- #1
Bonjour à tous,
J’en appelle à vos connaissances et compétences en photovoltaïques suite à plusieurs demandes de devis que j’ai réalisées ces dernières semaines… et j’aimerais beaucoup avoir vos précieux conseils !
Je consomme actuellement entre 13 et 14.000 kWh/an.
J’ai reçu des offres de 5 installateurs : 3 d’entre eux me proposent de couvrir un seul côté de ma toiture, mais cela me permet de produire moins de 10.000 kW/an. Les 2 autres me proposent de couvrir les 2 versants pour atteindre la totalité de ma consommation. Je me dirige donc plutôt vers cette possibilité…
Un des 2 installateurs est régulièrement recommandé avec des avis très positifs, mais j’hésite entre les 2 options suivantes qu’il m’a proposées :
* Option 1 :
- 42 Panneaux Sunpower P3 375Wc Mono avec Busbarless. Garantie 25 ans
- 1 Onduleur SolarEdge SE10K_HD en mode Delta 3x220V. Garantie 12 ans
- 21 SolarEdge Power Optimizer 730 Wc - P730-5R M4M RX (125v). Garantie 25 ans
- Disposition :
24 panneaux sur versant arrière - Puissance crête 9 kWc - Azimut 248° - Inclinaison 35°
18 panneaux sur versant avant - Puissance crête 6,8 kWc - Azimut 68° - Inclinaison 35°
PRIX : 15.120 € TTC
Puissance totale installée : 15750 Wc
Production estimée : 13119 kWh/an
Prix au Wc TTC = 0,96 €/Wc
* Option 2 :
- 42 Panneaux Trina Solar 390Wc Full Black. Garantie produit : 15 ans.
- Tout le reste identique à l’option 1 (Onduleur, Optimizer, disposition, etc.)
PRIX : 13.600 € TTC
Puissance totale intallée : 16380 Wc
Production estimée : 13628 kWh/an
Prix au Wc TTC = 0,83 €/Wc
Au départ, je n’étais pas chaud chaud pour installer des panneaux chinois avec une garantie de seulement 15 ans, mais :
- après avoir vu plusieurs avis positifs et l’importance de cette marque (Trina) sur le marché PV
- le fait qu’ils sont en 390 Wc => production légèrement plus importante par panneau
- le retour sur investissement qui sera un peu plus rapide (environ 5 ans pour l’option 2, et 6 ans pour l’autre)
J’hésite de plus en plus, et je commence à pencher plutôt vers l’option 2.
Mes questions sont donc les suivantes :
1- Couvrir l’ensemble de ma consommation en installant des panneaux de chaque côté vous parait-elle la solution plus logique ?
2- Si oui, laquelle des 2 options choisiriez-vous à ma place ?
3- Si vous connaissez ces 2 types de panneaux, est-ce qu’il y a une différence au niveau esthétique, sachant qu’ils sont tous les deux Full Black ?
4- J’avais cru lire quelque part que 10.000 kWh/an était la production maximum autorisée pour un particulier, mais je ne sais plus pour quelle raison => est-ce toujours d’application ?
D’avance un grand merci pour vos retours à l’une ou l’autre de ces questions !
J’en appelle à vos connaissances et compétences en photovoltaïques suite à plusieurs demandes de devis que j’ai réalisées ces dernières semaines… et j’aimerais beaucoup avoir vos précieux conseils !
Je consomme actuellement entre 13 et 14.000 kWh/an.
J’ai reçu des offres de 5 installateurs : 3 d’entre eux me proposent de couvrir un seul côté de ma toiture, mais cela me permet de produire moins de 10.000 kW/an. Les 2 autres me proposent de couvrir les 2 versants pour atteindre la totalité de ma consommation. Je me dirige donc plutôt vers cette possibilité…
Un des 2 installateurs est régulièrement recommandé avec des avis très positifs, mais j’hésite entre les 2 options suivantes qu’il m’a proposées :
* Option 1 :
- 42 Panneaux Sunpower P3 375Wc Mono avec Busbarless. Garantie 25 ans
- 1 Onduleur SolarEdge SE10K_HD en mode Delta 3x220V. Garantie 12 ans
- 21 SolarEdge Power Optimizer 730 Wc - P730-5R M4M RX (125v). Garantie 25 ans
- Disposition :
24 panneaux sur versant arrière - Puissance crête 9 kWc - Azimut 248° - Inclinaison 35°
18 panneaux sur versant avant - Puissance crête 6,8 kWc - Azimut 68° - Inclinaison 35°
PRIX : 15.120 € TTC
Puissance totale installée : 15750 Wc
Production estimée : 13119 kWh/an
Prix au Wc TTC = 0,96 €/Wc
* Option 2 :
- 42 Panneaux Trina Solar 390Wc Full Black. Garantie produit : 15 ans.
- Tout le reste identique à l’option 1 (Onduleur, Optimizer, disposition, etc.)
PRIX : 13.600 € TTC
Puissance totale intallée : 16380 Wc
Production estimée : 13628 kWh/an
Prix au Wc TTC = 0,83 €/Wc
Au départ, je n’étais pas chaud chaud pour installer des panneaux chinois avec une garantie de seulement 15 ans, mais :
- après avoir vu plusieurs avis positifs et l’importance de cette marque (Trina) sur le marché PV
- le fait qu’ils sont en 390 Wc => production légèrement plus importante par panneau
- le retour sur investissement qui sera un peu plus rapide (environ 5 ans pour l’option 2, et 6 ans pour l’autre)
J’hésite de plus en plus, et je commence à pencher plutôt vers l’option 2.
Mes questions sont donc les suivantes :
1- Couvrir l’ensemble de ma consommation en installant des panneaux de chaque côté vous parait-elle la solution plus logique ?
2- Si oui, laquelle des 2 options choisiriez-vous à ma place ?
3- Si vous connaissez ces 2 types de panneaux, est-ce qu’il y a une différence au niveau esthétique, sachant qu’ils sont tous les deux Full Black ?
4- J’avais cru lire quelque part que 10.000 kWh/an était la production maximum autorisée pour un particulier, mais je ne sais plus pour quelle raison => est-ce toujours d’application ?
D’avance un grand merci pour vos retours à l’une ou l’autre de ces questions !