- #1
Hello World et tout le monde. J'espère que vous allez bien.
Jusqu'au 01/11, j'avais un tableau sans différentiel ni rien du tout de conforme. Donc en 2021, pour avoir un semblant de protection j'ai câblé mon abri de jardin avec un coffret tout fait acheté en France pour pas cher (avantage il contenait un différentiel).
Installation qui existait:
Compteur --> tableau avec répartition des phases au hasard (datant de mathusalem) --> câble ponté au hasard (?) dans une gaine annelée 3x2.5 --> abri de jardin (30m en passant par les vides ventilés et un gros tuyau rouge annelé de 16cm (?).
Pas d'électricité dans l'abri, juste un gros morceau de scotch (qui tenait à peine) pour finir le câble.
J'ai donc décidé d'acheter un coffret tout fait avec un différentiel, un disjoncteur 10 et un 16A (plus une prise intégrée).
Cela fonctionne parfaitement depuis 2021.
En octobre 2023 on décide d'installer des PV et l'électricien qui vient raccorder nous oblige un "tantinet" à nous mettre en ordre. Il nous demande d'acheter nouveau coffret, des disjoncteurs à profusion, et deux différentiels (un 30 et un 300mA). Il nous raccorde tout, nous facture son intervention 250€ (avec le matériel qu'on lui fournit), et une heure après tout est câblé, prêt à être réceptionné (par un de ses collègues venu trois jours plus tard, réception faite des panneaux --> ok).
Le problème est que maintenant je me retrouve avec un circuit "bizarre mais peut-être correct"
compteur --> différentiel 300mA --> différentiel 30mA --> disjoncteur 16A --> câble de 30m 3x2.5 en gaine annelée vers abri --> coffret abri --> différentiel 30mA --> disjoncteur 16A --> une prise de courant --> interrupteur --> tube LED. Le disjoncteur 10A n'est pas utilisé.
Mes questions: 1) ce câble de 2.5 est-il permis? (le changer serait vraiment une galère sans nom, les vides ventilés ne faisant que 30 à 50cm de haut selon les passages)
2) Puis-je relier directement l'abri et son coffret directement après le 300mA du tableau 1?
3) si pas, puis-je supprimer (dois-je?) le différentiel de l'abri?
Merci
Jusqu'au 01/11, j'avais un tableau sans différentiel ni rien du tout de conforme. Donc en 2021, pour avoir un semblant de protection j'ai câblé mon abri de jardin avec un coffret tout fait acheté en France pour pas cher (avantage il contenait un différentiel).
Installation qui existait:
Compteur --> tableau avec répartition des phases au hasard (datant de mathusalem) --> câble ponté au hasard (?) dans une gaine annelée 3x2.5 --> abri de jardin (30m en passant par les vides ventilés et un gros tuyau rouge annelé de 16cm (?).
Pas d'électricité dans l'abri, juste un gros morceau de scotch (qui tenait à peine) pour finir le câble.
J'ai donc décidé d'acheter un coffret tout fait avec un différentiel, un disjoncteur 10 et un 16A (plus une prise intégrée).
Cela fonctionne parfaitement depuis 2021.
En octobre 2023 on décide d'installer des PV et l'électricien qui vient raccorder nous oblige un "tantinet" à nous mettre en ordre. Il nous demande d'acheter nouveau coffret, des disjoncteurs à profusion, et deux différentiels (un 30 et un 300mA). Il nous raccorde tout, nous facture son intervention 250€ (avec le matériel qu'on lui fournit), et une heure après tout est câblé, prêt à être réceptionné (par un de ses collègues venu trois jours plus tard, réception faite des panneaux --> ok).
Le problème est que maintenant je me retrouve avec un circuit "bizarre mais peut-être correct"
compteur --> différentiel 300mA --> différentiel 30mA --> disjoncteur 16A --> câble de 30m 3x2.5 en gaine annelée vers abri --> coffret abri --> différentiel 30mA --> disjoncteur 16A --> une prise de courant --> interrupteur --> tube LED. Le disjoncteur 10A n'est pas utilisé.
Mes questions: 1) ce câble de 2.5 est-il permis? (le changer serait vraiment une galère sans nom, les vides ventilés ne faisant que 30 à 50cm de haut selon les passages)
2) Puis-je relier directement l'abri et son coffret directement après le 300mA du tableau 1?
3) si pas, puis-je supprimer (dois-je?) le différentiel de l'abri?
Merci