- #1
Bonjour,
J'aimerai en place une solution de monitoring de ma consommation / production dans l'optique aussi de pouvoir gentiment analyser et travailler mon autoconsommation en vue d'installer une batterie dans quelques années et préparer la fin du compteur qui tourne à l'envers.
Mon installation actuelle :
- compteur communicant (Port P1 activé)
- raccordement tri-phasée
- un onduleur Huawei mono-phasé (mais avec 2 onduleur sur le compte fusion solar)
- une borne de recharge de voiture fournie par le leasing et complètement bridée mono-phasée (on parle d'un pur VE 'salaire' => il est 80% du temps a la maison en journée)
- depuis hier, un compteur Wifi P1 HomeWizard
- sous le principe de la compensation
Mes limitations :
- je suis une bile en électricité et voudrais limiter au maximum les changements dans le tableau (voir même faire venir un électricien pour faire résoudre plusieurs soucis en une fois)
- j'aimerai passer par des solutions "toutes faites" qui ne nécessitent pas de programmation
Mes besoins :
- monitorer facilement ma consommation électrique, ma production solaire, mon autoconsommation
- monitorer facilement les tensions sur les phases (soucis de tension trop faible sur la phase qui alimente la borne de la voiture depuis qu'il fait froid)
Mon rêve :
- réussir a rendre ma borne de recharge intelligente. J'ai actuellement trouvé deux moyens de "contrôler la borne" :
- via le câble connecté sur le port P1 => la borne s'adapte a la tension disponible sur la phase => existe-t-il un boitier a connecter entre les deux qui tiennent compte aussi de la production solaire pour adapter la conso de la borne a la production
- via la voiture (VW ID5), l'app engie m'a permis d'optimiser mes recharges mais sur base d'une production solaire théorique (pas de double orientation possible dans l'app, sur base d'une météo théorique)
Mes questions :
- actuellement, ma production photovoltaïque dans l'app HomeWizard sont faussées par le fait qu'il y ait deux onduleurs sur le compte fusion solar. Je suppose que l'ajout d'un compteur Wifi-FI kWh MID HomeWizard directement dans le compteur au niveau du raccordement des panneaux est la meilleur option
- monitoring de la consommation de la voiture et potentiellement amélioration de l'auto-consommation : existe-t-il une solution toute faite qui rendrait cette fichue borne intelligente.
P.S. : inutile de me demander la marque/modèle de la borne. C'est une Alfen (qui permet la charge intelligente). Rien n'est prévu dans le contrat de leasing a ce propos et toute communication avec la société qui gère la borne et lock la batterie via le soft de split binding est catastrophique/impossible. Mon ticket pour mes problèmes de tensions (demande des logs d'erreurs pour pouvoir contacter Ores) est en cours depuis 2 mois sans succès.
J'aimerai en place une solution de monitoring de ma consommation / production dans l'optique aussi de pouvoir gentiment analyser et travailler mon autoconsommation en vue d'installer une batterie dans quelques années et préparer la fin du compteur qui tourne à l'envers.
Mon installation actuelle :
- compteur communicant (Port P1 activé)
- raccordement tri-phasée
- un onduleur Huawei mono-phasé (mais avec 2 onduleur sur le compte fusion solar)
- une borne de recharge de voiture fournie par le leasing et complètement bridée mono-phasée (on parle d'un pur VE 'salaire' => il est 80% du temps a la maison en journée)
- depuis hier, un compteur Wifi P1 HomeWizard
- sous le principe de la compensation
Mes limitations :
- je suis une bile en électricité et voudrais limiter au maximum les changements dans le tableau (voir même faire venir un électricien pour faire résoudre plusieurs soucis en une fois)
- j'aimerai passer par des solutions "toutes faites" qui ne nécessitent pas de programmation
Mes besoins :
- monitorer facilement ma consommation électrique, ma production solaire, mon autoconsommation
- monitorer facilement les tensions sur les phases (soucis de tension trop faible sur la phase qui alimente la borne de la voiture depuis qu'il fait froid)
Mon rêve :
- réussir a rendre ma borne de recharge intelligente. J'ai actuellement trouvé deux moyens de "contrôler la borne" :
- via le câble connecté sur le port P1 => la borne s'adapte a la tension disponible sur la phase => existe-t-il un boitier a connecter entre les deux qui tiennent compte aussi de la production solaire pour adapter la conso de la borne a la production
- via la voiture (VW ID5), l'app engie m'a permis d'optimiser mes recharges mais sur base d'une production solaire théorique (pas de double orientation possible dans l'app, sur base d'une météo théorique)
Mes questions :
- actuellement, ma production photovoltaïque dans l'app HomeWizard sont faussées par le fait qu'il y ait deux onduleurs sur le compte fusion solar. Je suppose que l'ajout d'un compteur Wifi-FI kWh MID HomeWizard directement dans le compteur au niveau du raccordement des panneaux est la meilleur option
- monitoring de la consommation de la voiture et potentiellement amélioration de l'auto-consommation : existe-t-il une solution toute faite qui rendrait cette fichue borne intelligente.
P.S. : inutile de me demander la marque/modèle de la borne. C'est une Alfen (qui permet la charge intelligente). Rien n'est prévu dans le contrat de leasing a ce propos et toute communication avec la société qui gère la borne et lock la batterie via le soft de split binding est catastrophique/impossible. Mon ticket pour mes problèmes de tensions (demande des logs d'erreurs pour pouvoir contacter Ores) est en cours depuis 2 mois sans succès.