telemetry
Quoi de neuf

Recherche plombier/chauffagiste gel tuyaux sud de Bruxelles

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet elitebabystar
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour, dans le cadre de la rénovation d'un appartement situé dans le sud de Bruxelles, je suis amené à devoir geler l'installation de chauffage au niveau de l'appartement pour placer des collecteurs, et remplacer le réseau en acier existant par du multiskin (suite à de nombreuses fuites dans d'autres appartements présentant le même type d'installation).
L'appartement est situé au 4ème étage sur 8 au total. Je n'ai pas l'occasion de vider l'installation évidemment, mais bien de fermer la circulation aller/retour le temps de geler localement l'installation.

Je suis occupé à ouvrir les sols pour récupérer le départ/retour de l'installation au niveau de la colonne centrale, et je vais me charger de la pose des collecteurs et préparer les multiskin à connecter sur les tuyaux aciers (3/4). Je suis également équipé pour le filetage des tuyaux 3/4.

Je suis donc à la recherche de quelqu'un ayant l'expérience du gel de tuyaux pour réaliser ce type de travaux, pour lequel j'aiderais au mieux !
J'avoue que travailler sur une colonne de 8 appartements au niveau du réseau de chauffage me stresse un peu en cas de problèmes o_O

Merci à la communauté !
 
  • #2
Il faut demander au syndic une vidange de l'installation, ou lui demander comment faire.

Il y a combien de colonne de chauffage ?
Quel est la manip à faire, une vanne d’arrêt par tube dans chaque colonne?

Demander au chauffagiste de l'immeuble de faire le travail.
Ne pas oublier les calorimètre éventuel.
 
  • #3
Salut,
Je demanderais aussi au syndic comment faire. Il doit avoir au moins une référence de personne qui a déjà fait.
La technique de congélation est souvent employée dans les Etrymo.
 
  • #4
J'ai en effet pris contact avec le syndic et celui-ci m'a répondu qu'il ne vidait pas la colonne sur demande,et que dans ce cas,il fallait simplement fermer la circulation du circuit et travailler en gelant les tuyaux...
C'est ce qui a été fait pour d'autres interventions...
 
  • #5
C'est une colonne de 8 appartements, celui où j'interviens est au 4eme. On sait fermer départ et retour de la colonne au niveau des caves pour pouvoir intervenir en gelant...
Pour les calorimètres,on les laisse sur les radiateurs existants,et l'organisme qui effectue le relève annuel vient les poser sur les nouveaux une fois en place.
 
  • #6
Donc il sait vous donner une référence ? Sinon ça se loue chez Noëls..
 
  • #7
Le syndic est loin d'être pro-actif et chaque proprio se débrouille de son côté,donc pas de référence d'intervenant justement...
Le problème n'est pas de louer ou d'effectuer moi-même le boulot,mais plutôt d'être sûr de bien réaliser tout ça,et qu'en cas de souci quelqu'un de qualifier soit présent !
 
  • #8
J aime pas geler Deja eu de Belle blague le glacon a casser et j ai pris ma douche encore heureux c etait dans un immeuble au rez ..mais IL faut bien positionner les bagues pour geler pour avoir assez d espace afin de travailler sur le tuyau sens former sur le glacon ...
 
  • #9
J'ai en effet pris contact avec le syndic et celui-ci m'a répondu qu'il ne vidait pas la colonne sur demande,et que dans ce cas,il fallait simplement fermer la circulation du circuit et travailler en gelant les tuyaux...
C'est ce qui a été fait pour d'autres interventions...
Il faudrait lui rappeler qu'il n'a aucuns pouvoir de décision, mais qu'il est le bras armé de l'ensemble des copropriétaire.
Chez moi 2x5 lots il y a 6 ou 7 colonnes de chauffage plus ou moins par pièce, living, chambre, cuisine, sdb. Chacune est équipée de 2 vannes d'isolement et 2 vannes de purge.
Ce qui permet de purger chaque colonne. Mais on fait une vidange globale le cas échéant.

Quel est le travail de plomberie à effectuer, c'est du soudé ou des raccords 4/4?
Y a t'il du dégagement?
Les tuyaux de colonne c'est du normal, du renforcé ou du réduit en épaisseur?

Faire mettre à l'odj de la prochaine ag, la vidange suivant besoin et annonce préalable et mutualisation des travaux.
Faire voter l'installation de vanne d’arrêt par lot.

Bien sur qu'il n'y a que 2 tuyaux pour l'ensemble?
 
  • #10
Travail effectué pas plus tard qu'hier dans un appartement du 2ème étage d'un immeuble de 9 étages. Matériel loiué chez Boels (110 € /jour). Vu après coup que Locamat le loue à 50 € / jour :kissing:
2 radiateurs à déposer et changer les vannes dépat/retour au niveau de l'installation. Le chauffage est en fonctionnement. Juste coupé les vannes départ/retour au rdc de la colonne montante. Les tuyaux alimentant les radiateurs sont en 3/8 pouce. Pour le premier radiateur, aucun soucis. Pour le deuxième, le tuyau départ alimentant le radiateur était trop court pour fixer l'accessoire de gel. Obligé de le fixer sur la colonne montante de 1 pouce => impossible de créer un bouchon de gel. J'ai demandé au syndic de couper les circulateurs: idem.
 
  • #11
Salut ! Soyons clairs ! Si cet appartement ne dépend que d'une double colonne, on peut imaginer et espérer que tout le chauffage de l'appartement dépend d'une seule paire "départ/retour " de tuyaux pénétrant dans l'appart à un endroit précis venant de la colonne commune.

Dès lors, une fois cette colonne commune isolée en cave D/R , on la vidange en partie via vanne/dito en pied de colonne sur D/R. de manière à ne plus avoir trop de pression au droit de l'entrée dans ton appart.
A cet endroit, en espérant avoir assez de place pour fixer tes mâchoires de gel à quelques cm de la colonne, tu gèleras les tuyaux.

Cela prendra un certain temps, mais comme tu le ferais par jour chaud, on peut espérer que la colonne sera froide, quitte à couper carrément le chauffage en chaufferie pour travailler dans le confort si tu ne veux pas attendre le refroidissement de la colonne.

Tu gratteras la peinture pour mettre à nu la surface d'acier du tuyau : il gèlera plus vite. Au bout de 20 min, tu ouvriras le purgeur d'un radiateur pour récolter ce qui est encore sous pression dedans. Si le flux diminue, tu es sur la bonne voie. Tu répètes ce contrôle .

On espère que tu trouveras un point bas pour vider tous tes radiateurs. Tu auras évidemment préparé tuyau souple, récipients etc pour travailler sans relâche et proprement .

Si tu peux trouver des accessoires en aval des bouchons de gel, ce sera impeccable pour y visser 2 vannes d'isolement D/R .

Cela fait, tu peux ranger et retourner l'appareil : tu ne devrais plus en avoir besoin ; pour t'en assurer, ces deux vannes fermées, tu iras en cave remettre progressivement la pression dans la colonne : au bruit, tu entendras quand elle sera rétablie dans ce circuit-là.
En chaufferie, après cela, tu rétabliras aussi la hauteur/pression d'eau de l'installation totale au bon niveau ...sans oublier de refermer correctement le système de remplissage !!! Hum !

La suite? Tu la réaliseras à ton rythme " chez toi " .

Tu pourras y prévoir l'installation d'une V3V mélangeuse (si tu veux investir) + une régulation " personnalisée " qui te permettront de maîtriser et conduire ton chauffage comme tu l'entends en le modulant et au départ d'un ThAmb ou à distance via ordi ou GSM.

En ajoutant des Vannes thermostatiques " partout " , ce sera la totale en confort et en économies d'énergie !

ps: ne pas oublier de mettre en point(s) bas de ta tuyauterie privée un ou des points de vidange qui faciliteront toute intervention future sur la partie hydraulique.
La V3V ( vanne 3 voies) sera aussi pourvue d'une vanne d'isolement qui te permettrons d'intervenir sur le corps sans tout vidanger. Comme tu comptes recourir à des collecteurs, c'est sur ceux-là que tu prévoiras les deux vannes en aval de la V3V.
Attention, aussi pour le bien de ta nouvelle installation, tu n'utiliseras que des vannes d'isolement à "passage intégral " !!! Il en ira de même pour els deux vannes principales D/R d'entrée dans l'appart !
Des purgeurs automatiques en points hauts ( collecteurs) ajouteront à ton confort !

Que dire de plus ? Si ce n'est que tu ajoutes un disjoncteur de protection pour le circuit " chauffage " nouvellement crée ! ET qu'une réception/ agréation du changement "électrique " devra évidemment être envisagée !
Bon travaux. :p

pps: si tu dois fileter les tuyaux immédiatement en aval des bouchons de glaces, lubrifie bien le couteau de ta filière très régulièrement pour éviter que la chaleur produite par le frottement ne refroidisse ton bouchon !!!

Prépare " au cas où " deux morceaux de bois " que tu enfonceras si nécessaire dans le tuyau au cas où un bouchon de gel pète !!!

Prépare aussi des chiffons et récipients " au cas où " ! Bon travail ! On te suit! Ciao.;):)
 
  • #12
Super un grand merci pour cette explication très complète !

J'ai facilement accès aux vannes de fermeture du réseau de chauffage en cave,mais pas vu de vanne de vidange en pied de colonne.... Il s'agit bien d'une colonne par bloc d'appartement.

Je comptais du coup fermer le départ/retour, ensuite purger en partie mon réseau pour faire diminuer la pression.

Refroidir en 2 phases, d'abord sur le départ, et d'un côté me connecter à mon nouveau collecteur et de l'autre placer une vanne provisoire pour purger une fois le tuyau dégeler.
Même démarche côté retour, et ainsi je peux facilement connecter un tuyau d'arrosage sur mon circuit intérieur et purger proprement avec mise à l'égout.

Finalement ma seule inquiétude est de savoir si circulation du réseau fermée,le gel des tuyaux sur le 3/4 dans l'appartement ne posera pas de problème...ça peut vite mener a une catastrophe le cas échéant....même si au final la plupart des gens tendent à me rassurer....

Merci !
 
  • #13
Salut !! ATTENTION, ATTENTION! ATTENTION, malheureux ... aurait dit mon prof !
Il te faudra impérativement geler simultanément les deux tuyaux D/R avant de les couper un à un ! Sinon, tu vas à la catastrophe au point d'avoir une colonne d'eau de 4 étages (au dessus de chez toi) qui se videra dans ton appart ! :eek: .
ET vive les dégâts en dessous de chez toi !!! Donc, on ne fait pas n'importe quoi !

SI - et si seulement tu es sûr que n'avoir qu'un point d'entrée "chauffage central " pour toutes les pièces de ton appartement, et afin de ne pas commettre d'erreur " fatale ", je te suggèrerais de demander au chauffagiste du bâtiment de venir installer chez toi 2 vannes d'isolement et à passage intégral sur les D/R ~ entrée/sortie CC/appart.

Cela ne te coûtera pas les yeux de la tête et les risques d'accident seront couverts par son assurance ( tuyaux pourris, fuite, bloc de glace qui pète, etc etc...( 300~400€ - soit une matinée de boulot chez toi et dans les communs, dirais-je pour un tel travail à risque, dirais-je). :p
En espérant qu'il y a assez d'espace entre les deux tuyaux pour y glisser la filière !!!!
Il faut penser à tout !! Sinon, obligation de vider tous les apparts du haut pour chauffer et écarter les tuyaux.... J'ai dit il faut penser à tout, moi ? ! :laughing:
Ensuite et seulement après cela, tu entameras les travaux " privés " chez toi en toute sécurité.

Avant travaux, n'oublie surtout pas de souscrire à une Assurance RC ( responsabilité civile ) - appelée aussi Assurance Familiale - qui te permettra de travailler plus sereinement ! Pour les 8~10 paquets de clopes que cela te coûtera, tu avoueras que tu dormiras plus tranquille !!!

Tu as bien compris, j'espère: gel des 2 tuyaux obligatoire simultanément !!!!!

Plus d'excuses en cas de problème.

ps: on effectue ce genre de travail " à deux ". Impérativement aussi pour une question de sécurité !!!! Ciao. :p
 
Dernière édition:
  • #14
16915949796008313269443138521156.jpg
Voilà le réseau tel qu'existant.

Quand je parlais d'effectuer le gel en 2 phases, c'est pour placer une vanne de chaque côté de mon réseau existant et ainsi pouvoir vidanger sans en avoir partout :grinning:.
 
  • #15
Salut ! J'insiste bien ! Une seule opération de gel simultanée suffira pour -simplement, ajouterais-je te permettre de placer Les 2 vannes D/R immédiatement entre colonnes communes et l'entrée dans ton appa
rt .
:idea:Si tu ne mets des vannes d'isolement que "plus loin , cela consisterait à augmenter la longueur des tuyaux "communs " DANS ton appartement inutilement et éventuellment limiter la possibilité de modifier les lieux à ta guise !!

Une fois placées, ces vannes fermées en entrée te permettront de faire CE QUE TU VEUX chez toi en un temps ou en plusieurs étapes SANS avoir à geler quoi que ce soit !!!! :eek:
Il te suffira de plus simplement vidanger tes quelques radiateurs déjà placés. Pas compliqué !

Autre chose sera de munir tes collecteurs de vannes sur départ/retour de chaque radiateur placé ou à placer. Les vannes seront maintenues fermées ou seront fermées pour n'avoir que très peu d'eau à vider avant de poursuivre ton travail, voire pas du tout.
Bien sûr que tu auras prévu un robinet de vidange sur chaque tuyauterie D/R aux points les plus bas pour bien tout vider en cas de nécessité. Bon travail . Ciao ! ;):)
ps: un plan/sol d'appart serait plus parlant ! Merci ! :p
 
Dernière édition:
  • #16
Merci pour ces informations très complètes !
Pas les plans sous la main pour le moment...

Il n'y a plus qu'à se lancer et espérer que tout se passe bien !

Mon idée de le faire en 2 fois était simplement pour être le plus propre possible, ainsi pas de risque que la vidange se fasse dans l'appart, vu que je pourrais y connecter un Gardena et vider le réseau existant de vieux radiateurs...
Cela m'oblige à geler 2 fois néanmoins...

En gelant départ et retour au plus près de la colonne en 1 fois, je vais toujours me retrouver dans les tuyaux avec le résidu d'eau qui se trouve sous le point bas de la purge des radiateurs. Pas des litres, mais ça va couler quand même....
Je vais voir si c'est jouable "proprement"...

Encore merci !
 
  • #17
Mettre un raccord à compression coté appart pour bouchonner le tube ou vanne d’arrêt pour purge, à ouvrir a la 2ème congélation?
 
  • #18
C'est l'idée, ainsi j'éviterais toute fuite d'eau et un travail le plus propre possible...
 

Sujet semblables

Réponses
19
Affichages
307
Géronimo
Réponses
·
Affichages
174
liedeke
Réponses
2
Affichages
393
Migada
Réponses
4
Affichages
397
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut