- #1
Bonjour à tous,
Avec l'arrivée d'une 4e petite chose dans notre foyer, nous avons absolument besoin d'aménager nos combles au 2e étage (ou alors on doit déménager) pour avoir 2 chambres de plus.
Actuellement, nous pouvons accéder à nos combles par un escalier escamotable qui est placé perpendiculairement à la trémie du 1er étage.
On aimerait au mieux placer un nouvel escalier quart-tournant, juste au dessus du 1er et sur le même modèle (mais peut-être sans contremarche).
Ca ferait donc déplacer et agrandir la trémie dans le hall du 1er.
Au sol des combles actuelles, il y a du béton (dalle coulée), l'épaisseur est de 15 cm. Je n'ai aucune idée de ce qu'il y a dans cette dalle (poutres béton ? ferraillage ? hourdis ?).
La maison date des années 70, j'ai quelques (vieux) plans mais pas toutes les infos, et c'est bien le problème, pour juger des portances ici et de l'éventuel besoin de rajouter des IPN etc. ce qui pourrait s'avérer très compliqué car il y a des fenêtres et portes dans le chemin, et pas certain que les murs alentours du 1er soient porteurs/suffisamment épais (mis à part celui qui est collé à l'escalier, les autres semblent être plus des cloisons).
Qu'en pensez-vous ? J'ai plusieurs entrepreneurs qui me proposent de faire le boulot sans se poser trop de questions, mais un autre (avec qui j'ai déjà travaillé) qui me met en garde (et il est spécialisé dans le gros-oeuvre). J'ai évidemment pas envie de me prendre le plafond sur la tête.
Comment savoir comment sont réparties les portances et si on peut faire ce trou ou pas. Est-ce que le passage par archi et ingénieur en stabilité est indispensable (petite idée de la réponse).
En regardant le plan, je comprends pas très bien comment tient mon plafond (assez peu de murs porteurs à l'étage finalement). Surtout quand je compare avec le plan du RDC où là c'est clair.
Merci pour vos avis
Avec l'arrivée d'une 4e petite chose dans notre foyer, nous avons absolument besoin d'aménager nos combles au 2e étage (ou alors on doit déménager) pour avoir 2 chambres de plus.
Actuellement, nous pouvons accéder à nos combles par un escalier escamotable qui est placé perpendiculairement à la trémie du 1er étage.
On aimerait au mieux placer un nouvel escalier quart-tournant, juste au dessus du 1er et sur le même modèle (mais peut-être sans contremarche).
Ca ferait donc déplacer et agrandir la trémie dans le hall du 1er.
Au sol des combles actuelles, il y a du béton (dalle coulée), l'épaisseur est de 15 cm. Je n'ai aucune idée de ce qu'il y a dans cette dalle (poutres béton ? ferraillage ? hourdis ?).
La maison date des années 70, j'ai quelques (vieux) plans mais pas toutes les infos, et c'est bien le problème, pour juger des portances ici et de l'éventuel besoin de rajouter des IPN etc. ce qui pourrait s'avérer très compliqué car il y a des fenêtres et portes dans le chemin, et pas certain que les murs alentours du 1er soient porteurs/suffisamment épais (mis à part celui qui est collé à l'escalier, les autres semblent être plus des cloisons).
Qu'en pensez-vous ? J'ai plusieurs entrepreneurs qui me proposent de faire le boulot sans se poser trop de questions, mais un autre (avec qui j'ai déjà travaillé) qui me met en garde (et il est spécialisé dans le gros-oeuvre). J'ai évidemment pas envie de me prendre le plafond sur la tête.
Comment savoir comment sont réparties les portances et si on peut faire ce trou ou pas. Est-ce que le passage par archi et ingénieur en stabilité est indispensable (petite idée de la réponse).
En regardant le plan, je comprends pas très bien comment tient mon plafond (assez peu de murs porteurs à l'étage finalement). Surtout quand je compare avec le plan du RDC où là c'est clair.
Merci pour vos avis