Renovation: Avis sur Methode de Pose

Dans le forum Chassis, fenêtres, velux - par ced2ric le 21 Mars 2019

  1. ced2ric

    ced2ric 44 ans, Luxembourg

    Bonsoir,

    Je suis en pleine réflexion pour changer nos chassis. Nous avons des chassis en bois placés en 93 et je regarde pour les remplacer par du PVC.

    J'ai reçu différents devis sur base de Schuco Living.

    J'ai néanmoins une question pour la communauté. Pour un des devis, j'ai posé des questions sur la mise en oeuvre car je m'étonnais de ne pas voir de mention sur les finitions intérieure et voici la réponse:

    "Nous ne prenons pas en charge les finitions intérieures. Il est important de savoir qu’en rénovation nous coupons les anciens châssis à ras de la maçonnerie. Nous ne touchons donc pas au finitions intérieures. Un fois placé, un joint d’élastofill vient faire la finition entre le nouveau châssis et le plafonnage int.

    Si vous souhaitez que les anciens châssis soient entièrement enlevés, on ne parle pas du même travail. Il faut faire tomber tout le plafonnage, voir en fonction, une partie de la maçonnerie, enlever les appui-de-fenêtres. Et ce pour remettre toutes les baies à nus. Ensuite le châssis est replacé et un plafonneur vient refaire l’entièreté du plâtre autour des châssis. J’attire votre attention qu’il s’agit d’un tout autre travail avec beaucoup plus d’inconvenants en terme de couts, de temps de réalisation et de saleté. "

    N'etant pas du métier, j'ai demandé les avantages et inconvénients. Voici la réponse:

    Il y a plus de désavantage à retirer complétement les châssis. Comme expliqué, il faut déplafonner toutes la baie jusqu’à la maçonnerie. C’est un travail fastidieux et salissant. Un avantage, c’est que vous pouvez intégrer le dormant un peu plus bas dans la maçonnerie et donc avoir moins de dormant visible. Pour le reste, c’est plus économique, moins salissant et plus rapide de fixer les nouveaux châssis sur les anciens profils découpé a ras. D’autant plus que vous optez pour le living qui a une épaisseur de 82 mm. Vos châssis actuel ne sont pas vieux, mais je doute qu’ils soient plus large que ça. Donc le nouveau châssis vient cacher entièrement l’ancien. Au niveau esthétique, comme expliqué, a part un peu de dormant en plus, c’est pareil… mais moins destructeur.


    Quel votre avis ?

    J'ai un peu de mal à voir comment ils vont insérer les nouveaux chassis.

    Merci
     
    ced2ric , 21 Mars 2019
    #1
  2. invité11

    invité11 Autre pays

    quand une boite te répond cela change
     
    invité11 , 22 Mars 2019
    #2
    benoki aime ça.
  3. thekingclaes

    thekingclaes 31 ans, Luxembourg

    Pour l’étanchéité moi j’enlèverai tout . Quitte à le faire vous même.
    Mais effectivement c’est plus de boulot ,en plus avec leur façon ils vont certainement forer dans le dormant .
     
    thekingclaes , 22 Mars 2019
    #3
    invité11 aime ça.
  4. cedejaca

    cedejaca 36 ans, Namur

    Je ne savais même pas qu'on pouvait envisager de travailler de la sorte :eek:
     
    cedejaca , 22 Mars 2019
    #4
  5. VLP80

    VLP80 Liège

    Ca me parait invraissembable. Quand on change un châssis, un des points essentiels, c'est justement la qualité de l'étanchéité entre le châssis et la maçonnerie. Et ça incombe au poseur de châssis.

    Après, je ne sais pas comment les poseurs de châssis fonctionnent habituellement pour "préserver" au maximum l'intérieur, chez moi, les châssis ont été posés avant plafonnage et tablette de fenêtre… Mais franchement, si en plus vos châssis actuels ne sont pas vieux, n'allez pas les remplacer sans faire refaire la jonction mur/dormant. C'est presque plus important que le vitrage ou le profilé lui-même.
     
    VLP80 , 22 Mars 2019
    #5
    intègre aime ça.
  6. Damdidam

    Damdidam 42 ans, Hainaut

    n'empeche, ca doit etre bien moche, vu de l'exterieur aussi.
     
    Damdidam , 22 Mars 2019
    #6
    invité11 aime ça.
  7. baziles18

    baziles18 Liège

    On enlève l'ancien à 100%, c'est l'unique bonne technique.

    Le reste c'est du bricolage de pauvre dont je ne voudrais même pas pour mon abris de jardin :mad:
     
    baziles18 , 22 Mars 2019
    #7
    benoki, bendays et intègre aiment ça.
  8. Gilou5500

    Gilou5500 Liège

    Drôle de procédé effectivement de laisser des morceaux de vieux châssis ! Cependant il est tout à fait possible avec minutie de retirer complètement l’ancien châssis et de placer le nouveau avec une finition à l’elastofill !
     
    Gilou5500 , 22 Mars 2019
    #8
  9. flashman

    flashman Liège


    Bonne chance pour faire toute une maison ainsi, en retirant tout les chassis, et, juste avec de l'elastofil pour les finitions........:D
     
    flashman , 23 Mars 2019
    #9
    intègre et fcmiette aiment ça.
  10. Gilou5500

    Gilou5500 Liège

    C’est ainsi que je fais quasi tous les jours et le client n’a plus rien à faire après . Croyez moi bien que en laissant le choix aux clients de faire la dépose proprement et finir avec un petit joint d’acryl à peindre et puis c’est terminé et propre ou bien l’autre option de casser entièrement les retours de plafonnage pour poser une étanchéité donc on ne peut même pas prouver en rénovation que cela va changer quelque chose à l’isolation , et en lui expliquant le surcoût et la poussière qui sera faite , leurs choix n’est jamais en faveur de la deuxième option.
     
    Gilou5500 , 23 Mars 2019
    #10
  11. patagogo

    patagogo 51 ans, Brabant Wallon

    Nous faisons également les deux procédés, mais pas en laissant les anciens dormants! Personnellement dire que le client opte toujours pour la deuxième solution serait faux. Tout dépend comment l'on présente la chose. Si je ne veux pas tout "casser" il suffit de vanter les avantages de ne pas tout casser et bla bla bla. Si l'on veut tout enlever il suffit de vanter les mérites d'une meilleur isolation et bla bla bla. Il faut être honnête avec le client et bien expliquer le pour et le contre de chaques méthodes. Je connais très bien le Living 82 et si vous avez un problème avec le placeur ne manquez pas de vous plaindre chez W..O ils sont très réactifs. Pour ce qui est d'enlever les tablettes et une partie de la maçonnerie alors là je suis étonné de la part d'un placeur de cette firme de le voir ainsi! Il suffit d'avoir la bonne mesure de châssis pour ne pas casser dans la maçonnerie et de prévoir les bons profilés sous le châssis pour ne pas enlever les tablettes. Pour moi en résumé si la poussière ne vous fait pas peur (encore que si placeur consciencieux il peut bâcher) il serait ridicule de placer un châssis Living 82 en n'enlevant pas le plafonnage afin d'y réaliser une bonne isolation sur le pourtour. Garder le plafonnage et déclarer faire un joint élastofil comme finition chapeau moi j'arrive pas. Bien souvent le plafonnage n'est pas d'aplomb, et si l'on veut pouvoir injecter un minimum d'isolant (en ayant enlever les dormants des anciens châssis sans casser le plafonnage)et savoir régler la pose du châssis il faut décompter en largeur 1 cm de chaque côté + d'éventuels hors aplomb bonjour la largeur et beauté du joint élastofill.
    Dans ce cas le mieux est de mettre un profilé plat en PVC. Si j'étais vous, je me méfierais également sur le fait qu'il mentionne pas de finition intérieure. Si vous enlevez le plafonnage, là effectivement l'entrepreneur peut le mentionner si il ne plafonne pas. Si vous placez les châssis entre le plafonnage, là le devis DOIT mentionner finition intérieure prévue par rappliques ou autres procédés. Dans le cas contraire, ils pourront tout casser et saloper sans que vous ayez le moindre retour.
     
    patagogo , 23 Mars 2019
    #11
    ced2ric, Piku et VLP80 aiment ça.
  12. ced2ric

    ced2ric 44 ans, Luxembourg

    Voilà, J'ai reposé des questions et la personne me confirme bien qu'ils enlèvent les anciens chassis morceau par morceau.

    Je me pose cependant toujours des questions:

    - Mon chassis actuel en bois a une épaisseur de 60 cm environ. Lorsqu'ils vont enlever le chassis, cela va laisser un trou de cette épaisseur de 60 donc comment on peut insérer un chassis de 82 (le schucco living) et faire l'isolation sans toucher au plafonnage. Je ne comprend pas.
    - Ensuite, vu que l'on a du plafonage sur le retour, on a moins d'espace, comment on peut rentrer un chassis pour venir le mettre contre la batée.

    La société mentionne aussi que j'aurai plus de dormant visible. est-ce que quelqu'un (@Patalogo ou Gilou5500 semble installateurs) aurait des photos avant/après pour me rendre compte de la différence. Je suppose quand on dit plus de dormant visible, c'est au niveau de l'extérieur que cela sera plus visible, à l'intérieur la différence ne sera pas trop marquée. Je me trompe ?

    Merci pour vos réponses.
     
    ced2ric , 16 Juin 2019
    #12
  13. patagogo

    patagogo 51 ans, Brabant Wallon

    Bonjour,
    Pour l'épaisseur de votre ancien châssis, je présume qu'il s'agit de 60 mm;)
    Dans la méthode que vous spécifiez, le châssis sera "casser " dans la baie sans toucher au plafonnage. Le nouveau châssis est donc insérer entre le plafonnage existant, et de ce fait plus étroit en largeur et hauteur. Le dormant "vu " sera plus grand côté extérieur et intérieur. Il faut savoir également que la partie vitrée sera plus petite que l'actuel châssis puisque bien souvent les nouveaux châssis sont avec des profilés plus larges que les anciens et en plus vous travaillez entre plafonnage. Si vous enlevez le plafonnage, le châssis est plus large et le plafonnage revient dessus (donc dormant vu plus petit et meilleur installation de l'isolation et étanchéité à l'air). Pour l'appui en battée, il faut être certain que les mesures soient biens prises. Si la largeur jour est plus étroite que la largeur intérieur (fréquent si petite battée et plafonnage épais ou...) là vous allez avoir votre châssis qui va passer outre à l'extérieur et vous devrez placer des rappliques extérieures. Mais là on entre dans le domaine du bricolage. Chaque méthode a ses avantages et inconvénients, il faut voir en fonction des mesures prises, de la finition intérieure existante et du choix du client à refaire ou pas l'intérieur. Si un client me demande d'emblée de ne pas toucher au plafonnage, se sera la comparaison des dimensions prises à l'extérieure et à l'intérieure qui me permettra de lui confirmer ou pas ce choix (tout en expliquant bien le pour et le contre).
    Le fait de placer un 82 mm à la place d'un 60 mm n'est pas un problème, au contraire, le châssis de 82 mm reviendra un peu côté intérieur sur le plafonnage et cela sera plus facile pour la finition.
     
    patagogo , 16 Juin 2019
    #13
    ced2ric aime ça.
  14. ced2ric

    ced2ric 44 ans, Luxembourg

    OK un grand merci déjà pour ces explications.

    En gros, si je suis près à avoir de la poussière, c'est mieux de retirer le plafonnage car meilleur isolation, etanchéité, plus grand vitrage et moins de dormant visible.

    J'ai aussi des fenêtre en saillie... le principe est identique, il faut aussi retirer le plafonnage.

    Vu que tu es du metier. Cb de temps il te faut pour dégarnir une fenêtre et minimiser la poussière ?

    Merci
     
    ced2ric , 16 Juin 2019
    #14
  15. ced2ric

    ced2ric 44 ans, Luxembourg

    patagogo.... seconde question pour toi: les dormants ont quoi comme largeur aujourd'hui ?
     
    ced2ric , 16 Juin 2019
    #15
  16. patagogo

    patagogo 51 ans, Brabant Wallon

    la largeur du dormant est de 70 mm (en fonction de la dimension du châssis).
    upload_2019-6-18_21-25-28.png
     
    patagogo , 18 Juin 2019
    #16
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Renovation Methode Pose

Similar Threads - Renovation Methode Pose
  1. vulcaingeo

    Double porte d’entrée en rénovation - fournisseur

    vulcaingeo, +1 (YannPYCK), 17 Février 2020, à 14:58
    1
    Affichages:
    179
    YannPYCK
    18 Février 2020, à 17:57
  2. Derrickk

    Pose de nouveaux châssis en rénovation partielle

    Derrickk, +15 (HeadenFall), 17 Décembre 2019
    15
    Affichages:
    773
    HeadenFall
    19 Décembre 2019
  3. vanilla2209

    Rénover mes chassis

    vanilla2209, +4 (norobis), 22 Août 2019
    4
    Affichages:
    459
    norobis
    23 Août 2019
  4. manu596

    changer une fenetre en renovation - etape à suivre

    manu596, +1 (Billmarcel), 14 Août 2019
    1
    Affichages:
    311
    Billmarcel
    20 Août 2019
  5. dan100

    Chassis merbau à rénover

    dan100, +7 (dan100), 12 Juillet 2019
    7
    Affichages:
    502
    dan100
    18 Juillet 2019
  6. Cryde
    8
    Affichages:
    343
    Cryde
    9 Juillet 2019
  7. Samuele

    Doute sur la methode de pose de chassis

    Samuele, +33 (calimerobix), 13 Décembre 2013
    33
    Affichages:
    4 931
    calimerobix
    14 Février 2014