telemetry
Quoi de neuf

Salle de bain - mise en conformité

  • #1
Bonjour à tous,

Je suis en pleine rénovation de la salle de bain et je suis le guide Vinçotte pour me remettre en confirmité. Par contre, j'ai 3 questions à vous soumettre :

1 - la liaison équipotentielle : j'ai passé un 4mm° sans mettre de tubage et ai raccordé : radiateur (chauffage central), tuyaux eau chaude, tuyaux eau froise (évier + douche) et ai laissé de la longueur sour le bac de douche (qui est en plastique). Je me pose la question de l'armature métallique du faux plafond et des cloisons : c'est une armature metal stud -> je dois relier à la terre aussi? Ca me semble inutile vu que c'est inaccessible sans détruire les cloisons mais bon, autant se poser la question avant de recloisonner...

2 - j'alimente cette sdb avec un seul circuit 16A (derrière un 30mA) en 2,5mm° pour lampes + prises.
- 4 prises en volume 3 (+ une boite de dérivation dans le faux plafond accessible via une trappe)
- 3 spots Led 12v IP x4 (je sais plus de tête) en volume 2 -> pour alimenter le transfo de ces spots led, puis-je partir en 1,5 depuis la boite de dérivation ou suis-je obligé de rester en 2,5?

3 - pour l'extraction, c'est un IP34 (mais pas d'indication si c'est bien un Classe 2) : je dois me mettre en volume 2 ou en volume 3?

Merci d'avance pour votre aide,

Jerry
 
  • #2
Hellow :D

Pour la question 1, Non tu ne dois pas relier ton stud à l'équipo car il n'y a que les armatures accessibles et voyantes que tu dois relier à l'équipo :)

Question 2, Tout doit rester en 2.5 car circuit mixte :)

Question 3, J'aurais tendance à dire que tu peux mettre en volume 2 car ton moteur, lui, est hors volume car il n'est pas dans ta pièce. Mais à confirmer :)
 
Dernière édition:
  • #3
Merci Cyrilus :-D

Si qq a le fin mot pour l'extracteur, je suis preneur ;-)
 
  • #4
Hello!
Intéressé également pour l'extracteur, car ,je souhaitais le mettre au dessus de la baignoire, et je me suis ravisé ensuite pour le placer à 1m du bord. Pour les posts LEDs, j'ai également été obligé de mettre du 1.5, le 2.5 ne rentrait pas dans les fiches des minis transfos...
 
  • #5
Hellow !

@Bricocor, question pour les transfos, tu es en mixte ou en circuit séparé ?
Tu as déjà eus la réception ?
 
  • #6
@Cyrilus :
circuit mixte pour l'instant, mais je vais probablement le séparer (comme tout le monde, j'ai la prise de Madame pour le sèche cheveux).
Et pour la réception, justement, ce n'est pas encore fait (je rénove une ancienne installation), je prévois de changer mon compteur au mois de mars.

Rectification, c'est pour l'extracteur (HBH Super100), que j'ai du câbler en 1.5mm², pas moyen de mettre du 2.5...
Je peux comprendre le constructeur, ça consomme 10W max soit 43mA, mais ça nous met en dehors des clous du RGIE.
 

Sujet semblables

Réponses
21
Affichages
1K
Cory
Réponses
2
Affichages
228
JLBW
Réponses
·
Affichages
228
mgq01
Réponses
7
Affichages
695
Wark
Réponses
69
Affichages
3K
Vicne

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut