telemetry
Quoi de neuf

Sortie murale pour gaine / tube

  • #1
Bonjour à tous,

En vue de l'installation du borne de recharge, je dois faire sortir un câble 5G6 et un câble data vers l'extérieur par le mur de mon garage. Les câbles doivent ensuite passer sous terre dans une gaine / un tube jusqu'à quelques mètres plus loin où sera installée la borne sur un poteau.

Quelle est la bonne pratique pour faire cette installation ? Passage à travers le mur jusqu'à une boîte de dérivation standard avec presse étoupe puis entrée dans un tube / gaine ? Y a-t-il des boîtes de jonction spécialisées pour les traversées murales vers l'extérieur ?

Question subsidiaire, pas trop compliqué de tirer du 5G6 dans une gaine annelée ? Privilégier un tube PVC rigide sous terre à la place ? (est ce seulement prévu pour ?)

Merci d'avance pour vos réponses
 
  • #2
Bonjour à tous,

En vue de l'installation du borne de recharge, je dois faire sortir un câble 5G6 et un câble data vers l'extérieur par le mur de mon garage. Les câbles doivent ensuite passer sous terre dans une gaine / un tube jusqu'à quelques mètres plus loin où sera installée la borne sur un poteau.

Quelle est la bonne pratique pour faire cette installation ? Passage à travers le mur jusqu'à une boîte de dérivation standard avec presse étoupe puis entrée dans un tube / gaine ? Y a-t-il des boîtes de jonction spécialisées pour les traversées murales vers l'extérieur ?

Question subsidiaire, pas trop compliqué de tirer du 5G6 dans une gaine annelée ? Privilégier un tube PVC rigide sous terre à la place ? (est ce seulement prévu pour ?)

Merci d'avance pour vos réponses
Pourquoi vouloir mettre une boîte de dérivation ?
N'est-il pas plus simple d'aller jusqu'au poteau avec un câble d'une seule pièce ?
Si tu veux te ménager une possibilité de dérivation, penses à faire une ou deux boucles pour avoir du mou.
 
  • #3
Merci pour la réponse.

L'idée de la boite de dérivation était surtout d'avoir une sortie propre du mur et pouvoir garantir l'étanchéité,surtout avec 2 câbles qui sortent...
 
  • #4
C'est l'inverse... On ne va pas pas mettre une boite de dérivation et des connexions si l'on sait avoir tout d'un seul tenant. La boite est justement source potentielle de problème, et, à l'inverse, c'est justement un point faible niveau étanchéité.


On évite toujours les boîtes quand c'est possible... Déjà à l'intérieur, alors, à l'extérieur...


On fait simplement un trou qui démarre plus haut à l'intérieur qu'à l'extérieur (que l'eau ne coule pas vers l'intérieur), et, on utilise du cabloflex (gaine rouge), pas du bête flex. Un tuyau PVC va aussi.
 
  • #5
Ok c'est très clair, merci. C'est effectivement déjà ce que je comptais faire pour la pente.

Par contre je pensais également à étanchéité à l'air et aux indésirables depuis l'extérieur.
Sur le principe du coup je suis pas fan (mais c'est peut être la norme) d'avoir un trou dans la brique d'où sortent 2 cables et d'éventuellement juste siliconer le pourtour...
 
  • #6
Et que changerait une boite pour ça..........?
 
  • #7
D'étanchéifier à l'air et aux indésirables depuis l'extérieur...

Ma première idée était simplement de plaquer une boîte étanche avec un joint sur la façade et d'entrer dedans depuis la traversée murale. Pas d'interruption de câble, juste un passage "propre".

Mais je pose justement la question pour avoir des avis... avisés et expérimentés ;)
 
  • #8
Du silicone ou de la mousse PU fera mieux... et logiquement, le trou arrive sous le niveau du sol de toute façon.
 
Dernière édition:
  • #9
percer en diagonale pour sortir sous terre ?? un trou par câble
 
  • #10
Salut,
Si tu n'as pas de dalles le long du mur, creuse et comme dit plus haut, fore depuis l'intérieur en oblique pour arriver dans le trou à l'extérieur
Pour l'étanchéité, il existe un produit, je ne sais plus le nom, qui se met, même dans l'eau, tout autour de la gaine, il est noir et collant.
J'ai mis ça il y a plus de 10 ans et je n'ai jamais eu d'infiltration.
Demande dans un magasin de bricolage PRO, pas du style Brico...
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
435
flashman
Réponses
11
Affichages
453
Luc1234
Réponses
4
Affichages
687
flashman
Réponses
3
Affichages
437
critic

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut