- #1
Bonjour,
J'ai un peu de mal à saisir les circuits pouvant rester sur le 300mA, et notamment la définition de "appareils et machines fixes ou à poste fixe".
Prenons deux cas concrets :
Premier cas, la cuisine :
Ma cuisine est composée de 7 circuits :
Circuit A :
A mon sens :
- A / D / G vont aller sur le 30 mA
- C aussi va sur le 30 mA (choix voulu car la prise du mixer est proche de l'évier)
- E / F restent sur le 300 mA
J'avoue que j'aurais préféré que le circuit B reste aussi sur le 300 mA (pour réduire les risques de perdre la nourriture des deux frigos et deux congélateurs) mais est-ce que je suis autorisé à le faire vu que *toutes* les prises du circuit ne sont pas occupées par un appareil à poste fixe ?
Autre cas : la cave
Circuit H :
A mon sens :
- H, J, K, L vont aller sur le 30 mA
- I ne risque-t-il pas de faire sauter intempestivement le 30 mA ? J'hésite entre le 30 mA (eau) et le 300 mA (circuit dont les prises sont à poste fixe, et pour éviter un déclenchement intempestif) ?
Enfin, question subsidiaire (pour laquelle j'ai des réponses divergentes) : vu les changements du RGIE 2023 est-il maintenant obligatoire d'indiquer la destination des prises sur le plan unifilaire (ce qui était déconseillé de le faire jusqu'à présent) pour justifier la présence sur le 300 mA ?
D'avance merci pour vos lumières à ce sujet !
J'ai un peu de mal à saisir les circuits pouvant rester sur le 300mA, et notamment la définition de "appareils et machines fixes ou à poste fixe".
Prenons deux cas concrets :
Premier cas, la cuisine :
Ma cuisine est composée de 7 circuits :
Circuit A :
- éclairage
- Blochet double (deux prises : une branchée sur un congélateur, l'autre inoccupée)
- Blochet double (deux prises : une branchée sur un frigo, l'autre inoccupée)
- Blochet double (deux prises : une branchée sur un congélateur, l'autre inoccupée)
- Blochet simple (une prise en haut du mur - inoccupée)
- Goulotte contenant deux ensembles de 3 prises : Branchement de matériel de cuisine selon les besoins (trancheuse, micro-ondes, robot, machine à pain)
- Blochet double (deux prises : une branchée sur un frigo, l'autre inoccupée)
- Blochet simple (une prise alimentant la hotte)
- Blochet simple (prise pour du matériel de cuisine, souvent friteuse ou mixer)
- Blochet simple (une prise en haut du mur - inoccupée)
- Goulotte contenant deux ensembles de 3 prises : Branchement de matériel de cuisine selon les besoins (machine à café, moulin à café, grille pain)
- Blochet simple (une prise en haut du mur - inoccupée)
- Blochet simple (alimentation de la sonnerie de la porte d'entrée)
- Blochet simple (une prise pour le lave-vaisselle)
- Blochet simple : Bornier de raccordement d'une taque à induction
- Blochet simple : Prise utilisée par le four
- Blochet double : (Deux prises actuellement inutilisées)
A mon sens :
- A / D / G vont aller sur le 30 mA
- C aussi va sur le 30 mA (choix voulu car la prise du mixer est proche de l'évier)
- E / F restent sur le 300 mA
J'avoue que j'aurais préféré que le circuit B reste aussi sur le 300 mA (pour réduire les risques de perdre la nourriture des deux frigos et deux congélateurs) mais est-ce que je suis autorisé à le faire vu que *toutes* les prises du circuit ne sont pas occupées par un appareil à poste fixe ?
Autre cas : la cave
Circuit H :
- éclairage
- Boitier hydro-double pour les pompes du drain sous la maison
- 2 boitiers hydro-double pour les ventilations de la cave (usage des ventilateurs de tube selon le besoin)
- 5 boitiers hydro-double de prises (usage selon le besoin)
- 4 boitiers hydro-double de prises pour usage extérieur (prises dans la cave mais les cordons sortent dans le jardin via les T de ventilation)
A mon sens :
- H, J, K, L vont aller sur le 30 mA
- I ne risque-t-il pas de faire sauter intempestivement le 30 mA ? J'hésite entre le 30 mA (eau) et le 300 mA (circuit dont les prises sont à poste fixe, et pour éviter un déclenchement intempestif) ?
Enfin, question subsidiaire (pour laquelle j'ai des réponses divergentes) : vu les changements du RGIE 2023 est-il maintenant obligatoire d'indiquer la destination des prises sur le plan unifilaire (ce qui était déconseillé de le faire jusqu'à présent) pour justifier la présence sur le 300 mA ?
D'avance merci pour vos lumières à ce sujet !