telemetry
Quoi de neuf

TUTO remplacement roulements ventilateur Maico WS 320 470

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet cello
  • Date de début Date de début
  • #21
Bonjour
Super ce tuto !
pour ma part, VMC de 2020, roulement extrêmement grippés sur le ventilateur d'extraction
malheureusement le ventilateur ne redémarre pas
peut être probleme similaire à @Samsz , aucune resistance au démontage, pas de casse identifiée...
N'hésitez pas si vous avez des idées ou suggestions d'essais
Bonne journée
Flo
 
  • #22
Tu as essayé l'échanger avec l'autre pour voir ? Peut-être un souci côté fil ou relais sur carte ou condensateur
 
  • #23
Tu as essayé l'échanger avec l'autre pour voir ? Peut-être un souci côté fil ou relais sur carte ou condensateur
Oui, j'ai inverser les branchements (alimentation + commandes) et la finalité est la même : démarrage du ventilateur d’insufflation (que je n'ai pas encore touché) et absence de démarrage sur le ventilateur d'extraction (sur lequel j'ai remplacé les roulements)
 
  • #24
Bonjour
Super ce tuto !
pour ma part, VMC de 2020, roulement extrêmement grippés sur le ventilateur d'extraction
malheureusement le ventilateur ne redémarre pas
peut être probleme similaire à @Samsz , aucune resistance au démontage, pas de casse identifiée...
N'hésitez pas si vous avez des idées ou suggestions d'essais
Bonne journée
Flo
Salut Flostis51
Est-ce qu'une des languettes de connexion se serait pliée lors du remontage? Y-a-t'il une griffure sur la platine éléctronique du moteur ?
Il faudrait mesurer sur la carte mère de commande si t'as du 220V AC pour l'alimentation du moteur et une tension entre 0 et 10V DC pour la commande.
Mesures sur la carte pour les deux moteurs, ça te permettra de voir s'il y a un soucis avec la commande.
Si tout à l'air bon, le problème doit se situer sur le moteur lui-même, peut-être un problème au remontage, ça peut arriver. Est-ce qu'il fonctionnait avant le démontage ?
 
  • #25
Salut Flostis51
Est-ce qu'une des languettes de connexion se serait pliée lors du remontage? Y-a-t'il une griffure sur la platine éléctronique du moteur ?
Il faudrait mesurer sur la carte mère de commande si t'as du 220V AC pour l'alimentation du moteur et une tension entre 0 et 10V DC pour la commande.
Mesures sur la carte pour les deux moteurs, ça te permettra de voir s'il y a un soucis avec la commande.
Si tout à l'air bon, le problème doit se situer sur le moteur lui-même, peut-être un problème au remontage, ça peut arriver. Est-ce qu'il fonctionnait avant le démontage ?
Bonjour Cello
Merci pour ta réponse !
Problème non identifié mais une petite idée quand même. J'ai fait le ventilateur d’insufflation sans difficulté et celui-la redémarre. Sur le ventilateur d'extraction qui ne redémarre pas, j'ai été obligé de forcer terriblement pour extraire le moteur de l'axe (j'en ai déformé des ailettes...), je suppose que cela a endommagé un fil de cuivre du bobinage.
En tout cas merci pour ce partage fort instructif qui me permet de racheter qu'un ventilateur au lieu de 2.
 
  • #27
Bonjour,
Merci pour ce tuto c'est exactement le même ventilateur que dans mon CE (Aquacosy AV200L). Je ne comprends juste pas comment vous faites entre l'étape 14 et 15 pour désolidariser la turbine métallique du bloc plastique après avoir retirer le circlips et la rondelle. Vous coincer la turbine et tirez entre celle-ci et le bloc plastique ?

Que voulez vous dire concernant le soin de faire une rotation ?
Merci pour vos réponses ! :)

Bonjour,
Un grand merci pour le Tuto.
Je le complète pour ceux qui rencontrerai le même problème, l'axe était un peu rouillé (7 ans) et j'ai utilisé une Clés à Filtre à Huile de Voiture pour séparer la turbine métallique du bloc plastique après avoir retirer le circlips et la rondelle.

Ps : le remplacement s'est plutot bien passé mais j'ai une interrogation. Depuis le changement, j'ai un écart sur les vitesse de rotation des moteurs ??
Ventilateur d'air entrant Vitesse de rotation : 1110 RPM
Ventilateur d'air sortant Vitesse de rotation : 945 RPM

pince.jpg
 
  • #28
Bonjour à tous,

J’ai le même problème depuis quelques jours. J’ai peu de temps pour changer les roulements et je suis jamais très confiant avant de me lancer dans des travaux minutieux comme ça.

Est ce que qqn a un lien pour acheter le même ventilateur que d’origine au cas où la réparation se passe mal ?

J’ai trouvé celui ci qui est légèrement différent, je ne sais pas si c’est compatible. Si c’est le cas c’est pas très cher
https://www.manomano.fr/p/ventilateur-centrifuge-a-action-simple-ouie-greg9-160x62r-ecofit-88576131

Merci d’avance pour vos réponses.
 
  • #29
Bonjour à tous,

Je me suis pas encore lancé dans le changement des roulements, toute cette minutie me fait un peu peur et je suis en attente d’une réponse du SAV de maico.

Par contre j’ai remarqué que la température de l’air insufflé avait fortement chuté, avant que le ventilateur d’insufflation fasse du bruit l’air entrant avait souvent à peine 1degré d’écart avec l’air ambiant, mais maintenant il y a presque 10 degré d’écart !
Cela peut venir du ventilateur ?
Concernant les tours minutes le ventilateur tourne à peu près à la même vitesse que celui qui extrait l’air, donc j’imagine qu’il tourne toujours aussi vite.

Si jamais qqn peut me répondre j’apprécie évidement fortement :).

Bonne journée à tous
 
  • #30
Vérifie que ton bypass n'est pas resté bloqué ouvert ou mal refermé
 
  • #31
Bonjour,

Quelques petites infos:

- J’ai contacté le SAV de Maico, après avoir gueulé un peu ils ont accepté de me remplacer gratuitement mes 2 ventilateurs, il faut juste que je renvoie à mes frais les ventilateurs à l’usine et il m’en renvois des nouveaux.

- Depuis Juin 2025 Maico a changé ses ventilateurs, moins bruyant et peut être de meilleure qualité ?

- Si vous souhaitez changer votre ventilateur défaillant, j’ai réussi à le trouver à 150€ sur LM en ce moment: https://www.leroymerlin.fr/produits...imple-ouie-greg9-160x62r-ecofit-96440494.html

J’ai pas encore reçu les nouveaux ventilateurs, je vous tiens au courant si le gain acoustique est vraiment notable ( 2DB d’après Maico )

Bonne journée à tous
 
  • #32
Bonsoir,
J'avais mis ce lien en favoris, aussi je vous donne un retour.

J'ai acheté ma Vmc en avril 2023 (WS320 KB).
L'hiver dernier, soit en hiver 2024/25... 1,5 an après sa mise en service, elle a commencé à faire du bruit.
J'ai acheté des roulements et après quasi un an, je viens enfin de les changer puisque le bruit est principalement fort l'hiver, nous revivons !

Pour information, les roulements démontés étaient des SKF 608 2RSL /+2, soit ceux avec les cages étanches.
Ils ne sont pas corrodés, encore plein de graisse, mais totalement rincés en moins de 1,5an pour du SKF...
Je vous laisse la photo.
Bizarre !

Belle soirée et merci pour ce tuto
 
  • #34
Bonjour, Merci pour le tuto! est ce que la référence skf 608-2rsh (caoutchouc) n'est elle pas mieux pour pallier à l'humidité? Cordialement,
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
818
dbria
Réponses
13
Affichages
4K
Mamb

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut