telemetry
Quoi de neuf

Réalisation portails bois

  • #1
Bonjour,

J'ai fixé mes poteaux pour placer deux portails en padouk mais je sollicite vos conseils avant de me lancer.

Comment procède-t-on habituellement, mets-on les charnières plutôt à l'intérieur des poteaux ou "derrière" ceux-ci ? Si les charnières sont placées à l'arrière du poteau, cela veut dire que le portail arrivera à fleur du poteau et donc que la gache sera au bord de celui-ci. Ca ne pose pas un problème au niveau de la résistance ?

Avant de couper mes bois, j'aurais aussi voulu savoir quel espace je dois laisser de chaque côté du portail par rapport à la largeur entre poteaux.

Voici le modèle du portail que je vais réaliser ainsi les photos des poteaux sur lesquels ils vont se fixer.

Merci d'avance pour votre aide.

portail.png
IMG_20241111_095212494_HDR.jpg IMG_20241111_095132259_HDR.jpg
 
Dernière édition:
  • #2
Les poteaux en question : les rouges ou ceux en pierre ?
 
  • #3
Les deux, je remplace également le portail entre les poteaux en béton. Je compte remplacer les charnières de celui-ci donc je peux déplacer les supports si besoin.
 
  • #4
Sur le portail en padouk, on a ceci : 4 paumelles inox sur une hauteur de +/- 180 cm
Il y a +/- 1.3 cm de chaque côté entre porte et dormant.
L'épaisseur des paumelles.
Côté serrure, je pense qu'avec 1 cm, ce serait bon.
IMG20241111143543[1].jpg IMG20241111143521[1].jpg

Attention au positionnement de la barre oblique du Z.
Le bas du Z doit être du côté des charnières (comme sur la porte bleue de la photo)
Sur mon portail l'entrepreneur de jardin l'a mis dans l'autre sens => la porte se déforme.:mad:
 
Dernière édition:
  • #5
Merci pour les photos.

Quelqu'un d'autre aurait des photos de réalisations ou des conseils pour la pose des charnières et de la gâche ?

Je cherche surtout des exemples avec les charnières posées à l'arrière du portail et non dans l'ouvrant.
 
  • #6
cherche surtout des exemples avec les charnières posées à l'arrière du portail et non dans l'ouvran

Dans les deux cas, intérieures ou extérieures je te conseille des paumelles, ça te permet de déposer et poser la porte, pour le montage mais aussi pour une réparation, l'entretien...
Et d'en .mettre trois , ainsi qu'un appui en bas de l'autre côté de telle sorte qu'elle ne soit pas en porte a faux en position fermée, ce qui libère beaucoup les paumelles, et évite les torsions des gonds, les cisaillements..
Si tu peux en mettre un aussi en position ouverte c'est le top.
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
939
bols2000
Réponses
3
Affichages
497
Kmichel
Réponses
21
Affichages
2K
melocake
Réponses
·
Affichages
1K
Seb555
Réponses
2
Affichages
7K
Fgalette

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut