telemetry
Quoi de neuf

Régulation ne respecte pas consigne de t° Chaudière VAILLANT ECO Tec plus VC206 + VR 70 + VR 700 +

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet didiersee
  • Date de début Date de début
  • #21
donc Circuit 1 est "chambre" et le VR91 assigné avec une courbe à 1,2 en mode "thermostat" pour l'influence de t° amb cf manuel 7.7.16 Influence t° amb. , avec une pièce de reférence dans laquelle devrait se trouver le VR91

et Circuit 2 est "Living" et ce VRC700 assigné avec une courbe de 0,5 en mode "aucune" pour l'influence de t° amb. (cf manuel 7.7.16 Influence t° amb. ), en mode aucune, la plus économique pour du sol car sans relance , la chaleur est constamment fournie ( pas de on/off) selon la courbe de température choisie.
"Conf. du mode" sur zone 2 laisse à croire que la Zone 2 renommée est le "living" et que donc la modification de la température désirée influence bien cette zone
  • et donc si la consigne est dépassée ça confirme que la courbe est trop haute n'hésitez pas à la baisser encore, tentez 0,4 et si consigne est encore dépassée 0,3 , à affiner par pas de 0,5 vers le haut ou vers le bas si besoin.
  • ou de passer le "mode d'influence de t° amb" en "décalé" et d'activer la "Courbe chauf. adapt." sur oui, elle fera alors le travail pour vous

la température max pour du sol à 50° me fait peur, c'est 35-40 grand max avec une dalle carrelage.
les seuils de coupure TE à 21°, c'est haut, 16° est bien
avec du sol, le mieux est d'éviter de trop grands écarts entre le mode reduit et le mode confort du à l'inertie, 2° max, voir même rester en constant 24/7
Merci ULR La température du sol n’atteint jamais 50° elle est de 40 à 41¨° MAX je le vois sur le thermomètre de la vanne motorisée. Je vais essayer 0.4 dans un premier temps merci encore
upload_2024-12-10_7-23-51.png
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Ulr
  • #22
profitez des journées actuelles avec température extérieure constante pour affiner, ça aide énormément, il faut aussi quasi une journée pour voir une différence après une modification de la courbe, plusieurs jours pour affiner encore plus par 0,5 car l'inertie est importante en sol. je ne serais pas étonné que vous descendiez à 0,25

chauffez vous beaucoup les chambres ? ... je diminuerais aussi la courbe du circuit radiateur, ce serait tout bénéfice pour le rendement global. si la maison est bien isolée, ça marche à 0,8 sans problème, et même moins ( j'ai une PAC et sol & radiateur sont à 0,3, j'ai 20,5° partout )
 
Dernière édition:
  • #23
profitez des journées actuelles avec température extérieure constante pour affiner, ça aide énormément, il faut aussi quasi une journée pour voir une différence après une modification de la courbe, plusieurs jours pour affiner encore plus par 0,5 car l'inertie est importante en sol. je ne serais pas étonné que vous descendiez à 0,25

chauffez vous beaucoup les chambres ? ... je diminuerais aussi la courbe du circuit radiateur, ce serait tout bénéfice pour le rendement global. si la maison est bien isolée, ça marche à 0,8 sans problème, et même moins ( j'ai une PAC et sol & radiateur sont à 0,3, j'ai 20,5° partout )
Voilà j'ai changé suivant vos recommandations, progressivement.
Sur le circuit 1 donc chambres courbe de chauffe 1,2 au lieu de 1,5 et non je ne chauffe pas les chambres mais bien la salle de bain et assez fort (24° dans la SDB).
Sur le circuit 2 donc sol living courbe de chauffe 0,4 au lieu de 0,5
Et influence T° ambiante sur thermostat ce qui n'était pas le cas.
J'ai réglé mon thermostat living sur 20° Je vais attendre 24H00 pcq Chauff Sol et grande inertie on verra je reviendrais vers vous en bien ou en mal et encore merci pour votre aide.;)
 
  • #24
Et influence T° ambiante sur thermostat ce qui n'était pas le cas.
ce sera mieux de laisser sur "aucune" pour le sol , et de ne modifier que la courbe
en mode thermostat il y a aura trop de relance pour le sol , ça marche aussi mais le rendement ne sera pas bon
 
  • #25
ce sera mieux de laisser sur "aucune" pour le sol , et de ne modifier que la courbe
en mode thermostat il y a aura trop de relance pour le sol , ça marche aussi mais le rendement ne sera pas bon
Donc influence t° ambiante sur aucune au lieu de thermostat pour le circuit sol (2) c'est bien ça je corrige de suite merci
 
  • #26
oui c'est bien ça , afin d'affiner au plus juste ensuite en modifiant la valeur courbe au besoin
 
  • #27
oui c'est bien ça , afin d'affiner au plus juste ensuite en modifiant la valeur courbe au besoin
En réalité moi je le mettrais sur décalage ça prendra la température en compte en plus sans couper la circulation complètement
 
  • #28
Salut ! D'un part, pour la clarté de l'approche "in situ " puisque l'on traite une installation "au cas par cas " et pour y ajouter l'universalisme de l'approche, deux trois choses sont conseillées car utiles pour soi mais aussi pour les autres , à savoir Noter tous les paramètres :
A Réglages
-1) tout dater et noter:
-1) ce que l'on rencontre comme niveau de confort à un moment donné pour tels réglages donnés et telle T°C extérieure +
-2) les modifications apportées au système progressivement et
-3) les résultats constatés. etc etc....

B) Indication de la courbe des T°C " eau/départ et T°C EXt. : il est préférable d'indiquer ce que l'on fait en parlant donc d'une T°C Ext. donnée et de T°C d'eau de départ donnée, avec pour soi si l'on y tient, l'indication de la courbe constructeur "numérotée".

Mais comme le lecteur ne sait pas à quoi cela correspond, il restera sur sa faim pour comprendre la manœuvre et le résultat qui en découle si ce n'est " le ressenti à l'ambiance ". Hum !

De plus, entre les courbes reprises sur son schéma "fabricant ", toutes les " courbes intermédiaires ne sont pas dessinées en dehors des principales : certains les représentent par pas de 0,5 soit 0~0,5 ~ 1 ~ 1,5, etc... tandis que d'autres les indiqueront pas pas de 0,2 , soit 0,2 ~0,4 ~ 0,6 ~ 0,8 ~ 1, etc, etc....

Selon le dessin de courbe auquel on a affaire, on notera le " chiffre " de la courbe choisie mais on notera surtout ce qu'elle signifie en abscise et en ordonnée soit telle T°C d'eau de départ impartie pour telle T°C Ext. donnée.

Normalement, dans le métier, et pour simplifier, d'un "pied de courbe" à gauche à 20°C, on avance par pas de 5°C en abscise (horizontale ) qui reprend la T°C extérieure et pas pas de 10°C en ordonnée (verticale) pour indiquer la T°C d'eau de départ chaudière.

Comme on travaillait avec des T°C d'échange maximales de 90/70°C aux radiateurs, la courbe principale de base est toute tracée puisque l'on se basait une T°C d'eau conseillée de 60°C pour une T°C Ext. de 0°C.

Des 20°C du coin gauche, on tire donc une ligne passant par le point 60°C/ 0°C puis on en déduisait les autres moyennes (ou proportions) par différence de 5°C/extérieur.

Aujourd'hui, ces proportions ont bien diminuées lorsque l'on a affaire au chauffage/sol. Mais le principe de proportionnalité reste le même.

Ce travail de relevé des T°C Ext/ T°C eau départ/ T°C Ambiante qui en résulte devrait se faire régulièrement pour chaque "habitation " au cas par cas ( région, orientation, isolation, type d'installation ( dont densité des serpentins/sol, type de revêtement sol, etc), inertie, mode d'occupation, etc.... pour finalement pouvoir adapter et ajuster sa chaufferie aux variations saisonnières climatiques et de confort intérieur.

Sur cette base bien définie, tu pourras affiner les divers paramètres quand il le faudra si l'automatisme de la régulation ne le permet pas ( algorithme d'adaptation et d'anticipation aux besoins et mode d'occupation des lieux).

Tu devrais ainsi trouver à combien de °C à l'ambiance (en moins ou en plus) correspond chaque diminution ou augmentation précise de la courbe de chauffe. CQFD !
Cela finalement consiste à " équilibrer " son installation de chauffage et à en affiner le confort retiré.

Prends bien note de tous les paramètres, donne du temps de réponse nettement plus long pour le "chauffage/sol " que pour des radiateurs.

Une bonne approche générale du principe de fonctionnement d'une régulation climatique modulante agissant selon le cas sur le brûleur de la chaudière et/ou sur une vanne mélangeuse est disponible dans ce lien-ci, -> ICI <-. A lire entre les lignes et à actualiser selon le degré de compréhension souhaité. :laughing:

Plus qu'à adapter les courbes et les repères à sa propre installation. Bon travail. Ciao. ;):)
 
  • #29
En réalité moi je le mettrais sur décalage ça prendra la température en compte en plus sans couper la circulation complètement
Oui, mais après avoir trouvé la bonne courbe ;)
 
  • #30
Salut ! D'un part, pour la clarté de l'approche "in situ " puisque l'on traite une installation "au cas par cas " et pour y ajouter l'universalisme de l'approche, deux trois choses sont conseillées car utiles pour soi mais aussi pour les autres , à savoir Noter tous les paramètres :
A Réglages
-1) tout dater et noter:
-1) ce que l'on rencontre comme niveau de confort à un moment donné pour tels réglages donnés et telle T°C extérieure +
-2) les modifications apportées au système progressivement et
-3) les résultats constatés. etc etc....

B) Indication de la courbe des T°C " eau/départ et T°C EXt. : il est préférable d'indiquer ce que l'on fait en parlant donc d'une T°C Ext. donnée et de T°C d'eau de départ donnée, avec pour soi si l'on y tient, l'indication de la courbe constructeur "numérotée".

Mais comme le lecteur ne sait pas à quoi cela correspond, il restera sur sa faim pour comprendre la manœuvre et le résultat qui en découle si ce n'est " le ressenti à l'ambiance ". Hum !

De plus, entre les courbes reprises sur son schéma "fabricant ", toutes les " courbes intermédiaires ne sont pas dessinées en dehors des principales : certains les représentent par pas de 0,5 soit 0~0,5 ~ 1 ~ 1,5, etc... tandis que d'autres les indiqueront pas pas de 0,2 , soit 0,2 ~0,4 ~ 0,6 ~ 0,8 ~ 1, etc, etc....

Selon le dessin de courbe auquel on a affaire, on notera le " chiffre " de la courbe choisie mais on notera surtout ce qu'elle signifie en abscise et en ordonnée soit telle T°C d'eau de départ impartie pour telle T°C Ext. donnée.

Normalement, dans le métier, et pour simplifier, d'un "pied de courbe" à gauche à 20°C, on avance par pas de 5°C en abscise (horizontale ) qui reprend la T°C extérieure et pas pas de 10°C en ordonnée (verticale) pour indiquer la T°C d'eau de départ chaudière.

Comme on travaillait avec des T°C d'échange maximales de 90/70°C aux radiateurs, la courbe principale de base est toute tracée puisque l'on se basait une T°C d'eau conseillée de 60°C pour une T°C Ext. de 0°C.

Des 20°C du coin gauche, on tire donc une ligne passant par le point 60°C/ 0°C puis on en déduisait les autres moyennes (ou proportions) par différence de 5°C/extérieur.

Aujourd'hui, ces proportions ont bien diminuées lorsque l'on a affaire au chauffage/sol. Mais le principe de proportionnalité reste le même.

Ce travail de relevé des T°C Ext/ T°C eau départ/ T°C Ambiante qui en résulte devrait se faire régulièrement pour chaque "habitation " au cas par cas ( région, orientation, isolation, type d'installation ( dont densité des serpentins/sol, type de revêtement sol, etc), inertie, mode d'occupation, etc.... pour finalement pouvoir adapter et ajuster sa chaufferie aux variations saisonnières climatiques et de confort intérieur.

Sur cette base bien définie, tu pourras affiner les divers paramètres quand il le faudra si l'automatisme de la régulation ne le permet pas ( algorithme d'adaptation et d'anticipation aux besoins et mode d'occupation des lieux).

Tu devrais ainsi trouver à combien de °C à l'ambiance (en moins ou en plus) correspond chaque diminution ou augmentation précise de la courbe de chauffe. CQFD !
Cela finalement consiste à " équilibrer " son installation de chauffage et à en affiner le confort retiré.

Prends bien note de tous les paramètres, donne du temps de réponse nettement plus long pour le "chauffage/sol " que pour des radiateurs.

Une bonne approche générale du principe de fonctionnement d'une régulation climatique modulante agissant selon le cas sur le brûleur de la chaudière et/ou sur une vanne mélangeuse est disponible dans ce lien-ci, -> ICI <-. A lire entre les lignes et à actualiser selon le degré de compréhension souhaité. :laughing:

Plus qu'à adapter les courbes et les repères à sa propre installation. Bon travail. Ciao. ;):)
Tout est dit :laughing:;)
 
  • #31
oui c'est bien ça , afin d'affiner au plus juste ensuite en modifiant la valeur courbe au besoin
Voici mes réglages actuels sur mon thermostat VR700 et je stabilise une température de 23° jour et nuit
-Accès technicien => configuration installation
-État défaut pas de défaut

-Pression eau 1,7Bar
-état du système ECS
-retard prot gel 12h
-chauffage continu arrêt
-module commande (rien)
-courbe chauf adapt NON
-Configuration zone 2 living
-humidité ambiante activ 29%
-temp départ système 32°
-configuration schéma syst -----------
- schéma syst 1
-config VR70 , adres 1 sans fonction
-générateur chal 1 -------
-temp départ actuel 32°
-Circuit 2 living
-t° départ désirée 33°
-t° réelle 32°
-surélev T° départ OK
-seuil de coupure TE 21°
-courbe de chauffe 0,4
-T° min 15°
-T° maxi 42°
-Mode arrêt auto réduit
-État des Chal ext MARCHE
-État de pompe marche
-position de la vanne repos
Voilà ceci termine la liste des réglages et je stabilise à 23° dans mon living jour et nuit
 
  • #32
Et quelle est la température désirée confort ou de consigne du VRC700 dans la zone living?

J'ai réglé mon thermostat living sur 20°

S'il est bien sur 20 et que vous avez 23, baissez la courbe à 0,3 facile voir même 0,2 !
 
Dernière édition:
  • #33
Et quelle est la température désirée confort ou de consigne du VRC700 dans la zone living?



S'il est bien sur 20 et que vous avez 23, baissez la courbe à 0,3 facile voir même 0,2 !
Bien je vais mettre 0.3 et je reviens vers vous dans 24h00 merci
 
  • #34
Bonjour je reviens enfin faire le bilan j'ai mis 0.2 et réglé 20° pour en obtenir 23° dans la salle à manger et 22° dans le salon et la cuisine et je vais m'arrêter là pcq en dessous de ces températures nous avons froid. Il reste juste un soucis sur le thermostat des chambres qui indique que je suis tout le temps en mode nuit mais tout en respectant correctement la programmation donc je vais en rester là aussi. Merci à tous pour votre aide.;)
 
  • #35
je ne me souviens plus si on avait discuté de l'isolation de votre maison, elle semble être plus que bonne si avec 0,2 vous dépassez encore la consigne !

Maintenant que vous avez une courbe qui "fonctionne", vous pouvez passer "mode d'influence de t° amb" en "décalé" , ça tendera à ramener le système vers la consigne , qu'il faudra peut-être remonter à 23° pour les conserver
 
  • #36
@Ulr ah ok je peux essayer et oui c'est une maison basse énergie avec double flux.
 

Sujet semblables

Réponses
26
Affichages
1K
Ulr
Réponses
·
Affichages
561
JeSuisUnOhm
Réponses
4
Affichages
2K
Nidar
Réponses
5
Affichages
4K
Gonzo.Design

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut