- #1
Bonjour,
j'aimerai avoir votre avis concernant un point précis : le raccord entre 2 plaques d'osb.
Je dois poser des plaques d'osb de 18mm dans mes combles non aménagés, pour faciliter l'accès a la centrale de la VMC, sur ma charpente préfabriqué ( cfr photo, cadre rouge).
J'ai bien vérifié la charge auprès du fabriquant, qui ma confirmé que dans leurs calcul, la pose d'un osb de 18mm + isolant entre solive était ok malgré un entraxe de 60 cm.
L'épaisseur des solives est de 35mm et c'est la ou je suis confus. Si je tente un calepinage pour que les raccord tombe sur une solive, cela me parait fort compliqué de visser correctement les 2 plaques sur la solive de 35mm.
Vu l'entraxe, je doute que la solution de la planchette pour faire le raccord soit conseillé. Je me dis qu'il faudrait doubler la solive on y ajoutant une planche, pour augmenter l'épaisseur.
Quelle type de planche faudrait il ? C18 traité ? C24 traité ? non traité ?
Est ce que ceci serait ok : https://adammateriaux.be/fr/planche-volige-4-4x10-25x100mm-srn-piece-42metres-4123
Et si n'arrive pas à tomber sur une solive, quelle type de chevron ? et comment la fixer ? vissage ou la faire reposer sur des sabots ?
Je pensais à : https://adammateriaux.be/fr/chevron-sls-cls-38x58mm-traite-piece-48metres-4473
avec des sabot: https://letzshop.lu/fr/products/vor...t5E_6pyyMNN88Eg357MtkdiceBUARQFLiE_P_RvC3rjrw
Merci pour vos conseils
j'aimerai avoir votre avis concernant un point précis : le raccord entre 2 plaques d'osb.
Je dois poser des plaques d'osb de 18mm dans mes combles non aménagés, pour faciliter l'accès a la centrale de la VMC, sur ma charpente préfabriqué ( cfr photo, cadre rouge).
J'ai bien vérifié la charge auprès du fabriquant, qui ma confirmé que dans leurs calcul, la pose d'un osb de 18mm + isolant entre solive était ok malgré un entraxe de 60 cm.
L'épaisseur des solives est de 35mm et c'est la ou je suis confus. Si je tente un calepinage pour que les raccord tombe sur une solive, cela me parait fort compliqué de visser correctement les 2 plaques sur la solive de 35mm.
Vu l'entraxe, je doute que la solution de la planchette pour faire le raccord soit conseillé. Je me dis qu'il faudrait doubler la solive on y ajoutant une planche, pour augmenter l'épaisseur.
Quelle type de planche faudrait il ? C18 traité ? C24 traité ? non traité ?
Est ce que ceci serait ok : https://adammateriaux.be/fr/planche-volige-4-4x10-25x100mm-srn-piece-42metres-4123
Et si n'arrive pas à tomber sur une solive, quelle type de chevron ? et comment la fixer ? vissage ou la faire reposer sur des sabots ?
Je pensais à : https://adammateriaux.be/fr/chevron-sls-cls-38x58mm-traite-piece-48metres-4473
avec des sabot: https://letzshop.lu/fr/products/vor...t5E_6pyyMNN88Eg357MtkdiceBUARQFLiE_P_RvC3rjrw
Merci pour vos conseils