telemetry
Quoi de neuf

Renovation tableau éléctrique

  • #1
Hello,

Je vais bientôt commencer la rénovation de mon petit studio sur Bruxelles.
N'ayant pas de formation en électricité, j'aimerais profiter de votre expérience pour évaluer mon tableau électrique, schéma unifilaire et implantation.

Voici la situation actuel:
Dans la cave se trouve un disjoncteur 25A en aval du compteur Sibelga.
Départ Sibelga.jpg

Ce disjoncteur est relié a un différentiel 300mA et un départ 25A:
Diff 300mA.jpg


Le départ 25A est ensuite relier au tableau du studio qui se trouve au 3ème étage.
Je vais remplacer le tableau du 3ème par un nouveau. Ci-dessous je vous mets le schéma unifilaire et d'implantation:

Unifilaire.jpg

Implantation.jpg

Lettre départ.jpg



J'ai plusieurs questions/doute sur mon schéma:

1. Le schéma unifilaire est-il conforme ?
2. En F5 je vais brancher un velux avec ouverture motorisé, est-ce que la représentation est correct sur le unifilaire?
3. Pour mon départ A "plaque de cuisson", j'ai un doute sur le calibre du disjoncteur. D'après la plaque que je souhaite acheter il faudrait une puissance de raccordement de 7000W (donc 32A). Mais vue que mon disjoncteur départ Sibelga est de 25A, est-ce que ça a du sens d'utiliser un calibre de 32A en aval d'un 25A ? Je me doute bien qu'il sera impossible d'utiliser les 4 taques de cuissons en même temps.

D'avance merci de votre aide et en espèrent que ce poste puisse aider d'autre personne!

Philippe
 
  • #2
Sur le schéma unifilaire on voit un disj 40A (sibelga) et pas de 25A.
Il est ridicule de placer un disj 32A après un 25A le disj régie déclenchera avant le disj 32A.
Sur votre schéma il n'y a pas de différentiel 300mA ce qui est obligatoire.
Le lave vaisselle est raccordé via une boite de dérivation, ce n'est pas interdit mais étrange.
 
  • #3
Bonjour Narval,
L'unifilaire est celui du nouveau tableau du 3ème étage. Le disjoncteur regie, differentiel 300mA et départ tableau 3ème étage ne sont effectivement pas présent sur le schéma. Dois-je les rajouter ?
 
  • #4
Voila la version corrigé selon les remarques de Narval.

Unifilaire_rev1.jpg
 
  • #5
Oui bien sur le schéma doit être complet.
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
193
Guy1955
Réponses
36
Affichages
999
Migada
Réponses
9
Affichages
362
Le Leu
Réponses
2
Affichages
210
flfloflflo
Réponses
2
Affichages
228
JLBW

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut