telemetry
Quoi de neuf

[aide] Choix sectionneur avec ou sans disjoncteur et différentiel

  • #1
Bonsoir les amis ! je me permets de faire ce petit sujet pour avoir vos avis dans la cadre de la rénovation de mon installation électrique.

Je dispose d'un tableau principal drivia et à partir de ce tableau, je dois aller alimenter deux tableaux électriques secondaires plexo (1 de 3x18 et 1 de 2x18).

On m'a recommandé de mettre des sectionneurs entre le principal et les secondaires, cependant je me demande s'il n'est pas préférable d'utiliser un disjoncteur avant ou après le sectionneur double voie. Voici un petit schéma pour vous expliquer ce que je pense faire (sans savoir si je suis dans le bon ou non). Serait-ce également utile de placer un différentiel classique en amont de mes deux disjoncteurs de 40A ?

Merci à vous si vous savez m'éclairer.

HTML:
<a href="https://ibb.co/B4CzRD0"><img src="https://i.ibb.co/PT6m8pq/Capture-d-cran-2023-11-13-175928.png" alt="Capture-d-cran-2023-11-13-175928" border="0"></a>

Capture d'écran 2023-11-13 175928.png
 
  • #2
dans le tableau principal, votre disjoncteur de ligne, dans les coffrets secondaires, le sectionneur
 
  • #3
Il faut respecter le rgie 2023

L'installation doit être muni d'un sectionneur qui peut être le disjoncteur de branchement multipolaire (compteur)

Le ou les premiers éléments après le compteur sont le ou les différentiels.
Sauf cas particulier c'est un ou des différentiel 300mA ensuite vient des différentiel pour les VE, chauffage etc.
A patir du 300mA on alimente les quelques circuits en 300mA et les différentiels subordonnés en 30mA à raison de max 8 circuits par 30mA

Il ne faut pas suivre ni acheter du matériel prévu pour le petit pays entre la Bretagne et la Belgique.
A vue de pif ce qui est proposé sera refusé à la réception de l’installation (disjoncteur sans détection bipolaire)

Chaque départ de ligne (utilisation, coffret, ...) doit être protégé par un disjoncteur
 
  • #4
Il faut respecter le rgie 2023

L'installation doit être muni d'un sectionneur qui peut être le disjoncteur de branchement multipolaire (compteur)

Le ou les premiers éléments après le compteur sont le ou les différentiels.
Sauf cas particulier c'est un ou des différentiel 300mA ensuite vient des différentiel pour les VE, chauffage etc.
A patir du 300mA on alimente les quelques circuits en 300mA et les différentiels subordonnés en 30mA à raison de max 8 circuits par 30mA

Il ne faut pas suivre ni acheter du matériel prévu pour le petit pays entre la Bretagne et la Belgique.
A vue de pif ce qui est proposé sera refusé à la réception de l’installation (disjoncteur sans détection bipolaire)

Chaque départ de ligne (utilisation, coffret, ...) doit être protégé par un disjoncteur

autant pour moi alors ! je te joins içi mes schémas de tableaux électriques. si j'ai bien compris, je pourrais alimenter mon peigne vertical par un interrupteur différentiel 300mA type AC et ensuite aller vers mes deux sectionneurs / disjoncteurs qui vont alimenter mes deux tableaux secondaires ?

Capture d'écran 2023-11-13 200533.png


Capture d'écran 2023-11-13 200517.png


Capture d'écran 2023-11-13 200451.png
 
  • #5
C'est pour quel pays?
Suivre les règlements belges et pas français.
L'alimentation c'est quoi du mono avec neutre? Du mono à deux phases? du tri sans neutre? du tri 400V+N, que dit le devis du GRD?
Les différentiel type AC sont interdit même en dérogation.
Les disjoncteur mono module ne sont pas usuels en Belgique (manque de place)
Les disjoncteurs qui n'assurent pas une détection sur tout les pôles sont interdit
Usuellement les disjoncteurs... font le nombre de module que le nombre de pôles.
Le parafoudre, doit être adapté à l'alimentation venant du GRD?
L'alimentation est aérienne dans un région soumise à des orages?
Si c'est du mono envisager de passer à du 63A/50A et des peignes fils de min 10mm2
 
  • #6
C'est pour quel pays?
Suivre les règlements belges et pas français.
L'alimentation c'est quoi du mono avec neutre? Du mono à deux phases? du tri sans neutre? du tri 400V+N, que dit le devis du GRD?
Les différentiel type AC sont interdit même en dérogation.
Les disjoncteur mono module ne sont pas usuels en Belgique (manque de place)
Les disjoncteurs qui n'assurent pas une détection sur tout les pôles sont interdit
Usuellement les disjoncteurs... font le nombre de module que le nombre de pôles.
Le parafoudre, doit être adapté à l'alimentation venant du GRD?
L'alimentation est aérienne dans un région soumise à des orages?
Si c'est du mono envisager de passer à du 63A/50A et des peignes fils de min 10mm2

Alors je suis à priori en monophasé, ils sont venus remplacer mon compteur en juillet et on mis un nouveau mécanique (l'ancien datait des années 60). Je suis en 40A max et alors je suis en lignes full aériennes avec orages fréquents et alors pour les interrupteurs différentiels, je comptais mettre du A partout, sauf au niveau des équipements informatiques (où j'allais poser du type F).

j'ai mis une photo de mon compteur ores

386868702_179544025227772_4468706105834131618_n.jpg


382566492_1460283967851266_6083315993420275452_n.jpg
 
  • #7
Si l'installation est en Belgique et que si je vois bien les disjoncteurs bipolaires ne protège que la phase et coupe simplement le neutre(matériel Français)vous pouvez les mettre à la poubelle ce genre de disjoncteur est interdit en Belgique.
 
  • #8
Si l'installation est en Belgique et que si je vois bien les disjoncteurs bipolaires ne protège que la phase et coupe simplement le neutre(matériel Français)vous pouvez les mettre à la poubelle ce genre de disjoncteur est interdit en Belgique.
oui je suis en Belgique. Donc il faut que j'utilise des disjoncteurs dipôles pour tout
 
  • #9
Symbole disjoncteur Français

symbole-disjoncteur-unipolaireneutre.jpg

Symbole disjoncteur Belge
symbole-electrique-disjoncteur-bipolaire-2-poles.jpg

Si les disjoncteurs porte bien le symbole Français,direction poubelle interdit en Belgique.
 
  • #10
Symbole disjoncteur Français

symbole-disjoncteur-unipolaireneutre.jpg

Symbole disjoncteur Belge
symbole-electrique-disjoncteur-bipolaire-2-poles.jpg

Si les disjoncteurs porte bien le symbole Français,direction poubelle interdit en Belgique.


j'ai bien fait de venir demander conseils içi ... merci énormément
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
411
Jakantana
Réponses
3
Affichages
361
flashman
Réponses
12
Affichages
859
perenoel123

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut