telemetry
Quoi de neuf

Câblage de l'abri de jardin - Mise au point

  • #1
Hello World et tout le monde. J'espère que vous allez bien.

Jusqu'au 01/11, j'avais un tableau sans différentiel ni rien du tout de conforme. Donc en 2021, pour avoir un semblant de protection j'ai câblé mon abri de jardin avec un coffret tout fait acheté en France pour pas cher (avantage il contenait un différentiel).

Installation qui existait:

Compteur --> tableau avec répartition des phases au hasard (datant de mathusalem) --> câble ponté au hasard (?) dans une gaine annelée 3x2.5 --> abri de jardin (30m en passant par les vides ventilés et un gros tuyau rouge annelé de 16cm (?).

Pas d'électricité dans l'abri, juste un gros morceau de scotch (qui tenait à peine) pour finir le câble.

J'ai donc décidé d'acheter un coffret tout fait avec un différentiel, un disjoncteur 10 et un 16A (plus une prise intégrée).

Cela fonctionne parfaitement depuis 2021.

En octobre 2023 on décide d'installer des PV et l'électricien qui vient raccorder nous oblige un "tantinet" à nous mettre en ordre. Il nous demande d'acheter nouveau coffret, des disjoncteurs à profusion, et deux différentiels (un 30 et un 300mA). Il nous raccorde tout, nous facture son intervention 250€ (avec le matériel qu'on lui fournit), et une heure après tout est câblé, prêt à être réceptionné (par un de ses collègues venu trois jours plus tard, réception faite des panneaux --> ok).

Le problème est que maintenant je me retrouve avec un circuit "bizarre mais peut-être correct"

compteur --> différentiel 300mA --> différentiel 30mA --> disjoncteur 16A --> câble de 30m 3x2.5 en gaine annelée vers abri --> coffret abri --> différentiel 30mA --> disjoncteur 16A --> une prise de courant --> interrupteur --> tube LED. Le disjoncteur 10A n'est pas utilisé.

Mes questions: 1) ce câble de 2.5 est-il permis? (le changer serait vraiment une galère sans nom, les vides ventilés ne faisant que 30 à 50cm de haut selon les passages)

2) Puis-je relier directement l'abri et son coffret directement après le 300mA du tableau 1?

3) si pas, puis-je supprimer (dois-je?) le différentiel de l'abri?

Merci
 
  • #2
Aucun problème à relier le coffret directement depuis le 300mA. Gardez juste à l'esprit qu'il vous faut un dispositif de coupure général soit dans le tableau de départ, soit dans celui d'arrivée.
 
  • #3
même en 3x2.5?; Merci pour la réponse rapide
 
  • #4
J'avais omis ce détail. Il faut un disjoncteur de max 20A au départ pour permettre le 2.5

Pour se ponter directement derrière le 300mA, il vous faut une section égale au maximum supporté par celui-ci qui dépend de votre arrivée.
 
  • #5
Donc je peux soit:

1) partir du 300mA directement avec mon 2.5, et mettre un disjoncteur de 20A dans le coffret "abri", le reste de l'abri est un circuit mixte en 2.5.
ou
2) partir de mon tableau existant mais d'un disjoncteur 20A (et donc transformer ou laisser) mon coffret abri en boîte de dérivation.

Dans les deux cas, le différentiel est-il obligatoire?
et autre question: Pourquoi ne peut-on pas câbler du 2.5 sur un disjoncteur 16A? (exemple si je mets un 4² sur un disjoncteur 10A, ce serait idiot mais faisable? Je comprend aisément que le contraire soit interdit (un gros câble sur un petit disjoncteur...)
 
Dernière édition:
  • #6
Comme Wark et ne pas oublier un dispositif de coupure général dans le coffret secondaire.
 
  • #7
Comme Wark et ne pas oublier un dispositif de coupure général dans le coffret secondaire.
un différentiel peut-il être considéré comme dispositif de coupure? si non, qu'est-ce donc?
 
  • #8
Donc je peux soit:

1) partir du 300mA directement avec mon 2.5, et mettre un disjoncteur de 20A dans le coffret "abri", le reste de l'abri est un circuit mixte en 2.5.
ou
2) partir de mon tableau existant mais d'un disjoncteur 20A (et donc transformer ou laisser) mon coffret abri en boîte de dérivation.

Dans les deux cas, le différentiel est-il obligatoire?
et autre question: Pourquoi ne peut-on pas câbler du 2.5 sur un disjoncteur 16A? (exemple si je mettre un 4² sur un disjoncteur 10A, ce serait idiot mais faisable? Je comprend aisément le contraire soit interdit (un gros câble sur un petit disjoncteur...)

Les disjoncteurs sont là pour éviter l'échauffement du câble à cause d'une trop grande résistance. 2.5 permet d'aller jusque 20A sans danger. Mettre un 10 carré sur du 2A est accepté mais idiot :)

Vous ne pouvez pas partir du 300mA sauf s'il est limité à 20A. Le différentiel dans l'abri de jardin peur sauter tant que vous n'avez pas plus de 8 circuits derrière celui du tableau principal.
 
  • #9
Un dispositif de coupure général peut être un différentiel, un disjoncteur ou un interrupteur sectionneur (le plus courant).
 
  • #10
un différentiel peut-il être considéré comme dispositif de coupure? si non, qu'est-ce donc?

C'est un dispositif qui permet de couper la répartition du courant dans tout le tableau en une fois.

Soit un interrupteur sectionneur, soit un disjoncteur, soit un différentiel.
 
  • #11
Aucun problème à relier le coffret directement depuis le 300mA. Gardez juste à l'esprit qu'il vous faut un dispositif de coupure général soit dans le tableau de départ, soit dans celui d'arrivée.
soit dans le tableau1 ou soit le tableau2...

ou

Comme Wark et ne pas oublier un dispositif de coupure général dans le coffret secondaire.
obligatoirement dans le coffret2?

Merci
 
  • #12
Le dispositif de coupure général se place dans le coffret secondaire.
 
  • #13
Merci pour vos réponses rapides et cohérentes. Je vais pouvoir faire un peu de disjoncteur management....
 
  • #14
Donc; un disjoncteur dans le coffret principal et l'interrupteur dans le coffret secondaire.
 
  • #15
Oui, je vais faire:

compteur --> 300mA --> disjoncteur 20A --> câble 2.5 --> disjoncteur abri 20A (ou 16 vu qu'il existe et qu'il y a 30 mètres avec les pertes liées) --> circuit mixte; ça me permet de récupérer un différentiel 30mA (qui servira pour la borne de recharge) et un emplacement dans le tableau principal

Merci
 
  • #16
Les disjoncteurs made in france sont ils des disjoncteurs bipolaires ou uniquement disjoncteur sur la phase et sectionneur pour le neutre.
 
  • #17
Les disjoncteurs made in france sont ils des disjoncteurs bipolaires ou uniquement disjoncteur sur la phase et sectionneur pour le neutre.
Bonne question, il faudra que j'aille voir ça.... peur de dire une connerie
 
  • #18
D'office qu'une phase coupée... Le matériel français (différentiels AC et disjoncteur ne protégeant que la phase) sont interdits en Belgique. Ils ne respectent pas nos normes.

Ça ne passera pas une mise en conformité.
 
  • #19
D'office qu'une phase coupée... Le matériel français (différentiels AC et disjoncteur ne protégeant que la phase) sont interdits en Belgique. Ils ne respectent pas nos normes.

Ça ne passera pas une mise en conformité.
Je crois que tu as raison... J'aurais du consulter avant d'acheter... (maintenant j'ai mon électricien de quartier qui me fournit et parfois moins cher qu'en France)

398377007_314289174889291_7259567283168845039_n.jpg 371517429_296519186670154_4704686070770789135_n.jpg
 
  • #20
Aie.. Et c'est passé au contrôle ?
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
375
JPR53
Réponses
6
Affichages
159
narval
Réponses
7
Affichages
244
Wark
Réponses
11
Affichages
512
Wark
Réponses
2
Affichages
210
flfloflflo

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut