telemetry
Quoi de neuf

Trou pour ventillation local tech chaudiére .

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet courly
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à toutes et tous ,

J'ai fait une nouvelle installation de chauffage dans la maison que je rénove .
Chaudière Viessmann 41kw ,au gaz Propane via un tanker(cuve) placer dans le jardin .

J'ai fait appel a BTV pour le controle de l'installation .
Tout est +/- correct SAUF CETTE histoire de trou d'aération bas et haut .

La chaudière est placer dans le grenier, dans un local technique prévu a cela.
L'arrivé d'air pour la chaudière se fait par un tube double couche pour l'évacuation des fumées et l'arrivé d'air .
Le technicien qui est venu me demande de carotter un trou au niveau du plancher et un autre le plus haut possible pour créer un courant d'air au cas où il y aurait une fuite de gaz .

Alors le TRUC …. je trouve fort de cacao , j'isole les murs extérieur , les plafonds ,le toit ,le sol , et on me fait faire des trous pour refroidir le tout .

La question ;: est ce obligatoire ? il existe une norme nbn , mais j'ai pas le moyen de me payer tout le catalogue des normes .
Deuxieme question : je fais les trous ,le tech passe et agrée l'instalation ,et je rebouche les trous , ça marche ?

Ou bien quelqu'un a une idée pour refuser de faire ces carottages.

Merci de vos conseils ,explications .

Bonne journée . :-) :-)
 
  • #2
c'est pas une ventouse que t'as installé ?
 
  • #3
normalement chaudiere a ventouse, pas besoin d'aeration haute et basse.
Chez moi chaudiere gaz dans le grenier (gaz de ville) pas eu de discussion de BTV...
 
  • #4
A voir dans la notice gaz vinçotte (4.13.1) ces aérations sont obligatoires mais seulement > 70kw , y compris pour systèmes à ventouse. (et pour info elle ne concernent donc pas les cas de fuites de gaz mais l'aération d'une chaufferie de puissance importante ,il est donc à coté de ses pompes)

Retournez cette info au gars de BTV et voir sa réaction.
 
  • #5
Il faut consulter les règlements de l'ARGB (Association Royale des Gaziers de Belgique) c'est cet organisme qui établit les normes obligatoires pour les installations au gaz, quel qu'il soit.
Avec Vinçotte, je n'ai pas eu de problème de ce genre.
 
  • #6
Attention, c’est du propane.
Faut vérifier dans le règlement sur les installations gaz liquide si on doit avoir une ventilation.
En gaz naturel, pas besoin sauf pour le compteur.
 
  • #7
Le propane est plus lourd que l'air, donc logiquement, s'il faut une ventilation, celle-ci doit être la plus basse possible.
J'ai eu le cas avec une installation propane dans un local technique qui donnait dans le garage.
Contrôle gaz refusé car il y avait un sterput au milieu de ce local technique. Seule solution selon le contrôleur : electrovanne gaz dans le coffret de seconde détente + détecteur propane dans le local technique. La particularité était qu'il n'y avait pas de coffret de seconde détente, tout était dans la citerne enterré, donc electrovanne 24v...
 
  • #8
merci pour toutes ses réponses, j'ai un détecteur de gaz dans la cave ,qui coupe le coffret secondaire avec une électrovanne dans le coffret .
oui ou non ,je peux refuser de percer mes murs ?

parce que si c'est seulement un avis du tech et non une obligation ,ben je le fait pas .

quid ?????
 
  • #9
Si l'électrovanne et le détecteur sont présents, selon moi, la ventilation est inutile.
 
  • #10
lpg.jpg

Lien
 
Dernière édition:
  • #11
@Dehix merci
@Enus ,@Da05 , @intègre ,@melocake , @neuneu merci a tous .
j'ai imprimé le doc de Vinçotte ,et je me rends compte qu'il parle d'évacuation de fumé ,d'amené d'air frais pour la chaudière et de refroidissement du local ….
mais aucunement de ventilation en cas de fuite de gaz , ...donc le raisonnement du tech ne tient pas .
so ...je ne perce pas de trou ,voila .
je vais faire revenir un autre ,celui là de chez Vinçotte avec le doc a l'appuis au cas ou…

merci a tous encore une fois .

je vous tiens au courant d'ici une semaine ou deux pour le résulta final .:p

bonne journée .:cool:
 
  • #12
Tu vas re-payez un contrôle bis ? Si il y a erreur de BTV sur le coup, tu ne devrais pas lâcher le morceau.
 
  • #13
@Dehix oui et non , oui je v repayer un control et non il n'y a pas d'erreur ,il y avait également un écrou non serré donc fuite .voila voila .
:confused:
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
734
Ben42
Réponses
·
Affichages
894
mineri
Réponses
·
Affichages
508
philippeannet
Réponses
8
Affichages
2K
alex2746
Réponses
·
Affichages
2K
solidity

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut