telemetry
Quoi de neuf

Solution remplacement du chauffage petite maison ?

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet piloute
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

J'habite une petite maison de cité pas très bien isolée (disons pas isolée c'est plus simple) chauffée au gaz de ville avec chaudière "économique" mais économique des années 90 lol. Radiateurs en fonte (je suppose en tout cas c'est lourd), bonne inertie et chauffe terrible (rayonnante).

Vous pensez bien qu'avec les prix de l'énergie actuelle, ça pique, même si le fait que ce soit une toute petite maison limite la casse. (Consommation moyenne 16000 kwh gaz pour chauffage, eau sanitaire et taque de cuisson).

On a un devis pour installer une chaudière condensation mais pas les radiateurs dans un premier temps. Je lis que normalement les radiateurs doivent être remplacés pour mieux fonctionner en basse température et que la chaudière condense et donc tire pleinement parti de sa technologique, qu'en dites- vous ? Je n'ai pas envie d'installer une nouvelle chaudière pour un gain au final assez misérable par rapport au coût... :rolleyes: La question est, est-ce que ça vaut le coup ou devrais-je me tourner vers autre chose ?

Dans l'état actuel des choses, j'ai peu de solutions qui s'offrent à moi sans devoir casser toute la baraque. On m'a parlé de PAC qui fonctionne sur un réseau de radiateurs existant (Air/eau je suppose donc non?) mais c'est pas une hérésie quand même d'utiliser de l'électricité pour chauffer de l'eau pour alimenter un vieux réseaux de radiateurs pas très économe ??? Même en supposant un gain avec la récupération de chaleur de la PAC est-ce vraiment une bonne idée ? Il y a des primes pour les PAC actuellement mais bon je suis dubitative. Et quid du coût d'une PAC ? J'ai aucune idée du prix mais ça sera forcément plus cher d'une chaudière gaz ?

Sinon on va mettre un poêle au bois, on aura au moins une source de chauffage alternative. Là aussi je rêve d'un poêle bouilleur qui alimente le chauffage central mais dans ce cas est- ce que ça ne fait pas double emploi avec la chaudière gaz ? J'ai pensé n'utiliser que le poêle mais j'ai peur qu'on le regrette, ou alors utiliser le poêle en gardant la vieille chaudière ?

Comme tous les prix augmentent en plus pour les travaux, on se sent obligé de se presser ce qui me plaît pas du tout pour choisir. Help :oops:
 
  • #2
bonjour

La base c est de d abord isoler la maison

Car ne pas modifier le problème à la source ne va rien améliorer dans vos consommations .C est de l argent jeté au lieu d en économiser.

La suite d autres personnes passeront sur le sujet
 
  • #3
bonjour

La base c est de d abord isoler la maison

Car ne pas modifier le problème à la source ne va rien améliorer dans vos consommations .C est de l argent jeté au lieu d en économiser.

La suite d autres personnes passeront sur le sujet

J'attendais cette réponse ... :rolleyes: mais actuellement ce n'est pas faisable.

Je ne peux pas isoler les murs sans perdre de la surface habitable (et la maison est très petite) et devoir aussi démonter les radiateurs et je dois tenir compte que les chassis seront à faire prochainement etc.

De toute façon j'ai de grands chassis pour une petite maison, et la surface des murs est finalement petite en comparaison (genre 30 cm de murs de chaque côté des chassis) donc pas certaine vraiment que le gain serait exceptionnel.

Isoler le toit correctement : oui (il y a actuellement des plaques jaunes) mais ça ne pourra se faire que quand la toiture sera remplacée, ce qui est à faire aussi.

Bien, il me reste la production de chauffage, si je peux agir dessus, je vais pas m'en priver. ça fait déjà 4 ans que je reporter me disant "nan il faut faire le reste des travaux blabla" mais en attendant les prix grimpent grimpent et grimpent ... :sob:
 
  • #5
Avez-vous fait un audit énergétique de la maison.
Pas le truc PEB, un vrai audit qui déterminera où la maison perd le plus d'énergie.
Je sais, ça "coûte des sous" mais il faut le voir comme un investissement
En plus, l'audit est en partie remboursé.
Et, oui, il faut faire des démarches.
Mais, changer le moyen de production de chaleur ne réduira pas le besoin en énergie du bâtiment.
Si le bâtiment a besoin de X kwh pour être chauffé, ce n'est parce qu'on change la source de chaleur qu'il ne faudra plus X kwh pour le chauffer.
On consommera, peut-être, un peu moins avec une chaudière moderne avec un meilleur rendement mais la différence ne sera pas aussi visible qu'en isolant.
 
  • #6
déperdition thermique d'une maison :
schema-sources-deperditions-chaleur.jpg

toiture et chassis pour commencer feront deja une grande différence
 
  • #7
on comprend déjà rapidement les endroits où il faut agir chez vous .La photo de Mélocake est parlante


-le toit : voyez le pourcentage de déperditions
- Les chassis : je ne sais pas en quelle matière ils sont .Et il n'est pas toujours nécessaire de remplacer les chassis , mais renouveler le vitrage qui n'est peut -être plus optimum car plus assez de gaz dans le double vitrage
Si vous y voyez de la condensation sur les vitres : c'est qu'il faut agir .
Simple vitrage ou double sur vos chassis ?
A Bruxelles , il y a des primes pour renouveler juste les vitres et donc à vérifier pour la wallonie

- Bien vérifier , si l'isolation autour des chassis est correct : du genre y a peut -être des endroits à colmater
- La porte : comporte t'elle des endroits où l'air froid entre et du coup l'air chaud fout le camp

Courage Piloute
 
  • #8
on comprend déjà rapidement les endroits où il faut agir chez vous .La photo de Mélocake est parlante


-le toit : voyez le pourcentage de déperditions
- Les chassis : je ne sais pas en quelle matière ils sont .Et il n'est pas toujours nécessaire de remplacer les chassis , mais renouveler le vitrage qui n'est peut -être plus optimum car plus assez de gaz dans le double vitrage
Si vous y voyez de la condensation sur les vitres : c'est qu'il faut agir .
Simple vitrage ou double sur vos chassis ?
A Bruxelles , il y a des primes pour renouveler juste les vitres et donc à vérifier pour la wallonie

- Bien vérifier , si l'isolation autour des chassis est correct : du genre y a peut -être des endroits à colmater
- La porte : comporte t'elle des endroits où l'air froid entre et du coup l'air chaud fout le camp

Courage Piloute

Chassis, en partie en PVC double vitrage d'ancienne génération mais aussi quelques simple vitrage bois des années 50 :D (mais avec volets quand même) et non, pas de condensation.

Je sais qu'isoler est important mais le budget est autre surtout que je dois tout refaire en même temps (par ex refaire la toiture ce qui n'est pas une mince affaire...). Faire les chassis est aussi prévu mais il faut d'abord faire l'audit de la RW pour espérer une prime et puis faire les travaux dans le bon ordre (et les financer aussi). Le tout est difficilement faisable dans l'instant et même, avec les délais du bâtiment et l'hiver qui arrive, ça ne pourrait être fait tout de suite si je voulais et avait les moyens.

Par contre le chauffage je peux agir tout de suite (ce qui n'exclus pas de faire le reste bien évidemment) d'autant que j'en ai besoin, l'an dernier la chaudière était en panne durant 2 semaines en plein pdt les fêtes et je n'ai pas trop envie de revivre la chambre à 13 degré la nuit et la salle de bain à 9 au petit matin...

Avez-vous fait un audit énergétique de la maison.
Pas le truc PEB, un vrai audit qui déterminera où la maison perd le plus d'énergie.
Je sais, ça "coûte des sous" mais il faut le voir comme un investissement
En plus, l'audit est en partie remboursé.
Et, oui, il faut faire des démarches.
Mais, changer le moyen de production de chaleur ne réduira pas le besoin en énergie du bâtiment.
Si le bâtiment a besoin de X kwh pour être chauffé, ce n'est parce qu'on change la source de chaleur qu'il ne faudra plus X kwh pour le chauffer.
On consommera, peut-être, un peu moins avec une chaudière moderne avec un meilleur rendement mais la différence ne sera pas aussi visible qu'en isolant.

Comme dit ci dessus l'audit est prévu quand viendra le temps de faire les travaux, je sais aussi que changer le système de chauffage ne modifiera pas le besoin de la maison :laughing: mais si le moyen de chauffage est plus performant (et/ou moins coûteux) ?

Par exemple ma chaudière a déjà la veilleuse qui brûle du gaz H24 pour le plus grand plaisir de mon fournisseur :sob:

Actuellement ma question se pose surtout sur comment faire au mieux en anticipant la suite mais en étant déjà efficace maintenant car la hausse de l'énergie c'est maintenant :confused:
 
  • #9
Si vous avez déjà le poêle à bois c déjà pas mal ensuite je remplacerais tout de même le simple vitrage
 
  • #10
Il faut voir le rendement de la chaudière actuelle pour estimer les économies réalisables
 

Sujet semblables

Réponses
18
Affichages
983
norobis
Réponses
19
Affichages
1K
Aqua Caloris
Réponses
5
Affichages
449
Bestor
Réponses
3
Affichages
320
twautele
Réponses
11
Affichages
568
Migada

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut