telemetry
Quoi de neuf

un fil de terre pour deux circuits

  • #1
Bonjour,
voila dans une pièce de la maison, j'ai une gaine precabler qui arrive en 5g2.5 et j'aurai voulu créer deux circuits mono en utilisant le même fil de terre..?
Est-ce au norme..?
Merci d'avance.
 
  • #2
Bonjour, le problème n’est pas le fil de terre mais deux circuits dans le même conduit : interdit.
 
  • #3
ok merci c'est gentil.
C'était pour savoir brancher avec un circuit la machine a laver et l'autre le sechoir.
 
  • #4
Mieux vaut passer deux xvb en 2,5 carré : le câble est plus fin que la gaine et plus facile à encastrer.
J’ai suivi les conseils de @Cory : je n’utilise plus de pré câblé.
Pour le 5g2,5 pour machine à laver et sèche linge, d’après mes recherches sur le site, ça peut passer dépendant de l’organisme de contrôle.
Chez moi, je n’ai pas pris le risque : je n’avais la place que pour un câble et , étant en triphasé 3x230, j’ai tiré un câble en 4 carré et un mini coffret avec deux disjoncteurs.
 
Dernière édition:
  • #5
Un 5G2,5 ne pose aucun problème :

- brun-bleu pour la màl
- noir-gris pour le sèche-linge
- le vert-jaune pour les 2 circuits

Parfaitement autorisé
 
  • #6
a votre risque et péril lors d'un contrôle de reception
 
  • #7
Pas de bleu pour le neutre pour le sèche-linge ?
 
  • #8
Plutôt que faire une telle installation je prendrais un billet du Lotto je suis sûr d'avoir plus de chance.
Un inspecteur l'accepte d'autres non, alors risquer pour quelques mètres de câbles ????
 
  • #9
Ce ne sera jamais refusé dans ce cas précis... ce n'est pas top, on est bien d'accord, mais, ils ne peuvent pas le refuser. Tant que les 2 prises sont bien ensemble, il n'y a aucun souci, on ne saurait pas se tromper.


Rien ne dit que le neutre doit être bleu, il est juste dit que si il y a un bleu, celui-ci est réservé au neutre. On peut sans souci utiliser une autre couleur.

Si il est déjà en place, il ne va pas aller faire un mauvais bricolage alors qu'il a tout ce qu'il faut.
 
Dernière édition:
  • #10
Liège n'est pas Bruxelles :p
 
  • #11
il y beaucoup de divergence :laughing::laughing::laughing::laughing::laughing:
 
  • #12
Le rgie est le rgie.

Pour pouvoir refuser, il faut pouvoir justifier une infraction.
Montrez-moi un rapport ou ça a été refusé...
 
  • #13
"Le rgie est le rgie."
D'accord, mais il y a la façon de l’interpréter et surtout les inspecteurs.
Les photos ci-dessous ont étés en premier temps accepté par une société et voyant les erreurs avant d'intervenir j'ai fait faire un nouv eau contrôle par Vincotte et ... refusé à juste titre
Bastenier.JPG DSCF0442.JPG Royale St Marie 02.JPG
 
  • #14
Là, c'est logique... C'est le premier qui a bâclé le travail.

Il n'y a aucune interprétation possible sur le cas de monsieur. Le rgie est très clair.

Le seul article qui en parle dit, en gros, avec mes mots:
Normalement, on ne le fait pas, mais, si on doit le faire, c'est toléré, tant que les isolants sont prévus pour la plus haute tension.

En gros, on évite pour bien faire, mais, si pas le choix ou logique, c'est quand même toléré.


Pour pouvoir le refuser, il faut forcément l'article qui dit que c'est interdit. Ils ne sont pas là pour ennuyer les gens.
 
Dernière édition:
  • #15
Oui, mais certaines sociétés ont laissé passer ces "travaux".
 
  • #16
Photos totalement hors sujet, et ça ne précise toujours pas la raison pour laquelle un 5G2,5 alimentant un circuit màl et un circuit sèche-linge serait interdit...
 
  • #17
Simplement parce qu'il ne peut y avoir deux circuits dans le même conduit.
 
  • #18
Et c'est marqué ou?
 
  • #19
Dans le RGIE, mais 'faut chercher un peu :p
 
  • #20
"Le rgie est le rgie."
D'accord, mais il y a la façon de l’interpréter et surtout les inspecteurs.
Les photos ci-dessous ont étés en premier temps accepté par une société et voyant les erreurs avant d'intervenir j'ai fait faire un nouv eau contrôle par Vincotte et ... refusé à juste titre
Voir la pièce jointe 56693 Voir la pièce jointe 56694 Voir la pièce jointe 56695

Et qu'est ce qui va pas dans cette install ?
Portes manquantes ?
Rangées disjoncteurs non bouchées ?
Coffret pas posé sur un panneau ?
Autres ?
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
352
Edmaison
Réponses
14
Affichages
724
Edmaison
Réponses
4
Affichages
245
Tchotto
Réponses
19
Affichages
534
isatas

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut