- #1
Bonjour à tous !
Je viens vous voir pour des informations car je tourne en rond. Je vais essayer d'être le plus complet possible.
Les bases
Nous avons acheté notre maison il y a bientôt 2 ans et au niveau des postes à surveiller, c'était si il y avait ou non des signes d'humidité.
Le premier hiver, rien à signaler. Le premier été non plus (le taux d'humidité était même à 35%, trop bas).
Mais cet été, nous avons eu une sensation de "gros frais" et un taux d'humidité qui pouvait atteindre les 70% avec de mauvaises surprises...
Quand il fait 30°, il peut parfois ne faire que 23° à l'intérieur même si tout est ouvert.
Situation
Grande pièces à vivre de +/- 60 m² en open space et en longeur. Une fenêtre à l'avant, une porte fenêtre à l'arrière. Les châssis sont neuf, pas de VMC. Murs pleins de 40 cm. Isolés sur la première partie de la maison (polystyrène extrudé, 5cm), non isolé sur la deuxième partie (là où ça pose problème).
On aère naturellement le soir et le matin. Quand je me lève, j'ouvre tout en grand 30 minutes le temps de me préparer. Je peux tomber de 68% à 60% d'humidité. Quand je rentre le soir, j'ai ratrappé ces 68%.
Je n'ai que ce problème au RDC. A l'étage, je monte maximum à 60% (par temps de pluie) sinon, cela se situe entre 50 et 55%.
Dans une petite partie du salon et dans la buanderie, j'ai (je pense) un problème d'humidité ascensionnelle. Depuis que j'en ai parlé à mon voisin, il a taillé ses arbres beaucoup trop proches et j'ai dégagé tout ce qui était nuisible au mur à l'extérieur (feuilles, crasses, terres, etc).
Solution proposée
J'ai fait venir les cowboys de Murprotec qui, évidemment, m'ont fait un devis qui me coute plus cher que de refaire mon toit et placer des panneaux photovoltaïques.
J'ai ensuite fait venir un chauffagiste pour discuter VMC et autres solutions. Il me propose ceci pour mettre, dans un premier, la maison en dépression et évacuer l'air vicié stagnant (couplé à un hygrostat): https://statics.solerpalau.com/media/import/documentation/FR_TD-SILENT.pdf
Conclusion
J'avoue être un peu perdu sur quoi faire. Injecter, isoler, renouvellement d'air, tout en même temps ? Est-ce que de l'humidité ascensionnelle pourrait faire grimper le niveau d'humidité aussi fort ? Vos avis sont les bienvenus. Je vous poste les photos des problèmes apparents que j'ai constaté. Dans la buanderie et un début de coin de mur dans le salon (qui est à côté de la buanderie donc).


Je viens vous voir pour des informations car je tourne en rond. Je vais essayer d'être le plus complet possible.
Les bases
Nous avons acheté notre maison il y a bientôt 2 ans et au niveau des postes à surveiller, c'était si il y avait ou non des signes d'humidité.
Le premier hiver, rien à signaler. Le premier été non plus (le taux d'humidité était même à 35%, trop bas).
Mais cet été, nous avons eu une sensation de "gros frais" et un taux d'humidité qui pouvait atteindre les 70% avec de mauvaises surprises...
Quand il fait 30°, il peut parfois ne faire que 23° à l'intérieur même si tout est ouvert.
Situation
Grande pièces à vivre de +/- 60 m² en open space et en longeur. Une fenêtre à l'avant, une porte fenêtre à l'arrière. Les châssis sont neuf, pas de VMC. Murs pleins de 40 cm. Isolés sur la première partie de la maison (polystyrène extrudé, 5cm), non isolé sur la deuxième partie (là où ça pose problème).
On aère naturellement le soir et le matin. Quand je me lève, j'ouvre tout en grand 30 minutes le temps de me préparer. Je peux tomber de 68% à 60% d'humidité. Quand je rentre le soir, j'ai ratrappé ces 68%.
Je n'ai que ce problème au RDC. A l'étage, je monte maximum à 60% (par temps de pluie) sinon, cela se situe entre 50 et 55%.
Dans une petite partie du salon et dans la buanderie, j'ai (je pense) un problème d'humidité ascensionnelle. Depuis que j'en ai parlé à mon voisin, il a taillé ses arbres beaucoup trop proches et j'ai dégagé tout ce qui était nuisible au mur à l'extérieur (feuilles, crasses, terres, etc).
Solution proposée
J'ai fait venir les cowboys de Murprotec qui, évidemment, m'ont fait un devis qui me coute plus cher que de refaire mon toit et placer des panneaux photovoltaïques.
J'ai ensuite fait venir un chauffagiste pour discuter VMC et autres solutions. Il me propose ceci pour mettre, dans un premier, la maison en dépression et évacuer l'air vicié stagnant (couplé à un hygrostat): https://statics.solerpalau.com/media/import/documentation/FR_TD-SILENT.pdf
Conclusion
J'avoue être un peu perdu sur quoi faire. Injecter, isoler, renouvellement d'air, tout en même temps ? Est-ce que de l'humidité ascensionnelle pourrait faire grimper le niveau d'humidité aussi fort ? Vos avis sont les bienvenus. Je vous poste les photos des problèmes apparents que j'ai constaté. Dans la buanderie et un début de coin de mur dans le salon (qui est à côté de la buanderie donc).


