telemetry
Quoi de neuf

Rénovation et VMC

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet mikamic
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Nous avons isolé notre maison par l'intérieur avec des plaques de mousse de polyuréthane 8cm ainsi que changé les chassis par des doubles vitrages (côtés soleil) et triple vitrage (coté est-nord).
Du coup, nous avons un taux d'humidité souvent au dessus de 70% dans les pièces isolées et nous pensons mettre une VMC pour résoudre le problème.

Du coup, j'ai plein de questions qui me viennent en tête.

- Mieux une simple flux ou double flux ? Quid du budget ?
- Faut il absolument une ligne electrique dédiée ?

Merci d'avance pour ces premières reponses.
 
  • #2
Ben si les châssis n’ont pas de “ trous “ d’aération appelé invisivant si je ne me trompe , il faut envisager une double flux .

je suis moi même en pleine rénovation et en réflexion/ étude la dessus . Je préfère opter pour du double flux qui permet , entre autre , de ne pas diminuer l’isolation phonique des châssis en ne devant pas y mettre des aérations .

C’est plus chers aussi mais plus économique en chauffage
 
  • #3
Vous n'avez pas le choix suite au changement de chassis déjà opéré, c'est double flux/ De toute façon c'est bcp mieux !!

Non pas de ligne dédiée
 
  • #5
Attention que ce gars là travaille dans une région où l'on construit des murs en pierre epais de 60 à 70cm.

Je ne sais pas si on peut tout à fait comparer.
 
  • #6
Mouais comme d'habitude , il y'a à boire et à manger ...
Perso , je compte en mettre une même dans de l'ancien . Mais bien sur , de l'ancien rénové !
A part en dessous des portes, je ne vois pas bien ou sont les prises d'air vu que les chassis , sol , plafonnage et plafond sont rénovés .
 
  • #7
Mouais comme d'habitude , il y'a à boire et à manger ...
Perso , je compte en mettre une même dans de l'ancien . Mais bien sur , de l'ancien rénové !
A part en dessous des portes, je ne vois pas bien ou sont les prises d'air vu que les chassis , sol , plafonnage et plafond sont rénovés .

J'en discutait avec un ami qui est conducteur de chantier dans une société de construction.
Il me disait que dans la rénovation c'est très compliqué d'avoir tout hermétique, déjà rien que les pourtour de chassis, ensuite les portes, les volets, gérer les joints de fenêtre.

Même son de cloche d'un installateur de VMC, qui me disait qu'en neuf oui, en rénovation, c'est complexe. Lui même ne l'a pas fait dans son habitation des années 50.

Souvent les gens pensent "J'ai bien rénover"...mais n'imagine pas ce qu'une rénovation réel et profonde nécessite. Changer les chassis, oui, mais ce n'est pas suffisant? Il faut tout ce qu'il y a autour qui bien souvent n'est pas mis en oeuvre car demande plus que le simple changement de chassis et engendre des frais conséquent.
 
  • #8
Êtes vous en train de dire que le seul moyen d'obtenir un PEB A en rénovation est de tout démonter sauf les blocs et tout refaire ?
 
  • #9
Au niveau de sillonner flux ce n'est pas obligé les châssis pour l'arrivée d'air, il existe aussi des tubes avec isolation phonique où tu dis carotter ton mur. Ça peut être placé judicieusement genre derrière un radiateur si la configuration s'y prête.

Mais perso la double flux a été mon choix final et je ne regrette pas, même s s'il faut peser que c'est une contrainte aussi de devoir nettoyer les filtres par rapport à une simple flux. Je suis dans les bois et c'est 3x par an et j'ai mis un pré filtre.

Par contre tu as en linéaire (gaine acier) ou en pieuvre (pehd) selon la configuration de ta maison, l'un ira mieux que l'autre.
Mais il faudra être imaginatif pour voir où passer tout cela en rénovation, surtout si tu es au stade déjà fini ;) penser réutiliser d'ancien corps de cheminée, passer juste à côté d'une cheminée pour recouvrir le caisson et ne pas le voir car ce sera une seule grosse cheminée, mettre un faux plafond pour passer les gaines ou caisson etc

@Wark c'est possible en rénovation d'après mon auditrice, je te dis ça à la fin des travaux d'isolation extérieur. Possible mais ça coûte un os
 
  • #10
Vu que l’étanchéité des murs passe en grande partie par le plafonnage, reste à soigner les raccords mur<>fenetre et faire en sorte que les châssis soit étanches.

Si c’est des murs en plaque de plâtres, avec 100m3/h de courant d’air par prise….alors là il n’y a pas 36 solutions
 
  • #11
Petit short Facebook avec une affirmation qui semble être à prendre en compte et déjà pointée par certain ici.
https://www.facebook.com/reel/921679996351158
.....
J'en discutait avec un ami qui est conducteur de chantier dans une société de construction.
Il me disait que dans la rénovation c'est très compliqué d'avoir tout hermétique, déjà rien que les pourtour de chassis, ensuite les portes, les volets, gérer les joints de fenêtre.
Même son de cloche d'un installateur de VMC, qui me disait qu'en neuf oui, en rénovation, c'est complexe. Lui même ne l'a pas fait dans son habitation des années 50.
Souvent les gens pensent "J'ai bien rénover"...mais n'imagine pas ce qu'une rénovation réel et profonde nécessite.
.............
Bonjour

Même avec tes + de 5000 messages sur le forum ... est-ce que tu te rends compte de tes conneries dont et surtout ton lien Facebook pour vanter la VMC-SF vs VMC-DF dans une maison rénovée ?

Si tu rénoves bien une maison "passoire" ... il devient évident qu'une DF est bien mieux qu'une SF, hormis le prix !

Si après une bonne rénovation d'une maison (au moins depuis 2010) : tu compares une SF vs DF ... pour vanter la SF, c'est un réel problème scientifique et écologique :innocent:

Mais chacun choisit sa ventilation mécanique dans sa maison rénovée ... ça c'est une certitude ;)
 
  • #13
En principe, quand on rénove , justement , on soigne bien l'étanchéité sous peine d'avoir des problèmes dans les isolants .
C'est d'ailleurs pour cela que je m'occupe de bcp de choses car bcp d'entreprises ne soignent pas correctement l'étanchéité dans l'isolation .
Après , il y'a aussi des systemes double flux décentralisés qui sont pas mal dans le cadre d'une rénovation .
exemple recovair de vaillant


ou un autre systeme plus intéressant je trouve .


mais du coup , avec un simple flux ou ce systeme decentralisé , on perd aussi bcp en isolation acoustique , non ?
Et justement , devant chez moi , c'est une chaussée ...
 
  • #14
Êtes vous en train de dire que le seul moyen d'obtenir un PEB A en rénovation est de tout démonter sauf les blocs et tout refaire ?

Un vrai peb A, j'aurais tendance dire oui.
Maintenant vu comme le peb est attribué, non.
Commentaire basé sur mon expérience de demande de Peb et de réception de Peb suite à un déménagement
 
  • #15
Attention qu'il y a rénovation et rénovation...
Je suis en PEB A en rénovation mais il s'agit de rénovation où seul les murs extérieurs et le toit reste.
Quand je fais de grosses rénovations en gardant plus d'éléments du bâtiment je suis en B mais à la limite du C alors que tt est isolé, un poêle pour chauffer la maison et eau produits par boiller thermo avec panneau photo dans les deux cas par exemple.
 
Dernière édition:
  • #16
Un vrai peb A, j'aurais tendance dire oui.
Maintenant vu comme le peb est attribué, non.
Commentaire basé sur mon expérience de demande de Peb et de réception de Peb suite à un déménagement
Attention qu'il y a rénovation et rénovation ............
Bonjour,

Et bien OUI, tout dépend de la qualité de la rénovation de sa maison (en fonction de l'age de la maison). La réglementation nationale (Belgique, France, Allemagne, etc.) passe souvent au second plan !

Chacun doit choisir la réno de sa maison en son âme et conscience. Mais il est certain que si tu isoles "au max" et que tu veilles aux ponts thermiques et à l'étanchéité ... tu deviens vite "le roi du pétrole" ... quelle que soit la réglementation nationale !

PS) mais il faut toujours respecter la réglementation nationale ;)
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
819
luc garitte
Réponses
37
Affichages
2K
@lex
Réponses
2
Affichages
980
Jeff1212
Réponses
3
Affichages
569
pacodoso
Réponses
7
Affichages
1K
pacodoso

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut