- #1
Hello les bricoleurs,
Pour les propriétaires de panneaux photovoiltaiques, début 2024, soit on autoconsomme, soit on paye.
J'ai chez moi 26 panneaux sur onduleurs solaredges (SE5000H + SE3000H) et un chauffe-eau thermodynamique atlantique explorer avec une super fonction Smart Grid ready, jamais activée depuis des années.
J'ai vu pas mal de sujets la dessus mais pas de solution simple, alors voici mes 4 approches, dites-moi ce que vous en pensez et comment vous avez fait (si vous l'avez activé?):
En France, c'est faisable car le compteur Linky est smart grid ready et permet de connecter des contacts secs. En Belgique, j'ai rien trouvé sur notre DSMR 5. C'est P1 ou rien.
Niko Home
Niko Home a un starter kit energy à 389€ donc théoriquement avec une prise intelligente c'est possible, mais vu le prix, je n'ai pas été plus loin, et je n'ai pas trouvé comment paramêtrer la consommation du boiler pour éviter l'activation/désactivation intempestive quand le surplus solaire est faible.
Solaredge Zigbee
Solution conseillée par mon installateur, et qui doit effectiver fonctionner nickel. Ici, il faut juste le dry contact switch (210€) et le zigbee (88€). Toujours cher, mais surtout 7-8 mois de délais de livraison avec la crise des matériaux 8-I.
SGready pack atlantic
Ici, il faut le compteur intelligent belge ("chance" je l'ai) car le boitier se connecte directement au port P1. Ensuite faut associer la prise intelligente "easyPLUG" au wifi. Il y a un qr pour la page de config (j'ai mis 800W, les specs indiquent 665W mais pour être sûre) et puis connecter les 2 cables d'une rallonge au bornier atlantic (schéma p.22 de mon manuel en mode entrée potentiel 230V).
Et magie, dès que mes panneaux produisent plus que je consomme, j'ai enfin mon petit logo PV qui s'active !!
Du coup, ça monte à 62° presque tous les jours et il ne tourne plus la nuit (ce qui nous arrange aussi pour le bruit). Me voila enfin Smart Grid
.
J'ai analysé 4 solutions, en connaissez-vous d'autres? Plus simples ? Moins cheres ?
tx
Pour les propriétaires de panneaux photovoiltaiques, début 2024, soit on autoconsomme, soit on paye.
J'ai chez moi 26 panneaux sur onduleurs solaredges (SE5000H + SE3000H) et un chauffe-eau thermodynamique atlantique explorer avec une super fonction Smart Grid ready, jamais activée depuis des années.
J'ai vu pas mal de sujets la dessus mais pas de solution simple, alors voici mes 4 approches, dites-moi ce que vous en pensez et comment vous avez fait (si vous l'avez activé?):
- Compteur intelligent qui pilote le boiler avec contact sec
- Niko Home pilote le boiler
- Solaredge pilote le boiler avec zigbee
- SGready pack atlantic
En France, c'est faisable car le compteur Linky est smart grid ready et permet de connecter des contacts secs. En Belgique, j'ai rien trouvé sur notre DSMR 5. C'est P1 ou rien.
Niko Home
Niko Home a un starter kit energy à 389€ donc théoriquement avec une prise intelligente c'est possible, mais vu le prix, je n'ai pas été plus loin, et je n'ai pas trouvé comment paramêtrer la consommation du boiler pour éviter l'activation/désactivation intempestive quand le surplus solaire est faible.
Solaredge Zigbee
Solution conseillée par mon installateur, et qui doit effectiver fonctionner nickel. Ici, il faut juste le dry contact switch (210€) et le zigbee (88€). Toujours cher, mais surtout 7-8 mois de délais de livraison avec la crise des matériaux 8-I.
SGready pack atlantic
Ici, il faut le compteur intelligent belge ("chance" je l'ai) car le boitier se connecte directement au port P1. Ensuite faut associer la prise intelligente "easyPLUG" au wifi. Il y a un qr pour la page de config (j'ai mis 800W, les specs indiquent 665W mais pour être sûre) et puis connecter les 2 cables d'une rallonge au bornier atlantic (schéma p.22 de mon manuel en mode entrée potentiel 230V).
Et magie, dès que mes panneaux produisent plus que je consomme, j'ai enfin mon petit logo PV qui s'active !!
Du coup, ça monte à 62° presque tous les jours et il ne tourne plus la nuit (ce qui nous arrange aussi pour le bruit). Me voila enfin Smart Grid
J'ai analysé 4 solutions, en connaissez-vous d'autres? Plus simples ? Moins cheres ?
tx