L’égout a refoulé chez moi

Dans le forum Entretien du batiment - par Plumy le 18 Avril 2019

  1. Plumy

    Plumy 31 ans, Liège

    Hello,

    Avant de commencer je tiens à prévenir les âmes sensibles qu’il pourrait y avoir des images choquantes dans la suite du topic. Ensuite, de base je ne comptais pas ouvrir de sujet quand j’ai eu le soucis, mais étant donné que ça traîne et que je découvre de plus en plus de choses, j’ai décidé de venir quérir les conseils et peut-être expérience de certains.

    Détail qui vaut son importance : je ne possède pas de fosse septique, j’ai un tout à l’egout. L’eau usée arrive dans une chambre de visite qui part ensuite directement vers l’égout public. De l’autre coté, à la descente de mon eau de gouttière j’ai un pré filtre (puit filtrant en béton avec mousse), la citerne et son trop plein, une chambre de disconnexion, et puis à nouveau la chambre de visite qui va à l’égout.

    Il y a un peu plus de deux semaines donc, au moment de vider le bain des enfants, j’ai eu un désiphonnage dans la douche (ça arrive parfois -> c’est la même évacuation) mais ça ne me tracasse pas trop jusqu’au moment où j’entends de l’eau remonter dans le bac de douche avant de s’en aller en même temps que l’eau du bain. Pour m’assurer que je n’ai pas un bouchon dans mes conduites je tire une chasse qui s’en va correctement.

    Au moment de lancer le lave-vaisselle, je suis quand même pris d’un doute, je ne voudrais pas que de l’eau souillée soit en contact d’une façon ou d’une autre avec le lave-vaisselle (pour autant que ce soit possible). Je vais donc jeter un œil dans la chambre de visite et je découvre que celle-ci contient une bonne trentaine de centimètres de boue (je dis bien : boue) mélangée à un peu de pierres. Forcément, le tuyau des eaux usées est bouché et mes conduites d’égouttage intérieur doivent être remplies à rabord. (Côté rue sur le haut de l'image. Déjà le trou de ce côté est bizarre)
    IMG_20190403_221006.jpg IMG_20190403_221009.jpg

    Je vais donc chercher ma bêche afin de creuser un chemin entre le tuyau de la maison et le tuyau qui va vers la rue. Sauf que je ne m’attendais pas à ce qui a suivi, une fois le bouchon de papier (qui s’était accumulé contre la terre à la sortie du tuyau) passé, les 3 rehaussés se sont rapidement remplies d’eau et ça a mis un certain temps à se vider. Forcément l’eau arrivée en grosse quantité a transformé le fond de terre en boue et celle-ci s’est en partie évacuée par le tuyau vers l’égout mais l’a surtout rempli/bouché.

    IMG_20190403_221605.jpg

    Le lendemain, j’ai contacté le service travaux de ma commune afin de les prévenir de cette remontée et de mon soucis actuel. Assez surpris et très circonspect, le reponsable de la commune m’a fixé rendez vous 2 jours plus tard pour jeter un œil à tout ça.

    Venu le jour j, la commune a été forcée de constater que l’égout en face de chez moi était plein (il l'était déjà il y a 6 ans que j'ai fait mon raccordement et ils ne sont t jamais venus nettoyer...) même si la théorie de la remontée de terre paraît toujours fort peu probable aux yeux de la commune (et en même temps je ne vois pas d’autre explication).

    Les ouvriers devaient venir la semaine passée, ils ne sont pas venus, cela fait deux semaines et la commune s’étonne qu’aucune équipe ne soit venue mais ça devrait être réglé la semaine prochaine. Nettoyage de l’égout + nettoyage de la chambre de visite et de la conduite entre les deux avant d’éventuellement passer un endoscope pour voir si il n’y a pas une autre explication.

    Le problème c’est qu’avec tout ça je me demande si je n’aurais pas eu des remontées d’eau souillées dans la citerne. Cela vous semble plausible ? En tous cas en plus de l’odeur désagréable s’échappant des évacuations, l’eau de la citerne sent (robinet de jardin, lessive, cuve wc). J’ai d’ailleurs retrouvé l’eau de ma cuve de wc dans cet état. A croire qu’on avait pas tiré la chasse depuis des années. J’ai démonté les deux cuvettes dont les parois étaient noires afin de les nettoyer à l’eau claire. Je sais que j’arrive à la période où chaque année je change les filtres de mon groupe hydrophobes maiis jamais je n’ai eu l’eau aussi chargée. Ça renforcerait la théorie de la remontée dans la citerne, mais est-ce que ce serait réellement possible ?

    IMG_20190418_194116.jpg

    Je vais essayer de pomper de l’eau à diffrentes profondeur histoire de voir si c’est sale dans la citerne ou si ça se salit avant d’arriver aux points d’eau.

    Dans ce cas-ci, la commune va intdrvenir pour le nettoyage en domaine privé jusqu’a ma première chambre de visite mais qu’en est-il si je dois vidanger et nettoyer ma citerne ? A qui la faute et comment prouver ? (Je vais ouvrir un topic à part pour l’entretien général d’un système de récolte et d’utilisation d’eau de pluie)

    Merci d’avance. Et désolé de la présence de caca sur les photos :p
     
    Dernière édition: 18 Avril 2019
    Plumy , 18 Avril 2019
    #1
  2. browning

    browning Liège

    une réflexion... si l'égout à rue se bouche et que ça remonte chez toi... que se serait-il passé s'il y avait eu beaucoup de précipitations? en imaginant qu'il y a des maison plus hautes que chez toi, cela veut dire que vases communiquant oblige, tout serait remonté d'avantage chez toi???

    glups!
     
    browning , 19 Avril 2019
    #2
  3. nitrous

    nitrous Hainaut

    Je n ai jamais vu de l eau de pluie aussi noire ... à mon avis la remontée dans ta citerne se confirme

    Côté eau de pluie donc, je ferais vider/nettoyer la cuve et changer les filtres.

    Par contre, il faudrait résoudre ton problème de remontée d egout avant de faire tout ca pour eviter que ca resalisse tout
     
    nitrous , 19 Avril 2019
    #3
  4. Plumy

    Plumy 31 ans, Liège

    Ben justement je pense que ça s'est produit il y a quelques semaines quand on a eu les très grosses pluies. Heureusement je suis dans les premières maisons de l'égout. On a vérifié dans a la raquette plus haut la c'est okay c'est déjà moins plein (mais beaucoup trop plein à mon goût) mais devant chez moi y'a vraiment plus rien qui passe...

    Maintenant j'ai aussi peur qu'une bestiole ai percé la canalisation (genre une taupe ou quoi) et qu'elle ai poussé de la terre par le tuyau.

    Dans tous les cas je suis quasiment sur que la terre est venue par là.
    Oui de fait. C'est.est ce que je comptais faire. D'abords le nettoyage de l'égout, puis le nettoyage de ma chambre de visite avec purge de mes canalisations. Puis vidange et nettoyage citerne eau de pluie (si l'eau s'avère sale dedans). Puis seulement changement des filtres. Dommage que je n'ai pas pris une photo de la cuve sans eau. Quand je l'ai lave c'est parti tout seul au jet d'eau. On aurait vraiment dit du terreau. Et là l'eau reste chargée. Elle est grise...
     
    Plumy , 19 Avril 2019
    #4
  5. Plumy

    Plumy 31 ans, Liège

    Bon, la bonne nouvelle, je ne pense pas qu'il y ai pu avoir un transfert entre la chambre de visite souillée et la chambre de disconnnexion. En tous cas, ce n'est plus possible pour le moment (j'ai testé avec une très grosse quantité d'eau). Et de fait, la première chambre de visite est tellement bouchée avec la terre qu'aucun échange entre les deux chambres de visites est possible...

    Par contre, le fond de ma citerne est sale comme en témoigne la photo suivante. C'est ce que je puise quand je vais dans le fond de ma citerne avec une pompe. Le haut est clair. D'après mes calculs je touche le fond a 2m50. Hors d'après la fiche technique que je trouve sur le site de Eloy (marque de ma citerne) les citernes de 7500l font 2m65 de haut. Si le dimensions étaient déjà les mêmes en 2013, ça signifie que j'ai 15cm de crasses dans le fond. Est-ce que ça justifie de vider la citerne ?

    Pour être honnête si je peux me permettre de faire ce nettoyage vers la fin de l'été, début de l'automne ou elle sera remplira plus vite ça m'arrange. Reste à savoir si il y a moyen que je remonte le socarex d'une trentaine de cm.

    PS : je déteste le martini...

    IMG_20190419_091105.jpg
     
    Plumy , 20 Avril 2019
    #5
    Louga aime ça.
  6. Louga

    Louga 29 ans, Liège

    Attends une période où des précipitations sont attendues pendant quelques jours et effectue le juste avant.
    Ca peut prendre plusieurs heures de vider la citerne donc, faut assez bien s'organiser mais sinon ça peut aller vite pour nettoyer.

    Attention de ne pas effectuer ça tout seul, comme je sais que tu le fais souvent, et d'avoir une ventilation suffisante à l'intérieur de la citerne, surtout si tu comptes faire l'usage de produits.

    Si tu t'évanouis dans les 30cm d'eau et de boue restant, ça peut très mal tourner.
    Le mieux, c'est d'être deux et de veiller l'un sur l'autre à tour de rôle. :grinning:

    J'ai déjà vu/lu que certaines personnes utilisaient des techniques pour forcer une ventilation à l'intérieur de la citerne mais je modélise pas trop la chose.
     
    Louga , 20 Avril 2019
    #6
  7. Plumy

    Plumy 31 ans, Liège

    La semaine s'annonce moche mais je n'aurai pas le temps faire ça maintenant. Une idée pou remonter la terre ? Seau et corde ?

    Oui je le ferai avec quelqu'un. Je sais que je laisse parfois penser que je suis suicidaire, mais ce n'est pas le cas et j'ai pas envie de finir noyé dans de la merde :joy::p

    Par contre de fait ça me tracasse cette histoire de ventilation...

    Du coup le mieux c'est quoi ? Vider, laisser respirer 24h et puis descendre te remonter régulièrement si ça prends du temps ?

    Je pensais me contenter de passer un coup de karcher, mais si je dois mettre de la javel je le ferai depuis en haut je pense. Je l'avais déjà fait mais à l'époque la rehausse n'était pas encore mise.
     
    Plumy , 23 Avril 2019
    #7
    Louga aime ça.
  8. bawigost

    bawigost 40 ans, Namur

    Perso quand je vide ma citerne j'utilise une pompe vide cave, je vide la citerne jusqu’à 35 cm et je remue le resta pour évacuer une partie des boue avec l'eau!
    Puis il faut utiliser des sceaux.
    Un bon coup de karcher devrait suffire, en fonction des dégâts.

    Bon boulot
     
    bawigost , 23 Avril 2019
    #8
    bendays aime ça.
  9. Plumy

    Plumy 31 ans, Liège

    C'est vrai que la boue remonte bien dans le tuyau...Bien vu !

    Bon ben me reste plus qu'à chopper la bonne semaine. En attendant je suis quand même tenté de remonter mon flotteur mais bon...
     
    Plumy , 23 Avril 2019
    #9
  10. Daylight

    Daylight Luxembourg

    Ventiler pendant 24 heures ne suffit pas pour moi.

    En tant que plongeur, j'utilise un detendeur avec un tuyau plus long (la bouteille reste a l'exterieur). Sinon, je suggere de prevoir une ventilation forcee (pompe a air de haut debit avec tuyau de delivrance de grand diametre, style VMC quoi). Attachez-vous avec une corde tenue par un assistant adulte qui, le cas echeant, pourrait vous en sortir, et ne soyez jamais -meme pour une minute- seul!

    Ca peut vous sembler exagere, mais je tiens a ma vie.



     
    Daylight , 23 Avril 2019
    #10
    albertrand et Louga aiment ça.
  11. koreon

    koreon Namur

    Perso c'était tuba+tuyaux au bout (et pince nez)

    En plus de ce que Daylight explique.
    Un adulte mais vu qu'il n'aurait pas réussis a me remonter j'avais un harnais et j'étais attaché au palan electrique
     
    koreon , 23 Avril 2019
    #11
  12. LED3

    LED3 47 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Bon faut arrêter de vouloir descendre dans un espace confiné, ou même d'expliquer comment l'avoir fait.

    Soit un billet de 500 max, et n'importe quel vidangeur vous fera ça pico bello.
    Soit un tuyau d'arrosage ou nettoyeur hp et une pompe de relevage. Et on reste hors de l'espace confiné. Mais qu'allez vous faire avec le résidu ? Bouché l'égout communale ? Evacuer au pàc ?

    A+
    Led
     
    LED3 , 23 Avril 2019
    #12
    alfie aime ça.
  13. jojo4

    jojo4 69 ans, Autre pays

    Demandez plutôt à un fermier du coin de venir vous la vider! 500euros ,faut pas pousser,hein!:cool:
     
    jojo4 , 23 Avril 2019
    #13
  14. chikibricolo

    chikibricolo Bruxelles

    prudence avec les citernes

    je me souviens que japan-zen était venu un jour avec ce type de sujet et depuis n est plus jamais venu sur le forumo_O
     
    chikibricolo , 23 Avril 2019
    #14
  15. Annepascal

    Annepascal 51 ans, Liège

    J’ai fait nettoyer ma citerne l’été dernier pour 200 ou 250 €. Le gars a aspiré la boue et nettoyé toute la citerne. C'était Henri Sc....Metz
     
    Dernière édition: 23 Avril 2019
    Annepascal , 23 Avril 2019
    #15
  16. alfie

    alfie 47 ans, Luxembourg

    La mienne, une Eloy de 7500 litres, j ai même pas l'espace nécessaire a taper une échelle dedans avec le conduit d'arrivée, le filtre, le clapet anti retour, le trop plein vers l'égout au milieu du regard... Donc, pompe immergée au fond pour nettoyer
     
    alfie , 23 Avril 2019
    #16
  17. Plumy

    Plumy 31 ans, Liège

    Ben oui justement je me posais la question parce que j'avais déjà eu le soucis. L'échelle ne passait pas, mais depuis j'en ai une autre...

    Mouais la dernière fois que j'ai eu affaire a un fermier ça m'a coûté cher et ça a été de l'argent jeté par la fenêtre. Heureusement ce n'est pas moi qui ai payé. De 1, c'était un fermier qu'on connaissait. De 2, ça nous a coûté plus cher au remplissage que si on avait mis de l'eau de ville. De 3, il nous avait mis de l'eau de Meuse, on a été bon pour tout pomper et la nettoyer parce que les maçons refusaient de travailler avec cette eau-là. Toute noire et elle puait...

    J'essaierai de pomper le plus gros depuis le dessus de la citerne avec une pompe. Je verrai ensuite. Dans tous les cas, il n'y a pas grand chose si c'est 15cm. Même si ça ferait 450L quand même
     
    Plumy , 24 Avril 2019
    #17
  18. bawigost

    bawigost 40 ans, Namur

    Si tu laisse 15 cm de boue dans le fond tu aura toujours une odeur!

    Le risque est surtout de rentrer dans une fosse sceptique!
     
    bawigost , 24 Avril 2019
    #18
    esprit_de_sel aime ça.
  19. mojerry

    mojerry 38 ans, Namur

    un souffleur de feuilles peut aider pour la ventilation forcée ;-) tant que biensur l'aspiration de l'air se fait dehors.
     
    mojerry , 24 Avril 2019
    #19
  20. LED3

    LED3 47 ans, Hainaut

    On se la joue à qui a la plus grosse ?
    C'est à celui qui prend le plus de risque ?
    Au premier qui se blesse ?

    Vous bricolez pour le plaisir, améliorer votre vie ou pour la perdre ?
     
    LED3 , 24 Avril 2019
    #20