- #1
Bonjour à tous,
J'ai déjà lu de nombreux sujets sur se lancer comme indépendant ici-même mais je tente un poste pour suivre un fil de discussion au jour d'aujourd'hui.
Alors voici la situation : J'ai 33 ans, bientôt 34. Electricien-automaticien de formation + un bac en automation. J'ai un peu plus de dix ans d'expérience à présent, beaucoup en industrie.
Avant mon bac, j'ai bossé pour un petit patron qui m'avait engagé en patronat via l'Ifapme. Je suis resté 6 mois car il m'avait assez dégoûté puis j'ai fait mon bac.
J'ai travaillé 5 ans pour en HVAC, contrôle d'accès et incendie pour une grosse boîte américaine (bon miel si on traduit mot à mot, pour ceux qui connaissent). Ensuite à la centrale nucléaire en tant qu'instrumentiste. C'était mon rêve d'y travailler mais au final c'est assez répétitif, pas d'évolution ou très peu, ce qui est compréhensible vu le degré du sûreté du nucléaire.
A présent je travaille pour une société alimentaire à la base Belge, devenue Allemande, qui produit un truc blanc qu'on trouve partout et qu'on conseille de ne pas trop consommer, ça peut être en morceaux durs, fin, ... comme automaticien. Mais je fais plutôt du dessin électrique, un peu de gestion de projets, conception, enfin un peu de tout.
Alors voilà, l'idée de me lancer comme indépendant me trotte depuis un moment. En tant qu'électricien installateur, spécialisé domotique (j'adore ça, j'ai réaliser mon installation à la maison entièrement domotisée, avec Loxone).
Je me disais que peut-être, une solution, serait de prendre un 4/5 à mon boulot actuel pour me lancer en complémentaire, mais est-ce faisable ? Est-ce qu'il y en a qui l'ont fait ?
J'ai fais l'électricité de ma première maison, de ma deuxième maison, je viens de refaire l'appart d'un de mes cousins.
Evidément, comme tout le monde (enfin non j'en connais qui n'ont peur de rien) j'ai peur de me planter. Je ne sais pas par où commencer, vers où aller, je me pose 1000 questions... Par où commencer ? Comment prospecter ? Quel tarif horaire ? Travailler sur forfait ? Comment gérer les lois sociales ? La TVA ? Comment gérer mon temps ? Comment faire un bon devis ? ...
J'aime travailler dans un bureau mais... Parfois je me dis que la vie de chantier c'est bien aussi.
J'adore la domotique mais est-ce que les gens sont fort demandeur de tels installations ? Car ça à un coup non négligeable. A la maison j'ai intégré ma VMC DF, mon chauffage, mon système d'alarme, mon éclairage, bientôt la piscine, les panneaux, la gestion de l'énergie, ... Je trouve ça vraiment passionnant.
J'avais pensé à dessinateur industriel aussi ou gestion de projet en freelance. Mais j'ai peur de me lasser, ça reste assez répétitif, surtout dessinateur.
Merci à tous ceux qui me liront et ceux qui prendront la peine de me répondre.
J'ai déjà lu de nombreux sujets sur se lancer comme indépendant ici-même mais je tente un poste pour suivre un fil de discussion au jour d'aujourd'hui.
Alors voici la situation : J'ai 33 ans, bientôt 34. Electricien-automaticien de formation + un bac en automation. J'ai un peu plus de dix ans d'expérience à présent, beaucoup en industrie.
Avant mon bac, j'ai bossé pour un petit patron qui m'avait engagé en patronat via l'Ifapme. Je suis resté 6 mois car il m'avait assez dégoûté puis j'ai fait mon bac.
J'ai travaillé 5 ans pour en HVAC, contrôle d'accès et incendie pour une grosse boîte américaine (bon miel si on traduit mot à mot, pour ceux qui connaissent). Ensuite à la centrale nucléaire en tant qu'instrumentiste. C'était mon rêve d'y travailler mais au final c'est assez répétitif, pas d'évolution ou très peu, ce qui est compréhensible vu le degré du sûreté du nucléaire.
A présent je travaille pour une société alimentaire à la base Belge, devenue Allemande, qui produit un truc blanc qu'on trouve partout et qu'on conseille de ne pas trop consommer, ça peut être en morceaux durs, fin, ... comme automaticien. Mais je fais plutôt du dessin électrique, un peu de gestion de projets, conception, enfin un peu de tout.
Alors voilà, l'idée de me lancer comme indépendant me trotte depuis un moment. En tant qu'électricien installateur, spécialisé domotique (j'adore ça, j'ai réaliser mon installation à la maison entièrement domotisée, avec Loxone).
Je me disais que peut-être, une solution, serait de prendre un 4/5 à mon boulot actuel pour me lancer en complémentaire, mais est-ce faisable ? Est-ce qu'il y en a qui l'ont fait ?
J'ai fais l'électricité de ma première maison, de ma deuxième maison, je viens de refaire l'appart d'un de mes cousins.
Evidément, comme tout le monde (enfin non j'en connais qui n'ont peur de rien) j'ai peur de me planter. Je ne sais pas par où commencer, vers où aller, je me pose 1000 questions... Par où commencer ? Comment prospecter ? Quel tarif horaire ? Travailler sur forfait ? Comment gérer les lois sociales ? La TVA ? Comment gérer mon temps ? Comment faire un bon devis ? ...
J'aime travailler dans un bureau mais... Parfois je me dis que la vie de chantier c'est bien aussi.
J'adore la domotique mais est-ce que les gens sont fort demandeur de tels installations ? Car ça à un coup non négligeable. A la maison j'ai intégré ma VMC DF, mon chauffage, mon système d'alarme, mon éclairage, bientôt la piscine, les panneaux, la gestion de l'énergie, ... Je trouve ça vraiment passionnant.
J'avais pensé à dessinateur industriel aussi ou gestion de projet en freelance. Mais j'ai peur de me lasser, ça reste assez répétitif, surtout dessinateur.
Merci à tous ceux qui me liront et ceux qui prendront la peine de me répondre.