telemetry
Quoi de neuf

Tondeuse robot: Coupure câble périphérique / détection

  • #1
Bonjour à tous

J'ai un Husqvarna 220 depuis pas mal de temps. Ici je voulais le relancer mais bam, LED verte clignotante dans la base: câble périphérique coupé.
J'ai sorti le multimètre et en effet, j'ai 51 megohms de résistance donc il est bien coupé qqpart.

J'ai donc débranché un côté et commencé à me balader avec ma radio AM. Effectivement on entend clairement un grésillement dû au signal. Mais par contre ma radio le capte un peu trop bien. Même à 10 mètres je l'entends toujours bien. Et c'est bien le signal car dès que je débranche l'autre bout du cable de la station le grésillement disparait.

J'ai essayé de placer l'antenne parallèlement au fil et en faisant des mouvement de translation, l'amplitude est effectivement maximum à la verticale du cable. J'ai donc commencé ainsi jusqu! un moment où je n'entendais plus rien. A cet endroit j'ai creusé, creusé.. J'ai déjà déterré 10 mètres de fil mais il est en parfait état :-/
C'est du boulot parce qu'il est enterré à) environ 8cm dans le sol... Donc je dois couper autour, virer la motte de gazon...

Bref ici je vais continuer mais je me demandais si il n'y avait pas une autre méthode. Ce qui me chagrine c'est que je lis partout que tout le monde trouve la coupure en 5 minutes ainsi. Moi je capte le signal un peu partout.

Il y a évidemment la méthode du multimètre en mode continuité. Mais ça veut dire soit couper le fil soit le dénuder et aussi amener un autre fil de là jusque la station...

Des idées?
 
  • #2
Bon ce midi j'ai réussi à trouver une première coupure.. Je pensais que ce serait la seule mais une fois remis tout bardaf toujours coupé :-/

Je n'avais jamais eu de coupure avant... Après 30 mètres de tranchées, j'abdique et je vais aller chercher la valise de détection...
 
  • #3
arf,
J'ai passé des heures à quatre pattes et j'ai certainement réparé en tout une bonne trentaine de coupures (mulot chez moi) avant de remplacer le câble d'origine (le vert) par un bleu (renforcé)

Au début, je trouvais la coupure avec ma radio en 5 minutes et puis au fur et à mesure des coupures et réparations, je le faisais non son mal à l'ohmmètre en piquant une petit aiguille de couture au travers du câble (et souvent dans mes doigts aussi)

Bonne chance dans tes recherches
 
  • #4
Le câble que j'ai déterré est en parfait état partout. La coupure que j'ai trouvée était parfaitement nette. Je ne sais pas ce qui a pu la provoquer..
 
  • #5
Pareil, chez moi, cable en place depuis 6 ans, pleins de coupures et parfois meme des endroits ou la gaine était legerement habimé ou l'oxidation a bouffé le conducteur.

J'ai tout arraché est replacé un nouveau cable :laughing:
 
  • #6
Cable renforcé bleu chez moi ... jamais eu aucun problème
 
  • #7
Je pense vraiment que mon câble vert d'origine, c'était de la daube
Si le mulot ne le coupait pas net, il lui mettait un petit coup de dent et l'oxydation/mouvement des terres faisait le reste

Le bleu à l'air beaucoup mieux mais je n'ai qu'un an de recul ici.

Mais pour répondre à la question initiale, le méthode de la radio ne fonctionne pas mal.

De mon expérience, il faut :

1/ Tu peux savoir de quel côté se trouve la coupure, en positionnant un câble guide à la place du retour et puis vice-versa.

2/ Déconnecter tous les câbles périphériques et guides qui partent de la base et ne laisser qu'un départ (à gauche ou à droite, peu importe)

3/ Trouver la fréquence radio qui convient (je pense que ce n'était pas tout à fait la même à chaque fois)
Pour cela tu fais un test, juste au départ du câble, tu dois entendre un tac-tac-tac mais
Si tu entends ce tac-tac-tac en t'éloignant de 60cm du câble, ce n'est pas le bon tac-tac-tac
Il faut prendre le temps de trouver le bon tac-tac-tac au début. Fais des tests au début du câble
Il y a des tac-tac-tac qu'on entend encore à dix mètres du câble; celui-là ne t'intéressera pas

4/ te promener le long du câble. Franchement, on trouve l'endroit à 30cm près
 
  • #8
J'ai pas de robot mais je compte en mettre un dans la nouvelle maison.

Je pose donc la question : peut on mettre ce cable dans une gaine pour eviter ce genre de soucis ?
 
  • #9
Le câble bleu est très bien comme ça.
On m'avait déconseillé de mettre une gaine qui risquerait de prendre l'eau
 
  • #10
Je pense que mon robot a 10 ans... En 10 ans je n'ai jamais eu le moindre souci.

Le câble était sectionné en 3 endroits différents. J'ai utilisé le détecteur de mon magasin d'outillage. Avec ça j'ai trouvé en qqes minutes.. J'aurais du commencer direct par ça, ça m'aurait évité de déterrer 30 mètres de câble :)
 
  • #11
quel détecteur as-tu utilisé ?
 
  • #12
Un detecteur de ce style ci:
61w0fI1hMaL._AC_SX466_.jpg
 
  • #13
bj me suis decidee pour une tondeuse robot la central park, c est la premiere fois, ai installe tout ,ai enfui le cable et ai branche et j ai une lumiere verte qui lignote du coup elle recharge pas
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
750
Chris256
Réponses
·
Affichages
403
shuriknx
Réponses
5
Affichages
777
Aldo85
Réponses
10
Affichages
5K
mtp31
Réponses
2
Affichages
909
ffox367

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut