- #1
Bonjour,
Avant tout, merci pour ce forum qui m'a beaucoup aidé depuis que j'ai démarré ma rénovation.
J'ai une petite maison bruxelloise (assez typique, 1900 < 1930) que je rénove complètement, je suis actuellement au dernier étage, les combles sont assez spacieuses et haute (pratiquement 6 mètres du plancher jusqu'à la pointe du pignon).
Je vous joins un plan de la situation actuelle de ce dernier étage (pas encore modifié) :
Il y a actuellement 3 pièces sur ce niveau cloisonnées avec des murs de brique de 12 à 14 cm (plâtre (ou bourre) compris), mais ces cloisons font une brique de large (donc 10 cm réellement maçonnés).
- La pièce en bas du plan à gauche (1599 mm de large), c'est la cage d'escalier.
- La pièce en bas du plan à droite (2862 mm de large), c'est une pièce sans plafond, on voit donc les 6m de pignon et la "mezzanine" si on peut dire.
- Il y a ensuite 2 petites mansardes en haut du plan gauche et droite (2046 mm et 2386 mm).
J'ai retiré tous les faux plafonds dans les 2 mansardes et dans la cage d'escalier, il ne reste donc plus que le réseau de chevron que j'ai dessiné sur le plan (les grandes verticales). Ce "réseau" (c'est pas un solivage de support de plancher) mais plutôt un solivage de support de faux plafonds uniquement. Des petits chevrons de 60mm par 70mm qui sont cloués aux extrémités à la charpente (contre les chevrons de pentes de mêmes dimensions) et reposant sur les cloisons en brique.
Je vous joins quelques photos pour illustrer :
La cage d'escalier :
Les mansardes, on voit bien le clouage du solivage de faux pafonds contre les chevrons de pentes de la charpente.
et une vue d'en haut.
On voit donc qu'il est impossible d'utiliser ce solivage pour supporter un plancher OSB.
Mon objectif est de faire un solivage en petits madriers de 63mm X 175mm (vue les petites sections de max 3m) avec un entraxe de 50 max. Encastrer ces petits madrier dans les pignons (sur 10 cm, c'est de la brique) et les poser sur les cloisons centrales de 10 cm de brique (en gros faire un trou "délicatement" sans fragiliser la cloison (scie cloche + disqueuse) pour passer la poutre en travers des cloisons afin que la poutre repose totalement sur la cloison.
Voici le plan du nouveau solivage :
En gros j'utilise la cloison centrale comme "jointure" pour mon solivage gauche (jaune) et droit (vert).
Je ne place pas de longue section car je ne veux pas toucher au solivage actuel, celui-ci semble faire partie intégrante de la charpente, je place donc mon solivage juste en dessous mais avec 1 ou 2 cm de marge car je ne veux pas mettre le solivage actuel en contact avec le nouveau solivage.
Je compte donc faire se croiser les poutres au dessus de la cloison centrale et les boulonner avec des boulons de charpentier.
Jaune contre vert sur 1 mètre (ou plus...) et boulonner tout les 25 cm.
Une fois cette base en place, je compte placer des longueurs de planche de 25mm X 180mm en vertical sur les poutres pour faire un gitage qui me permettra de visser mon plancher OSB. Le solivage actuel sera donc "cloisonné" dans le nouvel ensemble sans forcément qu'il y ai de contact entre les deux, il y aura certainement des planches 25X180 qui se retrouveront contre le solivage actuel, mais le but n'est pas renforcer le solivage actuel, juste le contourner en fait... je ne veux pas contraindre accidentellement la charpente... )
Merci pour votre patience, voici mes questions :
1 - Déjà sur le principe ? l'idée vous parait-elle étrange de contourner le solivage actuel ?
2 - Reposer les poutres sur les cloisons de brique, sachant qu'elles ne font que 10 cm + bourre ? Les cloisons semblent bien reprisent dans les porteurs de façade avant et arrière en tout cas jusqu'a la charpente. Mais ça reste des cloisons...
3 - Le fait de créer cette jointure (boulonnage) sur 1 mètre minimum, l'idée est de soulager un peu la charge en la répartissant un peu plus sur les pignons que sur les cloison grâce au boulons... Cela à t'il du sens ?
4 - Niveau maçonnerie, je comptais protéger les extrémités de poutre encastré dans du goudrons (ou autre) puis les maçonner au mortier. Deux choses me préoccupe :
4a - La dilatation du bois, faut-il prévoir quelque chose, un jeu, si oui comment ?
4b - Le mortier ne semble pas super indiqué (ça attaque le bois, ça respire pas) ? mais plutôt de la chaux d'après ce j'ai lu par-ci par-là. Ma solution mixte, faire une assise en mortier coulé (étant donné que je compte faire mes trous à la cloche, un petit coffrage me permettrait d'obtenir cette assiste dans la courbe basse de chaque trou) puis maçonner le reste du trou à la chaux. Ma solution pas mixte mais moins chiante, faire tout à la chaux mais je ne connais pas la chaux et me demande si c'est assez solide pour une assise ?
Petite note : Le plancher servira pour faire une salle de jeux, donc pas spécialement beaucoup de charge ou de meuble mais ne sachant ce que l'avenir réserve à cette maison... je me dis que faire un truc bien solide serait idéal.
Merci,
Jerome
Avant tout, merci pour ce forum qui m'a beaucoup aidé depuis que j'ai démarré ma rénovation.
J'ai une petite maison bruxelloise (assez typique, 1900 < 1930) que je rénove complètement, je suis actuellement au dernier étage, les combles sont assez spacieuses et haute (pratiquement 6 mètres du plancher jusqu'à la pointe du pignon).
Je vous joins un plan de la situation actuelle de ce dernier étage (pas encore modifié) :
Il y a actuellement 3 pièces sur ce niveau cloisonnées avec des murs de brique de 12 à 14 cm (plâtre (ou bourre) compris), mais ces cloisons font une brique de large (donc 10 cm réellement maçonnés).
- La pièce en bas du plan à gauche (1599 mm de large), c'est la cage d'escalier.
- La pièce en bas du plan à droite (2862 mm de large), c'est une pièce sans plafond, on voit donc les 6m de pignon et la "mezzanine" si on peut dire.
- Il y a ensuite 2 petites mansardes en haut du plan gauche et droite (2046 mm et 2386 mm).
J'ai retiré tous les faux plafonds dans les 2 mansardes et dans la cage d'escalier, il ne reste donc plus que le réseau de chevron que j'ai dessiné sur le plan (les grandes verticales). Ce "réseau" (c'est pas un solivage de support de plancher) mais plutôt un solivage de support de faux plafonds uniquement. Des petits chevrons de 60mm par 70mm qui sont cloués aux extrémités à la charpente (contre les chevrons de pentes de mêmes dimensions) et reposant sur les cloisons en brique.
Je vous joins quelques photos pour illustrer :
La cage d'escalier :
Les mansardes, on voit bien le clouage du solivage de faux pafonds contre les chevrons de pentes de la charpente.
et une vue d'en haut.
On voit donc qu'il est impossible d'utiliser ce solivage pour supporter un plancher OSB.
Mon objectif est de faire un solivage en petits madriers de 63mm X 175mm (vue les petites sections de max 3m) avec un entraxe de 50 max. Encastrer ces petits madrier dans les pignons (sur 10 cm, c'est de la brique) et les poser sur les cloisons centrales de 10 cm de brique (en gros faire un trou "délicatement" sans fragiliser la cloison (scie cloche + disqueuse) pour passer la poutre en travers des cloisons afin que la poutre repose totalement sur la cloison.
Voici le plan du nouveau solivage :
En gros j'utilise la cloison centrale comme "jointure" pour mon solivage gauche (jaune) et droit (vert).
Je ne place pas de longue section car je ne veux pas toucher au solivage actuel, celui-ci semble faire partie intégrante de la charpente, je place donc mon solivage juste en dessous mais avec 1 ou 2 cm de marge car je ne veux pas mettre le solivage actuel en contact avec le nouveau solivage.
Je compte donc faire se croiser les poutres au dessus de la cloison centrale et les boulonner avec des boulons de charpentier.
Jaune contre vert sur 1 mètre (ou plus...) et boulonner tout les 25 cm.
Une fois cette base en place, je compte placer des longueurs de planche de 25mm X 180mm en vertical sur les poutres pour faire un gitage qui me permettra de visser mon plancher OSB. Le solivage actuel sera donc "cloisonné" dans le nouvel ensemble sans forcément qu'il y ai de contact entre les deux, il y aura certainement des planches 25X180 qui se retrouveront contre le solivage actuel, mais le but n'est pas renforcer le solivage actuel, juste le contourner en fait... je ne veux pas contraindre accidentellement la charpente... )
Merci pour votre patience, voici mes questions :
1 - Déjà sur le principe ? l'idée vous parait-elle étrange de contourner le solivage actuel ?
2 - Reposer les poutres sur les cloisons de brique, sachant qu'elles ne font que 10 cm + bourre ? Les cloisons semblent bien reprisent dans les porteurs de façade avant et arrière en tout cas jusqu'a la charpente. Mais ça reste des cloisons...
3 - Le fait de créer cette jointure (boulonnage) sur 1 mètre minimum, l'idée est de soulager un peu la charge en la répartissant un peu plus sur les pignons que sur les cloison grâce au boulons... Cela à t'il du sens ?
4 - Niveau maçonnerie, je comptais protéger les extrémités de poutre encastré dans du goudrons (ou autre) puis les maçonner au mortier. Deux choses me préoccupe :
4a - La dilatation du bois, faut-il prévoir quelque chose, un jeu, si oui comment ?
4b - Le mortier ne semble pas super indiqué (ça attaque le bois, ça respire pas) ? mais plutôt de la chaux d'après ce j'ai lu par-ci par-là. Ma solution mixte, faire une assise en mortier coulé (étant donné que je compte faire mes trous à la cloche, un petit coffrage me permettrait d'obtenir cette assiste dans la courbe basse de chaque trou) puis maçonner le reste du trou à la chaux. Ma solution pas mixte mais moins chiante, faire tout à la chaux mais je ne connais pas la chaux et me demande si c'est assez solide pour une assise ?
Petite note : Le plancher servira pour faire une salle de jeux, donc pas spécialement beaucoup de charge ou de meuble mais ne sachant ce que l'avenir réserve à cette maison... je me dis que faire un truc bien solide serait idéal.
Merci,
Jerome