Réhausser maison et chape pour chauffage sol

Dans le forum Maçonnerie, Chape - par Cordan le 26 Novembre 2018

  1. Cordan

    Cordan 47 ans, Hainaut

    Bonjour à toute et tous.

    Nous avons un projet de construction où nous en sommes à l'étape : Attendre le permis. En principe nous devrions le recevoir pour fin décembre maximum.
    Rez de chaussée (hors garage ) : 115m2 et étage :95 m2. Hauteur sous corniche de 4,50 m.

    Initialement nous étions parti sur un système de chauffage via une chaudière à Propane (Le gaz de ville ne passe pas dans la rue) et enterrer une citerne de propane dans le jardin. Même si je n'était pas super fan de cette solution. avec chauffage Sol au rez et radiateur basse t° à l'étage. Le calcul PEB a été fait dans ce sens et nous sommes à un K27.

    Entre temps, je me suis décidé pour installer sur la futur maison une installation photovoltaïque (+/- 9Kwc) même si la perspective d'une futur taxe, vu le prix actuel de l'électricité, je pense que cela peux être malgré tout un très bon investissement. Du coup vu la présence des PV, je bascule sur ma toute première Idée : Pompe à chaleur avec évidement toujours chauffage sol au rez et à l'étage je partais sur des ventilo-convecteurs dans les chambres et Sèche serviette dans la salle de bain.

    En discutant avec pas mal de personnes, d'installateurs, le retour que j'ai sur des ventilo-convecteurs n'est pas top (coûteux à l'achat, bruit, sensation de courant d'air). L'idée c'était aussi en été de mette la pac en mode réversible pour faire du froid et refroidir un peu si besoin. Beaucoup me dise pourquoi ne pas mettre tout en chauffage sol, en terme de prix nous serions quasiment identique et cela offrirait plus de confort.

    Mais c'est là que le bas blesse. En effet au rez de chaussée la hauteur sous plafond est de 2m50 (tout y est prévu pour le chauffage sol (12 cm de pur et 8 cm de chape de finition). Par contre à l'étage, la hauteur est de 2m40 mais là vu que nous devions placer des ventilo convecteur, il n'y a de prévu que 8cm de chape de finition.

    Du coup si je voudrais basculer vers chauffage sol à l'étage comment faire ?

    Quelle est l'épaisseur minimum de la chape de PUR à mettre ?
    Épaisseur minimum de la chape de finition (L'étage sera carrelé comme le rez de chaussée) ?

    Une des solution serait de rehausser la maison de 1 bloc au niveau de l'étage ce qui me donnerai l'épaisseur nécessaire mais est ce que l'on peut le faire une fois le permis accorder ? Vu le temps que cela prend pour obtenir un permis, nous n'avons pas trop envies de devoir tout relancer pour ça.

    Merci à vous
     
    Cordan , 26 Novembre 2018
    #1
  2. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    Hello,

    A l'heure actuelle, le minimum d'épaisseur pour une chape isolante en PUR serait de 8cm à mon avis même si les standards actuels sont plus vers 10/12cm

    L'épaisseur minimal d'une chape traditionnelle est de 6cm mais on peut descendre jusqu'à 3cm avec une chape liquide. Bien prendre ces renseignement dans ce dernier cas pour vérification avec chauffage sol
     
    eljub , 26 Novembre 2018
    #2
  3. VLP80

    VLP80 Liège

    Pourquoi le chauffage sol à l'étage ? À mon humble avis, c'est une mauvaise option : en gros on chauffe peu les chambres, on chauffe plus la sdb. Si on chauffe à un moment les chambres, ce sont les enfants/ados lorsqu'ils étudient.

    Avec l'inertie du chauffage sol et son homogénéité (très confortables au rez), vous n'aurez pas la possibilité de mettre un coup de chaud dans votre salle-de-bain le matin et le soir, du coup soit température identique aux autres pièces tout le temps, soit circuit indépendant pour la sdb et température supérieure tout le temps (idiot et peu rentable).

    Quant au coup de chaud dans les chambres, ça ne sera pas possible et la température sera toujours fort élevée au moment de se coucher...

    À moins que vous aimez dormir dans des chambres fort chauffées.

    PAC réversibles chauffage/refroidissement = zéro prime. (autant le savoir, au lieu de 1500€ de prime actuellement je crois).

    Chez nous, on a simplement viré le chauffage à l'étage, sauf sèche serviette électrique dans une petite salle-de-bain pour un chauffage rapide et direct lorsque voulu. Par contre, il y a une VMC DF. Je n'aurais jamais fait ce choix avec une VMC SF.

    Une PAC peut aussi fonctionner avec des radiateurs basse t° je crois.

    Sinon, la dernière option, c'est de chauffer certains murs intérieurs à l'étage (température requise proche d'un chauffage sol). Mais si je sais qu'elle existe, je ne connais pas bien cette technique.

    Mais à mon humble avis, l'investissement le plus intéressant, c'est la VMC DF plutôt qu'une simple flux si c'est ce que vous aviez prévu.
     
    VLP80 , 26 Novembre 2018
    #3
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Réhausser maison chape

Similar Threads - Réhausser maison chape
  1. kolosss

    façade latérale de maison monté sur une seule brique

    kolosss, +33 (kolosss), 19 Novembre 2018
    33
    Affichages:
    811
    kolosss
    21 Novembre 2018
  2. gaetu

    Rehausser le niveau d'une terrasse en hauteur

    gaetu, +5 (gaetu), 25 Juillet 2018
    5
    Affichages:
    259
    gaetu
    26 Juillet 2018
  3. Mamin

    rehausser la chape de 1,5cm

    Mamin, +5 (djo013), 10 Octobre 2017
    5
    Affichages:
    500
    djo013
    11 Octobre 2017
  4. veronesi.n

    réhausse sol sur 20cm sur 3.75m²

    veronesi.n, 18 Juillet 2017
    0
    Affichages:
    237
    veronesi.n
    18 Juillet 2017
  5. exlibris

    chape pour réhausse de douche

    exlibris, +1 (coco_), 23 Février 2013
    1
    Affichages:
    923
    coco_
    23 Février 2013
  6. CoCo13

    rehausser un mur en briques avec de l'ytong?

    CoCo13, +6 (BeDurant), 4 Janvier 2013
    6
    Affichages:
    1 591
    BeDurant
    4 Janvier 2013
  7. Samuele

    Rehausse seuil porte-fenêtre

    Samuele, +5 (Laganja), 4 Avril 2012
    5
    Affichages:
    4 702
    Laganja
    5 Avril 2012