- #1
Hello,
Je vais bientôt commencer la rénovation de mon petit studio sur Bruxelles.
N'ayant pas de formation en électricité, j'aimerais profiter de votre expérience pour évaluer mon tableau électrique, schéma unifilaire et implantation.
Voici la situation actuel:
Dans la cave se trouve un disjoncteur 25A en aval du compteur Sibelga.
Ce disjoncteur est relié a un différentiel 300mA et un départ 25A:

Le départ 25A est ensuite relier au tableau du studio qui se trouve au 3ème étage.
Je vais remplacer le tableau du 3ème par un nouveau. Ci-dessous je vous mets le schéma unifilaire et d'implantation:
J'ai plusieurs questions/doute sur mon schéma:
1. Le schéma unifilaire est-il conforme ?
2. En F5 je vais brancher un velux avec ouverture motorisé, est-ce que la représentation est correct sur le unifilaire?
3. Pour mon départ A "plaque de cuisson", j'ai un doute sur le calibre du disjoncteur. D'après la plaque que je souhaite acheter il faudrait une puissance de raccordement de 7000W (donc 32A). Mais vue que mon disjoncteur départ Sibelga est de 25A, est-ce que ça a du sens d'utiliser un calibre de 32A en aval d'un 25A ? Je me doute bien qu'il sera impossible d'utiliser les 4 taques de cuissons en même temps.
D'avance merci de votre aide et en espèrent que ce poste puisse aider d'autre personne!
Philippe
Je vais bientôt commencer la rénovation de mon petit studio sur Bruxelles.
N'ayant pas de formation en électricité, j'aimerais profiter de votre expérience pour évaluer mon tableau électrique, schéma unifilaire et implantation.
Voici la situation actuel:
Dans la cave se trouve un disjoncteur 25A en aval du compteur Sibelga.
Ce disjoncteur est relié a un différentiel 300mA et un départ 25A:
Le départ 25A est ensuite relier au tableau du studio qui se trouve au 3ème étage.
Je vais remplacer le tableau du 3ème par un nouveau. Ci-dessous je vous mets le schéma unifilaire et d'implantation:
J'ai plusieurs questions/doute sur mon schéma:
1. Le schéma unifilaire est-il conforme ?
2. En F5 je vais brancher un velux avec ouverture motorisé, est-ce que la représentation est correct sur le unifilaire?
3. Pour mon départ A "plaque de cuisson", j'ai un doute sur le calibre du disjoncteur. D'après la plaque que je souhaite acheter il faudrait une puissance de raccordement de 7000W (donc 32A). Mais vue que mon disjoncteur départ Sibelga est de 25A, est-ce que ça a du sens d'utiliser un calibre de 32A en aval d'un 25A ? Je me doute bien qu'il sera impossible d'utiliser les 4 taques de cuissons en même temps.
D'avance merci de votre aide et en espèrent que ce poste puisse aider d'autre personne!
Philippe