telemetry
Quoi de neuf

recensement des technique d'étanchéité des chassis (portes)

  • #1
UPDATE du 11/12 pour pas devoir tout lire :grinning:

Bonjour,

l'étanchéité à l'air est de plus en plus d'actualité, pouvez-vous partager vos bons plans de calfeutrage

Voici pour les néophite une idée d'un système interne et externe



les marque a référencer sont :
proclima - siga fentrim - soudal sws - isolbau

siga extérieure
https://www.siga-store.com/epages/e...kt/Categories/Aussen_winddicht/Siga_Fentrim_2
siga intérieur
https://www.siga-store.com/epages/e..._luftdicht/Fentrim_20_fuer_Fenster_und_Tueren

proclima contega solido SL
https://fr.proclima.com/produits/assemblage/rubans-raccord/contega-solido-sl

bande a coller universelle intérieur / extérieur
https://www.isocell.com/fr/product/1/technique-de-collage/AIRSTOPFLEX/
Et le primer au cas où on construit autrement qu'en ossature bois ;)
https://www.isocell.com/fr/product/1/technique-de-collage/UNISpruehprimerXL/
Pour terminer la colle de raccord si besoin:
https://www.isocell.com/fr/product/1/technique-de-collage/AIRSTOPSPRINT/


isolbau en photo
soudal den photo
proclima en photo

étanchéité liquide :) privilégiée par plusieurs membres du forum rapport Q/P

Blowerproof liquid
https://www.bouwdepot.be/blowerproof-liquid-brush-5-kg.html
soudal Soudatight SP
https://www.soudal.com/fr-be/pro/pr...-vapeur/soudatight-sp/soudatight-sp-noir-11kg
Illbruck SP925
https://www.illbruck.com/fr_FR/sp925-video-tuto/






09-12-20 12-24-55.jpg


09-12-20 12-26-13.jpg


09-12-20 12-28-16.jpg


09-12-20 12-33-58.jpg
 
Dernière édition:
  • #2
Un sujet intéressent...
Mais je pense qu'il faudrait déjà un débat en de fond entre les cons comme moi qui estiment que partir à la chasse au moindre filet d'air par "capillarité" est inutile, contre productif en rénovation et entre ceux qui pensent que cela est l'objectif ultime. :D

Mesurer le coût et les gains financier mais également du confort de vie. Car franchement c'est pas donné...
 
  • #3
A refaire, je colle mes freins vapeurs uniquement avec le mastic Orcon (Proclima) et j'étanchéifie les chassis avec de l'étanchéité liquide et basta.
J'oublie les bandes à placer dans le plafonnage qui coûtent un pont et doivent être installées parfaitement, sinon elle ne servent à rien.

Pour 3500€ d'isolation j'en ai eu pour environ 1000€ rien que pour l'étanchéité à l'air (tape, frein vapeur, manchette, contega PV, blablabla)
 
  • #5
Je n'ai pas dit que l'étanchéité à l'air ne servait à rien.
Mais il y a moyen de faire très très bien pour pas trop cher.

Claquer des sommes folles (ce que j'estime avoir fait à tord) pour avoir un résultat similaire à des produits 3x moins cher ne se justifie pas.

Ou alors il faut installer un sas à chaque porte donnant sur l’extérieur, ne pas avoir de course à rentrer, ne pas avoir de gosses qui jouent dehors,...
 
  • #6
Vous allez vous foutre de ma gueule mais je me suis contenté de compribande ^^ Je pense qu'elles font un job suffisant (étanchéité et surtout phonique) pour mon projet personnel qui est surtout en rénovation.
J’admets que j'avais du mal à ne pas succomber à la tentation de faire tout nickel...Je voulais mettre la totale mais le prix et le gain m'ont fait hésiter.

D'ailleurs pour le même prix (même moins cher) je tapé plus de panneaux photovoltaïques sur mon toit, qui eux seront réellement plus rentable plus rapidement.

Pareil que toi Antoine, c'est quand j ai vu le prix des bandes d’étanchéité que j'ai sauté au plafond ! Si je me souviens c était entre 6 et 9 euros du mètre HTVA et hors placement! j étais à plusieurs milliers d'euros en tout.
 
  • #7
Ou alors il faut installer un sas à chaque porte donnant sur l’extérieur, ne pas avoir de course à rentrer, ne pas avoir de gosses qui jouent dehors,...

Justement c est cette partie que je n'osais dire ici...Clairement quand je vois à quel pont certains isolent de l'air leur maison mais oublient qu'en une journée leur porte d'entrée et de garage font 100 fois pire. Donc le gain qu'ils espéraient n'est plus du tout le même...
Fin j'ai dû mal a critiquer les gens de vouloir bien faire car je suis comme ca aussi...parfois on s emporte dans le délire de perfection comme si on partait en croisade mais sans assez de recule.
 
  • #8
J'ai payé pour mon étanchéité à l'air:

* 151€ le rouleau de 75m² de frein vapeur Intello+
* 20€ le rouleau de 20m de tape pour frein vapeur Tescon Vana
* 6,44€ la cartouche de mastic OrconF
* 75€ la boite de 10 manchettes EPDM diamètre 100-120mm
* 18€ la boite de 10 manchettes EPDM diamètre 15-30mm
* 19€ la boite de 2 manchettes EPDM diamètre 170-220mm
* 64€ la boite de 20 manchettes EPDM diamètre 50-90mm
* 32,30€ le rouleau de 15m Contega PV (bande à noyer dans le plafonnage)
 
  • #9
J'ai payé pour mon étanchéité à l'air:

* 151€ le rouleau de 75m² de frein vapeur Intello+
* 20€ le rouleau de 20m de tape pour frein vapeur Tescon Vana
* 6,44€ la cartouche de mastic OrconF
* 75€ la boite de 10 manchettes EPDM diamètre 100-120mm
* 18€ la boite de 10 manchettes EPDM diamètre 15-30mm
* 19€ la boite de 2 manchettes EPDM diamètre 170-220mm
* 64€ la boite de 20 manchettes EPDM diamètre 50-90mm
* 32,30€ le rouleau de 15m Contega PV (bande à noyer dans le plafonnage)

Tu as été chez qui pour tout ca ?
 
  • #12
C'était le confinement.....
Bigmat et Ecobati
Tu as eu des prix que l on ne m a pas proposé tu sais. Je pouvais les avoir HTVA mais malgré cela j étais au dessus de toi. Au totale j’étais a plus de 2000 boules (pose comprise)
Une fois que les châssis ont été posés j'ai juste placé moi même des panneaux isolants de 3 cm tout autour de ma fenêtre (le retour du mur autour des châssis, je ne sais pas si je me suis fait comprendre ? :D)
Ca ne coute rien du tout et tout le monde peut le faire, le plafonneur cache tout ca par apres. Cela limite la condensation tout autour du chassis car chez moi c'est un mur plein en brique. J'ai juste isolé les cotés de ma maisons pas la façade avant.
 
  • #13
Tu as eu des prix que l on ne m a pas proposé tu sais. Je pouvais les avoir HTVA mais malgré cela j étais au dessus de toi. Au totale j’étais a plus de 2000 boules (pose comprise)
Une fois que les châssis ont été posés j'ai juste placé moi même des panneaux isolants de 3 cm tout autour de ma fenêtre (le retour du mur autour des châssis, je ne sais pas si je me suis fait comprendre ? :D)
Ca ne coute rien du tout et tout le monde peut le faire, le plafonneur cache tout ca par apres. Cela limite la condensation tout autour du chassis car chez moi c'est un mur plein en brique. J'ai juste isolé les cotés de ma maisons pas la façade avant.
Edit: mes prix sont HTVA
 
  • #14
+1 blowerproof (hevadew)

C'est du belge, c'est testé par une université flamande versus les bandes à noyer dans le plafonnage et c'est à peine moins bon.

80€/5 litres

5 litres = +- 25mct de battées

Edit. Le CSTC en a parlé également mais faudrait que je refouille mon PC
 
  • #15
+1 blowerproof (hevadew)

C'est du belge, c'est testé par une université flamande versus les bandes à noyer dans le plafonnage et c'est à peine moins bon.

80€/5 litres

5 litres = +- 25mct de battées

Edit. Le CSTC en a parlé également mais faudrait que je refouille mon PC

Si tu trouves le fichier poste le stp, on entend tout et son contraire parfois.
 
  • #16
Un petit café Tesla et Antoine ? :grinning:
On s'en tape un peu de savoir si on les mets en rénovation- nouvelle - ou passive, je voulais juste faire un recensement parce que effectivement ça tape !
Je ne parle pas non plus de tout ce qui est en sous pente etc. Uniquement chassis et porte sinon on dérive.

Baziles et Antoine blowerproof, il me semble que c'est ce que j'ai vu au bigmat, faudra que j'y retourne un jour

Tesla oui on a compris un isolant 3cm sur les battée intérieure, mais ça ne fait pas partie de mon sujet de base ;)
 
  • #18
Et la savonnette ? Qui la ramasse ?
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut