telemetry
Quoi de neuf

Voile de verre, Fibre de verre ou intissé?

  • Forum Finitions - Peinture
  • Auteur du sujet Auteur du sujet BaptisteD
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à toutes et tous,

Dans mon tout 1er post, je signalais être en passe d'acheter une maison... Nous y voilà enfin!
Nous y rentrons dans moins d'une semaine... L'excitation est à son maximum.

Parmi les petits travaux à prévoir, nous souhaiterions, ma compagne et moi, détapisser les murs et poser quelque chose de nouveau sur lequel peindre aisément.

Le papier peint actuel peut être repeint mais il se décolle un peu... Et tout n'est pas à notre goût. Donc, autant repartir sur quelque chose de neuf et apprendre à se faire la main. Car oui... Nous sommes de vrais néophytes.

Du coup, j'avais pour idée première de mettre de la fibre de verre, mais lisse. Mes parents ont ça depuis près de 35 ans. Et ça n'a pas bougé d'un poil avec les années.

En magasin, je suis tombé sur de la "voile de verre" précisément pré-peinte. Je me suis donc demandé s'il y avait une réelle différence entre ces deux matières, si ce n'est le nom. Et s'il y en a une, quelle est elle?

Sur un autre poste, j'ai vu un membre parler de papier peint intissé.
Quelle est à nouveau la différence et l'intérêt premier de ce type de papier si ce n'est de mieux cacher les défauts éventuels du plafonnage? Est-il plus facile à peindre que la Fibre ou voile de verre (et ce, même pour le prépeint)?

Pourriez-vous également me dire ce qu'il en est au niveau du collage. Les "joints" se voient-ils davantage avec l'intissé qu'avec la fibre/voile de verre? Il parait qu'il ne faut pas envisager décoller la fibre de verre une fois posée...

Nous souhaiterions avoir un résultat le plus uni possible, laissant penser à un plafonnage parfait.

Je sais que ça fait un tas de questions... Mais n'hésitez pas à me partager vos expériences et résultats. Nous sommes preneurs ma compagne et moi de bonnes astuces.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Baptiste.
 
  • #2
Bonsoir

Le voile de verre est plus fin que la fibre. Et généralement, il doit être enduit avant d être peint. On l utilise pour masquer des fissures sans pour autant créer une sur épaisseur qu on aurait avec de la fibre.

Si vous voulez qqch de vite fait (bien) fait, optez pour le papier peint intissé, plus solide que le papier papier, mais il faut avoir la main pour ne pas voir les joints. Il peut arriver qu il bouge en sechant. Truc: peindre d abord dans la même couleur que le papier puis tapisser. De toute façon, avant de tapisser, il faudra mettre une couche de primer pour pouvoir enlever le papier dans quelques années.

Perso, rien ne vaut un beau plafonnage peint.
 
Dernière édition:
  • #3
avec l'intisse (pour les autres je sais pas car j'ai mis de l'intisse) c'est tres facile de pas voir les joints. Quand tu "tapisses" tu recouvres tes bandes verticalement sur 3cm. Ensuite tu traces un trait au crayon a 1,5cm du bord et tu coupes au cutter. Tu releves les 2 bandes, tu enleves les 2 parties de 1,5cm coupees et tu recolles.

Quand tu peints, avant de passer le rouleau, tu passes un coup de peinture au pinceau sur le raccord.

J'ai fais comme cachez moi et on ne voit rien du tout,on dirait un plafonnage
 
  • #4
Je vous conseille la lecture de cet article de blog:
Toile de verre : pose et caractéristiques | Monsieur Peinture

Il existe également un papier peint de rénovation qui est un papier intissé assez épais (>150g/M2) en général de 1m de large qui lui se pose avec une colle papier peint "ordinaire" et n'est pas aussi "définitif" que le voile de verre ou la toile de verre, puisqu'on pourra le décoller comme du papier peint. Ce papier est facile à appliquer: la colle doit d'abord être appliquée directement sur le mur, et il est possible de déplacer ou de glisser le papier peint en cours de pose. Ce papier peint intissé ne se rétracte pas, ne s'étend pas et s’enlève facilement même après des années.
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
317
fxi
Réponses
1
Affichages
375
flashman
Réponses
5
Affichages
911
ThowZzy
Réponses
4
Affichages
449
Fr4nk
Réponses
9
Affichages
567
Psyk

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut