telemetry
Quoi de neuf

Régulation ne respecte pas consigne de t° Chaudière VAILLANT ECO Tec plus VC206 + VR 70 + VR 700 +

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet didiersee
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour je viens de faire installer une nouvelle Chaudière VAILLANT ECO Tec plus VC206 + VR 70 + VR 700 + VR 91 et il y a 2 zones de chauffe la 1 ce sont les chambres et la salle de bain et la zone 2 le rez de chaussée (chauffage par le sol). Depuis le début la régulation ne respecte pas les consignes de t° que je lui impose. Donc actuellement si je règle 19° sur le thermostat du living j'ai 23°. Mes réglages sont en mode automatique jour nuit et la température réduite est réglée sur 18° la nuit de 23h00 à 6h00 le lendemain matin, la température désirée est réglée de 6h00 à 23h00 sur 19° et j'en ai 23°. Le technicien de la frime vaillant est passé (sous-garantie) et a changé le réglage de la pente de chauffe dans l'accès technicien mais ça ne résous rien et je pense qu'ils ne savent pas trop ce que c'est. Je n'avais pas de problème avec mon ancienne chaudière et régulation DeDitrich. Quelqu'un aurait-il eu ce problème? Et si oui comment l'a t-il résolu?
Merci pour votre aide.
 
  • #2
À combien est la courbe de chauffe ?
Et influence de température ambiance est dans quelle mode ?

pour chacune des zones
 
  • #3
Salut ! On ne nouuuus dîîîîît pâââââs touuut ":eek:
Donc rez = chauffage/sol et étage(s) = chauffage/radiateurs avec j'espère des Vannes thermostatiques partout.

Tu nous parles de "living " en surchauffe par rapport à la consigne. Mais se trouve-t-il au rez ou à l'étage ! :confused:
Tu nous parles de régime " confort " réglé à 19°C et régime réduit ( nuit) réglé à 18°C.
Sur quel thermostat qui régit quoi ? :eek:

Tu nous dis qu'en demandant 19°C ( quelle régulation situés où et agissant sur quoi ?), tu constates 23°C.

Mais rien ne dit que cette régulation ne coupe pas de qu'elle commande et que le delta T°C de 4°C ne soit dû à la présence humaine constante dans la pièce et /ou à l'ensoleillement ! Radiateurs ou serpentin/sol , là ?

Tu ne nous dis pas à combien chute la T°C ambiante en fin de période de " nuit " limitée à 18°C.

Proportionnellement, tu devrais descendre à 22°C. Si la T°C y chute plus bas, on peut incriminer la différence à l'ensoleillement + présence humaine ( chaque personne dégage +/- 70kcal/h à l'ambiance ) + animal de compagnie + production calorifique parfois non négligeable dû à la TV "tout le temps allumée" chez les "+ de 65 ans et bientôt chez les "+ de 70 ans :eek::laughing:, à l'éclairage "non led " + calories " culinaires" d'une cuisine en communication avec la pièce-témoin, etc etc.....

Selon que le ThAmb ou sonde d'ambiance se trouve accrochée sur un mur " froid ", on peut constater un delta T°C différent entre on/off de la commande et des intervalles moins longs, etc etc.... en plus du delta T°C souvent de 1°C que l'on constate entre consigne de demande et résultat à l'ambiance.

Nous n'avons aucun schéma ni de principe ni effectif de cette régulation "multiples zones ", de la configuration hydraulique , des accessoires mis en branle, tels que circulateurs (et réglages /dito) , V3V motorisée et son temps d'ouverture/fermeture, etc etc.....

Ce n'est pas en un claquement de doigts que l'on parvient à " équilibrer " une installation nourrie maintenant avec une chaudière à Condensation.

D'autres points ont peut-être aussi été modifiés à l'occasion du remplacement de cette chaufferie qui nécessite encore un affinage dans ses réglages pour tenir compte de l'inertie/ sol et de radiateurs à équilibrer.

De quelle position à laquelle la courbe de T°C d'eau de départ a-t-elle été réglée par le technicien. Agit-elle uniquement sur le brûleur ou sur le moteur d'une V3V ?

Comme l'occupation semble être permanente - sauf si tu as signé pour être pensionné seulement à 70 ans :laughing:, bien sûr que le réglage de la courbe et celui des périodes "confort " alternées au "ralenti " seront aussi adaptés.
Tu nous en diras plus sur tout cela ! Chaque installation se traite au "cas par cas " On te suit ! Ciao. ;):)
 
  • #4
Tchotto la courbe de chauffe est réglée à 0.5 quand au reste tout est dans l'objet de ma demande
Chaudière VAILLANT ECO Tec plus VC206 + VR 70 + VR 700 + liens ci-dessous de plus vanne motorisée et circulateur fonctionnent parfaitement et testée par chauffagiste pro.
chaudière E+ VC206
VR 70
VR 700 (thermostat)
La courbe de chauffe est réglée à 0.5 quand à la chaleur dégagée par les humains il y a 2 personnes toute la journée et désolé mais le thermostat doit géré ça automatiquement seul influence du soleil n'est pas gérée rapidement par le thermostat pour un chauffage sol. Et force est de constater que nous n'avons que de la grisaille depuis plusieurs jours donc maintenant tout est dit alors une régulation digne de ce nom doit régler facilement la température de deux personnes en plus depuis 6h00 du matin à 23hrs ça c'est tout à fait gérable quand on a une bonne régulation pour preuve je n'avais aucun soucis avec mon ancienne chaudière deditrich qui elle avait sa régulation intégrée dans la chaudière contrairement à Vaillant je regrette amèrement mon achat...
Pour le mode d'influence de la température ça je ne sais pas mais si vous me résumez la procédure du menu je peux vous le dire je suppose que c'est aussi dans l'accès technicien comme pour la courbe de chauffe...
Merci pour votre aide ;)
 
  • #5
Est ce toi qui a programmé les thermostats des 2 zones?
Je dis ça car quand j'ai fait la mise en service par Vaillant, le technicien a inversé les 2 zones.
Le thermostat des pièces de vie commandait le circuit de la pièce de jeu. Du coup, je n'avais jamais la t° demandée.
Une piste à vérifier.

Adrika
 
  • #6
Pour le mode d'influence de la température ça je ne sais pas mais si vous me résumez la procédure du menu je peux vous le dire je suppose que c'est aussi dans l'accès technicien comme pour la courbe de chauffe...
Oui, tout est dans l'accès technicien code 000> configuration de l'installation
Le plus simple serait de poster ici les photos de tout le menu déroulant afin de lister tous les paramètres pour trouver le problème.

Mais déjà, si à 0,5 la consigne est dépassée, c'est que l' influence de la température est en mode inactif, càd que la chaudière fonctionne selon la courbe de chauffe, peu importe la température intérieure mesurée. C'est le mode le plus économique mais il demande un paramétrage précis de la courbe de chauffe afin d'avoir une température d'eau de départ (et retour) les plus basses possible et ainsi condenser au max, et donc rendement max.
 
  • #7
Salut ! Relis-moi à haute voix peut-être pour lire entre mes lignes ! Beaucoup de questions restent sans réponses. Si on ne s'en tient qu'à la théorie, les documents fabricants et tout ce qui s'écrit sur les chauffages et s'enseigne en classe devrait te satisfaire ! Le papier, la théorie et les formules répondent à ce que tu penses, mais pas à ton installation ni peut-être à la manière de la conduire qui nécessite de s'y adapter au " cas par cas ".
On ne s'amuse pas à poser des questions pour le plaisir d'embêter le lecteur qui rencontre des problèmes ni pour donner un cours théorique mais bien pour " comprendre " le mode de fonctionnement de l'ensemble devant lequel on n'est pas et tâcher d'y apporter une solution.

Travaillant sans brouillon, ces questions sont peut-être - et sûrement dans le désordre, mais posées pour "saisir " ton cas et y apporter des éléments de solution appropriées. On te remercie d'avance pour une relecture de ce qui t'a été proposé ou demandé pour avancer !

Au temps pour moi aussi : à la relecture de ton premier poste, j'en déduis que ton salon est bien au rez et donc chauffé par le sol. :blush: Mais c'est tout !!

Quant à ton installation " au temps de ta De Dietrich ", dont tu ne nous dis absolument rien à propos son âge, sa Puissance, Condensation ou pas, régulation climatique ou pas, même installation bizone avec mêmes accessoires ou pas, type de régulation embarquée, etc etc... Et pourquoi en as tu changé? Hum !
Merci pour les détails techniques que tu connais. On te suit, si tu veux. Ciao. ;):)
 
  • Like
Réactions: Ulr
  • #8
Oui, tout est dans l'accès technicien code 000> configuration de l'installation
Le plus simple serait de poster ici les photos de tout le menu déroulant afin de lister tous les paramètres pour trouver le problème.

Mais déjà, si à 0,5 la consigne est dépassée, c'est que l' influence de la température est en mode inactif, càd que la chaudière fonctionne selon la courbe de chauffe, peu importe la température intérieure mesurée. C'est le mode le plus économique mais il demande un paramétrage précis de la courbe de chauffe afin d'avoir une température d'eau de départ (et retour) les plus basses possible et ainsi condenser au max, et donc rendement max.
Voilà vous pouvez voir la configuration via ce lien vers le fichier zip reprenant toutes les photos du menu technicien
 
  • #9
Salut ! Relis-moi à haute voix peut-être pour lire entre mes lignes ! Beaucoup de questions restent sans réponses. Si on ne s'en tient qu'à la théorie, les documents fabricants et tout ce qui s'écrit sur les chauffages et s'enseigne en classe devrait te satisfaire ! Le papier, la théorie et les formules répondent à ce que tu penses, mais pas à ton installation ni peut-être à la manière de la conduire qui nécessite de s'y adapter au " cas par cas ".
On ne s'amuse pas à poser des questions pour le plaisir d'embêter le lecteur qui rencontre des problèmes ni pour donner un cours théorique mais bien pour " comprendre " le mode de fonctionnement de l'ensemble devant lequel on n'est pas et tâcher d'y apporter une solution.

Travaillant sans brouillon, ces questions sont peut-être - et sûrement dans le désordre, mais posées pour "saisir " ton cas et y apporter des éléments de solution appropriées. On te remercie d'avance pour une relecture de ce qui t'a été proposé ou demandé pour avancer !

Au temps pour moi aussi : à la relecture de ton premier poste, j'en déduis que ton salon est bien au rez et donc chauffé par le sol. :blush: Mais c'est tout !!

Quant à ton installation " au temps de ta De Dietrich ", dont tu ne nous dis absolument rien à propos son âge, sa Puissance, Condensation ou pas, régulation climatique ou pas, même installation bizone avec mêmes accessoires ou pas, type de régulation embarquée, etc etc... Et pourquoi en as tu changé? Hum !
Merci pour les détails techniques que tu connais. On te suit, si tu veux. Ciao. ;):)
J'ai changé ma deditrich qui avait 14 ans pcq le corps de chauffe les durits et certaines pompes étaient à remplacer ce qui atteignait déjà plus de 2/3 du prix d'une nouvelle installation devis de chez PATAKARIS et pas d'autre choix de dépanneur à Liège puisqu'il a le monopole raison pour laquelle j'ai prix une vaillant ou les dépanneurs sont nombreux.
Oui chauffage sol est au rez de chaussée dans le living. Voici le lien vers les photos en fichier zip de la configuration du menu technicien ici
 
  • #10
@didiersee vous n'avez pas répondu à ma question.
Êtes-vous certain que les thermostats n'ont pas été inversés? Celui du rez commande-t-il bien le circuit du chauffage sol?
 
  • #11
Est ce toi qui a programmé les thermostats des 2 zones?
Je dis ça car quand j'ai fait la mise en service par Vaillant, le technicien a inversé les 2 zones.
Le thermostat des pièces de vie commandait le circuit de la pièce de jeu. Du coup, je n'avais jamais la t° demandée.
Une piste à vérifier.

Adrika
Non bien sûr tout a été fait par le professionnel qui a installé mon chauffage mais il ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas correctement et on a même remplacer mon thermostat VR700 qui est neuf. Ensuite le professionnel m'a expliqué les réglages du menu technicien avec des essais que je devais faire moi même pour arriver à une solution mais je rame bien sûr je suis électronicien mais pas chauffagiste. Et je précise que mon chauffagiste est très sérieux et coopératif je ne peux absolument pas me plaindre mais force est de constater que c'est tellement informatisé que pour arriver à un résultat satisfaisant c'est compliqué.
 
  • #12
Est ce toi qui a programmé les thermostats des 2 zones?
Je dis ça car quand j'ai fait la mise en service par Vaillant, le technicien a inversé les 2 zones.
Le thermostat des pièces de vie commandait le circuit de la pièce de jeu. Du coup, je n'avais jamais la t° demandée.
Une piste à vérifier.

Adrika
Bonne remarque moi c'est la vanne motorisée qui avait été raccordée à l'envers tout ça a été corrigé bien sûr. tout fonctionne c'est simplement la consigne de température ou je dois régler 18 ou 19° pour avoir 22 ou 23°
 
  • #13
Non bien sûr tout a été fait par le professionnel qui a installé mon chauffage mais il ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas correctement et on a même remplacer mon thermostat VR700 qui est neuf. Ensuite le professionnel m'a expliqué les réglages du menu technicien avec des essais que je devais faire moi même pour arriver à une solution mais je rame bien sûr je suis électronicien mais pas chauffagiste. Et je précise que mon chauffagiste est très sérieux et coopératif je ne peux absolument pas me plaindre mais force est de constater que c'est tellement informatisé que pour arriver à un résultat satisfaisant c'est compliqué.

J'avais bien programmé les thermostats en fonction des circuits lors de mon installation. Mais le technicien Vaillant lors de la mise en service a modifié les thermostats et c'est planté en les inversant.
Un truc facile pour voir si le thermostat commande bien la bonne vanne mélangeuse: tu mets la consigne à 28° au rez, 15° pour l'étage et tu regardes qu'elle vanne mélangeuse déclenche et du coup le circuit qu'elle commande.

Édit: les chaudières Vaillant sont des nouveaux modèles de fin 2023. Même les techniciens Vaillant ne la connaissent pas encore. Ils ont reçu une pipo formation. Je le sais parce que le technicien m'en a parlé. Il a travaillé toute sa vie chez Vaillant et sera pensionné l'année prochaine. Donc il a un sérieux bagage. Ce qui n'a pas empêché qu'il se gourre dans la programmation des thermostats :joy:
 
Dernière édition:
  • #14
J'avais bien programmé les thermostats en fonction des circuits lors de mon installation. Mais le technicien Vaillant lors de la mise en service a modifié les thermostats et c'est planté en les inversant.
Un truc facile pour voir si le thermostat commande bien la bonne vanne mélangeuse: tu mets la consigne à 28° au rez, 15° pour l'étage et tu regardes qu'elle vanne mélangeuse déclenche et du coup le circuit qu'elle commande.
Il n'y a pas d'erreur possible pour moi pcq il n'y a une vanne mélangeuse que pour le chauffage sol et pas pour les radiateurs de l'étage ;)
 
  • #15
Il n'y a pas d'erreur possible pour moi pcq il n'y a une vanne mélangeuse que pour le chauffage sol et pas pour les radiateurs de l'étage ;)

Ok, donc du coup, c'est pas ce que je pensais
 
  • #16
Voilà vous pouvez voir la configuration via ce lien vers le fichier zip reprenant toutes les photos du menu technicien

donc Circuit 1 est "chambre" et le VR91 assigné avec une courbe à 1,2 en mode "thermostat" pour l'influence de t° amb cf manuel 7.7.16 Influence t° amb. , avec une pièce de reférence dans laquelle devrait se trouver le VR91

et Circuit 2 est "Living" et ce VRC700 assigné avec une courbe de 0,5 en mode "aucune" pour l'influence de t° amb. (cf manuel 7.7.16 Influence t° amb. ), en mode aucune, la plus économique pour du sol car sans relance , la chaleur est constamment fournie ( pas de on/off) selon la courbe de température choisie.
"Conf. du mode" sur zone 2 laisse à croire que la Zone 2 renommée est le "living" et que donc la modification de la température désirée influence bien cette zone
  • et donc si la consigne est dépassée ça confirme que la courbe est trop haute n'hésitez pas à la baisser encore, tentez 0,4 et si consigne est encore dépassée 0,3 , à affiner par pas de 0,5 vers le haut ou vers le bas si besoin.
  • ou de passer le "mode d'influence de t° amb" en "décalé" et d'activer la "Courbe chauf. adapt." sur oui, elle fera alors le travail pour vous

la température max pour du sol à 50° me fait peur, c'est 35-40 grand max avec une dalle carrelage.
les seuils de coupure TE à 21°, c'est haut, 16° est bien
avec du sol, le mieux est d'éviter de trop grands écarts entre le mode reduit et le mode confort du à l'inertie, 2° max, voir même rester en constant 24/7
 
Dernière édition:
  • #17
Il n’y a pas d’inversion juste l’influence température ambiante n’est pas activée sur le circuit sol 2. Change le en thermostat
 
  • #18
Il n’y a pas d’inversion juste l’influence température ambiante n’est pas activée sur le circuit sol 2. Change le en thermostat
ce mode est déconseillé sur du sol
 
  • #19
ce mode est déconseillé sur du sol

C’est pas que c’est déconseillé mais une fois la température désirée atteinte le circuit s’arrête et du coup effectivement la dalle pourrait refroidir. le mieux c’est décalage en fait et ne pas faire de programmation horaire
 
  • #20
@didiersee vous n'avez pas répondu à ma question.
Êtes-vous certain que les thermostats n'ont pas été inversés? Celui du rez commande-t-il bien le circuit du chauffage sol?
Salut ! Ni aux miennes !!! :laughing::mad::p....
Il y en a qui se contenteront de chauffer " fenêtres ouvertes " , na ! :p
Il est vrai que je n'ai pas assez développé:D:blush::laughing:. Hum ! Je laisse encore le choix de la langue :laughing:! Ciao. :)
 

Sujet semblables

Réponses
26
Affichages
1K
Ulr
Réponses
·
Affichages
561
JeSuisUnOhm
Réponses
4
Affichages
2K
Nidar
Réponses
5
Affichages
4K
Gonzo.Design

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut