telemetry
Quoi de neuf

Abri sur terre - Création plancher

  • #1
Bonjour à tous,

La période actuelle étant propice aux travaux, j'ai voulu mettre de l'ordre dans l'ancien abri de jardin (2,5x3m).

Une chose en entraînant une autre, j'ai décidé de remplacer les dalles de jardins directement posées sur la terre par un vrai plancher...

J'ai donc décaissé la terre, et sans surprise je suis tombé sur une des nombreuses veines entourant la maison (je casserais les pointes gênant le placement de mes chevrons après avoir placé l'empierrement).

IMG_20200321_105625_resized.jpg IMG_20200321_105644_resized.jpg


Maintenant j'aurais voulu votre avis sur la mise en oeuvre du plancher.

Les matériaux que j'ai à disposition :
- Empierrement 7/14
- Chevrons 5,5x6,5 en 3m
- Panneaux OSB3 18mm
- Dalles de béton 15x15x3cm
- Visqueen

Et voici l'idée que j'avais :

Plancher abri.png


Qu'en pensez-vous ?
Voyez-vous une utilité à utiliser du visqueen, et si oui, où le placeriez-vous ?

Je suis bien conscient que ce n'est pas l'idéal, une dalle de béton aurait été plus appropriée (comme pour l'abri que j'ai réalisé l'été dernier), mais là n'est pas le débat ;)

Un grand merci pour votre aide :)
 
Dernière édition:
  • #2
Petit up pour les lecteurs du soir :)
(et parce que je compte commencer demain matin :p)
 
  • #3
Bon, j'ai fouillé d'autres forums (:eek:) et l'utilisation d'un visqueen pourrait faire pire que mieux.
Il est plutôt conseillé d'aérer le plancher.
Je vais donc laisser un jour périphérique de 2cm entre les panneaux osb et l'abri (sauf côté porte).

Donc sauf contre-indication de derniere minute, je procéderais comme prévu avec la modif ci-dessus.

Bonne journée =)
 
  • #4
Pour la facilité, si tu peux, tentes de niveler tes dalles avant lempierement complet. En laissant de l’aisance ala ou vont tes dalles
Il est moins galère de pousser ensuite les caillous dessous que niveler dessus, a moins de mettre des plotches de sable
 
  • #5
OK merci du conseil =)
 
  • #6
@Nustu bonjour,

Votre croquis est OK mais :
  1. Comme dit ci-avant, l'empierrement devrait être le plus possible mis de niveau.
  2. Ajouter du satbilisé sur les graviers et compactez.
  3. Les dalles de ciment seront mises sur des plots de stabilisé.
  4. L'ensemble des dalles doit être mis en oeuvre pour être mises de niveau.
  5. Pendant que ça durci, traiter la face inférieur de pose des chevrons en les imbibant d'huile ou d'un produit hydrofuge.
  6. Etaler un visqueen sur la surface du chalet et sur les dalles de support.
  7. Pose des chevrons 55 x 65 mm sur des carrés de bitume de +/- 100 x 100 mm posés sur les dalles.
  8. Créer des ouvertures de ventilation l'une en face de l'autre pour créer un courant d'air juste au-dessus du visqueen et sous les panneaux OSB 4.

Bonne réflexion.
 
  • #7
Bonjour Fradeco,

Content de vous revoir, qui plus est pour me répondre :grinning:

Ci-dessous mes commentaires :

2) J'ai bien de quoi faire un peu de stabilisé, mais certainement pas pour toute la surface :confused:

3) du coup plutôt que des plots de stabilisé, ne vaut-il mieux pas augmenter le nombre d'appui pour repartir la charge (et limiter l'enfoncement)

5) Je vais voir ce que j'ai qui traîne mais je crains ne pas avoir grand chose :oops:

6) Dans cette configuration, quelle est l'utilité du visqueen ? Éviter les remontée d'humidité ? Qu'adviendra-t'il de l'humidité venant d'au-dessus (par ex si on rentrer des objets mouillé, ou si on renversé simplement)? L'aération par 3 côtés peut-elle remplacer le visqueen ?

7) Alors je viens de fouiller, et j'ai trouvé des shingles. Est-ce que ça conviendrait ?
IMG_20200322_094129.jpg

8) Je n'ai que de l'OSB3 et je prévois de laisser 2cm de jour le long des murs pour aérer.

J'essaye de faire au mieux avec les matériel à disposition ^^'
 
  • #8
Re Bjr,

Le stabilisé est simplement pour permettre la mise à niveau des dalles. Il ne faut pas l'étendre sur toute la surface. Le stabilisé est plus pour facilité la mise à niveau des dalles. Cela peut également être des plots de mortier. :rolleyes: Dans votre cas le stabilisé n'est pas le support principale.
Le visqueen est mis en place pour barrer la route à l'humidité ascensionnelle.
Pour la ventilation des accidents venant du plancher, bien lire l'article 8 du poste #6
Pour l'OSB 3 peut-être protéger la face non visible de l'humidité.
Les shingles pourquoi faire ?:worried:
 
  • #9
OK pour le stabilisé.

OK donc la ventilation suffirait à éliminer l'humidité venant de l'intérieur de l'abri.

Pour la protection contre l'humidité des faces inférieurs des chevrons et panneaux osb3, il me reste de la lasure (non filmogène) utilisée pour l'autre abri. C'est mieux que rien non ?

Les shingles pour remplacer les carré de bitume (moyen du bord).
 
  • #10
Je me demandais si cette configuration serait valable : mettre le visqueen sous l'empièrement pour contrer l'humidité du sol.
 
  • #11
@Nustu, oui les shingles comme carré de bitume c'est OK.
@A.L. en plaçant le visqueen sur les dalles et l'empierrement : Il protège en plus les chevrons et le dessous du plancher.
Je pense que sous l'empierrement il n'aurait pas le même résultat. Mais le visqueen pourrait très bien également se trouver sous l'empierrement.
Un peu de ceci est mieux que rien.
 
  • #12
L'empierrement est sur la fin, donc ce sera au dessus ;)
 
  • #13
Je ne vous ai pas oublié (mais devant garder la petite en semaine, pas évident d'avancer), voilà donc mon petit retour.

Mise à niveau des dalles et carrelage (en fct de la hauteur dispo) avec stabilisé.
IMG_20200328_163235.jpg


En attendant que ça sèche, installation des étagères à crémaillères (que j'avais en stock pour un autre projet).
Les tablettes sont faites hors de deux panneaux bétonplex qui traînaient depuis un moment.
IMG_20200328_163248.jpg

Je les ai installée directement sur le mur de gauche qui est le bardage 38mm de la maison.

Pour le mur en face de la porte, en bardage 28mm, j'ai installer des chevrons reposant sur la "lisse basse".

Je sais que ce n'est pas l'idéal sur ce type de supports, mais en principe il n'y aura pas de charge lourde (accessoires de jardinage). On verra à l'usage si cela doit être renforcé.


Installation du visqueen (en 1 pièce), et des pièces de shingles.
IMG_20200329_112806.jpg



Installatin des chevrons.
IMG_20200329_121159.jpg

Il a fallu compenser les différences de dimensions avec plusieurs épaisseurs de shingles.
En attendant de fixer les panneaux osb, les entraxes sont maintenus à l'aide de deux chutes de bétonplex.


Installation des panneaux OSB
IMG_20200329_134429.jpg


Sur les côté gauche et droit, ainsi que dans le fond, j'ai laisser un espace d'env. 3cm pour l'aération.
IMG_20200329_134439.jpg


Voilà, il reste les finitions (traiter la face sup. de l'OSB, installer un grillage sur les aérations,...).
J'ai aussi 15m2 de vieux parquet flottant en pin qui traînent, je l'utiliserais sûrement comme couche d''usure.
 
Dernière édition:
  • #14
Je ne vous ai pas oublié (mais devant garder la petite en semaine, pas évident d'avancer), voilà donc mon petit retour.

Mise à niveau des dalles et carrelage (en fct de la hauteur dispo) avec stabilisé.
Voir la pièce jointe 61435

En attendant que ça sèche, installation des étagères à crémaillères (que j'avais en stock pour un autre projet).
Les tablettes sont faites hors de deux panneaux bétonplex qui traînaient depuis un moment.
Voir la pièce jointe 61434
Je les ai installée directement sur le mur de gauche qui est le bardage 38mm de la maison.

Pour le mur en face de la porte, en bardage 28mm, j'ai installer des chevrons reposant sur la "lisse basse".

Je sais que ce n'est pas l'idéal sur ce type de supports, mais en principe il n'y aura pas de charge lourde (accessoires de jardinage). On verra à l'usage si cela doit être renforcé.


Installation du visqueen (en 1 pièce), et des pièces de shingles.
Voir la pièce jointe 61433


Installatin des chevrons.
Voir la pièce jointe 61432
Il a fallu compenser les différences de dimensions avec plusieurs épaisseurs de shingles.
En attendant de fixer les panneaux osb, les entraxes sont maintenus à l'aide de deux chutes de bétonplex.


Installation des panneaux OSB
Voir la pièce jointe 61431

Sur les côté gauche et droit, ainsi que dans le fond, j'ai laisser un espace d'env. 3cm pour l'aération.
Voir la pièce jointe 61430

Voilà, il reste les finitions (traiter la face sup. de l'OSB, installer un grillage sur les aérations,...).
J'ai aussi 15m2 de vieux parquet flottant en pin qui traînent, je l'utiliserais sûrement comme couche d''usure.

très joli boulot, super photos, merci du partage !
 
  • #16
Voilà, suite et fin.

Placement d'un treillis au dessus des aérations pour éviter que des objets n'y tombent. J'ai utilisé le matériel à disposition : de la bande d'armature Wedi en fibre de verre.

IMG_20200401_170042.jpg
IMG_20200401_170055.jpg



Et placement du parquet de recup'.
Ca été l'occasion de tester mon cloueur pneumatique Mannesmann puisque le parquet n'est pas serré contre les parois (dû aux aérations). Très content de mon achat, merci Bzone pour ça aussi.

IMG_20200402_171644.jpg
IMG_20200402_171704.jpg


Encore merci pour vos conseils ;)
 
  • #17
Bonjour, j’ai le même chantier a mettre en place dans mon abri de jardin.
Pouvez vous me dire tout les combien de cm ecart entre chaque dalle (plot) ?
Ainsi ecart entre chaque lambourde?
Je suppose que vous avez fixé les lambourdes aux dalles avec des visses?
 
  • #18
De mémoire j'ai un entre-axe d'env. 60cm entre plots, 40cm entre lambourdes.

Les lambourdes sont juste posées sur les plots. En revanche, elles sont solidarisées via les panneaux Osb qui sont vissés dessus.
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
993
DaRisK
Réponses
13
Affichages
2K
intègre
Réponses
16
Affichages
2K
chuferlu
Réponses
10
Affichages
2K
Didim

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut