telemetry
Quoi de neuf

Trémie compliquée - aménagement de combles

  • #1
Bonjour à tous,

Avec l'arrivée d'une 4e petite chose dans notre foyer, nous avons absolument besoin d'aménager nos combles au 2e étage (ou alors on doit déménager) pour avoir 2 chambres de plus.

Actuellement, nous pouvons accéder à nos combles par un escalier escamotable qui est placé perpendiculairement à la trémie du 1er étage.

On aimerait au mieux placer un nouvel escalier quart-tournant, juste au dessus du 1er et sur le même modèle (mais peut-être sans contremarche).

Ca ferait donc déplacer et agrandir la trémie dans le hall du 1er.
Au sol des combles actuelles, il y a du béton (dalle coulée), l'épaisseur est de 15 cm. Je n'ai aucune idée de ce qu'il y a dans cette dalle (poutres béton ? ferraillage ? hourdis ?).

La maison date des années 70, j'ai quelques (vieux) plans mais pas toutes les infos, et c'est bien le problème, pour juger des portances ici et de l'éventuel besoin de rajouter des IPN etc. ce qui pourrait s'avérer très compliqué car il y a des fenêtres et portes dans le chemin, et pas certain que les murs alentours du 1er soient porteurs/suffisamment épais (mis à part celui qui est collé à l'escalier, les autres semblent être plus des cloisons).

upload_2021-5-25_11-23-9.png

upload_2021-5-25_11-24-26.png

upload_2021-5-25_11-29-21.png


Qu'en pensez-vous ? J'ai plusieurs entrepreneurs qui me proposent de faire le boulot sans se poser trop de questions, mais un autre (avec qui j'ai déjà travaillé) qui me met en garde (et il est spécialisé dans le gros-oeuvre). J'ai évidemment pas envie de me prendre le plafond sur la tête.

Comment savoir comment sont réparties les portances et si on peut faire ce trou ou pas. Est-ce que le passage par archi et ingénieur en stabilité est indispensable (petite idée de la réponse).
En regardant le plan, je comprends pas très bien comment tient mon plafond (assez peu de murs porteurs à l'étage finalement). Surtout quand je compare avec le plan du RDC où là c'est clair.

upload_2021-5-25_11-34-27.png


Merci pour vos avis :cool:
 
  • #2
Bonsoir, c'est votre mur de 19 qui est porteur à l'étage.

Si vous ouvrez votre trémie comme dessiné sans reprendre la charge des hourdis , pour moi, c'est badaboum assuré.

Un ingénieur est indispensable.
 
  • #3
Merci c'est un peu mon "gut feeling" d'où mon post.
Si je comprends bien, les éventuelles poutrelles sont dans le sens ci-dessous ?
Je ne cherche pas a me substituer a un ingénieur, j'essaye de comprendre.
Si c'est le cas, comment faire une reprise de charge en dessous, sachant que le mur qui va vers la chambre 1 n'est pas porteur (cloison). Belle galère non ?
upload_2021-5-26_10-12-42.png


L'alternative serait de faire un colimaçon en condamnant la chambre 3 qui est petite et sert de bureau, mais c'est loin d'être optimal.
 
  • #4
Merci c'est un peu mon "gut feeling" d'où mon post.
Si je comprends bien, les éventuelles poutrelles sont dans le sens ci-dessous ?
Je ne cherche pas a me substituer a un ingénieur, j'essaye de comprendre.
Si c'est le cas, comment faire une reprise de charge en dessous, sachant que le mur qui va vers la chambre 1 n'est pas porteur (cloison). Belle galère non ?
Voir la pièce jointe 96506

L'alternative serait de faire un colimaçon en condamnant la chambre 3 qui est petite et sert de bureau, mais c'est loin d'être optimal.


Bien entendu, je me doute que l'intérêt n'est pas de substituer à l'avis d'un ingénieur, fort heureusement pour vous :D

Je me permettais juste de vous mettre en garde face aux entrepreneurs fervent du " ils connaissent rien les ingénieurs tfaçon" :oops:

Oui vos hourdis portent dans ce sens pour moi, la solution serait de reprendre la charge avec une poutrelle parallèle à votre trémie existante, le soucis comme vous l'avez souligné c'est qu'il n'y a rien de porteur pour l'y poser.

Ou éventuellement travailler avec un fer d'enchevêtrement https://www.google.com/url?sa=i&url...ved=0CAIQjRxqFwoTCLjNobru5fACFQAAAAAdAAAAABAI

Cela me semble envisageable… Néanmoins je n'ai pas la prétention d'être ingénieur mais pourquoi pas y mettre ce fer d'enchevêtrement qui est caché en temps normal par le plafonnage et de le dissimuler dans un petit caisson placo …

Rien de compliqué à faire si ce fer est envisageable …

Belle soirée.

Sam
 
  • #5
Merci beaucoup, j'ai trouvé un ingénieur qui va étudier le problème. Je soumettrai l'idée du fer d'enchevêtrement dans nos discussions :-)
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
944
intègre
Réponses
6
Affichages
695
ETA
Réponses
1
Affichages
358
JuMO_67
Réponses
5
Affichages
444
Bern64
Réponses
1
Affichages
396
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut