- #1
Bonjour à tous,
J'ai une installation triphasée + neutre que je termine de rénover.
Je vais bientôt monter le tableau électrique et j'ai quelques interrogations.
J'ai, comme vous pouvez le voir sur l'image
Je suis d'abord à l'écoute sur vos conseils sur comment répartir les circuits au sein du tableau.
S'il est plus intéressant de répartir les circuits d'éclairage sous des diffs différents par exemple, ou si ça n'a en pratique pas d'importance?
Ensuite, je me pose la question de l'extension future de ce tableau. (pour borne de recharge VE ou simplement l'ajout de nouveaux circuits).
Comme vous le voyez, si je l'assemble comme prévu, il sera déjà bien rempli.
J'aurai bien aimé prendre d'office un 5 ou 6 rangées mais ceux-ci sont forts chers (car industriels) et auraient été trop larges de toute façon.
Ce tableau est calé entre la porte et le compteur, l'extension continue n'est possible que par le bas ou le haut (ou en déportant un tableau secondaire)
J'ai parcouru ces forums, et j'ai compris que coller deux tableaux l'un au dessus de l'autre s'assimile à un seul tableau, donc ok si je reprends un plus petit.
Par contre si je prends par exemple un tableau 2x18 en plus de mon 4x18, j'aurai un ensemble qui fait 45cm + 75cm = 1,20m.
Mon plafond fait 2,30m, si je laisse 10/15 cm de rab pour faire tourner mes câbles qui arrivent dedans par le haut, ça veut dire que cet ensemble débuterait à 1m du sol.
Je n'arrive pas à comprendre si cela est permis ou pas, ou si c'est juste une meilleure idée de tirer un câble vers un tableau secondaire le jour où j'en aurai besoin ?
Merci d'avance pour vos retours
J'ai une installation triphasée + neutre que je termine de rénover.
Je vais bientôt monter le tableau électrique et j'ai quelques interrogations.
J'ai, comme vous pouvez le voir sur l'image
- 3 circuits d'éclairage pur
- 5 de prises pur
- 6 mixtes dont un SDB
- 2 pour les clims
- le reste pour d'autres appareils dédiés.
Je suis d'abord à l'écoute sur vos conseils sur comment répartir les circuits au sein du tableau.
S'il est plus intéressant de répartir les circuits d'éclairage sous des diffs différents par exemple, ou si ça n'a en pratique pas d'importance?
Ensuite, je me pose la question de l'extension future de ce tableau. (pour borne de recharge VE ou simplement l'ajout de nouveaux circuits).
Comme vous le voyez, si je l'assemble comme prévu, il sera déjà bien rempli.
J'aurai bien aimé prendre d'office un 5 ou 6 rangées mais ceux-ci sont forts chers (car industriels) et auraient été trop larges de toute façon.
Ce tableau est calé entre la porte et le compteur, l'extension continue n'est possible que par le bas ou le haut (ou en déportant un tableau secondaire)
J'ai parcouru ces forums, et j'ai compris que coller deux tableaux l'un au dessus de l'autre s'assimile à un seul tableau, donc ok si je reprends un plus petit.
Par contre si je prends par exemple un tableau 2x18 en plus de mon 4x18, j'aurai un ensemble qui fait 45cm + 75cm = 1,20m.
Mon plafond fait 2,30m, si je laisse 10/15 cm de rab pour faire tourner mes câbles qui arrivent dedans par le haut, ça veut dire que cet ensemble débuterait à 1m du sol.
Je n'arrive pas à comprendre si cela est permis ou pas, ou si c'est juste une meilleure idée de tirer un câble vers un tableau secondaire le jour où j'en aurai besoin ?
Merci d'avance pour vos retours