telemetry
Quoi de neuf

Renfort plancher : doublage poutres 7x18 — besoin d’avis pour charges localisées

  • #1
Bonjour à tous,

Je rénove actuellement une maison et je dois renforcer le plancher du dernier étage. J’ai déjà 17 poutres existantes en 7x18, scellées (ou plutôt posés sur le mur semi porteur), en bon état mais anciennes. Initialement, je comptais les remplacer ou les doubler avec des 8x23, mais pour des raisons pratiques (difficulté d'encastrement, gestion des niveaux), je pense rester sur du 7x18 uniquement.

Voici mon plan actuel :
  • Je laisse en place les anciennes 7x18.
  • Je les double partout avec une nouvelle 7x18 vissée et solidarisée par tiges filetées (voir schéma ci-dessous).
  • Et dans les zones de forte charge (ex. balnéo), je prévois une 3e 7x18, positionnée de l’autre côté de la poutre d’origine (donc une ancienne au centre, et une 7x18 de chaque côté).
  • L'entraxe moyen sera de ±35 cm.
  • Des entretoises seront placées tous les 1,20 m.
(Cependant, je ne pense pas que les anciennes seront de niveau avec les nouvelles donc je me demande si ça aide vraiment).

Dimensions des pièces (voir plan): c'est une photo du rez de chaussée mais à peu de choses près, se sont les mêmes dimensions au grenier.
  • 4,25 m de large en façade avant,
  • 3,70 m de large en façade arrière,
  • Les poutres sont scellées dans les murs des façades mais SUR le "semi mur porteur", dans le sens de la largeur.
Ma question principale :
Est-ce que ce système de double/triple poutre en 7x18 sur 3,80 à 4,25 m de portée vous semble suffisant pour accueillir une baignoire balnéo (337kg [eau] + 75kg [poids balnéo] + 200kg (poids de 2 pers pessimiste) ou autres charges ponctuelles lourdes ?

Le tout sera recouvert d’un OSB 22 mm + bande résiliente + vinyle clipsé.

Merci d’avance pour vos retours !
Bon dimanche les bricoleurs!!

IMG_20250706_134424.jpg


IMG_20250706_134419.jpg


upload_2025-7-13_14-29-16.png


output.png
 
Dernière édition:
  • #2
Salut

Tu peux aussi doubler avec des sls38x235 sans encastrer. Ça te permet de rattraper le niveau en même temps. Je suppose que tu comptes placer l'osb de l'étage inférieur avant de faire ce boulot. Attention à la fenêtre sans allége au r+2 c'est dangereux.
 
  • #3
Salut

Tu peux aussi doubler avec des sls38x235 sans encastrer. Ça te permet de rattraper le niveau en même temps. Je suppose que tu comptes placer l'osb de l'étage inférieur avant de faire ce boulot. Attention à la fenêtre sans allége au r+2 c'est dangereux.
Merci pour ta réponse. En effet, il y aura l'OSB en 22 au premier avant d'attaquer le 2e :-p
En revanche, j'ai vérifié sur internet mais je ne vois pas à quoi correspond sls38x235 ? (En effet, c'était prévu pour l'allège

upload_2025-7-13_14-48-38.png
 
  • #4
Salut

Tu peux aussi doubler avec des sls38x235 sans encastrer. Ça te permet de rattraper le niveau en même temps. Je suppose que tu comptes placer l'osb de l'étage inférieur avant de faire ce boulot. Attention à la fenêtre sans allége au r+2 c'est dangereux.
Edit: Chatgpt vient de m'expliquer. Oui mais du coup j'ai pensé rehausser d'un cm les nouvelles comme ça pas besoin de remonter encore avec une autre planche en bois. Je me dis que ce sera plus solide avec un sol poser à même les poutres.
 
  • #5
Si tu cherches sur Google tu vas trouver. C'est des bois sec, raboté 4 faces. Et normalement pas trop tordu. C'est bien plus léger que du 8x23 et même que du 7x18.
 
  • #6
Tu mets le niveau laser à l'opposé d'où tu souhaites commencer. Tu régles 5mm au dessus de la solive existante la plus haute et c'est parti. Plus besoin de rien faire après pour mettre de niveau. Tu visses l'osb dans le sls et t'es direct de niveau
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
793
Franz12345
Réponses
1
Affichages
1K
intègre
Réponses
12
Affichages
3K
fradeco
Réponses
2
Affichages
2K
Puschkin

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut