telemetry
Quoi de neuf

tronçonneuse pour métaux

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet ronald7760
  • Date de début Date de début
  • #1
bonjour

je suis a la recherche d'une tronçonneuse pour métaux.

le boulot que je lui demande , c'est de couper des tube ronds, carrés rectangulaire, fer plat , équerre, ...
le mieux est de prévoir tout de suite un grand diamètre de lame. acheter un modele avec une lame plus petite et s'apercevoir plus tard qu'un modele plus grand aurait été mieux, ... autant acheter tout de suite un grand modele.
ca ne sera pas pour un usage intensif, donc je ne vais pas mettre un budget énorme.

pour des raisons de qualité de coupe, j'ai mis de coté les tronçonneuses avec disques abrasif.

je cherche donc une tronçonneuse a métaux avec disque carbure.

il y a bien la machine Evolution EVO355 , mais elle est hors budget ( sauf sur Eb.y, prix raisonnable, mais plus en stock..)
sur un autre post ( https://www.bricozone.be/t/test-tronconneuse-metal-evolution-evo355.105278/#post-1550695 ) , @eljub m'as donner une piste ( merci ;) ) : j'ai donc cherché l' Evolution Rage .

j'ai trouvé deux modele :

Tronçonneuse à matériaux EVOLUTION Rage 2, 335 mm, 2000 W ( 245 euros)
ou

Tronçonneuse à métaux EVOLUTION R355CPS, 2200 W . ( 249 euros)

à part 4 euros de différence , et une puissance de 200w en plus, je vois pas la différence.
quel modele prendriez-vous ?

et comme @eljub l'as suggéré dans l'autre post, je reprendrai un lampe 66 dents special acier, mais pour débuter, je peux commencer avec la lame fournie, malgré qu'il y ai moins de dents sur la lame.

merci de vos conseils.

 
  • #2
hello,

Sinon, il y a aussi l'option de la scie a tronçonner classique avec un disque comme sur les disqueuse traditionnelle
 
  • #3
hello,

Sinon, il y a aussi l'option de la scie a tronçonner classique avec un disque comme sur les disqueuse traditionnelle

oui, mais au niveau de la qualité de coupe, avec un disque au carbure, c'est beaucoup mieux.
c'est vrai que les machines avec disque à tronçonner classique sont moins chère ( 150 - 200 €) . mais pour 250 € , je pense que les machines citer ci-dessus sont un bon compromis.
 
  • #4
je pense bien que demain matin je serais au magasin... :)
:):):)
 
  • #5
Pour avoir déjà utilisé un disque RAGE (en 254 sur ma fury 3 XL), j'ai été très déçu.
J'ai fait 4 ou 5 coupes sur du 3mm. C'était propre et j'étais content de mon achat.
Mais très très vite, le disque s'est usé.

Je trouve que vu le prix du disque, qui est censé couper jusqu'à 6mm, la durée de vie est fort courte pour avoir du travail propre net et précis avec du simple 3mm.

Ce n'est qu'un avis personnel bien entendu.
 
  • #6
oui mais c'est bien d'avoir un retour d'autres expérience pour se forger une opinion, merci à toi ;)
 
  • #7
Quels sont les nuances d'acier à couper ? Une scie à ruban ne ferait pas l'affaire, j'ai vu quelqu'un usiner sa lame sur un acier extra dur......
 
  • #8
Bien entendu, une scie à ruban fera mieux. Le budget n'est pas le même par contre, malheureusement.
 
  • #9
voila, j'ai été la chercher hier matin.
premier essaies hier après-midi, et je suis pleinement satisfait du travail fait avec cette machine.
elle est livré avec un disque multi-materiaux. les découpe dans l'évier son parfaite.
comme eljub, la suggérer, je vais prendre un disque 66 dents pour l'acier ( à rechercher sur internet, car il n'y en avait pas au magasin)
:):)
 
  • #10
Pour avoir déjà utilisé un disque RAGE (en 254 sur ma fury 3 XL), j'ai été très déçu.
J'ai fait 4 ou 5 coupes sur du 3mm. C'était propre et j'étais content de mon achat.
Mais très très vite, le disque s'est usé.

Je trouve que vu le prix du disque, qui est censé couper jusqu'à 6mm, la durée de vie est fort courte pour avoir du travail propre net et précis avec du simple 3mm.

Ce n'est qu'un avis personnel bien entendu.


en regardant un peu les caractéristiques , je vois que la vitesse de rotation de ta machine, est de 2500t/min. et capacité max 3mm
le modele que j'ai , c'est 1500t/min, et il l'annonce pour du 6mm dans l'acier.
après, je sais pas ce que tu as couper avec, mais il faut savoir que pour couper de l'inoxydable, il faut un disque special.
comme dit plus haut, je vais prendre un disque social acier plutôt que le multi-materiaux.
j'espère que sur le temps , je ne serais pas déçu .
 
  • #12
Quels sont les nuances d'acier à couper ? Une scie à ruban ne ferait pas l'affaire, j'ai vu quelqu'un usiner sa lame sur un acier extra dur......


je pense que pour une bonne scie a ruban, il faut un budget conséquent... pour le travail occasionnel que j'ai a faire, je pense que le modele que j'ai pris et un bon compromis, rapport qualité / prix.
 
  • #13
90 euros : https://www.amazon.de/Evolution-66-Zahn-TCT-Kreissägeblatt-Stahl-355/dp/B0060LWRA4/

36 euros :eek: : https://www.boffblu.com/index.php?main_page=product_info&products_id=221290

mais je connais pas le second, ça à l'air bizzare une telle différence, enfin ils acceptent paypal on dirait

merci.
oui je suis tombé sur les même liens hier.
il y a aussi sur ebay, dans la même gamme de prix ( 75 + livraison)
oui 36 euros m'a paru bizarre aussi. en plus livraison gratuite.
 
  • #14
en regardant un peu les caractéristiques , je vois que la vitesse de rotation de ta machine, est de 2500t/min. et capacité max 3mm
le modele que j'ai , c'est 1500t/min, et il l'annonce pour du 6mm dans l'acier.
après, je sais pas ce que tu as couper avec, mais il faut savoir que pour couper de l'inoxydable, il faut un disque special.
comme dit plus haut, je vais prendre un disque social acier plutôt que le multi-materiaux.
j'espère que sur le temps , je ne serais pas déçu .

C'est un des soucis que j'avais mentionné dans un autre post, ma fury3XL n'a pas de réglage de la vitesse de rotation... Je ne coupe que de l'acier, pas d'inox.
 
  • #15
effectivement, dommage qu'il n'y a pas de réglage sur la fury3XL. le modele que je viens de prendre n'en n'a pas non plus, mais je pense que ses 1500 t/min sont parfaits pour l'acier. j'étais très étonné de la facilité de couper des tubes.
je continu cette après-midi . :):).
 
  • #16
Ceci dit, le disque RAGE que j'avais acheté était prévu pour les 2500 t/min...
 
  • #17
Ceci dit, le disque RAGE que j'avais acheté était prévu pour les 2500 t/min...


oui je me doute bien que le disque était prévu pour la machine. et avec un disque non pas multi-materaux, mais un disque special Acier , tu as essayé ?
 
  • #18
sinon avec la mienne , j'en suis a une trentaine de coupe , et le disque coupe toujours aussi bien.

encore merci a @eljub de m'avoir mis sur la piste de cette machine.

pour le disque a 36 euros, j'ai envoyé un mail via leur site pour demander le délais de livraisons vers la belgique, mais je n'ai pas eu de réponse ... pas rassurant ...
 

Sujet semblables

Réponses
46
Affichages
20K
Henricou
Réponses
32
Affichages
16K
Dehix
Réponses
5
Affichages
3K
eljub
Réponses
5
Affichages
6K
eljub
Réponses
15
Affichages
4K
jean_marc_cse

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut