telemetry
Quoi de neuf

[Test] - Tronçonneuse métal - Evolution EVO355

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet eljub
  • Date de début Date de début
  • #21
Selon moi aucun soucis si tu trouves une lame dont la dimension et l’alésage convienne au modèle

Oulah o_O (Tu as peut être compris la question dans l'autre sens ? ce qui serait jouable si les alésages correspondaient)

Mais non , les disque abrasifs tournent bien trop vite pour y mettre une lame carbure, à ne surtout pas tenter !


De mon coté j'avais trouvé un gros deal sur la Makita LC1230 , c'est une merveille. J'avais écarté la DW872 à force de vidéos Youtube (principalement US) , la base emboutie en acier semble poser des soucis à un certain nombre de gens (pour la précision).
C'est vrai que la base moulée de la Makita est vraiment bien finie. Et les retours sur la Makita étaient de manière générale très positifs (par rapport à la DW)
 
  • #22
Oulah o_O (Tu as peut être compris la question dans l'autre sens ? ce qui serait jouable si les alésages correspondaient)

Mais non , les disque abrasifs tournent bien trop vite pour y mettre une lame carbure, à ne surtout pas tenter !


De mon coté j'avais trouvé un gros deal sur la Makita LC1230 , c'est une merveille. J'avais écarté la DW872 à force de vidéos Youtube (principalement US) , la base emboutie en acier semble poser des soucis à un certain nombre de gens (pour la précision).
C'est vrai que la base moulée de la Makita est vraiment bien finie. Et les retours sur la Makita étaient de manière générale très positifs (par rapport à la DW)
Evolution 355 : 1500 RPM
Dewalt DW872 : 1300 RPM

Tu y vois une incompatibilité ?
 
  • #23
Evolution 355 : 1500 RPM
Dewalt DW872 : 1300 RPM

Tu y vois une incompatibilité ?

Il demandait :

"Les machines équipées à l'origine avec un disque abrasif peuvent elles sans problème être équipées par la suite d'un disque au carbure?"

Pas DW872 Vs Evo355 ;)

 
  • #24
Il demandait :

"Les machines équipées à l'origine avec un disque abrasif peuvent elles sans problème être équipées par la suite d'un disque au carbure?"

Pas DW872 Vs Evo355 ;)
ok désolé, je suis con j'ai regardé une dewalt a disque au carbure :oops:

Effectivement, les marchines en abrasif tournent autour des 4000 RPM donc mauvaise idée ou alors il faudrait qu'elles disposent d'un variateur et puisse descendre à 1500RPM

Merci @Dehix de m'avoir corrigé
 
  • #25
Selon moi aucun soucis si tu trouves une lame dont la dimension et l’alésage convienne au modèle
Ok mais techniquement, cela ne pose pas de problème? En effet, une lame au carbure pèse plus lourd qu'un disque abrasif. Cela ne va pas créer une espèce de balourd?

EDIT: OK vous avez répondu à ma question après la rédaction de mon message. La vitesse est un élément ...

Alors, si le type de lame ne pose pas de soucis, selon vous, quelle est la machine en 355 mm de diamètre qui est la plus précise? L'EVO? DeWalt? Bosch? ...

EDIT: Alors, vu mon edition précédente, au niveau lame carbure, quel est la plus précise?

Merci pour votre réponse.
 
  • #26
EDIT: Alors, vu mon edition précédente, au niveau lame carbure, quel est la plus précise?
bonne question, je pense que ces scie n'ont pas vocation a être précise au millimètre comme pourrais l'être des cies à onglet pour bois

L'EVO n'est pas géniale pour régler l'angle, il vaut mieux le faire avec l'aide d'une équerre vérifiée
Pour la dewalt ou autre, je ne peux pas me prononcer
 
  • #27
Merci @Dehix de m'avoir corrigé

pas de soucis !
EDIT: Alors, vu mon edition précédente, au niveau lame carbure, quel est la plus précise?
Merci pour votre réponse.

En voilà une question qu'elle est bizzare. J'irai plutôt chercher la précision dans la machine que dans la lame personnellement. J'ai une lame Freud et une lame Makita , honnêtement je ne vois pas trop de différence. Et je doute que (d'un point de vue précision) d'autres lames fassent une différence. Pour la coupe d'onglet, ce qui est le gros point fort de ces machines, je met une équerre à 45° comme eljub et quand je bouge le guide et les assemblages sont parfaits.
 
  • #28
Mais non , les disque abrasifs tournent bien trop vite pour y mettre une lame carbure, à ne surtout pas tenter !
C'est ce que je demandais entre autres comme problèmes techniques éventuels.

De mon coté j'avais trouvé un gros deal sur la Makita LC1230, c'est une merveille.
Bon à savoir, jamais envisagé Makita.

J'avais écarté la DW872 à force de vidéos Youtube (principalement US) , la base emboutie en acier semble poser des soucis à un certain nombre de gens (pour la précision).
Moi aussi j'ai lu ça.

bonne question, je pense que ces scie n'ont pas vocation a être précise au millimètre comme pourrais l'être des cies à onglet pour bois
Je sais mais il y a des limites, il y en a certaines qui bougent de presque de 5° ...

L'EVO n'est pas géniale pour régler l'angle, il vaut mieux le faire avec l'aide d'une équerre vérifiée
Je veux principalement faire des découpes droites (dans un 1er temps pour mon chantier) donc à ce niveau-là et selon toi, la tienne (ou une autre) est précise?

En voilà une question qu'elle est bizzare. J'irai plutôt chercher la précision dans la machine que dans la lame
Pas si bizarre que ça. Moi, je dirais les 2. Dans un 1er temps au niveau de la conception de la machine comme la planéité de la table, je jeu des pièces en mouvement, ... et puis dans un 2ème temps, la lame. J'ai essayé les 2 (abrasif et carbure) et la 1ère fléchi légèrement quand elle rentre dans la matière. Raison pour laquelle, j'en veux une équipée avec une lame carbure.

je met une équerre à 45°
Oui, c'est une bonne solution, normalement pour vérifier mais ça m'emmerdrait de devoir toujours le faire, surtout si tu as des gros volumes.
Regarde les essais de la Bosch GCD 12 JL et la précision est une de ses grandes qualités. Elle me tenterait bien mais j'en ai besoin d'une avec une lame de 355 ...
 
  • #29
Oui, c'est une bonne solution, normalement pour vérifier mais ça m'emmerdrait de devoir toujours le faire, surtout si tu as des gros volumes.
Regarde les essais de la Bosch GCD 12 JL et la précision est une de ses grandes qualités. Elle me tenterait bien mais j'en ai besoin d'une avec une lame de 355 ...

Ce n'est quand même pas "très" embêtant , enfin vu le travail ponctuel, ça ne me pose aucun soucis.

Je viens de regarder la base moulée de la bosch , avec la makita c'est vraiment chou-vert. La vis de réglage , le principe (base alu) est absolument identique. Ce qui pose (un poil) problème , c'est le petit indicateur rouge sur la guide d'onglet , tu le serres avec une vis et c'est censé être tip top. Mais c'est un peu cheap comme truc.

Le système bosch que je vois sur les photos est absolument identique (avec un serrage quart de tour du guide). Si l'étalonnage est bon , je ne sais pas trop en quoi on peut être plus ou moins précis avec la bosch (qui m'a l'ai tout aussi bonne).

Mais voilà 200€ en plus pour une lame de 305 , je l'avais écartée d'office.

Si c'est vraiment le 45° qui te préoccupe le plus , je ne l'ai pas encore fait , mais je vais tracer au cutter l'angle dans la base alu, mettre un coup de peinture rouge dans la rainure, j'aurais alors un indicateur précis , fiable et permanent. Je dois me décider à "scarifier" la base mais c'est la meilleure solution.
 
  • #30
Finalement, en 355 et en lame Carbure, il n'y a que la DeWalt ou l'EVO ....
 
  • #31
Si c'est vraiment le 45° qui te préoccupe le plus , je ne l'ai pas encore fait , mais je vais tracer au cutter l'angle dans la base alu, mettre un coup de peinture rouge dans la rainure, j'aurais alors un indicateur précis , fiable et permanent. Je dois me décider à "scarifier" la base mais c'est la meilleure solution.
moi j'ai mi un bois dans lequel j'ai fait une entaille, lorsque je dois faire du 45°, je baisse la scie sans la démarrer dans la rainure
 
  • #32
Finalement, en 355 et en lame Carbure, il n'y a que la DeWalt ou l'EVO ....

Ah oui , my bad. Je pensais que c'était 355mm aussi , comme quoi :oops:

Par contre bizarrement si on regarde les capacités de coupe , c'est pas évident de choisir (tube carré à 90 et 45° ou tube rectangulaire par ex). A se demander comment DW arrive à des capacité moindres avec une lame de diamètre 355 o_O

Sans titre 1.jpg
 
  • #33
moi j'ai mi un bois dans lequel j'ai fait une entaille, lorsque je dois faire du 45°, je baisse la scie sans la démarrer dans la rainure

Pas con ça , je prend merci ! (ça m'évitera la mutilation de ma scie !)
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
865
skarno
Réponses
2
Affichages
740
BernardBrico
Réponses
42
Affichages
4K
Tchotto
Réponses
17
Affichages
2K
ronald7760
Réponses
4
Affichages
2K
Da05

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut