telemetry
Quoi de neuf

Représentation des boutons poussoirs (simples, doubles et quadruples) sur schéma de position

  • #1
Bonjour,

Je suis actuellement occupé à réaliser les schémas de mon installation électrique et je me pose une question par rapport aux indications reçues (c'est un kit DIY mais assez ancien).
Le système fonctionne avec des boutons poussoirs sous 24V commandant des télérupteurs (ou télévariateurs)
Il m'est indiqué d'utiliser les symboles suivants :
IMG_20210310_183644.jpg


Mais d'après moi, le 1er symbole est celui d'une boîte de dérivation...
J'utilise donc pour les boutons poussoirs simples le symbole suivant :
IMG_20210310_183901.jpg

Est-ce correct ?

D'autre part, je ne parviens à trouver aucune information à propos des boutons poussoirs doubles et quadruples.
Y a-t-il un symbole particulier pour ceux-ci ? Un marquage à apposer à côté du symbole ci-dessus ou bien dois-je simplement indiquer les références des éclairages commandés à côté du symbole ?

Et la question subsidiaire : qu'en est-il des boutons poussoirs à tirette ?
Je vous rassure, je n'ai pas de boutons poussoirs à tirettes quadruples :joy:

Merci pour votre aide.
 
  • #2
D'un point de vue pratique, on indique un symbole par poussoir, qu'il soir simple double ou quadruple.
... et chacun ayant sa numérotation comme s'il était seul.
 
  • #3
Donc, si je comprends bien, je représente un quadruple simplement comme ceci ?
upload_2021-3-10_19-53-10.png

Et je suppose que le symbole pour les tirettes est le même que pour les poussoirs ?

upload_2021-3-10_19-52-12.png


upload_2021-3-10_19-52-41.png


Edit : désolé pour les captures en trop, je n'arrive pas à les supprimer.
 
  • #4
OK, c'est clair merci à vous deux.
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
228
JLBW
Réponses
7
Affichages
523
Zand Ara
Réponses
19
Affichages
423
Zand Ara
Réponses
20
Affichages
2K
Loufute
Réponses
7
Affichages
934
liomega

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut