telemetry
Quoi de neuf

Sonde VR21 défectueuse ?

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet waafti
  • Date de début Date de début
  • #61
Bonjour

J ai suivi votre procédure. Merci
Cependant je n arrive pas à dessouder la pièce d origine. Elle semble fixée dans le pcb.
Pourriez vous me dire si la soudure du nouveau oscillateur sur l emplacement des pates de l oscillateur d origine est suffisant ?
Autrement dit, si je parviens à retirer l ancien oscillateur, je peux tout laisser ainsi (je ne me lance pas dans le montage avec la résistance) et donc les autres fixations de l oscillateur d origine sont inutiles et n envoient aucune donnée

Merci beaucoup

1000045022.jpg
 
  • #62
Bonjour,

Il n'est pas nécessaire d'enlever l'ancien quartz, à la seule condition de bien s'assurer que ses deux broches sont bien déconnectées des pastilles sur lesquelles il était initialement soudé (sur la photo on en voit une qui semble bien dessoudée, mais je ne vois pas bien la seconde ...). Dans le cas contraire cet ancien quartz en partie connecté représenterait une capacité parasite susceptible d'empêcher le nouveau de fonctionner ...

Je pense cependant qu'il est possible de dessouder cet ancien quartz (je l'ai moi-même fait) en le chauffant suffisamment pour faire fondre à la fois la soudure à son extrémité et le petit point de colle (que vous ne voyez pas) qui est utilisé lors de la fabrication de la carte. Ce minuscule point de colle permet au quartz (et aux autres composants qui sont montés de la même manière) de bien rester en place sur la carte entre l'instant où ces composants sont posés sur la carte (préalablement à la phase de soudure) et le moment où la carte passe au four pour la soudure simultanée de tous ces composants.

Le rajout de la résistance n'est pas non plus strictement nécessaire. Je l'ai fait "au cas où" pour respecter les consignes de mise en oeuvre décrites dans une note d'application du circuit intégré, sans savoir précisément comment ledit circuit intégré est précisément configuré. J'espère simplement que cet ajout augmentera la longévité de ma sonde, mais seul l'avenir le dira ...

Dernier conseil : si la sonde est restée inutilisée pendant quelque temps dans le noir total au fond d'un tiroir, vérifier qu'il y a bien une tension d'environ 3 Volts aux bornes de la pile rechargeable ...

Je suis évidemment curieux de connaître le résultat de votre réparation pour confirmer aux futurs lecteurs que ce quartz est bien une source de panne avérée !

Bonne chance -
 
  • #63
Petite précision déjà mentionnée sur l'autre forum : pour dessouder l'ancien quartz il convient de dessouder d'abord ses deux broches, en utilisant par exemple un cure-dents que l'on glisse entre les broches une par une et le circuit imprimé, ce qui permet de faire effet de levier pour les dessouder l'une après l'autre, puis une fois cela fait on peut s'attaquer à la soudure à l'autre extrémité qui maintient le corps de ce quartz soudé sur le circuit imprimé .

Conseil à https://www.bricozone.be/profil/supernova002.23934/ : pour éviter de fragiliser le nouveau quartz, le dessouder d'abord avant de procéder comme je le mentionne ci-dessus pour enlever l'ancien quartz - puis remettre le nouveau comme vous l'aviez fait.
 
  • #64
Bonjour
Merci pour votre réponse complète ! Cela m aidé énormément.
Merci aussi pour le conseil du cure dent, que j avais relevé et utilisé. Bien pratique.
En effet j ai correctement dessoudé les 2 pates de l ancien quartz.
Une s est cassée en la dessoudant donc elle n est pas sur la photo.
Je vais tester cela d ici le we. Je posterai le résultat après ici pour vous informer de la réussite ou non du travail. Je suis très loin d être spécialiste en électronique.
Bonne journée
 
  • #65
Voici le suivi.
La sonde est fonctionnelle. J espère que la température sera bien mesurée. En tout cas , elle émet et envoie les données.
GRAND MERCI à vous ! TOP !!!
Reste à régler l engin...
Merci pour le partage des infos. C est très précieux

Ps : j ai laissé l ancien oscillateur quartz, mais enn dessoudant bien les pates

20241114_154448.jpg
 
  • #66
Cool ! Bravo pour la réparation, finalement pas très compliquée, n'est-ce pas ? En tout cas ça prouve que le quartz est sujet à panne, et que c'est donc le composant à vérifier et/ou changer après s'être assuré que la pile rechargeable de 3 Volts est bien fonctionnelle !
Merci en tout cas pour la confirmation - j'espère que les autres utilisateurs de ces sondes Vaillant, Saunier-Duval ou Glow-Worm trouveront dans cette confirmation une solution à leur problème...
 
  • #67
Non c est assez simple. Juste que je me posais la question concernant le fait que l oscillateur est difficile à retirer. Mais en le laissant et en dessoudant juste les pates d origine, aucun souci.
Voilà qui devrait aider de nombreuses personnes en effet. Encire merci à vous !

Réparation qui m a coûté 1,95 euro !!
 
  • #68
Bonjour,

Un retour de mon côté : même symptômes sur une chaudière Vaillant, défaillance de la sonde VR21.
Perte de connexion (0° affiché), puis reprise de la transmission par la sonde, mais la température transmise restait figée parfois plusieurs jours avant de s'ajuster. Un appui sur le bouton au dos déclenche un bref allumage de led verte, mais pas de clignotement long.
Vérification de la pile et du panneau solaire : RAS.
Je n'ai pas d'oscilloscope pour vérifier le quartz, alors j'ai tenté, et... succès ! :)

La LED clignote bien plusieurs secondes désormais, et la transmission de la température se passe bien.
J'ai juste dessoudé les pattes du premier composant et mis en place le second.

Merci beaucoup pour l'idée !
Je n'ai pas mis de résistance : si le composant fonctionne 15 ans comme le précédent, ça me va :)

IMG_2782.jpg
 
Dernière édition:
  • #69
Bonjour,

Un retour de mon côté : même symptômes sur une chaudière Vaillant, défaillance de la sonde VR21.
Perte de connexion (0° affiché), puis reprise de la transmission par la sonde, mais la température transmise restait figées parfois plusieurs jours avant de s'ajuster. Un appui sur le bouton au dos déclenche un bref allumage de led verte, mais pas de clignotement long.
Vérification de la pile et du panneau solaire : RAS.
Je n'ai pas d'oscilloscope pour vérifier le quartz, alors j'ai tenté, et... succès ! :)

La LED clignote bien plusieurs secondes désormais, et la transmission de la température se passe bien.
J'ai juste dessoudé les pattes du premier composant et mis en place le second.

Merci beaucoup pour l'idée !
Je n'ai pas mis de résistance : si le composant fonctionne 15 ans comme le précédent, ça me va :)

Voir la pièce jointe 170954
Vous avez une photo avant après pour bien comprendre la manipulation ? Je pense déjà au jour où je vais devoir m’y coller :D
 
  • #70
Vous avez une photo avant après pour bien comprendre la manipulation ? Je pense déjà au jour où je vais devoir m’y coller :D

Pas d'image avant-après, désolé, mais c'est très simple, j'ai juste dessoudé le quartz initial (composant jaune) avec la bonne idée du cure-dent et soudé le nouveau quartz, que j'ai entouré en rouge sur la photo pour que ce soit clair :
IMG_2782_2.jpg
 
  • #71
Bonjour,

Un retour de mon côté : même symptômes sur une chaudière Vaillant, défaillance de la sonde VR21.
Perte de connexion (0° affiché), puis reprise de la transmission par la sonde, mais la température transmise restait figée parfois plusieurs jours avant de s'ajuster. Un appui sur le bouton au dos déclenche un bref allumage de led verte, mais pas de clignotement long.
Vérification de la pile et du panneau solaire : RAS.
Je n'ai pas d'oscilloscope pour vérifier le quartz, alors j'ai tenté, et... succès ! :)

La LED clignote bien plusieurs secondes désormais, et la transmission de la température se passe bien.
J'ai juste dessoudé les pattes du premier composant et mis en place le second.

Merci beaucoup pour l'idée !
Je n'ai pas mis de résistance : si le composant fonctionne 15 ans comme le précédent, ça me va :)

Voir la pièce jointe 170954
Du travail propre, c'est parfait ! Dès lors qu'on s'est assuré que les deux broches de l'ancien quartz sont bien dessoudées et ne gênent plus (on peut les couper, ou mieux encore enlever ensuite ce quartz en dessoudant le boîtier à l'autre extrémité), on peut ensuite ressouder le nouveau comme vous l'avez fait. Ravi d'avoir pu contribuer à votre dépannage -
PS : j'ai quand même un doute sur l'âge présumé de votre sonde ... 15 ans réellement ???
 
  • #72
PS : j'ai quand même un doute sur l'âge présumé de votre sonde ... 15 ans réellement ???

C'est l'estimation de l'âge de ma chaudière par mon chauffagiste (je n'étais pas dans la maison lors de l'installation), je n'ai pas recoupé/fait de test de cohérence avec les années de sortie des modèles Vaillant...
c'est une ecocompact VSC FR 246-c 170, si quelqu'un connaît l'âge possible de ces modèles...
 
  • #73
Il faut regarder le numéro de série les 6 premiers chiffres donnent la date de fabrication 21xxxx siècle mois semaine
 
  • #74
Il faut regarder le numéro de série les 6 premiers chiffres donnent la date de fabrication 21xxxx siècle mois semaine

Merci pour l'info, et bien avec ce décodage, elle date de 2006. Je suis arrivé dans la maison en 2017. C'est le premier souci que je rencontre.
Elle a donc potentiellement 18 ans...
 
  • #75
Merci pour l'info, et bien avec ce décodage, elle date de 2006. Je suis arrivé dans la maison en 2017. C'est le premier souci que je rencontre.
Elle a donc potentiellement 18 ans...
Évidemment tu as bien compris que c’était pas moi mais année au temps pour moi. Donc c’est 2106…
 
  • #76
Évidemment tu as bien compris que c’était pas moi mais année au temps pour moi. Donc c’est 2106…
Oui :-)
J'ai traduit 21060730 -> année 2006, mois de juillet, 30ème semaine (ce qui correspond bien: en 2006 la 30ème semaine est l'avant dernière de juillet).
Ma sonde a donc entre 7 et 18 ans car je ne sais pas si elle a été changée par les propriétaires précédents.
 
  • #77
Presque : 7 eme semaine de 2006
Il y a aussi un numéro sur la sonde
Et quel modèle de thermostat ?
 
  • #78
A mon tour. Quartz remplacé, sonde réparée.

IMG_2838.jpg


Un tout grand merci pour l'info!
 
  • #79
Presque : 7 eme semaine de 2006
Il y a aussi un numéro sur la sonde
Et quel modèle de thermostat ?
Est-ce que c'est le bien n°/code barre sur la photo ? 62817696421
Vous avez l'âge du capitaine avec cette valeur ? :-)
Le thermostat est de ce type (j'ai bien trouvé le n° de série dans les menus, mais pas le nom du modèle...) :

upload_2024-12-5_19-14-1.png
 
  • #80
Est-ce que c'est le bien n°/code barre sur la photo ? 62817696421
Vous avez l'âge du capitaine avec cette valeur ? :)
Le thermostat est de ce type (j'ai bien trouvé le n° de série dans les menus, mais pas le nom du modèle...) :

Voir la pièce jointe 171221
Les numéros de série commencent par 21 , il devrait y en avoir un au dos de la sonde
Le thermostat c’est un vrc 470
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
556
Infinity175
Réponses
·
Affichages
246
AleBXL
Réponses
1
Affichages
289
Km69
Réponses
6
Affichages
401
Relipuj
Réponses
6
Affichages
325
Morlo07

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut