telemetry
Quoi de neuf

Retour d'expérience boiler + PV

  • #1
Hello les bricoleurs,

Pour les propriétaires de panneaux photovoiltaiques, début 2024, soit on autoconsomme, soit on paye.
J'ai chez moi 26 panneaux sur onduleurs solaredges (SE5000H + SE3000H) et un chauffe-eau thermodynamique atlantique explorer avec une super fonction Smart Grid ready, jamais activée depuis des années.
J'ai vu pas mal de sujets la dessus mais pas de solution simple, alors voici mes 4 approches, dites-moi ce que vous en pensez et comment vous avez fait (si vous l'avez activé?):
  1. Compteur intelligent qui pilote le boiler avec contact sec
  2. Niko Home pilote le boiler
  3. Solaredge pilote le boiler avec zigbee
  4. SGready pack atlantic
Compteur intelligent & contact sec
En France, c'est faisable car le compteur Linky est smart grid ready et permet de connecter des contacts secs. En Belgique, j'ai rien trouvé sur notre DSMR 5. C'est P1 ou rien.

upload_2023-4-11_10-40-46.png

Niko Home
Niko Home a un starter kit energy à 389€ donc théoriquement avec une prise intelligente c'est possible, mais vu le prix, je n'ai pas été plus loin, et je n'ai pas trouvé comment paramêtrer la consommation du boiler pour éviter l'activation/désactivation intempestive quand le surplus solaire est faible.

Solaredge Zigbee
Solution conseillée par mon installateur, et qui doit effectiver fonctionner nickel. Ici, il faut juste le dry contact switch (210€) et le zigbee (88€). Toujours cher, mais surtout 7-8 mois de délais de livraison avec la crise des matériaux 8-I.

SGready pack atlantic

Ici, il faut le compteur intelligent belge ("chance" je l'ai) car le boitier se connecte directement au port P1. Ensuite faut associer la prise intelligente "easyPLUG" au wifi. Il y a un qr pour la page de config (j'ai mis 800W, les specs indiquent 665W mais pour être sûre) et puis connecter les 2 cables d'une rallonge au bornier atlantic (schéma p.22 de mon manuel en mode entrée potentiel 230V).
Et magie, dès que mes panneaux produisent plus que je consomme, j'ai enfin mon petit logo PV qui s'active !!

Picture 1.png IMG_4012.jpeg IMG_4011.jpeg

Du coup, ça monte à 62° presque tous les jours et il ne tourne plus la nuit (ce qui nous arrange aussi pour le bruit). Me voila enfin Smart Grid :).

J'ai analysé 4 solutions, en connaissez-vous d'autres? Plus simples ? Moins cheres ?
tx
 
  • #2
Home Assistant couplé à un HomeWizard P1 et n'importe quelle solution de pilotage de charge (Shelly, smartPlug Tuya ou Zigbee).

HA tourne sur Raspberry Pi, investissement 35/40EUR.
Homewizard 30EUR.
Shelly 1PM 18EUR

Et HA vous permettra un million de choses bien plus évoluées que n'importe quelle autre solution.
Et rien n'est propriétaire.
 
  • #3
Maintenant Home Assistant n'est pas facile à utiliser pour un bleu en domotique/informatique comme moi par exemple.
Mais je suppose qu'avec un peu de bonne volonté et de lecture ça doit s'apprendre assez facilement :grinning:
Hello les bricoleurs,

Pour les propriétaires de panneaux photovoiltaiques, début 2024, soit on autoconsomme, soit on paye.
J'ai chez moi 26 panneaux sur onduleurs solaredges (SE5000H + SE3000H) et un chauffe-eau thermodynamique atlantique explorer avec une super fonction Smart Grid ready, jamais activée depuis des années.
J'ai vu pas mal de sujets la dessus mais pas de solution simple, alors voici mes 4 approches, dites-moi ce que vous en pensez et comment vous avez fait (si vous l'avez activé?):
  1. Compteur intelligent qui pilote le boiler avec contact sec
  2. Niko Home pilote le boiler
  3. Solaredge pilote le boiler avec zigbee
  4. SGready pack atlantic
Compteur intelligent & contact sec
En France, c'est faisable car le compteur Linky est smart grid ready et permet de connecter des contacts secs. En Belgique, j'ai rien trouvé sur notre DSMR 5. C'est P1 ou rien.

Voir la pièce jointe 136643

Niko Home
Niko Home a un starter kit energy à 389€ donc théoriquement avec une prise intelligente c'est possible, mais vu le prix, je n'ai pas été plus loin, et je n'ai pas trouvé comment paramêtrer la consommation du boiler pour éviter l'activation/désactivation intempestive quand le surplus solaire est faible.

Solaredge Zigbee
Solution conseillée par mon installateur, et qui doit effectiver fonctionner nickel. Ici, il faut juste le dry contact switch (210€) et le zigbee (88€). Toujours cher, mais surtout 7-8 mois de délais de livraison avec la crise des matériaux 8-I.

SGready pack atlantic

Ici, il faut le compteur intelligent belge ("chance" je l'ai) car le boitier se connecte directement au port P1. Ensuite faut associer la prise intelligente "easyPLUG" au wifi. Il y a un qr pour la page de config (j'ai mis 800W, les specs indiquent 665W mais pour être sûre) et puis connecter les 2 cables d'une rallonge au bornier atlantic (schéma p.22 de mon manuel en mode entrée potentiel 230V).
Et magie, dès que mes panneaux produisent plus que je consomme, j'ai enfin mon petit logo PV qui s'active !!

Voir la pièce jointe 136645 Voir la pièce jointe 136646 Voir la pièce jointe 136647

Du coup, ça monte à 62° presque tous les jours et il ne tourne plus la nuit (ce qui nous arrange aussi pour le bruit). Me voila enfin Smart Grid :).

J'ai analysé 4 solutions, en connaissez-vous d'autres? Plus simples ? Moins cheres ?
tx

Question à deux balles, ça ne risque rien de faire démarrer/arrêter la PAC du boiler sans arrêt par temps nuages/éclaircies?
 
  • #4
Maintenant Home Assistant n'est pas facile à utiliser pour un bleu en domotique/informatique comme moi par exemple.
Mais je suppose qu'avec un peu de bonne volonté et de lecture ça doit s'apprendre assez facilement :grinning:


Question à deux balles, ça ne risque rien de faire démarrer/arrêter la PAC du boiler sans arrêt par temps nuages/éclaircies?
Il y une temporisation à l'arrêt du mode PV pour justement éviter les start/Stop trop fréquents.
 
  • #5
Il y une temporisation à l'arrêt du mode PV pour justement éviter les start/Stop trop fréquents.

Donc pour un boiler thermodynamique qui est comme chez moi programmé pour chauffer de 8h à 18h à 55 degrés c'est peu intéressant.
En plus je n'ai pas vu dans la notice que le Calypso split dispose de cette fonction-là et puisse monter à 62 degrés.
 

Sujet semblables

Réponses
29
Affichages
2K
Naudhen
Réponses
4
Affichages
386
Tchotto
Réponses
8
Affichages
811
Wark
Réponses
6
Affichages
2K
guirikiki
Réponses
27
Affichages
2K
likey

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut