- #1
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils éclairés
Je viens d'acheter une vieille maison, et je travaille pour l'instant dans la salle de bain dont le sol et assez irrégulier.
Il y'avait au sol du ballatum collé sur de l'osb bien pourri,2-3 couches de trucs indéterminés puis finalement un vieux plancher en chêne cloué sur solives. J'ai tout viré jusqu'au plancher, qui n'est pas si dégueu que ça mais quand meme fort taché par l'humidité, de plus, il n'est pas régulier. Et il y'a un endroit ou on observe une panse de 3cm.
Je me suis donc mis en tête de retirer le plancher en essayant d'abimer le moins possible les planches de chêne avec l'espoir de pouvoir les remettre ensuite. Malheureusement, l'arrachage de plancher est difficile et j'ai plusieurs planches qui ont fendu ou cassé. J'ai pour l'instant arraché toutes les planches de plancher de la zone B.
J'ai donc maintenant vue sur les solives.
Il y'a deux parties distinctes.
La zone A:
Solives de 8x8cm
Entraxe (de centre à centre) de 30cm
Portée de 2m50.
Les solives sont maçonées d'un côté dans le mur de la maison et clouées sur une grosse poutre porteuse de l'autre côté.
Je ne connais pas encore la flèche car j'ai n'ai pas encore vue sur les solives de cette partie.(j'espère avoir tout mis à nu demain.)
La zone B:
Solives de 8x8cm
Entraxe (de centre à centre) de 30cm
Portée de 2m.
Les solives sont de part et d'autre clouées sur une grosse poutre porteuse.
la fleche varie de 0 à 1.5cm selon les solives.
Ayant un budget assez limité, j'aimerais bien trouver une solution économique mais sûre pour avoir un nouveau sol de salle de bain plat et résistant à l'eau (en tenant compte du prix exorbitant du bois actuellement).
Voici la solution à laquelle j'ai pensée et les questions qui s'y rapportent :
Solution 1 :
Zone A : Corriger les solives existante en les renforçant par l'application par vissage sur un des flancs de nouvelles solives que je mettrais de niveau avec le point le plus haut de la pièce.
Zone B :
Pour les solives dont la flèche est inférieure à 1cm : remettre à niveau ces solives en jouant sur leur point d'appuis sur les poutres.
Pour les solives dont la flèche est supérieure à 1cm : Corriger ces solives en les renforçant par l'application par vissage sur un des flancs de nouvelles solives que je mettrais de niveau avec le point le plus haut de la pièce. OU BIEN : poser des nouvelles solives.
Quelles sections dois-je choisir pour les nouvelles solives ainsi que pour les solives de renforcement?
Le collage est-il important ou le vissage suffit-il?
Quel type et quelle dimension de visses me conseilleriez vous d'utiliser?
Par la suite, je visserais de l'OSB3. quelle épaisseur d'OSB3 est nécessaire?
J'ai vu passer un tableau sur le forum (https://www.bricozone.be/t/osb-22mm-sur-solive-entraxe-60-cm.92175/), et d'après celui-ci, vu mon entraxe de 30cm, un panneau OSB3 de 15mm devrait suffire à obtenir un charge au m² de 300kg. Est-ce bien correct? Est-ce que du 12mm ne suffirait pas?
Enfin, j'y ajouterai par dessus du parquet massif pour salle de bain, comme du bambou (auriez vous une autre idée?) ou du vinyle dur (avec la sous-couche correspondante).
Questions subsidiaires :
1)Existe-t'il un plancher spécial salle de bain que l'on puisse visser directement sur les solives?
2) La baignoire et la douche doivent-elles se poser sur l'OSB ou sur le paquet/vinyle? Dans le cas où on le pose sur l'OSB, comment faire pour que la jonction entre la douche et le parquet se fasse bien? Est-ce qu'on met une plinthe comme sur les murs?
Merci d'avance pour vos conseils!
Adrien
J'ai besoin de vos conseils éclairés
Je viens d'acheter une vieille maison, et je travaille pour l'instant dans la salle de bain dont le sol et assez irrégulier.
Il y'avait au sol du ballatum collé sur de l'osb bien pourri,2-3 couches de trucs indéterminés puis finalement un vieux plancher en chêne cloué sur solives. J'ai tout viré jusqu'au plancher, qui n'est pas si dégueu que ça mais quand meme fort taché par l'humidité, de plus, il n'est pas régulier. Et il y'a un endroit ou on observe une panse de 3cm.
Je me suis donc mis en tête de retirer le plancher en essayant d'abimer le moins possible les planches de chêne avec l'espoir de pouvoir les remettre ensuite. Malheureusement, l'arrachage de plancher est difficile et j'ai plusieurs planches qui ont fendu ou cassé. J'ai pour l'instant arraché toutes les planches de plancher de la zone B.
J'ai donc maintenant vue sur les solives.
Il y'a deux parties distinctes.
La zone A:
Solives de 8x8cm
Entraxe (de centre à centre) de 30cm
Portée de 2m50.
Les solives sont maçonées d'un côté dans le mur de la maison et clouées sur une grosse poutre porteuse de l'autre côté.
Je ne connais pas encore la flèche car j'ai n'ai pas encore vue sur les solives de cette partie.(j'espère avoir tout mis à nu demain.)
La zone B:
Solives de 8x8cm
Entraxe (de centre à centre) de 30cm
Portée de 2m.
Les solives sont de part et d'autre clouées sur une grosse poutre porteuse.
la fleche varie de 0 à 1.5cm selon les solives.
Ayant un budget assez limité, j'aimerais bien trouver une solution économique mais sûre pour avoir un nouveau sol de salle de bain plat et résistant à l'eau (en tenant compte du prix exorbitant du bois actuellement).
Voici la solution à laquelle j'ai pensée et les questions qui s'y rapportent :
Solution 1 :
Zone A : Corriger les solives existante en les renforçant par l'application par vissage sur un des flancs de nouvelles solives que je mettrais de niveau avec le point le plus haut de la pièce.
Zone B :
Pour les solives dont la flèche est inférieure à 1cm : remettre à niveau ces solives en jouant sur leur point d'appuis sur les poutres.
Pour les solives dont la flèche est supérieure à 1cm : Corriger ces solives en les renforçant par l'application par vissage sur un des flancs de nouvelles solives que je mettrais de niveau avec le point le plus haut de la pièce. OU BIEN : poser des nouvelles solives.
Quelles sections dois-je choisir pour les nouvelles solives ainsi que pour les solives de renforcement?
Le collage est-il important ou le vissage suffit-il?
Quel type et quelle dimension de visses me conseilleriez vous d'utiliser?
Par la suite, je visserais de l'OSB3. quelle épaisseur d'OSB3 est nécessaire?
J'ai vu passer un tableau sur le forum (https://www.bricozone.be/t/osb-22mm-sur-solive-entraxe-60-cm.92175/), et d'après celui-ci, vu mon entraxe de 30cm, un panneau OSB3 de 15mm devrait suffire à obtenir un charge au m² de 300kg. Est-ce bien correct? Est-ce que du 12mm ne suffirait pas?
Enfin, j'y ajouterai par dessus du parquet massif pour salle de bain, comme du bambou (auriez vous une autre idée?) ou du vinyle dur (avec la sous-couche correspondante).
Questions subsidiaires :
1)Existe-t'il un plancher spécial salle de bain que l'on puisse visser directement sur les solives?
2) La baignoire et la douche doivent-elles se poser sur l'OSB ou sur le paquet/vinyle? Dans le cas où on le pose sur l'OSB, comment faire pour que la jonction entre la douche et le parquet se fasse bien? Est-ce qu'on met une plinthe comme sur les murs?
Merci d'avance pour vos conseils!
Adrien