telemetry
Quoi de neuf

TAQUE REGARD FONTE

  • #1
Bonjour,
je vous envoie les photos d'une taque en fonte de 75 x 75 cm posée sur un encadrement avec rainure
cette taque recouvre une fosse contenant le compteur à eau et l'arrivée du gaz dans mon garage depuis 40 ans
elle est très lourde pour permettre le passage des voitures
une des prises de cette taque a cédé : je me demande s'il est possible de remplacer cette taque sans bouger à l'encadrement
est-ce un maçon qui fait ce travail ?
j'ai joint trois photos 20230802_083812.jpg 20230802_083826.jpg 20230802_083829.jpg
merci pour les conseils
 
  • #4
Salut ! Première réaction à ta question par une autre : pourquoi désires-tu remplacer quelque chose qui tient le coup depuis des décennies ...?... Hum ! :eek: Surtout si sa solidité permet le passage de véhicules lourds sans dommage ! :p Ciao. ;):)
ps: quant à la proposition de Zigou, elle ne me plaît pas beaucoup car du plastic, cela s'use et des particules se répandront inévitablement dans l'environnement ! Je préfère que des particules de fer s'y perdent !
Même approche de ces saletés de dalles plastiques en nid d'abeille stabilisatrices de gravier et de terre engazonnée permettant d'y rouler ou d'y stationner des bagnoles tout en permettant l'infiltration d'eau de pluies dans le sol Baissez la tête sur ces surfaces suffit pour voir que ces trucs cassent en morceaux ou en poussières qui se dispersent partout ! Une belle mmmmmm...qui devrait être interdite à l'usage. :mad: Pas chez moi ! Je préfère les claustras bétons plus costauds. :p
 
Dernière édition:
  • #6
Heuu il le dit clairement...

Cela étant, d'expérience avec un tourne vis, un petit pied de biche,...il est toujours possible de lever la plaque pour avoir accès aux compteurs. Je laisserai comme ca.
Salut ! Réparation à l'ancienne ; on fore un trou au milieu et on y place un boulon qui retombe dans le creux lorsqu'il n'est pas soulevé au moyen d'une pince !! Simple et réparable à l'infini ; tandis que sans la gorge qui périphérique dans laquelle repose cette taque comme sur le bord /verso de celle-ci, on y applique un antirouille et une graisse végétale non polluante ( Colmat de chauffagiste/ plombier :p ) qui évitera que les 2 parties ne collent avec la rouille ! Imagination au pouvoir ! Ciao. ;):)
 
  • #7
Rebonjour à tous
Pour l'instant on sait lever (avec aide quelqu'un car nous c'est impossible )
Il reste un anneau et puis le pied de biche ça pourrait aller
Pour autre chose plus léger c'est impossible à trouver
Merci pour les conseils:)
 
  • #8
sinon, vu que en dessous ce n'est que des compteurs, vous forez la plaque et vous utilisez une clé ou poigné en étiré de 12 dont le bout sur 5 cm est plié à 90 degré, vous entrez l'outil dans le trou, vous relevez l'outil, et c'est verrouillé
 
Dernière édition:
  • #9
Bonjour Solution de tchotto : forez vous avez une foreuse normale ? Quelle mèche ? Un peu plus de détails pour les grands amateurs que nous sommes
L'idée est bonne si le second anneau lâche
Merci encore à tous :)
 
  • #10
o_O
Salut ! Première réaction à ta question par une autre : pourquoi désires-tu remplacer quelque chose qui tient le coup depuis des décennies ...?... Hum ! :eek: Surtout si sa solidité permet le passage de véhicules lourds sans dommage ! :p Ciao. ;):)
ps: quant à la proposition de Zigou, elle ne me plaît pas beaucoup car du plastic, cela s'use et des particules se répandront inévitablement dans l'environnement ! Je préfère que des particules de fer s'y perdent !
Même approche de ces saletés de dalles plastiques en nid d'abeille stabilisatrices de gravier et de terre engazonnée permettant d'y rouler ou d'y stationner des bagnoles tout en permettant l'infiltration d'eau de pluies dans le sol Baissez la tête sur ces surfaces suffit pour voir que ces trucs cassent en morceaux ou en poussières qui se dispersent partout ! Une belle mmmmmm...qui devrait être interdite à l'usage. :mad: Pas chez moi ! Je préfère les claustras bétons plus costauds. :p
J’ai mes taques en composite depuis 6 ans sur mon parking, elles sont comme aux premiers jours. L’avantage c’est qu’elles sont légères et que j’ai besoin de personnes quand je dois enlever le couvercle !
 
  • #11
Zigou : Ou peut on se procurer les taques en composite ? Je vois kio sur votre lien ??
Merci pour le suivi:)
 
  • #12
@jotim , foré en 3 passes, un mèche de 6, puit une 10, puit une 13, mèche hss, lubrifié avec du pétrole le forêt sans forcé comme un bourin, la fonte est très dense
 
  • #13
Zigou : Ou peut on se procurer les taques en composite ? Je vois kio sur votre lien ??
Merci pour le suivi:)
Je les ai achetées chez Dyka à Zaventem.
 
  • #14
Merci Michael et zigou

Est ce que je vois bien prix +/_ 500 euros ?
Je pense qu'alors le boulon fera l'affaire pour quelques années
Dommage que je n'ai pas eu le renseignement plus tôt alors j'aurais remplacé la taque
La société des eaux m'avait dit qu'il n'existait rien de léger pour supporter passage de la voiture !!
Vu mon âge et si le second anneau tient ça ira
Le boulon comme solution
Merci à tous;)
 
  • #15
Installer des conteurs communicants, moins besoin d'ouvrir
 
  • #16
Merci Michael et zigou

Est ce que je vois bien prix +/_ 500 euros ?
Je pense qu'alors le boulon fera l'affaire pour quelques années
Dommage que je n'ai pas eu le renseignement plus tôt alors j'aurais remplacé la taque
La société des eaux m'avait dit qu'il n'existait rien de léger pour supporter passage de la voiture !!
Vu mon âge et si le second anneau tient ça ira
Le boulon comme solution
Merci à tous;)
J’ai mis ces types de couvercle parce que quand il y des pluies intenses, les égouts de la rue sont vites saturés. Quand mon clapet anti retour est en fonctionnement, je dois mettre une pompe dans la chambre de visite pour évacuer les eaux de pluies. Même mon épouse peut enlever le couvercle.
 
  • #17
A l'aimant cela tient sur la plaque, sur l'anneau ?
On dirait de l'acier, cela rouille, donc sans doute soudable....

(Faire) nettoyer la zone style brosse rotative, faire un soudage d'un bout de tige.

Un maçon pourra remplacer l'ensemble ou le couvercle

Pour percer il faut en premier pointer, faire un avant trou, ne pas oublier de lubrifier
 
  • #18
Bg1000 : j'ai déjà fait mettre il y a des années un système pour pouvoir couper eau à partir du garage sans devoir lever
Merci pour les conseils on va regarder
 
  • #19
Si tu as un compresseur, tu peux utiliser ce type de ventouse.
IMG_1078.jpeg
 
  • #20
Pas de compresseur ......:joy::sob:
 

Sujet semblables

Réponses
23
Affichages
2K
Teddybear
Réponses
5
Affichages
1K
intègre
Réponses
4
Affichages
1K
Raclette
Réponses
·
Affichages
1K
joba
Réponses
46
Affichages
20K
Henricou

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut