telemetry
Quoi de neuf

Monitoring et optimisation de l'auto-consommation

  • #1
Bonjour,

J'aimerai en place une solution de monitoring de ma consommation / production dans l'optique aussi de pouvoir gentiment analyser et travailler mon autoconsommation en vue d'installer une batterie dans quelques années et préparer la fin du compteur qui tourne à l'envers.

Mon installation actuelle :
- compteur communicant (Port P1 activé)
- raccordement tri-phasée
- un onduleur Huawei mono-phasé (mais avec 2 onduleur sur le compte fusion solar)
- une borne de recharge de voiture fournie par le leasing et complètement bridée mono-phasée (on parle d'un pur VE 'salaire' => il est 80% du temps a la maison en journée)
- depuis hier, un compteur Wifi P1 HomeWizard
- sous le principe de la compensation

Mes limitations :
- je suis une bile en électricité et voudrais limiter au maximum les changements dans le tableau (voir même faire venir un électricien pour faire résoudre plusieurs soucis en une fois)
- j'aimerai passer par des solutions "toutes faites" qui ne nécessitent pas de programmation

Mes besoins :
- monitorer facilement ma consommation électrique, ma production solaire, mon autoconsommation
- monitorer facilement les tensions sur les phases (soucis de tension trop faible sur la phase qui alimente la borne de la voiture depuis qu'il fait froid)

Mon rêve :
- réussir a rendre ma borne de recharge intelligente. J'ai actuellement trouvé deux moyens de "contrôler la borne" :
- via le câble connecté sur le port P1 => la borne s'adapte a la tension disponible sur la phase => existe-t-il un boitier a connecter entre les deux qui tiennent compte aussi de la production solaire pour adapter la conso de la borne a la production
- via la voiture (VW ID5), l'app engie m'a permis d'optimiser mes recharges mais sur base d'une production solaire théorique (pas de double orientation possible dans l'app, sur base d'une météo théorique)

Mes questions :
- actuellement, ma production photovoltaïque dans l'app HomeWizard sont faussées par le fait qu'il y ait deux onduleurs sur le compte fusion solar. Je suppose que l'ajout d'un compteur Wifi-FI kWh MID HomeWizard directement dans le compteur au niveau du raccordement des panneaux est la meilleur option
- monitoring de la consommation de la voiture et potentiellement amélioration de l'auto-consommation : existe-t-il une solution toute faite qui rendrait cette fichue borne intelligente.

P.S. : inutile de me demander la marque/modèle de la borne. C'est une Alfen (qui permet la charge intelligente). Rien n'est prévu dans le contrat de leasing a ce propos et toute communication avec la société qui gère la borne et lock la batterie via le soft de split binding est catastrophique/impossible. Mon ticket pour mes problèmes de tensions (demande des logs d'erreurs pour pouvoir contacter Ores) est en cours depuis 2 mois sans succès.
 
  • #2
Ça semble assez compliqué à négocier pour la seconde partie.

Pour la première, le plus flexible est un homeassistant qui intègre les données du wizard et de l'onduleur. Tout peut se faire en local et le suivi est plutôt simple.

Vu que la borne est fermée, impossible d'investiguer de ce côté. Soit elle récupère les infos du P1 et voilà, soit il faut voir si l'on peut intégrer la voiture à homeassistant et jouer dynamiquement sur ses réglages.
 
  • #3
Je confirme pour homeassistant, à installer sur un petit raspberry. Facile à mettre en oeuvre et cout limité. Permet de récolter les données des différents modules homewizard assez facilement, et de calculer votre autoconsommation, autocouverture, ...

Pour la borne, je ne suis pas expert..

Ce qu'il faut idéalement c'est deux scénarios :
1. Limiter puissance de la borne si la maison tire trop de jus pour ne pas disjoncter
2. Moduler la puissance de la borne en fonction de l'injection (et non de la production) - injection mesurée via le port P1.

J'ai connaissance que le 1 est assez facile à mettre en oeuvre. Appelé plus communément le "load balancing".
Pour le 2, s'il est possible de faire le 1, il devrait être possible de faire le 2.
 
  • #4
Avec le port P1 il faut soit
  • Faire en sorte que le courant injecté venant des PV soit le plus faible possible en pilotant la puissance de charge du VE
  • Faire en sorte que le courant prélevé soit inférieur au maximum disponible en limitant la puissance de charge
 
  • #5
Ce qu'il faut idéalement c'est deux scénarios :
1. Limiter puissance de la borne si la maison tire trop de jus pour ne pas disjoncter
2. Moduler la puissance de la borne en fonction de l'injection (et non de la production) - injection mesurée via le port P1.

J'ai connaissance que le 1 est assez facile à mettre en oeuvre. Appelé plus communément le "load balancing".
Pour le 2, s'il est possible de faire le 1, il devrait être possible de faire le 2.

Je confirme que le 1. est déjà opérationnel : ma borne charge très souvent a un rythme dégradé car la tension est trop basse (208 V au compteur lors de ma dernière vérification).
j'en déduis donc qu'en jouant sur la tension "exposée" à la borne, il devrait être possible de la faire moduler en fonction de l'injection ... mais en toute honnêteté je suis plus a la recherche d'un dongle tout fait a connecter entre mon compteur et ma borne avec une jolie app pour forcer la charge quand nécessaire.

Avec le port P1 il faut soit
  • Faire en sorte que le courant injecté venant des PV soit le plus faible possible en pilotant la puissance de charge du VE
  • Faire en sorte que le courant prélevé soit inférieur au maximum disponible en limitant la puissance de charge
=> je n'ai malheureusement que très peu de contrôle de la puissance de charge du VE : c'est soit "a fond" (7 kwh pour ma borne personnelle), soit en mode dégradé (1.8 kwh)
 
  • #6
Est-ce qu'il y a aujourd'hui un lien physique (câble) entre le compteur et la borne ? Vous êtes en raccordement 3x230V ou 3x400+N ?

Ici vous semblez être dans une situation problématique car la tension est trop faible, et la borne doit alors se limiter en puissance pour que la chute de tension soit limitée et qu'elle puisse continuer à charger. C'est une forme "d'intelligence" mais ce n'est pas le comportement souhaité via le load balancing.. Avez-vous les mesures de tension sur les autres phases ? Via compteur par ex (en lecture via écran).

Pour aflen, il semble que c'est un modèle assez commun et il existe des "intégrations" dans home assistant permettant de récolter des infos / moduler des paramètres : GitHub - leeyuentuen/alfen_wallbox: Alfen wallbox - Home Assistant Component

Peut-être qu'il est possible de modifier les paramètres d'accès via connexion en local, ... ?

Quelques lectures si jamais :
Alfen Eve Pro EV chargepoint interface via TCP modbus - Share your Projects! - Home Assistant Community
Alfen Eve Single Pro support - Ideas & Suggestions - Homey Community Forum

A mon avis il y a un peu de lecture mais surement des infos intéressantes !

(Il ne faut pas prendre peur avec home assistant, il y a des modules à "télécharger" qui sont simples et ludiques, juste prendre du temps pour bien tout configurer).
 
Dernière édition:
  • #7
Je confirme que le 1. est déjà opérationnel : ma borne charge très souvent a un rythme dégradé car la tension est trop basse (208 V au compteur lors de ma dernière vérification).
j'en déduis donc qu'en jouant sur la tension "exposée" à la borne, il devrait être possible de la faire moduler en fonction de l'injection ... mais en toute honnêteté je suis plus a la recherche d'un dongle tout fait a connecter entre mon compteur et ma borne avec une jolie app pour forcer la charge quand nécessaire.


=> je n'ai malheureusement que très peu de contrôle de la puissance de charge du VE : c'est soit "a fond" (7 kwh pour ma borne personnelle), soit en mode dégradé (1.8 kwh)

Alfen dispose d'une app qui détecte les bornes sur le même réseau local. Pas de miracle, le tout fait n'existe à ma connaissance pas.
 
  • #8
Est-ce qu'il y a aujourd'hui un lien physique (câble) entre le compteur et la borne ? Vous êtes en raccordement 3x230V ou 3x400+N ?

Ici vous semblez être dans une situation problématique car la tension est trop faible, et la borne doit alors se limiter en puissance pour que la chute de tension soit limitée et qu'elle puisse continuer à charger. C'est une forme "d'intelligence" mais ce n'est pas le comportement souhaité via le load balancing.. Avez-vous les mesures de tension sur les autres phases ? Via compteur par ex (en lecture via écran).

Pour aflen, il semble que c'est un modèle assez commun et il existe des "intégrations" dans home assistant permettant de récolter des infos / moduler des paramètres : GitHub - leeyuentuen/alfen_wallbox: Alfen wallbox - Home Assistant Component

Peut-être qu'il est possible de modifier les paramètres d'accès via connexion en local, ... ?

Quelques lectures si jamais :
Alfen Eve Pro EV chargepoint interface via TCP modbus - Share your Projects! - Home Assistant Community
Alfen Eve Single Pro support - Ideas & Suggestions - Homey Community Forum

A mon avis il y a un peu de lecture mais surement des infos intéressantes !

(Il ne faut pas prendre peur avec home assistant, il y a des modules à "télécharger" qui sont simples et ludiques, juste prendre du temps pour bien tout configurer).
Je suis en 3x230V
oui la tension est trop faible ... la dernière fois que la borne était en "erreur", j'avais vu une phase à 235v et une à 208v sur le display du compteur => j'en ai gentillement déduit que la borne était sur la phase à 208v
C'est une des raisons pour laquelle j'ai acheté le HomeWizard afin de voir un graphe des tensions des phases pour avoir une vue long terme et comprendre un peu mieux ce qu'il se passe (petite rue qui dessert deux fermes mais avec un nouveau lotissement PAC/PV/VE en bas de la rue) ...
VE depuis juillet, les emmerdes ont commencé en novembre avec le froid (et les travaux d'Ores pour renforcer le réseau et limiter les problèmes de décrochages dans le quartier). Point particulier, j'ai toujours observé les soucis durant les "heures solaires creuses" (ex : vendredi à 11h, 14h, 15h).

Je n'ai pas peur d'Home Assistant, je suis juste actuellement en burn-out professionnel (IT) et n'ai aucune envie de faire quelque chose qui me rappellerait autant le boulot :p

J'ai déjà essayé de me connecter à la borne ... sans aucun succès tellement elle est bridée (elle n'est pas connecté au WIFI ... et est trop loin de la maison aussi.

Bref, je vais surement continuer à utiliser le réseau comme une grosse batterie ... tout simplement parce que la société qui fournit les bornes ne veut pas s'emmerder et profite de son pouvoir (tu paies ton électricité ou tu suis nos règles stupides).
 
  • #9
Désolé pour votre situation personnelle, courage à vous.

Si vous n'avez pas peur de l'ouvrir, il est possible de la relier en RJ45 :-)

A partir de là, elle est visible sur le réseau local.
 

Sujet semblables

Réponses
78
Affichages
3K
eljub
Réponses
27
Affichages
2K
Elbvarto17
Réponses
8
Affichages
626
Wark

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut