- #1
Salut tout le monde.
Je vais me lancer dans la rénovation de l'installation électrique de la maison de mes parents. L'actuelle date de 1961 et pourrait figurer au musée de horreurs
: pas de terre (sauf une qui a été mise uniquement sur la prise machine à laver....), pas de différentiels (évidemment) et seulement 6 circuits (non identifiés, sinon ça ne serait pas drôle
) pour une maison de 2 niveaux + caves et 3 chambres....
Il n'y a donc rien à sauver dans ce brol et tout sera refait. Cependant, on va le refaire au fur et à mesure de la rénovation des différentes pièces et il faudra donc conserver une partie des circuits actuels en service.
Le compteur actuel est de ...20A en mono 230V (sur les barrettes on voit qu'il peut être mis à 10, 20 ou 30A, on n'avait pas les même besoins à l'époque....
) donc à terme il sera remplacé par un nouveau compteur. J'ai vu sur le site RESA que le standard actuel qu'ils installent en mono est du 50A. J'ai donc tout dimensionné en fonction d'un futur 50A.
La maison a la particularité d'être en "caves-cuisine" càd que le terrain est en contre bas de la rue et on a donc :
- rez : garage + chambres
- moins 1 : living, cuisine, sdb,
- moins 2 : caves avec accès au jardin.
On a l'avantage d'avoir un ancien conduit à charbon qui descend du garage à la cave et pourra servir de gaine technique pour passer les câbles. Pour diminuer la quantité de câbles, je compte mettre un coffret au garage et un deuxième coffret au niveau -1 car le conduit passe par un débarras qui a une position centrale entre living, sdb et cuisine.
Ci-dessous une photo de l'actuelle installation.
Je compte virer les deux vieux coffrets et mettre le nouveau à la place de celui de gauche.
Je connecterais le câble arrivée du compteur actuel au diff 0.3A et je placerais des disjoncteurs provisoires pour alimenter les 6 circuits actuels + évidemment les disj. pour les nouveaux circuits à venir.
Ci-dessous un résumé du contenu de 2 futurs coffrets (garage et -1). En jaune, c'est là où j'ai des questions :
- il faudra que je prolonge le câble d'arrivée du compteur et ceux de départ vers les anciens circuits : est-ce que je peux le faire avec des wago à l'intérieur du nouveau coffret ?
- quelle section faut-il pour le câble de terre allant du sectionneur aux coffrets : 6 ou 10² vu la future distribution 50A ?
- pour simplifier la liaison terre, est-ce que je peux faire : sectionneur -> coffret 2 avec un fil de terre seul et coffret2->coffret 1 via câble 3G10² ou faut-il que j'amène direct du sectionneur au coffret 1 ? (voir schéma)
- quelle section pour les liaisons équipotentielles (eau, gaz) ?
- le disj. pour alimenter vers le coffret 2 : déjà un 50A ou un provisoire en 20A vu le compteur actuel ? le câble sera du 10².
- pour alimenter un moteur de porte de garage : une ligne séparée ou une simple prise ? actuellement elle est raccordée dans la prise que l'on voit à gauche sur la photo (câble blanc avec tube gris). Si ligne dédiée, combien d’ampères ?
- Est-ce qu'on peut mettre un four et un micro-onde (les deux encastrés) sur la même ligne ? ce sont des prises "normales". Section 2.5² ok ?
- chaudière : derrière le diff. 0.03A ? Quel ampérage ? (chaudière gaz classique)
- est-ce que vous voyez des trucs à corriger dans ma liste ?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et pour vos conseils


Je vais me lancer dans la rénovation de l'installation électrique de la maison de mes parents. L'actuelle date de 1961 et pourrait figurer au musée de horreurs
Il n'y a donc rien à sauver dans ce brol et tout sera refait. Cependant, on va le refaire au fur et à mesure de la rénovation des différentes pièces et il faudra donc conserver une partie des circuits actuels en service.
Le compteur actuel est de ...20A en mono 230V (sur les barrettes on voit qu'il peut être mis à 10, 20 ou 30A, on n'avait pas les même besoins à l'époque....
La maison a la particularité d'être en "caves-cuisine" càd que le terrain est en contre bas de la rue et on a donc :
- rez : garage + chambres
- moins 1 : living, cuisine, sdb,
- moins 2 : caves avec accès au jardin.
On a l'avantage d'avoir un ancien conduit à charbon qui descend du garage à la cave et pourra servir de gaine technique pour passer les câbles. Pour diminuer la quantité de câbles, je compte mettre un coffret au garage et un deuxième coffret au niveau -1 car le conduit passe par un débarras qui a une position centrale entre living, sdb et cuisine.
Ci-dessous une photo de l'actuelle installation.
Je compte virer les deux vieux coffrets et mettre le nouveau à la place de celui de gauche.
Je connecterais le câble arrivée du compteur actuel au diff 0.3A et je placerais des disjoncteurs provisoires pour alimenter les 6 circuits actuels + évidemment les disj. pour les nouveaux circuits à venir.
Ci-dessous un résumé du contenu de 2 futurs coffrets (garage et -1). En jaune, c'est là où j'ai des questions :
- il faudra que je prolonge le câble d'arrivée du compteur et ceux de départ vers les anciens circuits : est-ce que je peux le faire avec des wago à l'intérieur du nouveau coffret ?
- quelle section faut-il pour le câble de terre allant du sectionneur aux coffrets : 6 ou 10² vu la future distribution 50A ?
- pour simplifier la liaison terre, est-ce que je peux faire : sectionneur -> coffret 2 avec un fil de terre seul et coffret2->coffret 1 via câble 3G10² ou faut-il que j'amène direct du sectionneur au coffret 1 ? (voir schéma)
- quelle section pour les liaisons équipotentielles (eau, gaz) ?
- le disj. pour alimenter vers le coffret 2 : déjà un 50A ou un provisoire en 20A vu le compteur actuel ? le câble sera du 10².
- pour alimenter un moteur de porte de garage : une ligne séparée ou une simple prise ? actuellement elle est raccordée dans la prise que l'on voit à gauche sur la photo (câble blanc avec tube gris). Si ligne dédiée, combien d’ampères ?
- Est-ce qu'on peut mettre un four et un micro-onde (les deux encastrés) sur la même ligne ? ce sont des prises "normales". Section 2.5² ok ?
- chaudière : derrière le diff. 0.03A ? Quel ampérage ? (chaudière gaz classique)
- est-ce que vous voyez des trucs à corriger dans ma liste ?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et pour vos conseils
Dernière édition: