telemetry
Quoi de neuf

3 compteurs a supprimer

  • #1
Bonjour, je souhaiteras supprimer 3 compteurs d'électricité près et laisser un ,
Actuellement il y'a 3 compteur électrique résa pour chasue appartement : rez de chaussée un compteur et un coffret avec diff 30 mA et 300mA
1 ère étages un coffret relier au compteur2 de résa , 2 ème étage : 3eme coffret
L'immeuble est transformé en maison unifamiliale donc un compteur exigé et supression des autre,
Question comment je relie les 3 coffret entre eux et doit je laisser 3 diff 30 mA et 300 mA.
Merci d'avance.
 
  • #2
Bonjour,
Un compteur = un seul et unique différentiel de 300mAm.
Après ce différentiel un disjoncteur par coffret secondaire tout simplement.
Calibre de ce disjoncteur au maximum égal au calibre du disjoncteur de branchement.
 
  • #3
Installer un coffret (éventuellement intégré dans le coffret proche) derrière le compteur
différentiel de tête 300mA, un disjoncteur par ligne.
Suppression des différentiel 300mA de chaque niveau.

Il faudrait une nouvelle réception de l'installation, si augmentation de puissance il faut une réception.

En profiter pour ajouter la terre, vérifier la section des colonnes
 
  • #4
Il faut un différentiel général, mais, les anciens peuvent très bien rester (ils servent de sectionneurs, on ne va pas les remplacer pour le plaisir, ça n'a pas de sens).
 
  • #5
Mais les laisser risque de compliquer les recherches en cas de perte.
 
  • #6
Bonjour merci pour les réponses, j'ai ajouter une schéma pour plus de détails, est ce que je peux mettre un petit coffret a côté des compteurs 1, 2 et 3 et mettre un seul diff 300 mA , compteur 2 et compteur 3 vont être supprimées, et utiliser les câbles A,B,C ou il faut tirer un câbles du coffret etages2 vers coffret etages1, puis un vers coffret rdc.et quels diamètre, Merci d'avance.

IMG_20221204_172851.jpg
 
  • #7
est ce que je peux mettre un petit coffret a côté des compteurs 1, 2 et 3 et mettre un seul diff 300 mA , compteur 2 et compteur 3 vont être supprimées, et utiliser les câbles A,B,C
Oui, on peut.
 
  • #8
Je crois c'est la meilleur solutions mais actuellement les câbles A,B et C sont en 4x10 carré, et je peux mettre quoi vomme disjoncteur dans le nouveau coffret pour ces câbles de maisons.IMG_20221204_173711.jpg
 
  • #9
Il ne faut qu'un seul et unique différentiel de 300mAm et de là répartir à partir de disjoncteurs.
Vous supprimez les différentiels des coffrets secondaires et remplacez par un interrupteur général.
Et ainsi vous aurez une installation correcte sans bricolage.
Sans titre.png
 
  • #10
Je crois c'est la meilleur solutions mais actuellement les câbles A,B et C sont en 4x10 carré, et je peux mettre quoi vomme disjoncteur dans le nouveau coffret pour ces câbles de maisons....
Au plus la valeur du (futur) disjoncteur de branchement mais limité au courant admissible dans chaque câble.
Ne pas oublier la terre
 
  • #11
Merci à tous pour vos réponses, je vais suivre les instructions de Cory, je vais mettre un coffret a côté du compteur, avec un diff 300mA, et je met 1 diff de 20A l'intensité du compteur pour chaque niveau, pour la terre je met rien puisque la terre du 3 coffret était. Ok, le nouveau coffret n'a pas besoin du terre
.
 
  • #12
"et je met 1 diff de 20A"
Je suppose un disjoncteur et pas un différentiel :p
 
  • #13
Quelque chôse à vérifier c'est l'alimentation de chaque ancien compteur et de leur puissance apparente maxi.
- Mono 230v
- Tri 3*230v
- Tri 3*380v+N
Est ce que ce sont les mêmes ?
Et est ce que le nouveau compteur n'a pas un ampérage max supérieur à ce que les disjoncteurs différentiels peuvent tolérés? Ex max 40a alors que nouveau compteur à 63A.
 

Sujet semblables

Réponses
12
Affichages
859
perenoel123
Réponses
28
Affichages
2K
joba
Réponses
25
Affichages
1K
Bestor

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut