- #1
Bonjour,
J'ai un ancien compteur/disjoncteur GRD de 35A monophasé avec 2 coffrets électriques :
1 ancien de 1 ligne de 8 modules et un ajouté il y a 10 ans de 2 lignes avec 1 différentiel 300 ma en entrée
+ 1 différentiel 30ma sur la ligne avec les circuits SDB et cuisine.
J'ai une voiture hybride et j'ai installé un coffret divisionnaire pour une prise Green-Up (16A)
qui n'est pas encore raccordé à mon tableau principal.Câble 3G6, diff Type A 40A 30ma + disjoncteur 20A.
Je vais bientôt demander une augmentation de puissance pour passer en 50A monophasé, voir 63A et au début,
je pensais remettre un nouveau coffret 4X18 modules et tout nouveau dedans mais je me dis qu'en modifiant un peu
mon installation actuelle, j'aurais beaucoup moins à faire, je pourrai le faire moi et ce serait moins cher.
Voici la proposition:
- Ajouter un coffret entre le compteur GRD et le coffret principal avec 1 diff Type A 300ma 63A, sortie du diff
vers deux borniers (L+N) pour câble 16mm2 et de ces borniers, alimenter le début de chaque ligne de coffret 1 et 2
- Modifier la 1ère ligne du coffret 1 pour remplacer le diff 300ma par un Type AC 30ma + nouveau disjoncteur car il y aura une place libre
- Modifier la ligne du coffret 2 pour tout décaler à gauche et ajouter un diff Type A 30ma à droite
Plusieurs questions
- Est-ce que je peux avoir un coffret séparé pour le diff principal s'il est accolé au coffret 1 ?
- Est-ce que je dois absolument suivre la règle de l'amont (diff >= disjoncteur GRD -> 63A) ou est-ce que peux
mettre des diff de 40 A en début de chaque ligne (règle de l'aval) ? Si je peux mettre du 40 A, je peux
garder mon diff de la ligne 2 de mon coffret 1 et laisser les peignes 10mm2. C'est peut-être plus sûr de passer
en diff 63A et peigne 16mm2 je suppose ou je peux laisser les 10 mm2
- Je suppose que je peux utiliser du câble 16mm2 multibrin (sans ou avec embouts) pour relier le nouveau coffret aux 2 autres ?
- Si c'est OK pour le nouveau coffret, est-ce que je peux cabler mon coffret 'Prise Green-up' sur les 2 borniers via un disjoncteur
20 A sans diff car j'en ai déjà un dans mon tableau ?
Je mets des photos des 2 coffrets dans la situation actuelle et la situation future pour voir plus clair. Je ferai aussi un schéma de l'installation pour le contrôle.
Bon, ça fait beaucoup de questions. Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
J'ai un ancien compteur/disjoncteur GRD de 35A monophasé avec 2 coffrets électriques :
1 ancien de 1 ligne de 8 modules et un ajouté il y a 10 ans de 2 lignes avec 1 différentiel 300 ma en entrée
+ 1 différentiel 30ma sur la ligne avec les circuits SDB et cuisine.
J'ai une voiture hybride et j'ai installé un coffret divisionnaire pour une prise Green-Up (16A)
qui n'est pas encore raccordé à mon tableau principal.Câble 3G6, diff Type A 40A 30ma + disjoncteur 20A.
Je vais bientôt demander une augmentation de puissance pour passer en 50A monophasé, voir 63A et au début,
je pensais remettre un nouveau coffret 4X18 modules et tout nouveau dedans mais je me dis qu'en modifiant un peu
mon installation actuelle, j'aurais beaucoup moins à faire, je pourrai le faire moi et ce serait moins cher.
Voici la proposition:
- Ajouter un coffret entre le compteur GRD et le coffret principal avec 1 diff Type A 300ma 63A, sortie du diff
vers deux borniers (L+N) pour câble 16mm2 et de ces borniers, alimenter le début de chaque ligne de coffret 1 et 2
- Modifier la 1ère ligne du coffret 1 pour remplacer le diff 300ma par un Type AC 30ma + nouveau disjoncteur car il y aura une place libre
- Modifier la ligne du coffret 2 pour tout décaler à gauche et ajouter un diff Type A 30ma à droite
Plusieurs questions
- Est-ce que je peux avoir un coffret séparé pour le diff principal s'il est accolé au coffret 1 ?
- Est-ce que je dois absolument suivre la règle de l'amont (diff >= disjoncteur GRD -> 63A) ou est-ce que peux
mettre des diff de 40 A en début de chaque ligne (règle de l'aval) ? Si je peux mettre du 40 A, je peux
garder mon diff de la ligne 2 de mon coffret 1 et laisser les peignes 10mm2. C'est peut-être plus sûr de passer
en diff 63A et peigne 16mm2 je suppose ou je peux laisser les 10 mm2
- Je suppose que je peux utiliser du câble 16mm2 multibrin (sans ou avec embouts) pour relier le nouveau coffret aux 2 autres ?
- Si c'est OK pour le nouveau coffret, est-ce que je peux cabler mon coffret 'Prise Green-up' sur les 2 borniers via un disjoncteur
20 A sans diff car j'en ai déjà un dans mon tableau ?
Je mets des photos des 2 coffrets dans la situation actuelle et la situation future pour voir plus clair. Je ferai aussi un schéma de l'installation pour le contrôle.
Bon, ça fait beaucoup de questions. Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.