- #1
Bonjour,
J'ai une installation PAC qui gère notre chauffage qui se décompose en deux circuits de chauffage : un basse température sol et un haute température pour les convecteurs.
Un régulateur Eliwel de type DR 4020 gère la température d'un ballon tampon, réglé sur 50 °C afin d'obtenir une eau suffisamment chaude pour les convecteurs. Lorsque la t° de consigne du régulateur n'est pas atteinte, la PAC se met en route et chauffe l'eau de ce ballon.
De ce ballon tampon partent donc les deux circuits :
Circuit 1 : un Thermostat d'ambiance gère la température et enclenche le circulateur du circuit en demande, le circulateur tourne, hors demande il se coupe. Tout va bien.
Circuit 2 : un SAM 2100 avec vanne mélangeuse 3 voies pour gérer la température de l'eau injectée dans le sol. le SAM2100 gère tout en fonction de la température extérieure, courbe de chauffe, de glissement,... Tout va bien.
Cependant, je trouve que la PAC se met en route (trop) souvent.En effet, lorsqu'il y a demande au niveau des deux circuits, le régulateur qui gère la t° d'eau du ballon est en demande et la PAC se met en route afin de compenser la demande. La T° d'eau baisse alors assez rapidement et la demande est importante donc c'est tout à fait normal.
Par contre, lorsqu'il n'y a pas de demande niveau convecteurs, le circulateur du circuit sol prend évidement moins d'eau chaude du ballon tampon puisque le circuit utilise la vanne mélangeuse, et donc la t° baisse beaucoup moins vite.
Mais comme le régulateur est réglé pour avoir une eau à 50 °, il met en route aussi la PAC à la moindre demande, et ce à intervalle répété important (toute baisse sous le niveau de la cosigne entraine le fonctionnement de la PAC).
Cependant, je n'ai pas besoin forcement d'eau à 50 ° à ce moment là, puisque mélangée à de l'eau "froide" pour injecter dans le circuit sol... une eau à 30° serait je pense suffisante.
Aussi, est-il possible de réguler (et comment) de telle façon que lors d'une demande unique du circuit sol, la consigne puisse descendre plus bas que les 50° et n'enclenche la PAC que lorsqu'elle atteint une consigne plus basse, à 35° par exemple, pour atteindre les 50° afin à nouveau d'éviter les démarrage et arrêts intempestifs.
Merci pour votre retour.
J'ai une installation PAC qui gère notre chauffage qui se décompose en deux circuits de chauffage : un basse température sol et un haute température pour les convecteurs.
Un régulateur Eliwel de type DR 4020 gère la température d'un ballon tampon, réglé sur 50 °C afin d'obtenir une eau suffisamment chaude pour les convecteurs. Lorsque la t° de consigne du régulateur n'est pas atteinte, la PAC se met en route et chauffe l'eau de ce ballon.
De ce ballon tampon partent donc les deux circuits :
Circuit 1 : un Thermostat d'ambiance gère la température et enclenche le circulateur du circuit en demande, le circulateur tourne, hors demande il se coupe. Tout va bien.
Circuit 2 : un SAM 2100 avec vanne mélangeuse 3 voies pour gérer la température de l'eau injectée dans le sol. le SAM2100 gère tout en fonction de la température extérieure, courbe de chauffe, de glissement,... Tout va bien.
Cependant, je trouve que la PAC se met en route (trop) souvent.En effet, lorsqu'il y a demande au niveau des deux circuits, le régulateur qui gère la t° d'eau du ballon est en demande et la PAC se met en route afin de compenser la demande. La T° d'eau baisse alors assez rapidement et la demande est importante donc c'est tout à fait normal.
Par contre, lorsqu'il n'y a pas de demande niveau convecteurs, le circulateur du circuit sol prend évidement moins d'eau chaude du ballon tampon puisque le circuit utilise la vanne mélangeuse, et donc la t° baisse beaucoup moins vite.
Mais comme le régulateur est réglé pour avoir une eau à 50 °, il met en route aussi la PAC à la moindre demande, et ce à intervalle répété important (toute baisse sous le niveau de la cosigne entraine le fonctionnement de la PAC).
Cependant, je n'ai pas besoin forcement d'eau à 50 ° à ce moment là, puisque mélangée à de l'eau "froide" pour injecter dans le circuit sol... une eau à 30° serait je pense suffisante.
Aussi, est-il possible de réguler (et comment) de telle façon que lors d'une demande unique du circuit sol, la consigne puisse descendre plus bas que les 50° et n'enclenche la PAC que lorsqu'elle atteint une consigne plus basse, à 35° par exemple, pour atteindre les 50° afin à nouveau d'éviter les démarrage et arrêts intempestifs.
Merci pour votre retour.