telemetry
Quoi de neuf

Température chauffage sol trop élevée

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet r.vanry
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Alors voilà j'ai besoin de conseil car je cherche une solution à mon problème,
mes explications via un petit dessins :

img20241213_09114600.png


J'ai une vieille chaudière fioul qui fait de la haute t° pour de l'ECS et pour des radiateurs conventionnels.
Greffer sur la colonne principale (suite à rénovation) un circuit auxiliaires, une vanne 3 voies, de quoi faire de la basse t° pour un chauffage sol.

Les radiateurs conventionnels sont souvent couper ( au niveau de leurs vannes ) car je ne chauffe pratiquement pas avec ceux là.

Au niveau de la vanne 3 voies et des collecteurs du chauffage sol, le circulateur est systématiquement éteint par sécurité du thermique en applique sur le collecteur de départ.
Oui la température est trop chaude, il déclenche et je n'ai pas de chauffage sol.

Je retire le thermique de sécurité en applique, le circulateur redémarre, j'ai du chauffage sol...
Mais le thermomètre de surveillance du collecteur m'indique 60°c --> trop chaud (le carrelage est assez chaud au toucher.).
La vanne thermostatique de réglage de mélange au niveau de la vanne 3 voie est au minimum...

J'ai diminué la température de la chaudière, mais je pense que ce n'est pas l'Ideal en courbe de fonctionnement et vu qu'elle fait mon ECS.

Je n'arrive pas à faire tourner correctement ce système ....

Help
 
  • #2
Chez moi j'ai le même principe (chauffage tradi + sol)
par rapport a vous j'ai un circulateur unique pour mon chauffage sol et un circulateur sur la chaudière
j'ai un thermostat qui ne fait que du on / off sur le circulateur sol
les radiateurs sont tous gérés par vanne thermostatique
le départ du chauffage sol est pris sur le retour eau froide radiateur afin d'avoir un température moindre.
et j'ai une vanne thermostatique sur le circuit sol qui mélange eau chaude avec eau froide retour afin d'avoir ma consigne a +-30° /35°

IMG_0728.jpeg
 
  • #3
Le circulateur de ma chaudière (pas celui de l'ECS), pousse à la demande de mon thermostat l'eau chaude vers les radiateurs. Pour ne pas pousser inutilement vers des vannes fermées, je demande à mon thermostat 16° (il n'enclenche pas le circulateur).

En parallèle, le second thermostat pousse de l'eau vers le circuit de chauffage sol, mais l'eau qui arrive est trop chaude.

Le système installé est basique, mais avant il fonctionnais..
 
  • #4
Bonjour,

Alors voilà j'ai besoin de conseil car je cherche une solution à mon problème,
mes explications via un petit dessins :

Voir la pièce jointe 171500

J'ai une vieille chaudière fioul qui fait de la haute t° pour de l'ECS et pour des radiateurs conventionnels.
Greffer sur la colonne principale (suite à rénovation) un circuit auxiliaires, une vanne 3 voies, de quoi faire de la basse t° pour un chauffage sol.

Les radiateurs conventionnels sont souvent couper ( au niveau de leurs vannes ) car je ne chauffe pratiquement pas avec ceux là.

Au niveau de la vanne 3 voies et des collecteurs du chauffage sol, le circulateur est systématiquement éteint par sécurité du thermique en applique sur le collecteur de départ.
Oui la température est trop chaude, il déclenche et je n'ai pas de chauffage sol.

Je retire le thermique de sécurité en applique, le circulateur redémarre, j'ai du chauffage sol...
Mais le thermomètre de surveillance du collecteur m'indique 60°c --> trop chaud (le carrelage est assez chaud au toucher.).
La vanne thermostatique de réglage de mélange au niveau de la vanne 3 voie est au minimum...

J'ai diminué la température de la chaudière, mais je pense que ce n'est pas l'Ideal en courbe de fonctionnement et vu qu'elle fait mon ECS.

Je n'arrive pas à faire tourner correctement ce système ....

Help
SI ton hydraulique est comme le schéma, normal que ça fonctionne pas bien....
Sur un sol, le circulateur est après la vanne mélangeuse.
 
  • #5
SI ton hydraulique est comme le schéma, normal que ça fonctionne pas bien....
Sur un sol, le circulateur est après la vanne mélangeuse.
Salut ! Et je préfère une V3V motorisée modulante qu'une tête thermostatique ; ici, il est aussi possible que le pointeau de cette vanne soit bloquée et ne module plus comme il faut !! A vérifier en corrigeant aussi le montage d'un second circulateur /circuit sol. Ciao. ;):)
 
  • #6
Merci pour vos réponses,
Une photo pour faire plus simple :

20241214_092358.jpg


SI ton hydraulique est comme le schéma, normal que ça fonctionne pas bien....
Sur un sol, le circulateur est après la vanne mélangeuse.

J'aurais du ajouter un circulateur sur mon croquis, juste après le 3 voies.
Le montage est correct.

Salut ! Et je préfère une V3V motorisée modulante qu'une tête thermostatique ; ici, il est aussi possible que le pointeau de cette vanne soit bloquée et ne module plus comme il faut !! A vérifier en corrigeant aussi le montage d'un second circulateur /circuit sol. Ciao. ;):)

Quel sont les avantages, les différences entre les 2 types de vannes 3 voies ?
La vanne thermostatique est plutôt récente (comme tout le système), je ne pense pas qu'elle soit grippée. Comment vérifier ?

La présence d'un fluide anti-corrosif est-elle obligatoire dans le système ?
 
  • #7
Je viens de vérifier la vanne thermostatique, elle n'est pas grippée.
De toute façon elle est fermée, et ne sais pas être grippée ouverte..
 
  • #8
On est bien d accord que l aller arrive dessous a droite sous le module thermostatique depuis ta chaudière?
 
  • #10
Mais dieu que je hais ce système

Ah oui c est simple
Mais ça n’a rien à voir avec un système avec vanne 3 voies motorisée
 
  • #11
Je viens de vérifier la vanne thermostatique, elle n'est pas grippée.
De toute façon elle est fermée, et ne sais pas être grippée ouverte..
Salut ! Une Vanne thermostatique peut être bloquée dans n'importe quelle position ! Par là, on entend bien sûr "les pièces mobiles" dans le corps de vanne. Tout est possible ( calcaire, crasse, corrosion, boues.
Un produit préventif type Fernox ou autres, prévient une bonne partie des problèmes sur la partie hydraulique ( après rinçage et désembouage si nécessaires. ).

Ton premier schéma serait incomplet par rapport à la photo que tu nous as refilée après !

Quand la vanne thermostatique/sol est fermée, le circulateur/sol qui continue à fonctionner ne fera que faire circuler l'eau de tes serpentins en boucle . L'ouverture progressive de la vanne Th d'entrée sert à mélanger l'eau venant de la chaudière avec celle revenant du collecteur/retours serpentin.

Heuuuu, il faudra me faire un schéma hydraulique fléché pour que je comprenne que pour nourrir le circult/sol , tu prends l'eau " refroidie " venant du circuit/radiateurs". :eek: Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps ! :laughing::blush::eek:

Mais dieu que je hais ce système!
Ah oui c'est simple. Mais ça n’a rien à voir avec un système avec vanne 3 voies motorisée
Salut ! + 1 ! ;) Ciao. ;):)
 
  • #13
L'eau chaude est bien en dessous à droite, oui.
Les deux tuyaux sont relativement chaud.. Pas moyen de laisser sa main sur aucun des deux
Le piston de la vanne thermostatique est libre de tout mouvement.
La vanne thermostatique est fermée. Quand je l'ouvre, on monte en température...
 
  • #14
Et il y a du débit à ton circulateur?
Tu le vois à tes debimetres??
 
  • Like
Réactions: Ulr
  • #15
Teste aussi en ouvrant tes radiateurs pour voir si c est pas un problème de pression contre pression
 
  • #16
Salut ! Bien sûr : circulateur/sol doit fonctionner en continu + haut débit et pas en " proportionnel" !!!
Le bon sens avant de se poser des questions sur un mal fonctionnement. Ciao. ;):)
 
  • #17
Et il y a du débit à ton circulateur?
Tu le vois à tes debimetres??
oui et oui (sauf sur la photo, car le thermostat n'était pas en demande)

Salut ! Bien sûr : circulateur/sol doit fonctionner en continu + haut débit et pas en " proportionnel" !!!
Le bon sens avant de se poser des questions sur un mal fonctionnement. Ciao. ;):)

merci mais sorry je n'ai pas compris...
par contre je commence a capter peut-être un début de solution ...

comment mon circulateur principale doit être régler ? un dab, car il à plusieurs mode de fonctionnement !
comment le circulateur wilo de mon chauffage sol doit être régler ? idem, 3 modes de fonctionnement x 3 puissances.


Teste aussi en ouvrant tes radiateurs pour voir si c est pas un problème de pression contre pression
c'est en test...
 
  • #18
... En effet, si le circulateur principal pousse trop fort, il risque d'ouvrir la vanne thermostatique

Il devrait y avoir une soupape de Pression Différentielle dans le circuit primaire
 
  • #19
Le circulateur du plancher sauf bruit insupportable
Il doit être au max vitesse 3 sans autre artifice comme débit constant ou pression constante

celui de la chaudière je le réglerai en pression constante et pas trop forte
À la limite de ce que permet la vanne thermostatique pour ne pas être ouverte par lui

enfin si c est le cas
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
284
desmo
Réponses
9
Affichages
315
kenny82
Réponses
3
Affichages
315
twautele
Réponses
6
Affichages
325
Morlo07

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut