telemetry
Quoi de neuf

Tableau électrique

  • #1
Bonjour

La dernière fois que j'ai fais une installation, complète, j'avais relié les disjoncteurs au différentiel par des peignes placés au dessus. Les différents circuits partaient donc du dessous des disjoncteurs.

Ici, je viens d'aller chercher de quoi faire un tableau complet, pour un studio que je rénove totalement, et les peignes que j'ai reçu ne peuvent se positionner qu'en dessous. Mes circuits vont donc devoir partir au dessus des disjoncteurs.

Question: est-ce que ça a changé ou bien est-ce que les peignes sont différents d'une marque à l'autre?
J'imagine que d'un point de vue "fonctionnement et sécurité", c'est la même chose que, dans un disjoncteur, le courant circule du haut vers le bas ou du bas vers le haut.

Autre question. Pour une fois j'ai lu la petite notice fournie avec les différentiels, et ils indiquent que les différentiels doivent être protégés par un disjoncteur en amont. Chez moi, la protection en amont des différentiels est celle du disjoncteur ORES. Faut-il mettre un disjoncteur en plus entre le disjoncteur général d'ORES et mes différentiels? Je compte prendre u abonnement 45 A (mono) et mes différentiels sont en 63 A.


Et enfin, puisque le disjoncteur ORES sera de 45 A, le câble de liaison entre le compteur et mon tableau devra être calibré pour du 45 A minimum, c'est bien ça? Donc du 10 mm² minimum. J'ai une longueur de +/-10 m entre les deux. Ou bien vaut-il mieux prévoir du 16 mm²?

Merci de vos réponses
 
Dernière édition:
  • #2
16 !
Acheter une marque permettant le haut et bas
 
  • #3
Le câble entre le compteur et le différentiel doit être un 4 x 10 mm². C’est obligatoire, même pour du monophasé.

Ah bon? Merci de me le signaler, je l'ignorais.
Je suppose que ce doit être un câble de 4x10 mm² et non 4 fils de 10 mm² dans une gaine?

Vous pensez que prévoir du 4x16 mm² serait utile ou bien le 4 x 10 mm² suffira?

Merci
 
  • #5
Pourquoi faut-il du 4 x 10 mm² alors que le compteur est en Mono? Pour prévoir un éventuel changement et passage au 3 x 400 +N?
 
  • #6
Évidemment... Et c'est une obligation légale de toute manière, vous n'avez pas le choix.

Il faut du XGB 4X10 carré minimum.

Le XGB est obligatoire si le compteur est dans des communs (ce n'est que dans les maisons individuelles que l'on peut mettre du XVB. Ici, c'est un appartement, il faut obligatoirement du XGB)


Par contre, je doute que vous ayez un compteur 45A... En général, c'est 40, 50 où 63A.
Jamais vu de nouveau compteur en 45A (si 45A, c'est uniquement d'anciennes installations en général).
 
Dernière édition:
  • #7
Dans tout les cas, on fait la demande de devis auprès d'ores avant de ne faire quoique ce soit. Eux seul ont le dernier mot question distribution.
 
  • #8
Le compteur est bien un ancien compteur.
 
  • #9
Oui, mais, vous dites que vous comptez en prendre un en 45A et parlez ensuite au futur à ce propos... On en déduit forcément que ce n'est pas le cas actuellement.


Sinon, vous auriez simplement dis "j'ai un compteur 45A..."......... non?
 
Dernière édition:
  • #10
J'ai un compteur 30A actuellement. Il est possible de le passer en 45 À en modifiant les barrettes, ce que je vais demander.

Ce n'était effectivement pas très clair
 
  • #11
Il ne voudront pas juste toucher aux barrettes... Ils vont d'office le remplacer par un compteur intelligent qui n'aura pas ces caractéristiques. Et vous devrez donc choisir parmi les puissances proposées.


C'est une modification de compteur, ça revient au même qu'installer un nouveau. C'est eux qui décident, pas vous.
 
  • #12
D'où l'importance de bien faire la demande de devis avant de ne faire quoique ce soit.

Ils ne voudront pas forcément donner + que 40A si mono (si vous voulez +).

Et, de toute façon, le devis est gratuit.
 
Dernière édition:
  • #13
Évidemment... Et c'est une obligation légale de toute manière, vous n'avez pas le choix.

Il faut du XGB 4X10 carré minimum.

Le XGB est obligatoire si le compteur est dans des communs (ce n'est que dans les maisons individuelles que l'on peut mettre du XVB. Ici, c'est un appartement, il faut obligatoirement du XGB)


Par contre, je doute que vous ayez un compteur 45A... En général, c'est 40, 50 où 63A.
Jamais vu de nouveau compteur en 45A (si 45A, c'est uniquement d'anciennes installations en général).
Bonjour,

Ou avez vous vu cette obligation du XGB?
Je ne vois cela nulpart?

Merci
 
  • #14
Livre 3 du RGIE (aussi dans Synergrid c1/107)

IMG_1348.jpeg
 
  • #15
J'ai contacté ORES. Effectivement, ils vont remplacer le compteur par un nouveau communicant. Du coup, ce sera soit 40 A soit 50 A. Pour un peu moins de 10 m entre le compteur et le tableau, quelle est la section minimale des fils en 50 A?

Merci
 
  • #16
J'ai contacté ORES. Effectivement, ils vont remplacer le compteur par un nouveau communicant. Du coup, ce sera soit 40 A soit 50 A. Pour un peu moins de 10 m entre le compteur et le tableau, quelle est la section minimale des fils en 50 A?

Merci
Minimum un 10²1000027846.jpg
 
  • #18
10 carré (mais, c'est eux qui diront quoi mettre en sortie de compteur).
 
  • #19
Si je lis bien le tableau, jusqu'à 13 m, c'est bon pur du 10 mm² en mono 50 A, c'est ça?
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
206
BG1000
Réponses
4
Affichages
408
Jakantana
Réponses
6
Affichages
159
narval
Réponses
5
Affichages
456
Cyclotron
Réponses
8
Affichages
165
perenoel123

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut