telemetry
Quoi de neuf

Retour sur début indépendant complémentaire

  • #1
Bonjour à tous,

J'ai déjà lu de nombreux sujets sur se lancer comme indépendant ici-même mais je tente un poste pour suivre un fil de discussion au jour d'aujourd'hui.
Alors voici la situation : J'ai 33 ans, bientôt 34. Electricien-automaticien de formation + un bac en automation. J'ai un peu plus de dix ans d'expérience à présent, beaucoup en industrie.
Avant mon bac, j'ai bossé pour un petit patron qui m'avait engagé en patronat via l'Ifapme. Je suis resté 6 mois car il m'avait assez dégoûté puis j'ai fait mon bac.
J'ai travaillé 5 ans pour en HVAC, contrôle d'accès et incendie pour une grosse boîte américaine (bon miel si on traduit mot à mot, pour ceux qui connaissent). Ensuite à la centrale nucléaire en tant qu'instrumentiste. C'était mon rêve d'y travailler mais au final c'est assez répétitif, pas d'évolution ou très peu, ce qui est compréhensible vu le degré du sûreté du nucléaire.
A présent je travaille pour une société alimentaire à la base Belge, devenue Allemande, qui produit un truc blanc qu'on trouve partout et qu'on conseille de ne pas trop consommer, ça peut être en morceaux durs, fin, ... comme automaticien. Mais je fais plutôt du dessin électrique, un peu de gestion de projets, conception, enfin un peu de tout.

Alors voilà, l'idée de me lancer comme indépendant me trotte depuis un moment. En tant qu'électricien installateur, spécialisé domotique (j'adore ça, j'ai réaliser mon installation à la maison entièrement domotisée, avec Loxone).
Je me disais que peut-être, une solution, serait de prendre un 4/5 à mon boulot actuel pour me lancer en complémentaire, mais est-ce faisable ? Est-ce qu'il y en a qui l'ont fait ?
J'ai fais l'électricité de ma première maison, de ma deuxième maison, je viens de refaire l'appart d'un de mes cousins.
Evidément, comme tout le monde (enfin non j'en connais qui n'ont peur de rien) j'ai peur de me planter. Je ne sais pas par où commencer, vers où aller, je me pose 1000 questions... Par où commencer ? Comment prospecter ? Quel tarif horaire ? Travailler sur forfait ? Comment gérer les lois sociales ? La TVA ? Comment gérer mon temps ? Comment faire un bon devis ? ...

J'aime travailler dans un bureau mais... Parfois je me dis que la vie de chantier c'est bien aussi.

J'adore la domotique mais est-ce que les gens sont fort demandeur de tels installations ? Car ça à un coup non négligeable. A la maison j'ai intégré ma VMC DF, mon chauffage, mon système d'alarme, mon éclairage, bientôt la piscine, les panneaux, la gestion de l'énergie, ... Je trouve ça vraiment passionnant.

J'avais pensé à dessinateur industriel aussi ou gestion de projet en freelance. Mais j'ai peur de me lasser, ça reste assez répétitif, surtout dessinateur.

Merci à tous ceux qui me liront et ceux qui prendront la peine de me répondre.
 
  • #2
Pas moyen de bosser en tant qu’indépendant dans ta boîte actuelle?
C’est une bonne base pour démarrer une nouvelle activité avec déjà un salaire (quasi) fixe.
 
  • #5
La boîte du fiston? Pourquoi eux en particulier?
Non pas le fiston, mais une connaissance qui fait du bon boulot. Pour Michadt, à voir. Ca ne coûte rien de demander un avis.
 
  • #6
moi ce qui m'inquièterait c'est la disponibilité. On sait qu'actuellement les délais sont difficiles à tenir, que sur un chantier, le retard d'un corps de métier peut impacter tous ceux qui passent après lui. En étant dispo un jour/semaine (4/5e) + éventuellement les soirées et w-e, penses tu pouvoir assumer la charge de travail des chantiers privés, autres que la famille, les copains?

Après j'ai une collègue chauffagiste qui bosse temps plein chez nous et qui est en complémentaire, mais elle ne fait pas de nouvelles installations, principalement du dépannage et entretien.
 
  • #7
Pas moyen de bosser en tant qu’indépendant dans ta boîte actuelle?
C’est une bonne base pour démarrer une nouvelle activité avec déjà un salaire (quasi) fixe.

Justement leur volonté c'est externaliser les projets mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...



Merci je vais me renseigner.


moi ce qui m'inquièterait c'est la disponibilité. On sait qu'actuellement les délais sont difficiles à tenir, que sur un chantier, le retard d'un corps de métier peut impacter tous ceux qui passent après lui. En étant dispo un jour/semaine (4/5e) + éventuellement les soirées et w-e, penses tu pouvoir assumer la charge de travail des chantiers privés, autres que la famille, les copains?

Après j'ai une collègue chauffagiste qui bosse temps plein chez nous et qui est en complémentaire, mais elle ne fait pas de nouvelles installations, principalement du dépannage et entretien.

Oui j'y ai pensé. En fait mon parrain est indépendant en maçonnerie depuis 36 ans. Bon il a 68 ans maintenant mais il continue car il a un de ses fils qui travaille pour lui + un autre maçon et parce qu'il aime ça. Il fait des partenariats avec des vendeurs de véranda. Il m'a dit que si je me lançais de cette façon, il peut m'avoir du travail pour faire l'électricité dans les vérandas. En général l'électricien vient 2 jours, un jour pour les saignées et tirer les câbles et un autre jour à la fin pour tout câbler et mettre en service. Je me dis que ça peut être une bonne façon de commencer, même si le travail n'est pas fou-fou. J'ai aussi une amie qui est gestionnaire de copropriété, son électricien avec qui elle travaille va prendre sa retraite donc elle cherche un autre, elle me demandait si je ne voulais pas me lancer pour travailler avec moi. J'ai 2 amis qui sont chauffagiste et quand ils sont venus installer ma PAC ils m'ont demandés si je ne voulais pas travailler en partenariat avec eux pour faire les raccordements électriques quand ils font des nouvelles installations car pour le moment ils sont dépendant des électriciens des clients.

Ce ne sont pas des boulots exceptionnels mais je me dis que pour commencer, un jour par semaine, il y a peut-être moyen de se débrouiller car se sont des chantiers d'une journée en général.

Mais voilà, j'aimerais des retours d'indépendants qui ont commencés en complémentaire.
J'entends souvent que la Belgique n'est pas faite pour les indépendants, mais voilà on sait tous qu'il y en a qui se plaignent, d'autres qui sont contents, d'autres qui mentent pour se faire plaindre, d'autres qui mentent pour faire croire qu'ils réussissent, ... Alors sur un forum comme celui-ci j'espère avoir des avis concrets.
 
  • #8
Je vais me faire incendier mais je crois que les indépendants qui réussissent l'ont fait:
- soit en construisant patiemment, sérieusement et en se faisant connaître via le bouche à oreille.
- soit car ce sont de bons vendeurs et ils savent où se trouve la limite pour faire de belles marges
- soit car ils ont un bon comptable et optimisent leur voyage au ski comme frais de fonctionnement ;)

Je crois que si tu as trop d'activité, faudra rapidement songer à liquider le statut complémentaire sinon l'état te dira merci et les ajustements tva risquent de pas faire du bien.
 
  • #9
Justement leur volonté c'est externaliser les projets mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...
Si c'est avec une convention en bonne et due forme, et que tu cherches à diversifier ta clientele en //, ça peut justement être un bon tremplin
 
  • #10
Je vais me faire incendier mais je crois que les indépendants qui réussissent l'ont fait:
- soit en construisant patiemment, sérieusement et en se faisant connaître via le bouche à oreille.
- soit car ce sont de bons vendeurs et ils savent où se trouve la limite pour faire de belles marges
- soit car ils ont un bon comptable et optimisent leur voyage au ski comme frais de fonctionnement ;)

Je crois que si tu as trop d'activité, faudra rapidement songer à liquider le statut complémentaire sinon l'état te dira merci et les ajustements tva risquent de pas faire du bien.

Me connaissant, je suis plutôt le premier cas. C'est pour ça que je me pose énormément de questions et que j'y réfléchis sans foncer tête baisser.
Je ne souhaite pas avoir trop d'activités, le but in fine ce serait de le devenir à temps plein.


Si c'est avec une convention en bonne et due forme, et que tu cherches à diversifier ta clientele en //, ça peut justement être un bon tremplin

C'est à réfléchir, j'en suis encore au stade de réflexion. A voir si ma société ne va pas me dire "Ciao" pour choisir une grosse boîte qui gère tout un projet de A à Z (conception, analyse, méca, élec, automation, ...) pour n'avoir qu'un interlocuteur plutôt qu'un petit indépendant pour gérer le projet.
 

Sujet semblables

Réponses
14
Affichages
633
dexter236
Réponses
13
Affichages
1K
intègre
Réponses
73
Affichages
10K
siou
Réponses
7
Affichages
317
NathFX

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut