telemetry
Quoi de neuf

Répartition des circuits sur tableau électrique

  • #1
Bonjour à tous,

J'ai une installation triphasée + neutre que je termine de rénover.

Je vais bientôt monter le tableau électrique et j'ai quelques interrogations.

J'ai, comme vous pouvez le voir sur l'image
  • 3 circuits d'éclairage pur
  • 5 de prises pur
  • 6 mixtes dont un SDB
  • 2 pour les clims
  • le reste pour d'autres appareils dédiés.


Je suis d'abord à l'écoute sur vos conseils sur comment répartir les circuits au sein du tableau.
S'il est plus intéressant de répartir les circuits d'éclairage sous des diffs différents par exemple, ou si ça n'a en pratique pas d'importance?

Ensuite, je me pose la question de l'extension future de ce tableau. (pour borne de recharge VE ou simplement l'ajout de nouveaux circuits).
Comme vous le voyez, si je l'assemble comme prévu, il sera déjà bien rempli.
J'aurai bien aimé prendre d'office un 5 ou 6 rangées mais ceux-ci sont forts chers (car industriels) et auraient été trop larges de toute façon.

Ce tableau est calé entre la porte et le compteur, l'extension continue n'est possible que par le bas ou le haut (ou en déportant un tableau secondaire)

J'ai parcouru ces forums, et j'ai compris que coller deux tableaux l'un au dessus de l'autre s'assimile à un seul tableau, donc ok si je reprends un plus petit.

Par contre si je prends par exemple un tableau 2x18 en plus de mon 4x18, j'aurai un ensemble qui fait 45cm + 75cm = 1,20m.

Mon plafond fait 2,30m, si je laisse 10/15 cm de rab pour faire tourner mes câbles qui arrivent dedans par le haut, ça veut dire que cet ensemble débuterait à 1m du sol.
Je n'arrive pas à comprendre si cela est permis ou pas, ou si c'est juste une meilleure idée de tirer un câble vers un tableau secondaire le jour où j'en aurai besoin ?

Merci d'avance pour vos retours

plan_tableau.jpg
 
  • #2
C'est quel genre d'habitation ? Versailles ?:p Quel est le courant du raccordement ? A priori je dirais qu'il y a trop de circuits' ici je comptes 25 circuit..... Prises 5x8, mixte 5x~4, cela fait...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 734 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #3
Salut ! De plus, le bon sens ne voudrait-il pas que l'on confectionne un tel tableau divisionnaire comme la logique rationnelle nous le fait concevoir, à savoir ; -1) on le compose de haut en bas...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 1319 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #4
Bonjour @BG1000 , Merci pour le feedback. Je vous réponds ci-dessous : C'est quel genre d'habitation ? Versailles ?:p Si seulement... non, c'est une maison unifamiliale avec 2 étages. Quel...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 6085 caractères à lire !
Ainsi que 3 images - hébergées par BricoZone.
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #5
Si d'autres personnes ont un feedback, je suis toujours preneur. Une des questions que je me pose toujours est si je peux mettre deux tableaux l'un au dessus de l'autre, et si je peux...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 314 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #6
Oui, j'ai deux tableaux l'un au-dessus de l'autre (sans espace entre les deux ...) et c'est considéré comme un tableau. Le premier commence à environ 80 cm du sol et arrive vers 1.90m.
 
  • #7
Salut ! -1) Question organisation " tableaux " qu'il me semble que tu as souvent nommé " compteurs " - :laughing: -, bien sûr qu'à l'impossible, nul n'est tenu . Et si ton alimentation y rentre...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 3644 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #8
Bonjour @Tchotto, Merci pour ces informations complémentaires. J'ai commandé un second tableau que je mettrai au dessus du premier afin de permettre des extensions futures. Je penserai à bien...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 463 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
396
RobBZ
Réponses
2
Affichages
211
flfloflflo
Réponses
6
Affichages
405
isatas

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut