telemetry
Quoi de neuf

Adoucisseur Delta: bac à sel rempli d'eau

  • #1
Bonjour,

Le WE dernier, je me suis aperçu que le bac à sel de mon adoucisseur (Delta, sans électricité) était rempli d'eau (ce n'est pas normal).

Je l'ai vidé et nettoyé, et j'ai aussi nettoyé le flotteur que je pensais être le coupable.

Je viens de constater que le bac à sel est à nouveau rempli d'eau.

Quelle peut être la cause ?

(si quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement de l'adoucisseur en détail ou envoyer un lien vers un manuel, ça m'aiderait aussi :))

Merci !



IMG_20220319_202236_HDR.jpg


IMG_20220319_202245_HDR.jpg


IMG_20220319_202258_HDR.jpg


IMG_20220319_202302_HDR.jpg


IMG_20220319_202313_HDR.jpg


IMG_20220319_202323_HDR.jpg


IMG_20220319_202236_HDR.jpg


IMG_20220319_202245_HDR.jpg


IMG_20220319_202258_HDR.jpg


IMG_20220319_202302_HDR.jpg


IMG_20220319_202313_HDR.jpg


IMG_20220319_202323_HDR.jpg
 
Dernière édition:
  • #2
C'est sûrement la vanne à saumure qui est dans le bac à sel qui est bloquée ouverte
 
  • #3
Ce truc-là ?

Il y a un joint torique, dans le bas de l'intérieur, qui était plein de sel, qui doit être fermé par un espèce de ballon jaune qui monte et descend dans le tube transparent.

J'avais tout nettoyé la semaine dernière car il me semblait que le sel aurait pu bloquer le joint.

Ou alors le truc est foutu ?

(je viens d'enlever de l'eau et remettre du sel, c'est pour ça que le sel n'est pas le même que sur les photos d'avant)

IMG_20220319_211737_HDR.jpg
 
  • #4
Logiquement lorsque le flotteur est en haut, il vient se plaquer contre un joint.
Si le joint est foutu, la cuve déborde.

En fonctionnement normal (pas en régénération) lorsque tu déconnecte le flexible allant au bac à sel, tu as de l'eau qui vient ?
 
  • #6
Je viens de tout démonter. J'ai trouvé le joint qui doit arrêter l'eau lorsque le flotteur est en haut.

Tout avait l'air à peu près normal, j'ai quand même bien tout nettoyé.

L'appareil a 8 ans, peut-être le joint est-il trop vieux ?

À quoi sert le flexible qui va au bac à sel ? Je ne comprends pas le sens de circulation d'eau entre le bac à sel et l'appareil.
 
  • #7
Non. C'est bon ?
C'est déjà ça :) Donc tu n'a pas de retour d'eau en permanence.

Ne reste plus que la vanne flotteur dans le bac à sel.
C'est elle qui gère l'arrêt du renvoi d'eau et l'arrêt de l'aspiration de saumure. Elle est très importante.
 
  • #8
Je viens de tout démonter. J'ai trouvé le joint qui doit arrêter l'eau lorsque le flotteur est en haut.

Tout avait l'air à peu près normal, j'ai quand même bien tout nettoyé.

L'appareil a 8 ans, peut-être le joint est-il trop vieux ?

À quoi sert le flexible qui va au bac à sel ? Je ne comprends pas le sens de circulation d'eau entre le bac à sel et l'appareil.
L'appareil aspire la saumure (l'eau saturée en sel dans le bac) dans une phase de régénération, et renvoie de l'eau vers le bac lors de la dernière phase de la régénération (pour préparer la saumure pour la prochaine régénération)
 
  • #9
OK, merci.

Mais alors je fais quoi maintenant ?

J'attends quelques jours pour voir si le niveau d'eau reste à peu près le même ?

Je commande un joint ?
 
  • #10
Tu peux normalement tester l'étanchéité en soufflant (bille vers le haut) dans le flexible et en aspirant (bille vers le bas)
Cela doit être étanche dans les deux cas.
 
  • #11
Pour déconnecter le fil du flotteur (là où il y a le petit joint noir), il suffit de tirer (fort ?) ou bien il y a une astuce ?

J'ai complètement nettoyé le flotteur ce WE, mais ça n'a rien arrangé, mon bac se remplit à nouveau d'eau.

J'ai appelé GH Systems, ils peuvent envoyer n'importe quelle pièce de rechange. Vraiment nickel.

Au pire, je commande un nouveau flotteur, mais je vais d'abord tester l'étanchéité.

Dès que je peux enlever le fil, je soufflerai dedans - j'ai juste peur de tirer trop fort et de casser un truc.
 
  • #12
c'est un raccord rapide comme le reste des raccords en photo?
Si oui, il suffit de faire coulisser la petite bague à l'extrémité vers le raccord, et tu peux ensuite tirer sur le tuyau

images
 
  • #13
Tu peux normalement tester l'étanchéité en soufflant (bille vers le haut) dans le flexible et en aspirant (bille vers le bas)
Cela doit être étanche dans les deux cas.
Quand j'aspire bille en bas, ce n'est pas étanche, sauf si je chipote à la bille, elle finit par bien se mettre, mais c'est très foireux et ce n'est pas étanche sans chipoter à la bille.

C'est sans doute de là que vient le problème. Il y a un joint contre lequel vient s'appuyer la bille, qui est censé faire l'étanchéité; je l'ai nettoyé, mais rien ne change.

Je pense que je vais commander un nouveau flotteur entier, je suppose que ça ne me coûtera pas trop cher.

Je suppose aussi que graisser le joint n'est pas une bonne idée ?
 
  • #14
Et quand tu souffles? C'est dans ce cas que ça peut déborder.

Non, j'imagine que ça ne va pas coûter grand chose.
 
  • #15
Quand je souffle flotteur en bas, c'est étanche (si je souffle très fort, la bille se soulève et ce n'est plus étanche)

Quand je souffle flotteur en haut, c'est étanche.
 
  • #16
Donc ce n'est pas logique que ça déborde.
C'est la bille du haut qui empêche les débordement.
La bille de bas empêche l'adoucisseur d'aspirer de l'air une fois le bac vide de saumure.

Sans être sur place, je te conseillerais de changer dans un premier temps le flotteur.
 
  • #17
Donc ce n'est pas logique que ça déborde.
Ce qui est fou, c'est que ça a commencé un peu après l'installation de mon ballon thermodynamique.

Comme si ça avait eu une influence (j'ai coupé l'eau avant l'adoucisseur pour l'installation).
 
  • #20
En fonctionnement normal (pas en régénération) lorsque tu déconnecte le flexible allant au bac à sel, tu as de l'eau qui vient ?
Je viens de tout revérifier: il y a bien du goutte à goutte qui vient du flexible quand je le déconnecte du flotteur.

J'ai déconnecté côté résines: l'eau vient d'un des deux conteneurs à résine (je suppose celui en service).

Mais le bac n'a pas l'air de se remplir en service normal: le niveau n'a pas bougé en une nuit.

C'est sans doute lors de la regénération que quelque chose ne va pas.
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
1K
belgotux
Réponses
6
Affichages
387
calvin80
Réponses
2
Affichages
504
Infinity175
Réponses
7
Affichages
889
choco690
Réponses
13
Affichages
4K
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut