence entre cet été et le précédent c'est qu'il a "régulièrement" plu cette année de sorte que le taux RH est resté dans une zone correcte là où l'an passé il était très bas pendant une longue période
 
  • #4
Ton mur ne serait il pas devenu poreux avec le temps ? Si trop d'humidité trop longtemps, ça pourrait être une piste.
Effectivement, c'est une piste. Drainage par l'extérieur ? Injection ?

Nouveaux chassis = meilleure étanchéité.

Quand tu aères le matin et que le taux RH diminue, ca n'est que l'air qui est remplacé par du plus sec. Cet air sec se recharge avec l'humidité qui s'était installée dans les murs.
Le taux (68%) que tu mesures est dans l'air mais aussi dans les murs.

La différence entre cet été et le précédent c'est qu'il a "régulièrement" plu cette année de sorte que le taux RH est resté dans une zone correcte là où l'an passé il était très bas pendant une longue période
Donc cette différence vient bien des murs, merci. Mettre un extracteur est donc une solution alternative mais qui ne résoudra pas les problèmes à terme. Des conseils ?
 
  • #5
C'est une maison de rangée.

Le mur de devant sont a rue ou pas ? et l'arrière y a un jardin ?
 
  • #6
Les 2 photos sont typiques de l'humidité ascensionnelle. Augmenter la ventilation va certainement faire baisser l'humidité dans l'air mais pas dans les murs.

Quant à comment régler ce problème, il manque des infos mais il vaudra toujours mieux une intervention par l'extérieur qui ne sera pas toujours plus lourde financièrement que ces injections vendues à prix d'or
 
  • #7
Les 2 photos sont typiques de l'humidité ascensionnelle. Augmenter la ventilation va certainement faire baisser l'humidité dans l'air mais pas dans les murs.

Quant à comment régler ce problème, il manque des infos mais il vaudra toujours mieux une intervention par l'extérieur qui ne sera pas toujours plus lourde financièrement que ces injections vendues à prix d'or
Que vous manque-t-il comme infos ? Effectivement, je pensais faire une tranchée avec un drainage (le mur est accessible sur toute sa longueur de chez le voisin)
 
  • #8
Effectivement, c'est une piste. Drainage par l'extérieur ? Injection ?

Hydrofuge et / ou bardage, mais en effet, ça semble venir d'humidité ascensionnelle.
Mais l'un empêche t'il l'autre?
Bon courage en tout cas
 
  • #9
Hydrofuge et / ou bardage, mais en effet, ça semble venir d'humidité ascensionnelle.
Mais l'un empêche t'il l'autre?
Bon courage en tout cas

Désolé mais je vois pas en quoi un bardage ou un hydrofuge va aider une humidité ascensionnelle ? Il va mettre ça sous le niveau du sol ?

Moi je serais d'avis d'aller chez le voisin et avec son accord bien sûr de creuser... Refaire l'étanchéité, un drain (Si pas de possibilité de raccordement il y a des caissons pour faire descendre l'eau au plus profond mais faut aller loin et creuser profond, et mettre un max de gravier).
Ensuite chez vous, enlever tout le plâtre humide (présence de sel) et de laisser sécher. Il faut à ce moment là faire des injections ce qui n'est vraiment pas compliqué si on sait mesurer la profondeur du mur et tenir une foreuse.

Résumé_01.png

Ce que je trouve pas bien dans la fiche 3 c'est que c'est surtout l'intersection des joints qui est importante, pas la distance sauf si la distance est à plus de 10 ou 12 cm entre les trous en suivant les joints...

Résumé_02.png



Niveau prix j'ai trouvé le tube Sika Injectocream pour 35€ le tube mou de 600 ml sur Amzon. Comparé à 75€ l'équivalent dans magasin avec prix pro. Il faut comparer si acheter un kit (style Dryzone qui était beaucoup moins cher avant le Brexit) ça ne vaut pas la peine plutôt que le pistolet pour cartouche molle avec le tube...


Je peux m'avancer un peu, j'ai pas vu la gueule du mur du voisin, ou s'il y a présence d'un escalier ou autre construction qui peut influer... mais je pense vous l'auriez précisé.

L'humidité ambiante va effectivement être influencée par l'absence de VMC mais si à l'étage c'est moins humide de manière significative (je pars du principe que ce sont les mêmes châssis), alors c'est les murs qui influent sur l'humidité ambiante au rez.

Je ferais un diagnostic des autres murs, même si en apparence ils peuvent être sec, les mesurer avec une machine fiable pour connaitre le taux d'humidité peut aider à évaluer l'étendue du problème et si après il y a bien amélioration...
 
  • #10
C'est une maison de rangée.

Le mur de devant sont a rue ou pas ? et l'arrière y a un jardin ?
Le mur de devant est à rue et pas de jardin à l'arrière (grand terrasse).

Hydrofuge et / ou bardage, mais en effet, ça semble venir d'humidité ascensionnelle.
Mais l'un empêche t'il l'autre?
Bon courage en tout cas
Hydrofuge et bardage peuvent aller de paire je pense. Merci !

Désolé mais je vois pas en quoi un bardage ou un hydrofuge va aider une humidité ascensionnelle ? Il va mettre ça sous le niveau du sol ?

Moi je serais d'avis d'aller chez le voisin et avec son accord bien sûr de creuser... Refaire l'étanchéité, un drain (Si pas de possibilité de raccordement il y a des caissons pour faire descendre l'eau au plus profond mais faut aller loin et creuser profond, et mettre un max de gravier).
Ensuite chez vous, enlever tout le plâtre humide (présence de sel) et de laisser sécher. Il faut à ce moment là faire des injections ce qui n'est vraiment pas compliqué si on sait mesurer la profondeur du mur et tenir une foreuse.

Voir la pièce jointe 146718
Ce que je trouve pas bien dans la fiche 3 c'est que c'est surtout l'intersection des joints qui est importante, pas la distance sauf si la distance est à plus de 10 ou 12 cm entre les trous en suivant les joints...

Voir la pièce jointe 146719


Niveau prix j'ai trouvé le tube Sika Injectocream pour 35€ le tube mou de 600 ml sur Amzon. Comparé à 75€ l'équivalent dans magasin avec prix pro. Il faut comparer si acheter un kit (style Dryzone qui était beaucoup moins cher avant le Brexit) ça ne vaut pas la peine plutôt que le pistolet pour cartouche molle avec le tube...


Je peux m'avancer un peu, j'ai pas vu la gueule du mur du voisin, ou s'il y a présence d'un escalier ou autre construction qui peut influer... mais je pense vous l'auriez précisé.

L'humidité ambiante va effectivement être influencée par l'absence de VMC mais si à l'étage c'est moins humide de manière significative (je pars du principe que ce sont les mêmes châssis), alors c'est les murs qui influent sur l'humidité ambiante au rez.

Je ferais un diagnostic des autres murs, même si en apparence ils peuvent être sec, les mesurer avec une machine fiable pour connaitre le taux d'humidité peut aider à évaluer l'étendue du problème et si après il y a bien amélioration...
J'ai effectivement été chez mon voisin ce matin et il y a bien une étanchéité qui a été faites. Quand et comment, je ne saurais pas le dire mais c'est déjà une bonne nouvelle. J'ai creusé à plusieurs endroits et il y a des gravats. Est-ce qu'il y a drain ? Impossible à dire.

Je sais mesurer une profondeur de mur et tenir une foreuse :grinning: Mes murs intérieurs ont été nettoyé il y a 2 mois et encore un point positif, je n'ai (quasi) plus de moisissures/salpêtres qui revient.

Cette partie de la maison (droite) qui donne chez les voisins n'est pas attenante donc j'ai libre accès. Il y avait ses arbres (qui ne sont plus là maintenant) et à certains endroits, ses terres montent plus haut que la base de ma fondation (un petit travail de terrassement sera à faire).

Ce sont effectivement les mêmes châssis à l'étage. Je vous rejoint quant à l'apport d'humidité ambiante. En attendant d'effectuer ces différents travaux, je pense à bien aérer matin et soir et j'ai un déshumidificateur Delonghi qui peut m'aider à temporiser le problème. Le VMC n'est pas une mauvaise chose mais ça ne règle pas la source du problème.

J'y avais pensé à contrôler les autres murs et effectivement, de l'autre côté de la maison (gauche), j'ai le garage et la buanderie de mon voisin. Je soupçonne qu'il y a un problème de son côté mais je ne l'ai pas encore vérifié. Rien d'apparent pour le moment.

Une photo de mon explorations concernant la potentielle étanchéité:


Merci beaucoup pour le partage des schémas !!
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
510
VictimeNumero1M
Réponses
6
Affichages
911
norobis
Réponses
11
Affichages
475
intègre
Réponses
37
Affichages
2K
@lex
Réponses
19
Affichages
1K
Philippe4000

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut