- #1
Bonjour,
je voudrais aider une voisine (immeuble à appartements) à rénover son tableau électrique qui date de Mathusalem ...
Il s'agit d'une distribution triphasée plus neutre (400V) actuellement protégée par trois fusibles 20A qui alimentent son appartement au troisième étage et d'une distribution monophasée pour sa cave protégée par deux fusibles automatiques de 20 ampères également.
En amont de ce tableau, on trouve un compteur intelligent récemment posé par Sibelga (nous sommes à Bruxelles) et un disjoncteur également du GRD de calibre 32 ampères.
Comme vous le voyez sur la photo, il y a probablement un câble XVB 4G10 entre ce disjoncteur et le compteur.Mais ensuite on retrouve les (vieux) fils de câblage vers le vieux tableau.
Je constate que d'autres voisins ont remplacé ce genre de vieux tableau par un petit coffret ne contenant qu'un différentiel 300 mA (OK c'est obligatoire) et un disjoncteur monophasé pour protéger la ligne vers leur cave.
Est-ce correct ? Peut-on omettre le disjoncteur tétrapolaire qui devrait protéger la colonne reliant le tableau de l'appartement ?
Ne faut-il pas pour cela que la section des câbles de la dite colonne soit la même que celle des câbles partant du disjoncteur du GRD ?
Bref je suis un peu perdu ...
je voudrais aider une voisine (immeuble à appartements) à rénover son tableau électrique qui date de Mathusalem ...
En amont de ce tableau, on trouve un compteur intelligent récemment posé par Sibelga (nous sommes à Bruxelles) et un disjoncteur également du GRD de calibre 32 ampères.
Je constate que d'autres voisins ont remplacé ce genre de vieux tableau par un petit coffret ne contenant qu'un différentiel 300 mA (OK c'est obligatoire) et un disjoncteur monophasé pour protéger la ligne vers leur cave.
Est-ce correct ? Peut-on omettre le disjoncteur tétrapolaire qui devrait protéger la colonne reliant le tableau de l'appartement ?
Ne faut-il pas pour cela que la section des câbles de la dite colonne soit la même que celle des câbles partant du disjoncteur du GRD ?
Bref je suis un peu perdu ...
Dernière édition: