telemetry
Quoi de neuf

Vos avis sur 2 devis PV – Appel à la communauté !

  • #1
Bonjour à tous,

J’en appelle à vos connaissances et compétences en photovoltaïques suite à plusieurs demandes de devis que j’ai réalisées ces dernières semaines… et j’aimerais beaucoup avoir vos précieux conseils !

Je consomme actuellement entre 13 et 14.000 kWh/an.

J’ai reçu des offres de 5 installateurs : 3 d’entre eux me proposent de couvrir un seul côté de ma toiture, mais cela me permet de produire moins de 10.000 kW/an. Les 2 autres me proposent de couvrir les 2 versants pour atteindre la totalité de ma consommation. Je me dirige donc plutôt vers cette possibilité…

Un des 2 installateurs est régulièrement recommandé avec des avis très positifs, mais j’hésite entre les 2 options suivantes qu’il m’a proposées :

* Option 1 :
- 42 Panneaux Sunpower P3 375Wc Mono avec Busbarless. Garantie 25 ans
- 1 Onduleur SolarEdge SE10K_HD en mode Delta 3x220V. Garantie 12 ans
- 21 SolarEdge Power Optimizer 730 Wc - P730-5R M4M RX (125v). Garantie 25 ans
- Disposition :
24 panneaux sur versant arrière - Puissance crête 9 kWc - Azimut 248° - Inclinaison 35°
18 panneaux sur versant avant - Puissance crête 6,8 kWc - Azimut 68° - Inclinaison 35°


PRIX : 15.120 € TTC
Puissance totale installée : 15750 Wc
Production estimée : 13119 kWh/an
Prix au Wc TTC = 0,96 €/Wc


* Option 2 :
- 42 Panneaux Trina Solar 390Wc Full Black. Garantie produit : 15 ans.
- Tout le reste identique à l’option 1 (Onduleur, Optimizer, disposition, etc.)


PRIX : 13.600 € TTC
Puissance totale intallée : 16380 Wc
Production estimée : 13628 kWh/an
Prix au Wc TTC = 0,83 €/Wc


Au départ, je n’étais pas chaud chaud pour installer des panneaux chinois avec une garantie de seulement 15 ans, mais :
- après avoir vu plusieurs avis positifs et l’importance de cette marque (Trina) sur le marché PV
- le fait qu’ils sont en 390 Wc => production légèrement plus importante par panneau
- le retour sur investissement qui sera un peu plus rapide (environ 5 ans pour l’option 2, et 6 ans pour l’autre)


J’hésite de plus en plus, et je commence à pencher plutôt vers l’option 2.

Mes questions sont donc les suivantes :
1- Couvrir l’ensemble de ma consommation en installant des panneaux de chaque côté vous parait-elle la solution plus logique ?
2- Si oui, laquelle des 2 options choisiriez-vous à ma place ?
3- Si vous connaissez ces 2 types de panneaux, est-ce qu’il y a une différence au niveau esthétique, sachant qu’ils sont tous les deux Full Black ?
4- J’avais cru lire quelque part que 10.000 kWh/an était la production maximum autorisée pour un particulier, mais je ne sais plus pour quelle raison => est-ce toujours d’application ?


D’avance un grand merci pour vos retours à l’une ou l’autre de ces questions !
 
  • #2
"Couvrir l'ensemble de votre consommation ne veut plus rien dire" ... le réseau n'est pas une batterie et il est plus que clair que tous les moyens légaux (et moyennement légaux) seront mis en oeuvre dans les années à venir pour vous faire consommez ou stocker vous même l'électricité ou moment ou vous la produisez : fin du principe du compteur qui tourne à l'envers, taxe prosumer ...
Donc, clairement, utilisé les 2 versants de votre toiture permet d'étaler votre production sur la journée et d'augmenter votre auto-consommation.
Après, l'autre question, est d'où vient cette consommation "élevée" ? Est une piscine qui est chauffée en été au moment ou les panneaux produisent bcp ? Est une PAC qui chauffe la maison en hiver au moment ou les panneaux ne produisent pas bcp ? Est-ce une voiture électrique qui peut être chargée en journée / uniquement la nuit ?
 
  • #3
Laurie pose les bonnes questions..
Le raisonnement qui voulait qu'on dimensionnait la taille de son installation en fonction de la consommation annuelle est désormais derrière nous.
Il faut maintenant axer le calcul sur l'auto consommation. Bientôt tout ce qui ne sera pas consommé ou stocké sur place sera perdu.
Donc si votre consommation vient principalement d'une PAC qui chauffe en hiver oubliez de suite d'installer autant.
Bref, en premier il faut savoir d'où vient cette consommation élevée.
 
  • #4
PS: la limite est de 10kVA en puissance de sortie maximale. Les 2 options la respectent.
 
  • #5
Merci pour ces premières réponses !

Ma consommation vient du fait que le chauffage de mon habitation est 100% électrique (radiateur électrique dans chaque pièce + 2 accumulateurs) => ma consommation est d'environ 8000 kWh en heures creuses et 5500 kWh en heures pleines.
Pas de piscine, mais ça sera peut-être un projet dans les années à venir.
J'ai également une voiture hybride... elle ne consomme pas beaucoup, mais la prochaine sera certainement full électrique.

J'essaie donc de voir à long terme... C'est un fait que ma consommation ne va pas diminuer, au contraire.
Et je me dis aussi qu'au pire, si fin du compteur qui tourne à l'envers d'ici 2030, j'aurai eu le temps d'amortir l'installation avant cela (5 à 6 ans pour les 2 options proposées - en tenant compte de la taxe prosumer). Ensuite, il y aura peut-être d'autres possibilités intéressantes après cette date (ajout d'une batterie ou autre).
D'ailleurs, la durée d'amortissement pour les autres devis que j'ai reçu et qui ne couvrent qu'une partie de ma consommation est identique (voire supérieure) aux 2 options détaillées ici. Donc au final, le choix me paraissait évident, mais je me trompe peut-être :-)
 
  • #6
Disons que vous devrez espérer que le tarif prosumer soit le plus longtemps d'application dans votre cas...
(Vu qu'il compte une auto-consommation de 37pc et que vous serez probablement à moins de la moitié de ce chiffre)

En fait vous êtes pile dans la logique que le gouvernement entend décourager..
Et à l'heure actuelle rien ne permettra de compenser suffisamment pour faire remonter votre auto-consommation à un niveau suffisant. Vous avez besoin d'une compensation été hiver alors que les batteries offrent au plus une compensation jour/nuit. Augmenter votre consommation fera en effet augmenter votre auto-consommation mais c'est une solution écologiquement très discutable.

Je ne cherche pas à vous décourager, économiquement je pense que c'est jouable mais vous n'êtes pas dans une situation favorable au départ eu égard aux perspectives à long terme au niveau du réseau..
 
  • #7
Disons que vous devrez espérer que le tarif prosumer soit le plus longtemps d'application dans votre cas...
(Vu qu'il compte une auto-consommation de 37pc et que vous serez probablement à moins de la moitié de ce chiffre)

En fait vous êtes pile dans la logique que le gouvernement entend décourager..
Et à l'heure actuelle rien ne permettra de compenser suffisamment pour faire remonter votre auto-consommation à un niveau suffisant. Vous avez besoin d'une compensation été hiver alors que les batteries offrent au plus une compensation jour/nuit. Augmenter votre consommation fera en effet augmenter votre auto-consommation mais c'est une solution écologiquement très discutable.

Je ne cherche pas à vous décourager, économiquement je pense que c'est jouable mais vous n'êtes pas dans une situation favorable au départ eu égard aux perspectives à long terme au niveau du réseau..

Au lieu d essayer de produire l entièreté de la consommation annuelle, il serait opportun de diminuer la consommation en remplaçant le chauffage électrique par une pac air-air divisant par 2,5 la consommation du chauffage (si on ne refroidit pas en été !!!).
Le chauffage électrique est d autant plus catastrophique au niveau du score PEB de votre maison.
En passant à une PAC, vous améliorez mathématiquement votre score PEB.

En limitant la consommation, on limite la puissance nécessaire en PV…et si on refroidit en été avec la pac, on augmente l autoconsommation (si uniquement refroidissement la journée)…bien que les PAC pour refroidir sont loin d être écologiquement éthique.

D’autant plus que dans le futur proche le coût de l accès au réseau sera proportionnel à la puissance max que l on pourra soutirer sur le réseau…en diminuant celui-ci on est dans le bon
 
Dernière édition:
  • #8
Je suis de l'avis de Yucatan. Il serait peut-être plus judicieux de changer votre mode de chauffage que de vouloir placer des pv sur votre toiture.
Je ne suis pas partisane des PAC par contre. Avez-vous le gaz de ville? Mon beau-frère avait également des radiateurs électrique. Il a fait placer une cuve enterrée au propane + chaudière.
Peut-être une piste à suivre.
Adrika
 
  • #9
Je suis de l'avis de Yucatan. Il serait peut-être plus judicieux de changer votre mode de chauffage que de vouloir placer des pv sur votre toiture.
Je ne suis pas partisane des PAC par contre. Avez-vous le gaz de ville? Mon beau-frère avait également des radiateurs électrique. Il a fait placer une cuve enterrée au propane + chaudière.
Peut-être une piste à suivre.
Adrika
Il est plus facile de placer une pac air air qu une chaudière avec une citerne pour propane.
 
  • #10
Merci pour vos retours très intéressants !
En effet, j'envisage également à moyen terme le remplacement des accumulateurs par une PAC.

Mais comme expliqué, ma consommation restera tout de même importante en tenant compte des autres projets futurs... et je me dis que c'est le moment ou jamais de pouvoir encore rentabiliser rapidement une installation photovoltaïque.

Et comme la durée d'amortissement est plus intéressante pour une installation couvrant ma consommation annuelle (5 à 6 ans), ne devrais-je pas en profiter ? Quitte à ce qu'une partie de ma production soit perdue lorsque le nouveau système sera d'application... le reste, ça sera toujours du boni (qui sera encore plus intéressant si je change mon type de chauffage à ce moment là).

Est-ce que ce raisonnement tient la route selon vous ?
 
  • #11
Remplacer les 2 accus par 2 PACs air air et installer un boiler thermodynamique.
Installer une plus petite installation photovoltaïque
 
Dernière édition:
  • #12
Ca ne me semble pas délirant de profiter des quelques années restantes pour rentabiliser un nombre de panneaux plus conséquent.
Probable que vers 2030 la puissance onduleur ne sera alors plus adaptée, il restera éventuellement à l'adapter suivant de possibles nouvelles rêgles, lois, taxes ou redevances (voir votre situation d'ici là)
Quel que soit le scénario, avoir un peu plus de panneau ne sera jamais perdu.
 
  • #13
Ca ne me semble pas délirant de profiter des quelques années restantes pour rentabiliser un nombre de panneaux plus conséquent.
Probable que vers 2030 la puissance onduleur ne sera alors plus adaptée, il restera éventuellement à l'adapter suivant de possibles nouvelles rêgles, lois, taxes ou redevances (voir votre situation d'ici là)
Quel que soit le scénario, avoir un peu plus de panneau ne sera jamais perdu.
La compensation (compteur qui tourne à l envers) est finie en 2030 (si pas avant)…soit tout ce qui ne sera pas autoconsommé en direct sera perdu.
Par conséquence, il faut adapter son installation PVs en ce sens. Ça ne sert à rien de vouloir installer des kWc comme du beurre sur une tartine alors qu on sait diminuer les besoins en énergie. Réduisez vos besoins tout en essayant d augmenter le plus possible le taux d autoconsommation via la consommation directe et/ou du stockage futur (via la production d eau chaude sanitaire également)
 
Dernière édition:
  • #14
Je comprends parfaitement votre raisonnement.
D'ailleurs, ma préférence allait au départ vers d'autres devis qui prévoyait l'installation de 28 panneaux.
Mais pour ceux-ci, la durée d'amortissement est égale - voire même supérieure - à mes 2 derniers devis pour l'installation de 42 panneaux. Du coup, comme le dit Marc72, je peux profiter des 6 prochaines années pour amortir mon installation, tout en trouvant des solutions pour autoconsommer ou diminuer ma consommation à moyen terme...

Et concernant mon autre question : certains d'entre vous ont-ils déjà installé des panneaux Trina ? est-ce qu'il y a un risque au niveau qualité selon vous ?
 
  • #15
concernant mon autre question : certains d'entre vous ont-ils déjà installé des panneaux Trina ? est-ce qu'il y a un risque au niveau qualité selon vous ?
Impossible de répondre à cette question car les panneaux qu’ils ont acheté il y a 10 ans sont différents de ceux que tu vas poser.
La marque Trina est un des plus gros producteurs en Chine.

J’en ai posé il y a 15 jours chez moi et ils fonctionnent toujours. Donc RAS pour le moment.
 
  • #16
Impossible de répondre à cette question car les panneaux qu’ils ont acheté il y a 10 ans sont différents de ceux que tu vas poser.
La marque Trina est un des plus gros producteurs en Chine.

J’en ai posé il y a 15 jours chez moi et ils fonctionnent toujours. Donc RAS pour le moment.

Ok, c'est bon à savoir ! ;-)
Je penche de plus en plus vers l'option 2... en terme de prix au Wc, j'ai l'impression que cette offre est imbattable !
Mais j'attends encore un dernier devis cette semaine avant de prendre une décision :-)
 

Sujet semblables

Réponses
51
Affichages
2K
loiseaubleu
Réponses
15
Affichages
1K
guirikiki
Réponses
26
Affichages
1K
raphael015
Réponses
10
Affichages
904
belgotux

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut