telemetry
Quoi de neuf

Ou acheter ses Panneaux Voltaïques livrable en Belgique et avis Pv Aiko Back contact / Hundai HJT

  • #1
Je regarde pour remplacer les panneaux de mon installation de 2008 qui fonctionnent encore bien mais j'aimerais augmenter mon nombre de panneaux et pour ce faire mon toit est full ( à l époque il fallait 22 panneaux pour 5kw).
Je n'ai pas de place pour les installer au sol et de toute façon vu les arbres autour ils auraient plus d'ombre que sur mon toit.

Comme je vise une utilisation de 20 ans, je regarde pour des panneaux garanti 25ans et je suis attentif à la courbe de perte de puissance au fil du temps.

Je ne suis pas plein sud mais plus d'ombre comme au départ car mon voisin a coupé ses arbres depuis l'installation :) mais je regarde à optimiser le seuil de luminosité pour que le panneau commence a produire et le taux de rendement.

Je me suis rendu compte que ses petits détails conduisait à des différence de production non négligeable sur 20 ans surtout que le prix des panneaux a bien diminué ce qui permet de prendre du plus haut de gamme.

J'ai vu des tests en installation du

AIKO Neostar 2S_188-AIKO-A-MAH60Mb 500 et Hyundai HiT-H500 ~ 520LF-FB(ZB)

L'un technologie back contact et l'autre High-End Heterojunction Technology si vous avez des expériences ou d'autres type de panneaux a recommander.

Je recherche maintenant un endroit pour les acheter et livrable en Belgique. SI vous avez des sites ou lieux de vente à me recommander je suis preneur.
J'ai trouvé des sites en Allemagne voir en Belgique mais toujours délicats de commander sans connaitre des gens qui ont déjà commandé.

Vu que mon installateur de l'installation de départ à disparu , je recherche quelqu'un de sérieux qui pourrait m'aider à remplacer ces panneaux. SI vous avez des recommandations en MP merci.

Si ces panneaux sont remplacés , j'aurai mes 22 panneaux Atersa 230P dont je devrais en faire qcq. Si jamais cela intéresserait quelqu'un .....
 
  • #3
attention que les panneaux n’ont plus la mêmes dimensions que ceux de 2008. Ils sont plus grands. De ce fait, les supports des anciens risquent de ne plus convenir aux nouveaux
J'ai aussi renouvelé mes panneaux de 2013 en novembre 2025 et j'ai un peu augmenté la puissance. Passé de 2760 kWh (12 panneaux) à 4400 kWh (10 panneaux).
Oui, ils ont l'air un peu plus grands mais ils sont surtout plus chargés. Donc on gagne en nombre de panneaux. Donc, peut-être que votre toit sera suffisant.
 
  • #4
Vous êtes-vous déjà posé les questions suivantes ?

  • Ces panneaux sont-ils compatibles avec votre onduleur Avez-vous l'accès aux paramètres de votre onduleur en tant qu'installateur ?
  • Si les panneaux sont compatibles, quelle puissance maximale / combien de panneaux peut-il accepter par MPPT ?
  • Le tarif prosumer a-t-il été calcule en 2008 sur base du total kWc ou la puissance apparente de l'onduleur ?
    • si sur base de l'onduleur, l'ajout n'augmentera pas la puissance développable nette
    • si sur base du total kWc, il y aura modification (dans ce cas, la puissance d référence passera à celle de l'onduleur si kWc > kV
    • A)
    • Si l'augmentation dépasse 1 kW par rapport à 2008, vous perdrez le bénéfice de la compensation lors de la déclaration de la modification au GRD (toute modification apportée à l'installation doit être déclarée endéans les 45 jours via le formulaire UP10).
  • Idem si vous devez changer d'onduleur.
  • Quelle est la tension moyenne sur 10 minutes en été lorsque le soleil est au zénith ?
  • Vos câbles solaires ont-ils la bonne section pour la nouvelle puissance et la longueur du circuit entre les panneaux et l'onduleur ?
  • S'il faut changer les supports, le gain du changement sera-t-il suffisant pour couvrir leur prix ?
  • Le toit est-il en bon état ? Pourra-t-il supporter l'augmentation éventuelle de poids ?
  • Vous devrez faire certifier la nouvelle configuration, dont coût supplémentaire et schémas et attestations Synergrid à présenter pour les élements modifiés.
Si vous augmentez le total kWc sans changer l'onduleur, vous aurez des écrêtages plus vite et plus souvent et peut-être des décrochages (plus) fréquents.
 
Dernière édition:
  • #5
Perso, j’ai acheté mes panneaux aux pays bas. RAS
https://www.stralendgroen.nl/categorie/zonnepanelen/?v=910955a907e7

attention que les panneaux n’ont plus la mêmes dimensions que ceux de 2008. Ils sont plus grands. De ce fait, les supports des anciens risquent de ne plus convenir aux nouveaux

Effectivement, les panneaux sont plus grand actuellement et les 700W encore plus. On devra modifier les attaches et fixation et espacement des rails

Pas de soucis de livraison avec le site ? c'était bien empaqueté ?
 
Dernière édition:
  • #6
Vous êtes-vous déjà posé les questions suivantes ?

  • Ces panneaux sont-ils compatibles avec votre onduleur Avez-vous l'accès aux paramètres de votre onduleur en tant qu'installateur ?
  • Si les panneaux sont compatibles, quelle puissance maximale / combien de panneaux peut-il accepter par MPPT ?
  • Le tarif prosumer a-t-il été calcule en 2008 sur base du total kWc ou la puissance apparente de l'onduleur ?
    • si sur base de l'onduleur, l'ajout n'augmentera pas la puissance développable nette
    • si sur base du total kWc, il y aura modification (dans ce cas, la puissance d référence passera à celle de l'onduleur si kWc > kV
    • A)
    • Si l'augmentation dépasse 1 kW par rapport à 2008, vous perdrez le bénéfice de la compensation lors de la déclaration de la modification au GRD (toute modification apportée à l'installation doit être déclarée endéans les 45 jours via le formulaire UP10).
  • Idem si vous devez changer d'onduleur.
  • Quelle est la tension moyenne sur 10 minutes en été lorsque le soleil est au zénith ?
  • Vos câbles solaires ont-ils la bonne section pour la nouvelle puissance et la longueur du circuit entre les panneaux et l'onduleur ?
  • S'il faut changer les supports, le gain du changement sera-t-il suffisant pour couvrir leur prix ?
  • Le toit est-il en bon état ? Pourra-t-il supporter l'augmentation éventuelle de poids ?
  • Vous devrez faire certifier la nouvelle configuration, dont coût supplémentaire et schémas et attestations Synergrid à présenter pour les élements modifiés.
Si vous augmentez le total kWc sans changer l'onduleur, vous aurez des écrêtages plus vite et plus souvent et peut-être des décrochages (plus) fréquents.

Merci pour cette réflexion très complète.

Oui j'ai tous les accès à mon onduleur hybride et je compte rester pour l'instant dans les conditions pour conserver le "compteur à l'envers" jusque 2030..
Par contre je vais faire en sorte que je puisse éventuellement augmenter la capacité PV après 2030.

Je suis capable de calculer le dimensionnement des PV vs mon onduleur ainsi que de vérifier si les câbles DC actuels sont compatibles en fonction Voltage/courant/longueur donc pas de soucis de ce coté là. J'ai la chance de pouvoir avoir des câbles électrique à bon prix donc même si je dois les changer le cout devait être acceptable.

Pour le poids des Panneaux, les actuels font 23kg et j'en ai 22. Ici avec 10 je devrais couvrir la puissance de l'onduleur et d'après ce que je vois des panneaux que j'ai exploré on est entre 25 et 27 kg. Vu qu'ils sont plus grand le poids va être réparti sur une surface plus grande donc je ne pense avoir de soucis de ce coté là au contraire je vais soulager presque de moitié le poids sur la charpente de ma toiture.

Pour les panneaux et la quincaillerie je devrais être max a 1700€, vu que je repars sur une production maximale et surtout qui devrais se produire sur une période plus longue de la journée vu leurs sensibilité qui est bien meilleure qu'en 2008 et ce surtout en hiver. Je pense repartir pour 20 ans et que cela devrait être bénéfique.

Je ne cherche pas la rentabilité financière maximale car j'ai a cœur d'arriver à produire le max de ce que je consomme et surtout avoir une certaine résilience au réseau car les décrochages ce n'est que le début et avant que l'infrastructure soit adaptée il faudra au minimum 10 ans. C'est aussi se préserver des augmentations des prix de l'électricité.
J'ai pas fait le calcul mais je pense que depuis 2008, j'ai bien amorti la hausse du prix de l'électricité.
Je n'ai pas trop ressenti la hausse du à la guerre en Ukraine vu que je produis ce que je consomme sur l'année.
la baisse de rendement des PV avait été intégrée dans le calcul du dimensionnement de départ et je ne peux constater qu'il tenait la route.

Je vais devoir de toute façon recertifier pour l'ajout de la batterie donc je ferai d'une pierre 2 coup.
 
  • #7
Effectivement, les panneaux sont plus grand actuellement et les 700W encore plus. On devra modifier les attaches et fixation et espacement des rails

Pas de soucis de livraison avec le site ? c'était bien empaqueté ?

Franchement. Rien n’a dire sur la livraison. Dans le camion ils étaient vertical il a déchargé les 18 et les a posés vertical dans notre garage
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
2K
Nicolas2203
Réponses
15
Affichages
2K
chrisssss
Réponses
36
Affichages
18K
boubanstik

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut