- #1
Bonjour à tous et toutes,
Préambule :
Ce test n'a aucune valeur si ce n'est de donner mon avis de bricoleur amateur sur un produit que j'ai récemment acquis. Je ne suis pas sponsorisé par la marque et ce test est réalisé en toute indépendance.
Contexte
J'essaye de me mettre à la soudure et de ce fait, pour certaines réalisations, je dois couper différent métaux (Tube rond, tube carré, tube rectangulaire, etc.)
J'ai d'abord pensé à m'équiper d'une scie à ruban pour le métal mais aux vues de pas mal de test, il semble qu'il faut monter en gamme pour avoir quelque chose de correct. Et puis, j'avais l'impression (sans argument valable il est vrai) qu'il y avait plus de probabilité de torsion de la lame et donc d'avoir des coupes pas toujours nickel.
De ce fait, j'ai surfé et je suis tombé sur les tronçonneuses à disque.
Ces tronçonneuses sont divisés en 2 catégories : Disque Abrasif et Disque au carbure
1. Le disque abrasif :
Il s'agit d'un disque semblable à ceux qu'on utilise sur une disqueuse pour couper les métaux.
Avantage : machine et disques moins chère
Inconvénient : changement de disque fréquent puisqu'ils s'usent, pas mal d'étincelles lors de la coupe
2. Le disque au carbure
Il s'agit d'un disque semblable à ceux qu'on trouve sur une scie circulaire ou à onglets mais prévu pour le métal.
Avantage : disques s'usent moins vites et sont ré-affutables, pas d'étincelle
Inconvénient : machine et disques plus chères (entre 80 et 100 euros pour le disque acier en 355mm chez EVO)
Au cours de mes recherches, je suis tombé sur la marque Anglaise Evolution
Cette marque encore inconnue pour moi semble déjà pas mal implantée dans le monde
Elle propose 3 gammes :
- Verte = Project => Bricolage
- Orange = Build => Pro
- Bleue = Steel => Industriel
Les tronçonneuses sont disponibles uniquement en gamme Build et Steel.
Mon choix :
Après avoir cherché, les prix étaient assez élevé pour la gamme industriel jusqu'à ce que je trouve la version EVO355 au prix de 239 livres (275 euros) sur FFX alors qu'elle est à 500 EUROS sur Amazon France
Et au final, je l'ai eue à 219 livres sur Amazon UK car emballage endommagé.
Soit moins chère même que la gamme Build dans beaucoup d'autres e-shop
Pq n'ai-je pas pris la version Build EVO Rage2 qui dispose elle aussi d'un disque de 355mm ?
- Parce que le support me semblait un peu plus cheap et moins lourd donc peut-être moins stable
- Parce qu'au final au prix ou j'ai trouvé la version Steel, je trouve que c'est un bon investissement
L'emballage et contenu
- Tronçonneuse à disque EVO355 avec lame en Acier (Disque annoncé équivalent à 20 disques abrasifs)
- Poignée pour manivelle étau
- Pince de serrage en "V" pour etaux
- Clé hexagonale
- Charbon de rechange
- Manuel d'utilisation
La machine
Modèle : EVO355
Taille disque : 355mm
Puissance : 2200w
Poids : 23 Kg
Angle : de 0° à 45° avec indicateur
Capacité de coupe :
Par défaut, la lame est bloquée en position basse. Pour utiliser la scie, il faut la débloquer au moyen d'un teton métallique comme indiqué dans la vidéo ci-dessous
La pince de serrage en "V"
L'étau sans la pince de serrage. (au passage, on voit la poignée bleue pour régler l'angle ainsi que les indications de l'angle)
Avec la pince de serrage en "V"
La poignée pour actionner la scie. Il faut d'abord appuyer sur le petit bouton sur le dessous pour pouvoir activer l'interrupteur "poignée". Au passage, on aperçois le bouton noir qui sert à bloquer la lame lors du démontage, au bas de la poignée.
La machine est équipée d'un bac de récupération des limailles, sur le côté arrière
Il y a moyen de régler la course descendante de la lame au moyen d'une vis qui entre en contact avec une pièce métallique située sur le bras.
Avant la première coupe, je conseil de vérifier l'équerrage de la lame par rapport à l'étau car l'indicateur n'est pas hyper précis
Mécanisme de la manivelle pour serrer l'angle réglé
Coupe :
Préparation de la première coupe ou je récupère un angle de 45° que j'avais coupé à la disqueuse mais ce n'était pas top
Vidéo de la coupe
Résultat :
On peut constater que l'angle de 45° est pas trop mal du tout, enfin il me convient tout à fait
Après deux coupes, on constate que ça se met plutôt bien en disposant les éléments à "blanc" avec un aimant
Ma conclusion :
Cette conclusion n'engage que moi et n'est que mon avis totalement subjectif qui pourrait encore évoluer car je n'ai que très peu de recul sur le produit
Comme vanté par de nombreux sites et vidéo, cette scie fait son job.
Elle est assez bien pensé et la coupe est nette et précise
Les quelques détails que j'améliorerais si c'était possible :
- Un laser de chaque côté de la lame comme sur ma Radiale Festool Kapex 120 car il faut descendre la lame pour voir ou on va scier
- Le réglage de l'angle doit être vérifié à chaque fois car l'indicateur n'est pas précis
- Un système de réglage de l'angle avec une manivelle de type "quick release" un peu comme sur les guides de ma Radiale Festool Kapex 120
- La vis de serrage de l'étau est livrée avec un système de fermeture/ouverture rapide aux USA, pq pas chez nous ?
- Ma version est une 230v mais équipée d'une prise Anglaise, pas trop grave mais dommage.
En résumé, même aux vues des différents détails ci-dessus, je pense que j'ai fait un bon achat et que cette scie va me servir pas mal dans mes futures réalisations
Préambule :
Ce test n'a aucune valeur si ce n'est de donner mon avis de bricoleur amateur sur un produit que j'ai récemment acquis. Je ne suis pas sponsorisé par la marque et ce test est réalisé en toute indépendance.
Contexte
J'essaye de me mettre à la soudure et de ce fait, pour certaines réalisations, je dois couper différent métaux (Tube rond, tube carré, tube rectangulaire, etc.)
J'ai d'abord pensé à m'équiper d'une scie à ruban pour le métal mais aux vues de pas mal de test, il semble qu'il faut monter en gamme pour avoir quelque chose de correct. Et puis, j'avais l'impression (sans argument valable il est vrai) qu'il y avait plus de probabilité de torsion de la lame et donc d'avoir des coupes pas toujours nickel.
De ce fait, j'ai surfé et je suis tombé sur les tronçonneuses à disque.
Ces tronçonneuses sont divisés en 2 catégories : Disque Abrasif et Disque au carbure
1. Le disque abrasif :
Il s'agit d'un disque semblable à ceux qu'on utilise sur une disqueuse pour couper les métaux.
Avantage : machine et disques moins chère
Inconvénient : changement de disque fréquent puisqu'ils s'usent, pas mal d'étincelles lors de la coupe
2. Le disque au carbure
Il s'agit d'un disque semblable à ceux qu'on trouve sur une scie circulaire ou à onglets mais prévu pour le métal.
Avantage : disques s'usent moins vites et sont ré-affutables, pas d'étincelle
Inconvénient : machine et disques plus chères (entre 80 et 100 euros pour le disque acier en 355mm chez EVO)
Au cours de mes recherches, je suis tombé sur la marque Anglaise Evolution
Cette marque encore inconnue pour moi semble déjà pas mal implantée dans le monde
Elle propose 3 gammes :
- Verte = Project => Bricolage
- Orange = Build => Pro
- Bleue = Steel => Industriel
Les tronçonneuses sont disponibles uniquement en gamme Build et Steel.
Mon choix :
Après avoir cherché, les prix étaient assez élevé pour la gamme industriel jusqu'à ce que je trouve la version EVO355 au prix de 239 livres (275 euros) sur FFX alors qu'elle est à 500 EUROS sur Amazon France
Et au final, je l'ai eue à 219 livres sur Amazon UK car emballage endommagé.
Soit moins chère même que la gamme Build dans beaucoup d'autres e-shop
Pq n'ai-je pas pris la version Build EVO Rage2 qui dispose elle aussi d'un disque de 355mm ?
- Parce que le support me semblait un peu plus cheap et moins lourd donc peut-être moins stable
- Parce qu'au final au prix ou j'ai trouvé la version Steel, je trouve que c'est un bon investissement
L'emballage et contenu
- Tronçonneuse à disque EVO355 avec lame en Acier (Disque annoncé équivalent à 20 disques abrasifs)
- Poignée pour manivelle étau
- Pince de serrage en "V" pour etaux
- Clé hexagonale
- Charbon de rechange
- Manuel d'utilisation
La machine
Modèle : EVO355
Taille disque : 355mm
Puissance : 2200w
Poids : 23 Kg
Angle : de 0° à 45° avec indicateur
Capacité de coupe :
- Tube Rond à 90° : 130mm
- Tube Rond à 45° : 105mm
- Section carrée à 90° : 120mm
- Section carrée à 45° : 80mm
- Section rectangulaire à 90° : 95 x 180mm
- Section rectangulaire à 45° : 78 x 110mm
- Tube Rond à 45° : 105mm
- Section carrée à 90° : 120mm
- Section carrée à 45° : 80mm
- Section rectangulaire à 90° : 95 x 180mm
- Section rectangulaire à 45° : 78 x 110mm
Par défaut, la lame est bloquée en position basse. Pour utiliser la scie, il faut la débloquer au moyen d'un teton métallique comme indiqué dans la vidéo ci-dessous
La pince de serrage en "V"
L'étau sans la pince de serrage. (au passage, on voit la poignée bleue pour régler l'angle ainsi que les indications de l'angle)
Avec la pince de serrage en "V"
La poignée pour actionner la scie. Il faut d'abord appuyer sur le petit bouton sur le dessous pour pouvoir activer l'interrupteur "poignée". Au passage, on aperçois le bouton noir qui sert à bloquer la lame lors du démontage, au bas de la poignée.
La machine est équipée d'un bac de récupération des limailles, sur le côté arrière
Il y a moyen de régler la course descendante de la lame au moyen d'une vis qui entre en contact avec une pièce métallique située sur le bras.
Avant la première coupe, je conseil de vérifier l'équerrage de la lame par rapport à l'étau car l'indicateur n'est pas hyper précis
Mécanisme de la manivelle pour serrer l'angle réglé
Coupe :
Préparation de la première coupe ou je récupère un angle de 45° que j'avais coupé à la disqueuse mais ce n'était pas top
Vidéo de la coupe
Résultat :
On peut constater que l'angle de 45° est pas trop mal du tout, enfin il me convient tout à fait
Après deux coupes, on constate que ça se met plutôt bien en disposant les éléments à "blanc" avec un aimant
Ma conclusion :
Cette conclusion n'engage que moi et n'est que mon avis totalement subjectif qui pourrait encore évoluer car je n'ai que très peu de recul sur le produit
Comme vanté par de nombreux sites et vidéo, cette scie fait son job.
Elle est assez bien pensé et la coupe est nette et précise
Les quelques détails que j'améliorerais si c'était possible :
- Un laser de chaque côté de la lame comme sur ma Radiale Festool Kapex 120 car il faut descendre la lame pour voir ou on va scier
- Le réglage de l'angle doit être vérifié à chaque fois car l'indicateur n'est pas précis
- Un système de réglage de l'angle avec une manivelle de type "quick release" un peu comme sur les guides de ma Radiale Festool Kapex 120
- La vis de serrage de l'étau est livrée avec un système de fermeture/ouverture rapide aux USA, pq pas chez nous ?
- Ma version est une 230v mais équipée d'une prise Anglaise, pas trop grave mais dommage.
En résumé, même aux vues des différents détails ci-dessus, je pense que j'ai fait un bon achat et que cette scie va me servir pas mal dans mes futures réalisations