telemetry
Quoi de neuf

Rénovation installation électrique

  • #1
Salut tout le monde.

Je vais me lancer dans la rénovation de l'installation électrique de la maison de mes parents. L'actuelle date de 1961 et pourrait figurer au musée de horreurs :laughing: : pas de terre (sauf une qui a été mise uniquement sur la prise machine à laver....), pas de différentiels (évidemment) et seulement 6 circuits (non identifiés, sinon ça ne serait pas drôle :laughing:) pour une maison de 2 niveaux + caves et 3 chambres....
Il n'y a donc rien à sauver dans ce brol et tout sera refait. Cependant, on va le refaire au fur et à mesure de la rénovation des différentes pièces et il faudra donc conserver une partie des circuits actuels en service.
Le compteur actuel est de ...20A en mono 230V (sur les barrettes on voit qu'il peut être mis à 10, 20 ou 30A, on n'avait pas les même besoins à l'époque....:rolleyes:) donc à terme il sera remplacé par un nouveau compteur. J'ai vu sur le site RESA que le standard actuel qu'ils installent en mono est du 50A. J'ai donc tout dimensionné en fonction d'un futur 50A.
La maison a la particularité d'être en "caves-cuisine" càd que le terrain est en contre bas de la rue et on a donc :
- rez : garage + chambres
- moins 1 : living, cuisine, sdb,
- moins 2 : caves avec accès au jardin.
On a l'avantage d'avoir un ancien conduit à charbon qui descend du garage à la cave et pourra servir de gaine technique pour passer les câbles. Pour diminuer la quantité de câbles, je compte mettre un coffret au garage et un deuxième coffret au niveau -1 car le conduit passe par un débarras qui a une position centrale entre living, sdb et cuisine.

Ci-dessous une photo de l'actuelle installation.

Je compte virer les deux vieux coffrets et mettre le nouveau à la place de celui de gauche.
Je connecterais le câble arrivée du compteur actuel au diff 0.3A et je placerais des disjoncteurs provisoires pour alimenter les 6 circuits actuels + évidemment les disj. pour les nouveaux circuits à venir.

Ci-dessous un résumé du contenu de 2 futurs coffrets (garage et -1). En jaune, c'est là où j'ai des questions :

- il faudra que je prolonge le câble d'arrivée du compteur et ceux de départ vers les anciens circuits : est-ce que je peux le faire avec des wago à l'intérieur du nouveau coffret ?
- quelle section faut-il pour le câble de terre allant du sectionneur aux coffrets : 6 ou 10² vu la future distribution 50A ?
- pour simplifier la liaison terre, est-ce que je peux faire : sectionneur -> coffret 2 avec un fil de terre seul et coffret2->coffret 1 via câble 3G10² ou faut-il que j'amène direct du sectionneur au coffret 1 ? (voir schéma)
- quelle section pour les liaisons équipotentielles (eau, gaz) ?
- le disj. pour alimenter vers le coffret 2 : déjà un 50A ou un provisoire en 20A vu le compteur actuel ? le câble sera du 10².
- pour alimenter un moteur de porte de garage : une ligne séparée ou une simple prise ? actuellement elle est raccordée dans la prise que l'on voit à gauche sur la photo (câble blanc avec tube gris). Si ligne dédiée, combien d’ampères ?
- Est-ce qu'on peut mettre un four et un micro-onde (les deux encastrés) sur la même ligne ? ce sont des prises "normales". Section 2.5² ok ?
- chaudière : derrière le diff. 0.03A ? Quel ampérage ? (chaudière gaz classique)
- est-ce que vous voyez des trucs à corriger dans ma liste ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et pour vos conseils :cool:

Elec.jpg

li.jpg

Terre.jpg
 
Dernière édition:
  • #2
questions :

- il faudra que je prolonge le câble d'arrivée du compteur et ceux de départ vers les anciens circuits : est-ce que je peux le faire avec des wago à l'intérieur du nouveau coffret ?

Oui pour les circuits.
Pour le compteur, il faut faire la demande avant tout pour voir ou il ira.
On ne peut normalement pas prolonger le câble venant du compteur, maintenant, si on place un nouveau, on place déjà le câble qui ira au nouveau compteur, et, on fait un raccordement provisoire.


- quelle section faut-il pour le câble de terre allant du sectionneur aux coffrets : 6 ou 10² vu la future distribution 50A ?

Quel sectionneur?

- pour simplifier la liaison terre, est-ce que je peux faire : sectionneur -> coffret 2 avec un fil de terre seul et coffret2->coffret 1 via câble 3G10² ou faut-il que j'amène direct du sectionneur au coffret 1 ? (voir schéma)

Les 2 sont bons.

- quelle section pour les liaisons équipotentielles (eau, gaz) ?

6 carré


- le disj. pour alimenter vers le coffret 2 : déjà un 50A ou un provisoire en 20A vu le compteur actuel ? le câble sera du 10².

Un 50a si on est sûr de changer le compteur.


- pour alimenter un moteur de porte de garage : une ligne séparée ou une simple prise ? actuellement elle est raccordée dans la prise que l'on voit à gauche sur la photo (câble blanc avec tube gris). Si ligne dédiée, combien d’ampères ?

Une bête prise.

- Est-ce qu'on peut mettre un four et un micro-onde (les deux encastrés) sur la même ligne ? ce sont des prises "normales". Section 2.5² ok ?

Four, c'est mieux circuit dédié évidemment.

- chaudière : derrière le diff. 0.03A ? Quel ampérage ? (chaudière gaz classique)

Oui. Un 6a, par exemple.
 
  • #4
Taque, en mono, c'est 32a que l'on met, en général.
 
  • #5
on place déjà le câble qui ira au nouveau compteur, et, on fait un raccordement provisoire.
On le fait comment ce raccordement provisoire ? çàd comment on raccorde le câble pour futur compteur et le câble actuel venant du compteur ?
 
  • #7
Un 50a si on est sûr de changer le compteur.
le compteur actuel ne permet que 30 A donc 99.99 chance sur 100 qu'on mette un nouveau....
Pour le compteur, il faut faire la demande avant tout pour voir ou il ira.
Il y a peu de chance qu'il aille ailleurs : garage à rue, compteur actuel à 1 m de la porte.... mais je demanderai à RESA qd même pour être sûr
 
  • #8
"On le fait comment ce raccordement provisoire ? çàd comment on raccorde le câble pour futur compteur et le câble actuel venant du compteur ?"
Tout simplement une épissure, sucre en porcelaine, wago, ...


Raccord provisoire.JPG

Ligature.png
 
  • #9
Même section que le plus gros câble du coffret.
Donc, 10 ou 16 selon le câble venant du compteur pour le principal, et, 10 pour les secondaires.

Si des liaisons équipotentielles arrivent dans le coffret, il faut du 16 minimum.
 
  • #10
Tout simplement une épissure, sucre en porcelaine, wago, ...
Donc je peux faire ce que je pensais : mettre wago au bout du cable actuel et aller vers le diff 0.3A. Et pour pas laisser ça dehors, le faire dans nouveau coffret. Et quand toute la maison sera refaite (on sait pas encore quand), on met le nouveau câble pour aller du nouveau coffret au coffret compteur
 
  • #11
Flashman, je comprend le câble entre le différentiel de 300mAm et le compteur.
 
  • #12
Vous faite ce raccordement près du compteur et de là le 4x10² vers le différentiel qui sera plombé.
 
  • #14
OK :p
 
  • #15
Donc je peux faire ce que je pensais : mettre wago au bout du cable actuel et aller vers le diff 0.3A. Et pour pas laisser ça dehors, le faire dans nouveau coffret. Et quand toute la maison sera refaite (on sait pas encore quand), on met le nouveau câble pour aller du nouveau coffret au coffret compteur



Non, pour pouvoir faire réceptionner, le nouveau câble doit déjà être placé.
 
  • #16
... comme je vient de dire :blush:
 
  • #18
Merci pour les précision, il n'y a plus qu'à s'y mettre (enfin acheter le matoss d'abord :p)
 
  • #19
Et le raccordement définitif se fera après réception.

Et maintenant yapluka.
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
166
Shaps
Réponses
5
Affichages
308
electron
Réponses
4
Affichages
204
perenoel123
Réponses
7
Affichages
244
Wark

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut