- #1
Fartools est une société française, qui conçoit et distribue des produit de bricolage et jardinage : "Fartools - qui somme nous?"
Leurs machines (en tout cas celles que j'ai eu entre les mains) sont fabriquées en chine.
La machine que je présente ici est l'un des derniers outils de leur gamme sans fil, la "XF-Drill", une perceuse-visseuse (sans percussion), en 18 V.
L'exemplaire que je teste ici est fabriqué en Chine :
On trouve cet outil en GSB français mais aussi dans la vente en ligne, notamment sur Amazon, au prix habituel de 159 euros.
Caractéristiques
Il s'agit d'une visseuse sans fil, sans percussion, 18V. Elle est présentée par le fabriquant comme vissant et perçant tout matériau. La machine est livrée avec 2 batteries (une 3 Ah et une 1,5Ah), un chargeur rapide, quelques embouts de vissage et de petits forets multi-matériau (de 2mm à 6mm).
La machine est classique au niveau de son design : batterie se glissant en bas de la poignée, sélecteur de torque à 20 positions, Led d'éclairage, 2 positions pour vissage et perçage, inverseur de rotation pour visser/dévisser.
Les spécifications techniques données par le fabricant sont:
- vitesse de rotation 0 à 350 en vissage/0 à 1200 en perçage
- torque max : 30 Nm
La Machine
Le poids et les dimensions sont dans la moyenne pour une 18 V. La machine est entièrement en plastique, de médiocre qualité. Les surfaces grises ne sont pas en métal mais en plastique peint. En sortie de carton, la peinture est écaillée par endroit, laissant apparaître le plastique blanc.
Les finitions sont au mieux approximatives, avec des ajustements aléatoires et des parties mal ébavurées/moulées:
Il est clair au simple examen externe qu'il s'agit d'un outil très bas de gamme, présentant une faible qualité de fabrication.
Le mandrin (10 mm) tourne difficilement à la main. Il est difficile même en forçant de bloquer correctement un foret, celui ci va avoir tendance à tourner dans le mandrin. Il ne tourne pas non plus parfaitement rond.
L'équilibre général de la machine est correct, mais la prise en main est peu agréable du fait du revêtement de la poignée : c'est une sorte de plastique mou, peu plaisant au toucher.
Usage
Les spécifications de la machine (vitesse et torque) sont déjà faibles sur le papier. Une visseuse 18 V tourne en général plus vite aussi bien en vissage qu'en perçage. Pour comparaison, ma DeWalt que j'ai utilisé pour comparer à une vitesse max en vissage de 550 (350 ici) et de 2000 en perçage (1200 ici). Quand au torque max, la DeWalt offre 70 Nm contre 30 pour celle-ci).
En vissage, la machine peine à enfoncer une vis à bois de 6/80 dans du pin ( 4 secondes, en forçant). Par comparaison, mon autre visseuse mets moins d'une seconde et une Makita en 10.8 V mets 2,5 secondes dans les même conditions. On sent bien que cette machine souffre d'un manque de puissance et de couple flagrant.
En perçage, c'est une catastrophe: De grosses difficultés pour percer un trou de 8 mm dans du pin, et il m'a été impossible, même en forçant beaucoup plus que nécessaire de faire un trou de 6 mm dans une brique rouge pleine standard, avec un foret à béton neuf de qualité. J'ai pu percer de 3 cm environ, puis plus moyen, le tout m'ayant pris au moins 20 secondes.
Ma DeWalt 18V a percé le trou avec le même foret en 3,5 secondes, sans forcer (et sans la percussion évidemment). Ma vieille Bosch PSR 14,4V a percé le trou sans broncher, en 7 ou 8 secondes.
Conclusion
Il y a 3 problèmes avec cette machine :
Le problème n'est pas tant que cette machine offre des performances faibles. Le problème est que cette machine est présentée comme une machine puissante et à tout faire, ce qu'elle n'est pas.
Pour le bricoleur qui veut faire de petits travaux, cette machine est insuffisante : ses très faibles performances la rendent quasi inutilisable.
Pour le non-bricoleur qui a des besoins très léger et très ponctuels (genre montage de meubles ou chevilles dans du plâtre), alors c'est aussi un mauvais choix : il y a bien mieux et moins cher.
Leurs machines (en tout cas celles que j'ai eu entre les mains) sont fabriquées en chine.
La machine que je présente ici est l'un des derniers outils de leur gamme sans fil, la "XF-Drill", une perceuse-visseuse (sans percussion), en 18 V.
L'exemplaire que je teste ici est fabriqué en Chine :
On trouve cet outil en GSB français mais aussi dans la vente en ligne, notamment sur Amazon, au prix habituel de 159 euros.
Caractéristiques
Il s'agit d'une visseuse sans fil, sans percussion, 18V. Elle est présentée par le fabriquant comme vissant et perçant tout matériau. La machine est livrée avec 2 batteries (une 3 Ah et une 1,5Ah), un chargeur rapide, quelques embouts de vissage et de petits forets multi-matériau (de 2mm à 6mm).
La machine est classique au niveau de son design : batterie se glissant en bas de la poignée, sélecteur de torque à 20 positions, Led d'éclairage, 2 positions pour vissage et perçage, inverseur de rotation pour visser/dévisser.
Les spécifications techniques données par le fabricant sont:
- vitesse de rotation 0 à 350 en vissage/0 à 1200 en perçage
- torque max : 30 Nm
La Machine
Le poids et les dimensions sont dans la moyenne pour une 18 V. La machine est entièrement en plastique, de médiocre qualité. Les surfaces grises ne sont pas en métal mais en plastique peint. En sortie de carton, la peinture est écaillée par endroit, laissant apparaître le plastique blanc.
Les finitions sont au mieux approximatives, avec des ajustements aléatoires et des parties mal ébavurées/moulées:
Il est clair au simple examen externe qu'il s'agit d'un outil très bas de gamme, présentant une faible qualité de fabrication.
Le mandrin (10 mm) tourne difficilement à la main. Il est difficile même en forçant de bloquer correctement un foret, celui ci va avoir tendance à tourner dans le mandrin. Il ne tourne pas non plus parfaitement rond.
L'équilibre général de la machine est correct, mais la prise en main est peu agréable du fait du revêtement de la poignée : c'est une sorte de plastique mou, peu plaisant au toucher.
Usage
Les spécifications de la machine (vitesse et torque) sont déjà faibles sur le papier. Une visseuse 18 V tourne en général plus vite aussi bien en vissage qu'en perçage. Pour comparaison, ma DeWalt que j'ai utilisé pour comparer à une vitesse max en vissage de 550 (350 ici) et de 2000 en perçage (1200 ici). Quand au torque max, la DeWalt offre 70 Nm contre 30 pour celle-ci).
En vissage, la machine peine à enfoncer une vis à bois de 6/80 dans du pin ( 4 secondes, en forçant). Par comparaison, mon autre visseuse mets moins d'une seconde et une Makita en 10.8 V mets 2,5 secondes dans les même conditions. On sent bien que cette machine souffre d'un manque de puissance et de couple flagrant.
En perçage, c'est une catastrophe: De grosses difficultés pour percer un trou de 8 mm dans du pin, et il m'a été impossible, même en forçant beaucoup plus que nécessaire de faire un trou de 6 mm dans une brique rouge pleine standard, avec un foret à béton neuf de qualité. J'ai pu percer de 3 cm environ, puis plus moyen, le tout m'ayant pris au moins 20 secondes.
Ma DeWalt 18V a percé le trou avec le même foret en 3,5 secondes, sans forcer (et sans la percussion évidemment). Ma vieille Bosch PSR 14,4V a percé le trou sans broncher, en 7 ou 8 secondes.
Conclusion
Il y a 3 problèmes avec cette machine :
- C'est une machine mal fabriquée, bâclée au niveau de sa réalisation. Les photos parlent d'elles même.
- C'est une machine qui offre des performances lamentables pour une 18 V. C'est très certainement lié à la conception de faible qualité. En achetant une 18 V, le consommateur s'attend à une puissance raisonnable, surtout quand le fabricant annone "visse et perce dans tout matériaux". On est à la limite de la tromperie, parce que oui, elle percera un trou de 4 mm dans du plâtre, mais ce n'est pas ce qu'on attend de ce genre de machines
- Son prix : Avec des performances aussi médiocres, le prix est clairement disproportionné.
Le problème n'est pas tant que cette machine offre des performances faibles. Le problème est que cette machine est présentée comme une machine puissante et à tout faire, ce qu'elle n'est pas.
Pour le bricoleur qui veut faire de petits travaux, cette machine est insuffisante : ses très faibles performances la rendent quasi inutilisable.
Pour le non-bricoleur qui a des besoins très léger et très ponctuels (genre montage de meubles ou chevilles dans du plâtre), alors c'est aussi un mauvais choix : il y a bien mieux et moins cher.